Accueil Entreprisele cloud Examen du calcul OCI Ampere A1

Examen du calcul OCI Ampere A1

by Brian Beeler

Oracle Cloud Infrastructure (OCI) propose depuis un certain temps des solutions cloud innovantes. En 2018, nous ont revu leurs instances bare metal, qui étaient extrêmement rapides grâce au stockage NVMe et à l'infrastructure réseau qui dépassaient la plupart des autres clouds. OCI a continué à repousser les limites avec Instances HPC qui tirent parti des derniers processeurs Intel Xeon de 3e génération et de la mise en réseau la plus rapide d'OCI. Cette fois-ci cependant, Oracle a fait quelque chose de différent. Les instances de calcul OCI Ampere A1 ont une approche et un message entièrement différents - un cent par heure de cœur.

Oracle Cloud Infrastructure (OCI) propose depuis un certain temps des solutions cloud innovantes. En 2018, nous ont revu leurs instances bare metal, qui étaient extrêmement rapides grâce au stockage NVMe et à l'infrastructure réseau qui dépassaient la plupart des autres clouds. OCI a continué à repousser les limites avec Instances HPC qui tirent parti des derniers processeurs Intel Xeon de 3e génération et de la mise en réseau la plus rapide d'OCI. Cette fois-ci cependant, Oracle a fait quelque chose de différent. Les instances de calcul OCI Ampere A1 ont une approche et un message entièrement différents - un cent par heure de cœur.

Pourquoi armer dans le cloud OCI ?

Ampere a été lancé en 2017 spécifiquement pour développer des processeurs de centres de données basés sur l'architecture Arm. Alors que les processeurs basés sur Arm étaient présents dans des milliards d'appareils tels que les capteurs, les téléphones portables et d'autres ordinateurs à plus petite échelle, les centres de données hyperscale en ont pris note. Les fournisseurs de cloud ont manifesté un grand intérêt pour Arm car les processeurs leur offrent une échelle linéaire, une densité de cœur énorme et un coût réduit. Oracle expose le cas d'Arm ici. En fait, Oracle est tellement dans le potentiel, ils a déposé 40 millions de dollars dans Ampere retour dans 2019.

Cet investissement dans Ampere et cette croyance en Arm conduisent directement OCI à proposer la plate-forme Ampere A1 Compute. Avec Ampere A1 Compute, basé sur les processeurs Ampere Altra, les clients peuvent exécuter des charges de travail natives du cloud et même à usage général dans le cloud, avec des mesures de coût agressives. Le centime par heure de cœur mentionné ci-dessus est défendu par Oracle comme le coût par cœur le plus bas de tous les principaux fournisseurs de cloud. Au-delà de la tarification globale en centimes, Oracle propose un outil complet d'estimation des coûts pour aider les organisations à planifier en conséquence.

OCI Ampere A1 Coût de calcul

Au-delà de la tarification, il existe de nombreuses autres raisons, comme la flexibilité de déploiement, d'être enthousiasmé par les formes de calcul OCI Ampere A1. OCI propose des formes A1 à la fois en métal nu et en VM. Les machines virtuelles offrent un dimensionnement de 1 à 80 cœurs par CPU et de 1 à 64 Go de mémoire par cœur. En tant que métal nu, les formes offrent jusqu'à 160 cœurs et 1 To de mémoire.

En ce qui concerne les performances, tous les cœurs sont capables de fonctionner à 3 GHz de manière cohérente. Chaque cœur est livré avec son propre I-cache L64 de 1 Ko, son D-cache L64 de 1 Ko et son D-cache L1 de 2 Mo. En fin de compte, cela aide les cœurs à fournir des performances prévisibles. Lorsqu'il est combiné avec le faible coût, les utilisateurs peuvent se retrouver avec des résultats de performances assez convaincants.

OCI Ampere A1 Compute - Coût par rapport aux performances

Oracle a publié quelques blogs intéressants sur les performances A1. Le premier est NGINX en deux configurations, l'un en tant que serveur proxy inverse et l'autre en tant que serveur API Gateway. Oracle compare A1 à 01 $ par cœur et par heure à Intel.VM.Optimized3 à 054 $ et AMD.VM.E4 partageant la différence à 025 $ par cœur et par heure. Bien sûr, Ampere tient bien dans ces résultats, mis en évidence par des performances jusqu'à 68 % supérieures par dollar avec Ampere A1 par rapport à l'offre Intel Optimized3.

Ampère A1 contre Intel Optimized3

Dans un second blog, Oracle met en avant Performances d'encodage vidéo x264 entre Ampere.VM.A1, AMD.VM.E4 (AMD EPYC Gen3) et Intel.VM.Optimized3 (Intel 3rd Gen Xeon). Le prix est le même que dans l'exemple NGINX ci-dessus. Et les résultats sont à peu près les mêmes dans le ton. Dans ce cas, A1 laisse tomber un avantage performance/prix impressionnant de 98 % sur les formes Intel.

performance d'encodage vidéo ampère a1

Nous ne passerons pas beaucoup de temps à fouiller dans les résultats d'Oracle, les blogs fournissent de bons détails pour les personnes intéressées. Et dans une tournure amusante, la première chose que notre propre Blaise Robitaille a faite lorsque nous avons obtenu un accès sans entrave à ces formes A1, a été de transcoder immédiatement un H15 de 264 Go en X265. Plus d'informations sur cet exercice ci-dessous.

Calcul OCI Ampere A1 – Configuration

Pour être juste, nous avons égalisé les règles du jeu et créé une instance à 8 cœurs avec 32 Go de RAM sur les 3 plates-formes ; AMD, Intel et Ampère. Ce qui est très différent dans ces configurations, c'est le coût.

Ampère - VM.Standard.A1.Flex 8 cœurs, 8 vCPU

Intel – VM.Optimized3.Flex 8 cœurs, 16 processeurs virtuels

AMD – VM.Standard.E3.Flex 8 cœurs, 16 processeurs virtuels

Il convient de noter que nos données AMD portent sur la forme E3 qui était disponible au moment des tests, il existe désormais une option E4.

OCI Ampere A1 Compute - Résultats de performance

Nous avons configuré une instance Ubuntu 20.04 et utilisé le frein à main pour convertir un film H264 de 15.3 Go en un fichier X1.9 de 265 Go sur les trois plates-formes. Il convient de noter que nos données AMD portent sur la forme E3 qui était disponible au moment des tests, il existe maintenant une option E4.

À un niveau élevé, les tests se sont déroulés comme nous nous y attendions compte tenu du scénario et du matériel dédié aux tests.

Résultats

  • Ampere VM 8 Core - exécuté à 2.11 FPS
  • Intel VM 8 Core (16 Thread) - exécuté à 20.44 FPS
  • AMD VM 8 Core (16 threads) exécuté à 17.37 FPS

En termes de temps pour terminer, voici comment chaque forme a fait en quelques secondes pour encoder les 163,262 XNUMX images.

Ampère A1 Temps d'encodage Oracle

Nous avons également exécuté une autre tâche d'encodage, juste pour voir si l'écart de performances global peut être comblé. Nous avons également effectué un test d'encodage x264. Cela équivalait à un fichier de test de 500 images 2160p (dans l'arborescence).

La forme Intel a marqué 17.41 FPS tandis qu'Ampere a marqué 3.98 FPS. Encore un large écart, mais la forme A1 a vraiment comblé le gouffre, doublant plus ou moins les performances alors qu'Intel a un peu baissé les bras.

Réflexions finales

Les formes OCI Ampere A1 sont vraiment convaincantes. Il est facile de verrouiller les prix et d'être séduit par le seul coût. Mais le coût n'a potentiellement aucun sens sans un certain degré de performance. Nous avons cherché à voir si nous pouvions casser le modèle en passant directement à une charge de travail d'encodage assez brutale.

En fin de compte, nous avons peut-être été un peu durs avec la forme A1, cette charge de travail particulière n'est pas douce. Les formes Intel et AMD ont facilement pris le commandement, mais il y a un coût pour cette performance. Les formes AMD sont deux fois plus chères et les formes Intel sont environ 4 fois supérieures à celles de l'A1.

tableau des prix ampère a1

Un autre point de prix qui mérite d'être considéré. Pour ceux qui veulent jouer avec Ampere A1, Oracle facilite les choses. Ils proposent Oracle Cloud Free Tier, qui comprend un service toujours gratuit comprenant jusqu'à 4 instances de calcul A1 (quatre cœurs Ampere A1 et 24 Go de mémoire), entre autres services. Ainsi, dans notre exemple de tarification, en supposant l'utilisation du niveau gratuit, notre coût A1 est en fait de 0.052 USD.

Bien que nos données soient intéressantes, la plupart des organisations voudront vérifier A1 par elles-mêmes, avec leurs propres charges de travail. Certaines charges de travail seront vraiment en phase avec ce qu'offre ARM et il peut y avoir un rapport coût-avantage à utiliser A1 au lieu des autres formes. Et si vous ne souhaitez pas utiliser A1 pour des "cas d'utilisation productifs", vous pouvez toujours exécuter un serveur Minecraft gratuit à la place.

Les instances d'Ampère peuvent ne pas convenir à toutes les charges de travail, ce n'est clairement pas l'affirmation d'Oracle. Ce qui est clair cependant, c'est qu'OCI est une fois de plus à l'avant-garde des services cloud uniques, offrant à ses clients un grand choix. Les formes A1 ont beaucoup de potentiel tout en offrant un moyen très peu coûteux (ou gratuit) de tester le cloud d'Oracle.

Page produit de calcul OCI A1

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokFlux RSS

Home EnterpriseCloud OCI Ampere A1 Compute Review

OCI Ampere A1 Compute Review

by Brian Beeler

Oracle Cloud Infrastructure (OCI) has been offering innovative cloud solutions for some time. Back in 2018, we reviewed their bare metal instances, which were crazy fast thanks to NVMe storage and networking infrastructure that was beyond most other clouds. OCI has continued to push the boundaries with HPC instances that leverage the latest 3rd Gen Intel Xeon CPUs and OCI’s fastest networking. This time around though, Oracle has done something different. The OCI Ampere A1 compute instances have an entirely different approach and message – one cent per core hour.

Oracle Cloud Infrastructure (OCI) has been offering innovative cloud solutions for some time. Back in 2018, we reviewed their bare metal instances, which were crazy fast thanks to NVMe storage and networking infrastructure that was beyond most other clouds. OCI has continued to push the boundaries with HPC instances that leverage the latest 3rd Gen Intel Xeon CPUs and OCI’s fastest networking. This time around though, Oracle has done something different. The OCI Ampere A1 compute instances have an entirely different approach and message – one cent per core hour.

Why Arm in the OCI Cloud?

Ampere was launched in 2017 specifically to develop data center processors based on the Arm architecture. While Arm-based CPUs have been present in billions of devices like sensors, cell phones, and other smaller-scale computers, hyperscale data centers have been taking note. Cloud providers have taken interest great interest in Arm as the CPUs give them linear scale, tremendous core density, and lower cost. Oracle lays out the case for Arm here.  In fact, Oracle is so into the potential, they dropped $40 million into Ampere back in 2019.

That investment in Ampere and belief in Arm leads directly to OCI offering the Ampere A1 Compute platform. With Ampere A1 Compute, based on Ampere Altra CPUs, customers can run cloud-native and even general-purpose workloads in the cloud, with aggressive cost metrics. The aforementioned one cent per core hour is championed by Oracle as the lowest cost per core of any major cloud provider. Beyond the headline penny pricing, Oracle does offer a comprehensive cost estimator tool to help organizations plan accordingly.

OCI Ampere A1 Compute Cost

Beyond pricing, there are many other reasons, like deployment flexibility, to get excited about OCI Ampere A1 Compute shapes. OCI offers A1 shapes as both bare metal and VM.  VMs offer sizing from 1 to 80 cores per CPU and 1 to 64GB of memory per core. As bare metal, the shapes offer up to 160 cores and 1TB of memory.

Looking at performance, all cores are capable of running at 3Ghz consistently. Each core comes with its own 64KB L1 I-cache, 64KB L1 D-cache, and  1MB L2 D-cache. Ultimately this helps the cores deliver predictable performance. When combined with the low cost, users can end up with some pretty compelling performance results.

OCI Ampere A1 Compute – Cost to Performance

Oracle has published a few blogs around A1 performance that are of interest. The first is NGINX in two configurations, one as a Reverse Proxy server and the other as an API Gateway server. Oracle compares A1 at $.01 per core per hour to Intel.VM.Optimized3 at $.054, and AMD.VM.E4 splitting the difference at $.025 per core per hour. Of course, Ampere hangs well in these results, highlighted by as much as a 68% higher performance per dollar with Ampere A1 vs. the Intel Optimized3 offering.

Ampere A1 vs. Intel Optimized3

In a second blog, Oracle highlights x264 video encoding performance between Ampere.VM.A1, AMD.VM.E4 (AMD EPYC Gen3) and Intel.VM.Optimized3 (Intel 3rd Gen Xeon). The pricing is the same as the NGINX example above. And the results are about the same in tone as well. In this case A1 drops an eye-popping 98% performance/price benefit on the Intel shapes.

ampere a1 video encoding performance

We’ll not spend a lot of time digging through the Oracle results, the blogs provide good detail for those interested. And in a funny twist, the first thing our own Blaise Robitaille did when we were granted unfettered access to these A1 shapes, was to immediately transcode a 15GB H264 to X265. More on that exercise below.

OCI Ampere A1 Compute – Setup

To be fair – we leveled the playing field and created an 8 core instance with 32GB of RAM across all 3 platforms; AMD, Intel and Ampere. What’s very different though in these configurations is cost.

Ampere – VM.Standard.A1.Flex 8 core, 8 vCPU

Intel – VM.Optimized3.Flex 8 Core, 16 vCPU

AMD – VM.Standard.E3.Flex 8 core, 16 vCPU

It should be noted our AMD data is on the E3 shape which was available at the time of testing, there is now an E4 option.

OCI Ampere A1 Compute – Performance Results

We set up an Ubuntu 20.04 instance and used handbrake to convert an H264 movie of 15.3GB down to a 1.9GB X265 file on all three platforms. It should be noted our AMD data is on the E3 shape which was available at the time of testing, there is now an E4 option.

At a high level, the testing panned out kind of how we expected given the scenario and hardware dedicated to the testing.

Results

  • Ampere VM 8 Core – performed at 2.11 FPS
  • Intel VM 8 Core (16 Thread) – performed at 20.44 FPS
  • AMD VM 8 Core (16 thread) performed at 17.37 FPS

In terms of time to complete, here’s how each shape did in seconds to encode the 163,262 frames.

Ampere A1 Oracle Encoding time

We ran one more encoding job as well, just to see if the overall performance gap can be closed. We ran an x264 encoding test as well. This amounted to a 500 frame 2160p test file (in to tree).

The Intel shape scored 17.41 FPS while Ampere scored 3.98 FPS. Still a wide gap, but the A1 shape really closed the chasm, more or less doubling performance while Intel gave up a little.

Concluding Thoughts

The OCI Ampere A1 shapes are really compelling. It’s easy to lock in on the pricing and be allured by the cost alone. But the cost is potentially meaningless without some degree of performance to go alongside. We set out to see if we could break the model by jumping right to an encoding workload that is pretty brutal.

Ultimately we might have been a bit harsh on the A1 shape, this particular workload is not gentle. The Intel and AMD shapes easily took command, but there is a cost for that performance. The AMD shapes are twice as expensive and the Intel shapes are about 4X that of the A1.

ampere a1 pricing chart

Another pricing point that’s worth considering. For those who want to play with Ampere A1, Oracle makes it easy. They offer Oracle Cloud Free Tier, which includes an always-free service that includes up to 4 instances of A1 Compute (four Ampere A1 cores and 24 GB memory), amongst other services. So in our pricing example, assuming usage of the free tier, our A1 cost is actually $0.052.

While our data is interesting, most organizations will want to check A1 out for themselves, with their own workloads. Some workloads will be really in tune with what ARM offers and there may be a cost-benefit to use A1 instead of the other shapes. And if you don’t want to use A1 for “productive use cases,” you can always run a free Minecraft server instead.

Ampere instances may not be for every workload, that’s clearly not Oracle’s assertion. What is clear though is that OCI is once again on the vanguard of unique cloud services, giving their customers a lot of choices. The A1 shapes have a lot of potential while offering a very inexpensive (or free) way to test out Oracle’s cloud.

OCI A1 Compute Product Page

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokRSS Feed

Share via
Copy link
Powered by Social Snap