Accueil Entreprise Dans le laboratoire : Prolongateurs KVM sur IP 4K ATEN

Dans le laboratoire : Prolongateurs KVM sur IP 4K ATEN

by Adam Armstrong

Aujourd'hui, dans le laboratoire, nous examinons quelque chose d'un peu différent, mais qui correspond parfaitement à nos besoins : les prolongateurs KVM sur IP 4K ATEN. Ces extensions KVM sur IP distantes sont conçues pour permettre aux écrans ou aux projecteurs de se connecter à des ordinateurs séparés par des distances supérieures à ce que les câbles à connexion directe peuvent supporter. L'avantage de cette technologie est qu'elle est presque universellement compatible avec les équipements prenant en charge les connexions HDMI ou DisplayPort, avec USB pour le contrôle du clavier et de la souris. Ces extensions peuvent prendre en charge une connexion directe, permettant une configuration simple, ou des déploiements plus importants où les terminaux peuvent être remappés ou gérés via un emplacement central.

Aujourd'hui, dans le laboratoire, nous examinons quelque chose d'un peu différent, mais qui correspond parfaitement à nos besoins : les prolongateurs KVM sur IP 4K ATEN. Ces extensions KVM sur IP distantes sont conçues pour permettre aux écrans ou aux projecteurs de se connecter à des ordinateurs séparés par des distances supérieures à ce que les câbles à connexion directe peuvent supporter. L'avantage de cette technologie est qu'elle est presque universellement compatible avec les équipements prenant en charge les connexions HDMI ou DisplayPort, avec USB pour le contrôle du clavier et de la souris. Ces extensions peuvent prendre en charge une connexion directe, permettant une configuration simple, ou des déploiements plus importants où les terminaux peuvent être remappés ou gérés via un emplacement central.

Famille KVM sur IP

ATEN propose une gamme complète d'extenseurs KE KVM sur IP ainsi que son logiciel KE Matrix Management. Alors, qu'est-ce qui distingue les produits ATEN ? Pour commencer, il n'y a pas de restriction de distance, idéal pour les grands bâtiments ou les campus. Comme son nom l'indique, les prolongateurs ont jusqu'à 4k (3840×2160 @ 30HZ) avec une couleur jusqu'à 24 bits et une commutation rapide entre les résolutions. Les prolongateurs ATEN KE peuvent également basculer entre les récepteurs de manière intuitive dans les déploiements plus importants.

Notre vidéo pratique est ici :

Pour les grands déploiements, le plus grand avantage des prolongateurs KVM sur IP 4K ATEN se présente sous la forme d'une gestion centralisée solide, le logiciel de gestion KE Matrix. Le logiciel de gestion permet une orchestration simple grâce à une interface graphique facile à utiliser mais puissante. Nous allons plonger plus profondément dans le logiciel ci-dessous.

En ce qui concerne le matériel, il existe trois modèles principaux. Ceci est encore décomposé par chaque modèle ayant un émetteur (T) et un récepteur (R). Le modèle et les tarifs sont les suivants :

  • KE8900SR – 795 $
  • KE8900ST – 795 $
  • KE8950R – 1645 $
  • KE8950T - 1645 $
  • KE9952R – 1845 $
  • KE9952T - 1845 $

ATEN KE8900S

KVM sur IP KE8900S avant

L'ATEN KE8900S est le modèle économique et est également connu sous le nom d'extendeur Slim HDMI KVM sur IP. De la taille d'un livre de poche, le KE8900S peut s'adapter à la plupart des ordinateurs de bureau sans prendre beaucoup de place, bien qu'il soit également livré avec des options de montage. Les options de montage sont plus importantes du côté de l'émetteur où il peut être monté dans un rack (avec des options de montage 0U).

KVM sur IP KE8900S arrière

Comme le sous-titre l'indique, il s'agit du modèle HDMI. Le KE8900ST prend en charge l'entrée vidéo HDMI de l'ordinateur tandis que le KE8900SR prend en charge une sortie moniteur HDMI. Cela donne aux utilisateurs des résolutions allant jusqu'à 1920 x 1200. Le KE8900S offre une qualité de compression vidéo sans perte avec une latence minimale tout en prenant en charge la fonction Virtual Media et les commandes série RS-232.

Spécifications du KE8900S

Fonction KE8900SR KE8900ST
Connecteurs RF
Média virtuel 2 x USB Type A Femelle (Noir) N/D
Ports de console 2 x USB Type A Femelle (Noir) N/D
1 x HDMI femelle (noir)
1 x DB-9 mâle (noir)
Ports KVM N/D 1 x USB Type B Femelle (Blanc)
1 x HDMI femelle (noir)
1 x DB-9 Femelle (Noir)
Puissance 1 x prise CC (noir) 1 x prise CC (noir)
1 connecteur de bornier à 3 pôles (vert)
Ports LAN 1 x RJ-45 (noir)
Interrupteurs
Réinitialiser 1 x Bouton-poussoir semi-encastré
LED
10/100/1000 Mbps 1 (10 : orange / 100 : orange et vert / 1000 XNUMX : vert)
Puissance 1 (bleu)
Émulation
Clavier souris USB
Consommation d'énergie CC 5V / 4.35W CC 5V / 4.3W CC
48V / 6.61W
Résolution du vidéo Jusqu'à 1920 x 1200 à 60 Hz
Environnement
Température de fonctionnement 0 ° à 50 ° C
Température de stockage -20 ° à 60 ° C
Humidité 0-95% HR, sans condensation
Propriétés physiques
Logement Métal
Poids 0.64 kg 0.65 kg
Dimensions (L x l x H) 18.20 x 11.75 x 2.87 cm

ATEN KE8950/KE8952

KVM sur IP KE8950 avant

Le prochain dans le lot d'extensions que nous avons est le KE8950/KE8952. Pas vraiment un milieu de gamme, mais c'est le premier extendeur 4K que nous examinerons ici. En fait, son nom est le KE8950/KE8952 4K HDMI KVM over IP Extender. Présentés comme permettant l'accès à un système informatique à partir d'une console USB distante vers n'importe où sur un intranet, les KE8950/KE8952 sont basés sur HDMI bien que cette fois ils prennent en charge une résolution jusqu'à 4K (2K est également pris en charge). Contrairement au KE8900S, ce niveau d'extensions est livré avec l'option d'extensions de module fibre SFP 1 Gbps. Les émetteurs-récepteurs de réseau à fibre optique permettent une utilisation à longue portée, mesurée jusqu'à des dizaines de kilomètres, entre des connexions point à point. Le KE8950/KE8952 prend également en charge PoE, éliminant ainsi le besoin d'adaptateurs d'alimentation de chaque côté de la configuration.

Encore une fois, chaque paire se compose d'un émetteur et d'un récepteur. L'émetteur se connecte côté ordinateur et le récepteur se connecte côté écran à un emplacement séparé. L'écran se connecte via un réseau TCP/IP standard via un câble Cat 5e/6 (ou SFP+) qui permet une administration point à point, point à multipoint, multipoint à point et multipoint à multipoint ou via un réseau haut débit, sur un réseau local en cuivre ou en fibre.

Spécifications ATEN KE8950/KE8952

Fonction KE8950T KE8952T KE8950R KE8952R
Connecteurs RF Média virtuel N/D 2 x USB Type A Femelle (Blanc)
Ports de console Clavier 1 x USB Type A Femelle (Blanc)
Souris 1 x USB Type A Femelle (Blanc)
Vidéo 1 x HDMI femelle (noir)
Speaker 1 x Mini Jack Stéréo Femelle (Vert)
MIC 1 x Mini Jack Stéréo Femelle (Rose)
RS-232 1 x DB-9 mâle (noir)
Ports KVM Clavier souris 1 x USB Type B Femelle (Blanc) N/D
Vidéo 1 x HDMI femelle (noir) N/D
Speaker 1 x Mini Jack Stéréo Femelle (Vert) N/D
MIC 1 x Mini Jack Stéréo Femelle (Rose) N/D
RS-232 1 x Mini Jack Stéréo Femelle (Rose) N/D
Puissance 1 x prise CC (noir)
LAN 1 x RJ45 femelle (noir) 1 x RJ45 femelle (noir, PoE) 1 x RJ45 femelle (noir) 1 x RJ45 femelle (noir, PoE)
1 port de module SFP
LED État du LAN 1 (orange/vert)
Puissance 1 (bleu)
Appels locaux 1 (vert)
Remote 1 (vert)
Interrupteurs Mode OSD 1 x bouton poussoir
Mode vidéo 1 x bouton poussoir
Mode graphique 1 x bouton poussoir
Sélection de la fonction RS-232 1 x interrupteur à glissière
Réinitialiser 1 x Bouton-poussoir semi-encastré
Émulation Clavier souris USB
Consommation d'énergie CC 5 V, 7.22 W CC 5 V, 5.65 W
Résolution du vidéo Jusqu'à 3840 x 2160 à 30 Hz (4:4:4)
Environnement Température de fonctionnement. 0 ° à 50 ° C
Température de stockage. -20 ° à 60 ° C
Humidité 0 – 95 % HR, sans condensation
Propriétés physiques Logement Métal
Poids 1.10 kg 1.13 kg 1.23 kg 1.26 kg
LxLxH (cm) 21.5 x 16.29 x 4.18 22.17 x 17.16 x 5.48

ATEN KE9950/KE9952

Le dernier ensemble de matériel que nous allons examiner est l'ATEN KE9950/KE9952. Le nom complet ici est ATEN KE9950/KE9952 4K DisplayPort Single Display KVM over IP Extender, ce qui nous donne une bonne idée dès le départ de ce que nous recherchons et de la manière dont il sera utilisé. De toute évidence, cet ensemble d'extension exploite DisplayPort pour une résolution allant jusqu'à 4K. Comme pour ce qui précède, le KE9950/KE9952 prend en charge une qualité de compression vidéo sans faille et sans perte avec une latence extrêmement faible.

Pour la connectivité, le KE9950/KE9952 exploite RJ-45 ainsi qu'un emplacement SFP pour les connexions 1 Gbit/s. L'émetteur et le récepteur peuvent être directement connectés l'un à l'autre ou via un LAN en cuivre ou en fibre. Bien que ces modèles prennent également en charge PoE, ils sont également livrés avec deux alimentations pour une redondance supplémentaire. Ces rallonges sont encore suffisamment petites pour tenir sur un poste de travail, mais offrent également des options de montage.

Spécifications ATEN KE9950/KE9952

Les fonctions KE9950R KE9952R KE9950T KE9950T
Connecteurs RF
Média virtuel 2 x USB Type A Femelle (Blanc) N/D
Ports de console 2 x USB Type A Femelle (Blanc)
1 x DisplayPort femelle (noir)
1 x Mini Jack Stéréo (Vert)
1 x Mini Jack Stéréo (Rose)
1 x DB-9 mâle (noir)
Ports KVM N/D 1 x USB Type B Femelle (Blanc)
1 x DisplayPort femelle (noir)
1 x Mini Jack Stéréo (Vert)
1 x Mini Jack Stéréo (Rose)
1 x DB-9 Femelle (Noir)
Puissance 2 x prise CC (noir) 1 x prise CC (noir) 2 x prise CC (noir) 1 x prise CC (noir)
Ports LAN 1 x RJ-45 (noir) 1xRJ-45 (noir, PoE) 1 x RJ-45 (noir) 1xRJ-45 (noir, PoE)
1 emplacement SFP
Interrupteurs
Menu OSD 1 x bouton poussoir N/D
Vidéo 1 x bouton poussoir N/D
Graphiques 1 x bouton poussoir N/D
Réinitialiser 1 x Bouton-poussoir semi-encastré
LED
10/100/1000 Mo/s 1 (10 : orange / 100 : orange et vert / 1000 XNUMX : vert)
Puissance 1 (bleu)
Appels locaux 1 (vert)
Remote 1 (vert)
Résolution du vidéo 3840 x 2160 à 30Hz (4:4:4)
Émulation
Clavier souris USB
Consommation d'énergie DC5V : 8.03 W DC48V : 10.04 W DC5V : 9.51 W DC48V : 11.88 W
Environnement
Température de fonctionnement. 0-50 ° C
Température de stockage. -20-60 ° C
Humidité 0-95% HR, sans condensation
Propriétés physiques
Logement Métal
Poids 1.24kg 1.27kg 1.12kg 1.15kg
Dimensions (L xlx H) 22.75 x 17.16 x 5.48 cm 21.5 x 16.29 x 4.18 cm

Logiciel de gestion matricielle KE

Bien que le matériel soit intéressant et présente des avantages évidents, la vraie magie se produit dans le logiciel, comme la plupart des choses. Tirant parti d'une interface graphique pour une utilisation facile, le logiciel de gestion de matrice KE d'ATEN offre aux utilisateurs tous les outils dont ils ont besoin pour centraliser le contrôle et la gestion des appareils de la série KE dans leur environnement informatique. ATEN affirme que l'interface graphique est intuitive, ce qui signifie moins de formation et donc une productivité plus élevée. L'interface graphique offre une interface multilingue. Ceci est idéal pour les centres de contrôle, comme pour le contrôle du trafic aérien.

Le logiciel permet de faire tout ce que l'on attend d'un type d'appareil : configurer, administrer, contrôler et entretenir tous les appareils de la série KE. Il fournit également des fonctionnalités avancées pour l'authentification par nom d'utilisateur et mot de passe, l'autorisation des utilisateurs et la détection automatique de tous les appareils. Et bien sûr, le point principal du logiciel est de permettre des connexions TX/RX un à un, un à plusieurs, plusieurs à un et plusieurs à plusieurs. 

Les autres avantages du logiciel de gestion ATEN KE Matrix incluent :

  • Tableau de bord intuitif - État du système, connexions des appareils, profils programmés et sessions utilisateur
  • Commutation illimitée - déplacez simplement le curseur de la souris sur les limites de l'écran pour basculer entre différents récepteurs
  • Murs vidéo illimités - créez plusieurs murs vidéo avec jusqu'à 8 x 8 (64 écrans maximum) dans chaque disposition
  • Planification avancée - améliore l'efficacité et réduit les coûts en permettant de définir la lecture multimédia en fonction de l'heure et de la date
  • Regroupement vidéo jusqu'à 4 ensembles d'appareils de la série KE pour prendre en charge les applications multi-affichages

Convivialité

Une fois que le matériel est là où il doit être et que le logiciel est installé avec succès, nous sommes prêts à plonger dans l'utilisation. Après s'être connectés directement au CCKM via la configuration du navigateur, les utilisateurs sont amenés au tableau de bord principal. Ici, les utilisateurs peuvent ajouter des TX/RX en cliquant sur le signe + en haut à droite.

Une fois qu'on a cliqué sur le +, on peut rechercher des émetteurs et des récepteurs à ajouter.

Après avoir ajouté l'émetteur et/ou les récepteurs souhaités, les utilisateurs peuvent configurer les appareils selon leurs besoins.

Une fois les émetteurs et les récepteurs ajoutés et configurés, les utilisateurs ont la possibilité d'ajouter d'autres appareils tels que des TX virtuels, des groupes d'émetteurs, des groupes de récepteurs et de créer un scénario de mur vidéo.

Avec l'ajout de l'une des options, les utilisateurs ont également la possibilité de Boundless Switching.

CCKM permet également des fonctionnalités supplémentaires telles que la commutation rapide, la possibilité d'effectuer des mises à niveau du micrologiciel, l'authentification à distance, la configuration de la redondance et la sauvegarde/restauration.

Réflexions finales

Pour les déploiements d'entreprise et de vente au détail de moniteurs, d'affichages et de panneaux d'affichage, ATEN propose un certain nombre de solutions faciles à déployer pour presque tous les scénarios d'interconnexion vidéo et de réseau principal. Dans notre laboratoire, les émetteurs et récepteurs ATEN se sont connectés instantanément les uns aux autres sans aucun problème, nécessitant un minimum de travail pour une liaison point à point. Évidemment, des déploiements plus importants peuvent également être gérés de manière centralisée, pour lesquels ATEN propose sa suite CCKM KE Matrix Management. Dans l'ensemble, la suite de produits ATEN KVM over IP Extender offre une solution pour presque tous les besoins d'affichage longue distance, avec le logiciel de gestion pour tout regrouper.

Système matriciel ATEN KVM sur IP 4K

Discutez sur Reddit

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | Flux RSS

Home Enterprise In The Lab: ATEN 4K KVM Over IP Extenders

In The Lab: ATEN 4K KVM Over IP Extenders

by Adam Armstrong

Today in the lab we are looking at something a bit different, but something that fits right in with our needs: ATEN 4K KVM over IP Extenders. These remote KVM Over IP Extenders are designed to allow displays or projectors to connect up with computers that are separated by distances greater than what direct-attached cables can support. The benefit to this technology is that it near universally compatible with equipment that support HDMI or DisplayPort connections, with USB for keyboard and mouse control. These extenders can support direct connection, allowing simple setup, or larger deployments where end-points can be remapped or managed through a central location.

Today in the lab we are looking at something a bit different, but something that fits right in with our needs: ATEN 4K KVM over IP Extenders. These remote KVM Over IP Extenders are designed to allow displays or projectors to connect up with computers that are separated by distances greater than what direct-attached cables can support. The benefit to this technology is that it near universally compatible with equipment that support HDMI or DisplayPort connections, with USB for keyboard and mouse control. These extenders can support direct connection, allowing simple setup, or larger deployments where end-points can be remapped or managed through a central location.

KVM over IP family

ATEN has an entire line of KE KVM over IP extenders as well as its KE Matrix Management software. So, what sets ATEN products apart? For starters, there is no distance restriction, ideal for large buildings or campus locations. As the name implies, the extenders have up to 4k (3840×2160 @ 30HZ) at up to 24-bit color and fast switching between resolutions. ATEN KE extenders can switch between receivers intuitively in larger deployments as well.

Our hands-on video is here:

For large deployments, the biggest benefit of ATEN 4K KVM Over IP Extenders is in the form of is strong centralized management, KE Matrix Management Software. The Management software enables simple orchestration through an easy to use, yet powerful GUI. We’ll dive deeper into the software below.

Looking at the hardware there are three main models. This is further broken down by each model having a transmitter (T) and receiver (R). The model and pricing are as follows:

  • KE8900SR – $795
  • KE8900ST – $795
  • KE8950R – $1645
  • KE8950T – $1645
  • KE9952R – $1845
  • KE9952T – $1845

ATEN KE8900S

KVM over IP KE8900S front

The ATEN KE8900S is the cost-effective model and is also known as the Slim HDMI KVM over IP extender. About the size of a trade paperback book, the KE8900S can fit on most desktops without taking up much space, though it comes with mounting options as well. The mounting options are more important on the transmitter side where it can be mounted in a rack (with 0U mounting options).

KVM over IP KE8900S rear

As the sub title implies, this is the HDMI model. The KE8900ST supports HDMI video input from the computer while the KE8900SR supports one HDMI monitor output. This gives users resolutions up to 1920 x 1200. The KE8900S offers lossless video compression quality with minimal latency while also supporting Virtual Media function and RS-232 serial commands.

KE8900S Specifications

FunctionKE8900SRKE8900ST
Connectors
Virtual Media2 x USB Type A Female (Black)N/A
Console Ports2 x USB Type A Female (Black)N/A
1 x HDMI Female (Black)
1 x DB-9 Male (Black)
KVM PortsN/A1 x USB Type B Female (White)
1 x HDMI Female (Black)
1 x DB-9 Female (Black)
Power1 x DC Jack (Black)1 x DC Jack (Black)
1 x 3-Pole Terminal Block Connector (Green)
LAN Ports1 x RJ-45 (Black)
Switches
Reset1 x Semi-recessed Pushbutton
LEDs
10/100/1000 Mbps1 (10: Orange / 100: Orange & Green / 1000: Green)
Power1 (Blue)
Emulation
Keyboard / MouseUSB
Power ConsumptionDC 5V / 4.35WDC 5V / 4.3W DC
48V / 6.61W
Video ResolutionUp to 1920 x 1200 @ 60Hz
Environmental
Operating Temperature0° – 50°C
Storage Temperature-20° – 60°C
Humidity0–95% RH, Non-condensing
Physical Properties
HousingMetal
Weight0.64 kg0.65 kg
Dimensions (L x W x H)18.20 x 11.75 x 2.87 cm

ATEN KE8950/KE8952

KVM over IP KE8950 front

Next up in the batch of extenders we have is the KE8950/KE8952. Not really a midrange, but it is the first 4K extender we’ll look at here. In fact, its name is the KE8950/KE8952 4K HDMI KVM over IP Extender. Touted as allowing access to a computer system from a remote USB console to anywhere over an intranet, the KE8950/KE8952 are HDMI-based though this time they support up to 4K resolution (2K is supported as well). Unlike the KE8900S, this level of extenders comes with the option of 1Gbps SFP fiber module expansions. Fiber optic network transceivers enable long-range usability, measured up to tens of miles, between point to point connections. The KE8950/KE8952 also supports PoE eliminating the need for power adapters on either side of the setup.

Again each pair consists of a transmitter and receiver. The transmitter connects at the computer end and the receiver connects to the display side at a separate location. The display connects via a standard TCP/IP network via Cat 5e/6 cable (or SFP+) that allows point-to-point, point-to-multipoint, multipoint-to- point, and multipoint-to-multipoint administration or through a high-speed network, over a copper-based or fiber-based LAN.

ATEN KE8950/KE8952 Specifications

FunctionKE8950TKE8952TKE8950RKE8952R
ConnectorsVirtual MediaN/A2 x USB Type A Female (White)
Console PortsKeyboard1 x USB Type A Female (White)
Mouse1 x USB Type A Female (White)
Video1 x HDMI Female (Black)
Speaker1 x Mini Stereo Jack Female (Green)
MIC1 x Mini Stereo Jack Female (Pink)
RS-2321 x DB-9 Male (Black)
KVM PortsKeyboard / Mouse1 x USB Type B Female (White)N/A
Video1 x HDMI Female (Black)N/A
Speaker1 x Mini Stereo Jack Female (Green)N/A
MIC1 x Mini Stereo Jack Female (Pink)N/A
RS-2321 x Mini Stereo Jack Female (Pink)N/A
Power1 x DC Jack (Black)
LAN1 x RJ45 Female (Black)1 x RJ45 Female (Black, PoE)1 x RJ45 Female (Black)1 x RJ45 Female (Black, PoE)
1 x SFP module port
LEDsLAN Status1 (Orange / Green)
Power1 (Blue)
Local1 (Green)
Remote1 (Green)
SwitchesOSD Mode1 x Pushbutton
Video Mode1 x Pushbutton
Graphics Mode1 x Pushbutton
RS-232 Function Selection1 x Slide Switch
Reset1 x Semi-recessed Pushbutton
EmulationKeyboard / MouseUSB
Power ConsumptionDC 5V, 7.22 WDC 5V, 5.65 W
Video ResolutionUp to 3840 x 2160 @ 30 Hz (4:4:4)
EnvironmentalOperating Temp.0° to 50° C
Storage Temp.-20° to 60° C
Humidity0 – 95% RH, Non-condensing
Physical PropertiesHousingMetal
Weight1.10 kg1.13 kg1.23 kg1.26 kg
LxWxH (cm)21.5 x 16.29 x 4.1822.17 x 17.16 x 5.48

ATEN KE9950/KE9952

The last set of hardware we are going to look at is the ATEN KE9950/KE9952. The full name here is ATEN KE9950/KE9952 4K DisplayPort Single Display KVM over IP Extender giving us a good idea right up front what we are in for and how it will be used. Obviously, this extender set leverages DisplayPort for up to 4K resolution. As with the above, the KE9950/KE9952 supports flawless and lossless video compression quality with extremely low latency.

For connectivity the KE9950/KE9952 leverages RJ-45 as well as having an SFP slot for 1Gbps connections. The transmitter and receiver can be directly connected to each other or over a copper-based or fiber-based LAN. While these models support PoE also, they also come with dual power supplies for added redundancy. These extenders are still small enough to fit on a work station but have mounting options as well.

ATEN KE9950/KE9952 Specifications

FunctionsKE9950RKE9952RKE9950TKE9950T
Connectors
Virtual Media2 x USB Type A Female (White)N/A
Console Ports2 x USB Type A Female (White)
1 x DisplayPort Female (Black)
1 x Mini Stereo Jack (Green)
1 x Mini Stereo Jack (Pink)
1 x DB-9 Male (Black)
KVM PortsN/A1 x USB Type B Female (White)
1 x DisplayPort Female (Black)
1 x Mini Stereo Jack (Green)
1 x Mini Stereo Jack (Pink)
1 x DB-9 Female (Black)
Power2 x DC Jack (Black)1 x DC Jack (Black)2 x DC Jack (Black)1 x DC Jack (Black)
LAN Ports1 x RJ-45 (Black)1xRJ-45(Black,PoE)1 x RJ-45 (Black)1xRJ-45(Black,PoE)
1 x SFP Slot
Switches
OSD1 x PushbuttonN/A
Video1 x PushbuttonN/A
Graphics1 x PushbuttonN/A
Reset1 x Semi-recessed Pushbutton
LEDs
10/100/1000 Mb/s1 (10: Orange / 100: Orange & Green / 1000: Green)
Power1 (Blue)
Local1 (Green)
Remote1 (Green)
Video Resolution3840 x 2160 @ 30Hz (4:4:4)
Emulation
Keyboard / MouseUSB
Power ConsumptionDC5V :8.03WDC48V: 10.04WDC5V: 9.51WDC48V :11.88W
Environmental
Operating Temp.0-50°C
Storage Temp.-20-60°C
Humidity0-95% RH, Non-condensing
Physical Properties
HousingMetal
Weight1.24kg1.27kg1.12kg1.15kg
Dimensions (LxWxH)22.75 x 17.16 x 5.48 cm21.5 x 16.29 x 4.18 cm

KE Matrix Management Software

While the hardware is interesting and has obvious benefits, the real magic happens in the software, like most things. Leveraging a GUI for ease of use, the ATEN KE Matrix Management Software gives users all the tools they need to centralize the control and management of KE series devices in their IT environment. ATEN claims the GUI is intuitive, which means less training and thus higher productivity. The GUI offers a multilingual interface. This is ideal for control centers, such as for Air Traffic Control.

The software lets one do all the things expected with type of device: configure, administer, control, and maintain all KE series devices. It also provides advanced features for username and password authentication, user authorization and auto-detection of all devices. And of course the main point of the software is to allow one-to-one, one-to-many, many-to-one and many-to-many TX/RX connections. 

Other benefits of ATEN KE Matrix Management Software include:

  • Intuitive Dashboard – System Status, Device Connections, Scheduled Profiles, and User Sessions
  • Boundless Switching – simply move the mouse cursor across screen boundaries to switch between different receivers
  • Unlimited Video Walls – create multiple video walls with up to 8 x 8 (64 displays max) in each layout
  • Advanced Scheduling – improves efficiency and saves costs by allowing media playback to be set based on time and date
  • Video grouping of up to 4 sets of KE series devices to support Multi-Display applications

Usability

After the hardware is where it needs to be and the software is successfully installed, we’re ready to dive into usage. After logging in directly to the CCKM through the browser setup, users are brought to the main dashboard. Here users can add TX’s / RX’s by clicking the + sign on the top right.

Once one clicks the +, they can search for Transmitters and Receivers to add.

After adding the desired transmitter and/or receivers users can configure the devices as needed.

Once the transmitters and receivers are added and configured, users have the option of adding other devices such as virtual TX’s, Transmitter Groups, Receiver Groups, and create a video wall scenario.

With adding any of the options users also have the option of Boundless Switching.

CCKM also enables additional features such as fast switching, the ability to perform firmware upgrades, remote authentication, set up redundancy, and backup/restore.

Concluding Thoughts

For enterprise and retail deployments of monitors, displays and billboards, ATEN has a number of easy to deploy solutions to almost every scenario of video interconnect and networking backend. In our lab the ATEN transmitters and receivers connected instantly to one another with virtually no fuss, requiring minimal work for a point to point link. Obviously larger deployments can also be centrally managed, for which ATEN offers their CCKM KE Matrix Management suite. Overall the ATEN KVM over IP Extender suite of products offers a solution for almost every long-distance display need, with the management software to bring it all together.

ATEN 4K KVM over IP Matrix System

Discuss on Reddit

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | RSS Feed

    Share via
    Copy link