Accueil ConsommateurLogiciel client Examen de l'analyseur de disque QNAP DA

Examen de l'analyseur de disque QNAP DA

by Blaise Robitaille
Seagate IronWolf Pro 20 To sur NAS

ULINK DA Drive Analyzer est une application disponible pour les utilisateurs de QNAP qui permet une prédiction précise des disques installés sur le système grâce à la puissance de l'IA. Ce qui rend cette application différente des autres moniteurs SMART qui sont sur le marché, c'est que ULINK utilise l'apprentissage automatique pour exploiter les données de plus d'un million de disques afin d'aider à empêcher un disque de tomber en panne de manière inattendue. La licence actuelle sur DA Drive Analyzer est de 5.00 $/par disque pour un plan annuel, mais il existe également un plan de 3 mois pour 1.50 $/par disque.

ULINK DA Drive Analyzer est une application disponible pour les utilisateurs de QNAP qui permet une prédiction précise des disques installés sur le système grâce à la puissance de l'IA. Ce qui rend cette application différente des autres moniteurs SMART qui sont sur le marché, c'est que ULINK utilise l'apprentissage automatique pour exploiter les données de plus d'un million de disques afin d'aider à empêcher un disque de tomber en panne de manière inattendue. La licence actuelle sur DA Drive Analyzer est de 5.00 $/par disque pour un plan annuel, mais il existe également un plan de 3 mois pour 1.50 $/par disque.

QNAP DA Drive Analyzer – Qu'est-ce que c'est ?

Le DA Drive Analyzer est un moteur cloud alimenté par l'IA d'ULINK, une société leader dans les interfaces de stockage informatique. L'analyseur de disque DA utilise les données historiques de millions d'autres disques afin de prédire si un ou plusieurs de vos disques sont sur le point de tomber en panne et d'alerter avant que cela ne devienne un problème. L'analyseur de lecteur DA offre aux utilisateurs une tonne de fonctionnalités sur le système et les diagnostics actuels de chaque lecteur individuellement, permettant à une panne surprise d'être une chose du passé.

Coût de qnap DA Drive Analyzer

L'une des principales raisons d'utiliser le logiciel DA Drive Analyzer est la maintenance préventive que les administrateurs et les utilisateurs peuvent effectuer. Lorsqu'un système subit une panne de disque, il existe toujours un risque de perte de données, ce qui entraîne une période d'indisponibilité du système susceptible de perturber le flux de travail et la productivité. Avec DA Drive Analyzer, les utilisateurs et les administrateurs reçoivent des informations détaillées sur chaque disque à partir des prédictions de l'IA et peuvent planifier le meilleur moment pour remplacer le ou les disques.

Pour utiliser le DA Drive Analyzer, il est nécessaire de s'assurer que le système QNAP qui va être utilisé est pris en charge par le Drive Analyzer. QNAP indique que pour l'utiliser sur des appareils NAS, il doit utiliser QTS 5.0/QuTS hero h5.0 ou version ultérieure. Toutes les unités d'extension QNAP (à l'exception de la série TR) sont également prises en charge et, à noter, elles nécessitent un accès Internet. En ce qui concerne les disques pris en charge, les disques SAS et NVMe ne le sont pas actuellement, et certains disques SATA peuvent ne pas avoir le micrologiciel correct et être répertoriés comme «non pris en charge». Il existe une liste complète publiée par ULINK pour les Disques durs et SSD.

QNAP DA Drive Analyzer – Comment ça marche

En regardant l'application, la première chose que les utilisateurs et les administrateurs verront est la vue d'ensemble de l'application. En commençant en haut de l'onglet Vue d'ensemble, il y a 4 signes d'état différents pour les disques, défectueux, critique, avertissement et normal. Chaque signe d'état actuel indique le nombre de disques actuellement répertoriés dans cet état et une brève description de l'état.

Présentation de l'analyseur de lecteur DA

Les disques défectueux sont décrits comme des disques défectueux et vous diront de les remplacer. L'état critique indique qu'il existe un risque de panne de 90 % et qu'il faut remplacer le disque dès que possible. L'état d'avertissement indique un risque d'échec de 70 % et commence à planifier le remplacement, et l'état normal signifie normal. Sous les signes d'état, il y a un tableau de chaque disque, niveau de gravité, type de lecteur et taille. Les lecteurs normaux n'apparaîtront pas dans ce tableau.

La zone suivante de l'application DA Drive Analyzer est l'onglet Drive Prediction. Drive Prediction est l'objectif principal de cette application pour les systèmes QNAP, car c'est là que les utilisateurs et les administrateurs peuvent voir comment chaque lecteur fonctionne individuellement, classé par le système de code couleur. Les administrateurs verront quelles baies de lecteur sont remplies et cliquer sur le lecteur montrera où il se trouve dans le système, ainsi que le score de prédiction de la durée de vie du lecteur qui affichera le code couleur ainsi que la probabilité de panne et quand le remplacer.

Prédictions de conduite de l'analyseur de lecteur DA

De plus, pour ceux qui souhaitent un enregistrement plus approfondi du fonctionnement du lecteur, les utilisateurs peuvent accéder aux détails du lecteur pour voir le score de prédiction de la durée de vie du lecteur, la température, le test IOPS et les attributs SMART du lecteur. conduire. Ces détails étendus peuvent vraiment aider ceux à voir où le disque peut échouer et montrer la chronologie de la durée pendant laquelle le disque a failli échouer.

Détails des prédictions de lecteur de DA Drive Analyzer

Sur le système sur lequel nous avons exécuté Drive Analyzer, un lecteur a attiré l'attention des prédictions de l'IA. Un seul SSD a été signalé comme ayant un risque d'échec de 70 %, ce qui était intéressant car il n'avait même pas d'erreurs SMART présentes.

 

Ce Micron M500DC a été appelé pendant la période bêta ainsi que lors du test logiciel final et n'a pas encore échoué. Nous avons placé ce lecteur sous un œil vigilant pour voir si cela change à un moment donné dans le futur.

L'onglet Alertes par e-mail est l'endroit où les administrateurs peuvent s'envoyer les alertes provenant de l'application directement par e-mail. Pour s'inscrire aux alertes par e-mail, les administrateurs passeront par le site Web ULINNK DA Drive Analyzer et se connecteront pour s'inscrire aux notifications par e-mail ou modifier les paramètres existants.

Alertes par e-mail de l'analyseur de lecteur DA

L'onglet Informations supplémentaires donne aux administrateurs un aperçu décent des lecteurs peuplés et de l'état de prédiction AU du système. Cet onglet est davantage une vue d'ensemble du système qui collecte toutes les informations des autres onglets et les administrateurs peuvent effectuer une analyse rapide du système pour voir ce qui fonctionne et les menaces potentielles.

Détails supplémentaires sur l'analyseur de lecteur DA

Le dernier onglet de l'application est l'historique des prédictions. Cet onglet affiche une longue liste enregistrée de la date d'alerte, du lecteur affecté, du modèle et du numéro de série du lecteur, du type de lecteur et du niveau de gravité. C'est une fonctionnalité vraiment intéressante car les administrateurs peuvent voir un historique système détaillé et voir à quelle fréquence les disques échouent. Cette liste peut également être téléchargée sous forme de fichier .CSV pour ceux qui préfèrent la regarder différemment.

Historique des prédictions de DA Drive Analyzer

QNAP DA Drive Analyzer Fonctionnalités supplémentaires

Une fonctionnalité supplémentaire pouvant être utilisée avec DA Drive Analyzer est le portail ULINK DA, une fonctionnalité qui peut fournir un moyen complet d'utiliser les données collectées à partir de Drive Analyzer. Le portail ULINK DA est une bonne fonctionnalité pour ceux qui souhaitent accéder aux données de Drive Analyzer dans un format Web au lieu de l'application.

Une autre chose que DA Drive Analyzer montre est la DA Desktop Suite. Desktop Suite est une application Windows qui permet aux utilisateurs de surveiller plusieurs appareils pour plusieurs utilisateurs. Le fonctionnement de Desktop Suite est qu'il existe une fonctionnalité appelée DA Monitor qui fonctionne en arrière-plan pour surveiller les appareils et les comptes afin d'alerter l'utilisateur des menaces potentielles, particulièrement pratique pour le support informatique et la maintenance ou les fournisseurs de services.

Suite bureautique DA

QNAP a également déclaré que pour utiliser ces fonctionnalités supplémentaires, l'application DA Drive Analyzer doit déjà être installée sur le système car elle est utilisée pour aider les administrateurs informatiques dans les diagnostics du système et non pour remplacer l'application Drive Analyzer.

Conclusion

Alors que de plus en plus de personnes déploient des NAS pour travailler à domicile ou simplement pour des raisons personnelles afin d'héberger des données qui ne se trouvent pas uniquement sur l'appareil hôte, prévoir les problèmes avant qu'ils ne surviennent est une chose importante pour de nombreuses personnes. L'application QNAP DA Drive Analyzer est conçue pour combler un créneau pour le personnel informatique et les utilisateurs à domicile diligents. Il donne accès à des outils qui sensibiliseront à l'intégrité des données sans avoir à trier les journaux système ou à deviner comment le disque fonctionne actuellement en fonction de l'âge physique du disque dur, SSD ou NVMe.

Avec l'application DA Drive Analyzer, les utilisateurs et les administrateurs disposent de nombreuses fonctionnalités à portée de main. Avec l'aperçu du lecteur, il y a une liste du nombre de lecteurs par état de gravité et du nombre de licences actives. Dans Drive Prediciton, le système peut dire avec précision chaque état de gravité du disque et donner un diagnostic SMART détaillé. Avec Prediciton History, les administrateurs peuvent voir un historique complet du système et peuvent voir avec précision combien de fois les disques ont échoué et lesquels.

L'application ULINK DA Drive Analyzer pour les systèmes QNAP fonctionne actuellement selon deux plans différents pour les utilisateurs. Il existe un forfait annuel à 5.00 $/par disque/par an, et un forfait trimestriel (3 mois/90 jours) à 1.50 $/par disque. Prix ​​​​raisonnable pour un système d'IA complexe, mais peut coûter cher en fonction du nombre de disques dans un système.

Page de l'analyseur de disque QNAP

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | Flux RSS

Home ConsumerClient Software QNAP DA Drive Analyzer Review

QNAP DA Drive Analyzer Review

by Blaise Robitaille
Seagate IronWolf Pro 20TB in NAS

The ULINK DA Drive Analyzer is an application available to QNAP users that allows an accurate prediction of the drives installed on the system through the power of AI. What makes this application different from other S.M.A.R.T. monitors that are on the market is that ULINK uses machine learning to leverage data from over a million drives to assist in preventing a drive from failing unexpectedly. The current licensing on the DA Drive Analyzer is $5.00/ per drive for an annual plan, but there is also a 3-month plan for $1.50/per drive.

The ULINK DA Drive Analyzer is an application available to QNAP users that allows an accurate prediction of the drives installed on the system through the power of AI. What makes this application different from other S.M.A.R.T. monitors that are on the market is that ULINK uses machine learning to leverage data from over a million drives to assist in preventing a drive from failing unexpectedly. The current licensing on the DA Drive Analyzer is $5.00/ per drive for an annual plan, but there is also a 3-month plan for $1.50/per drive.

QNAP DA Drive Analyzer – What is it?

The DA Drive Analyzer is an AI-powered cloud engine from ULINK, a company leader in IT storage interfaces. The DA Drive Analyzer uses historical data from millions of other drives in order to predict if one or more of your drives is near failure and alert before it becomes a problem. The DA Drive Analyzer offers users a ton of features about the system and current diagnoses of each drive individually, allowing for a surprise failure to be a thing of the past.

qnap DA Drive Analyzer cost

One of the biggest reasons to use the DA Drive Analyzer software is the preventative maintenance that admins and users are able to do. When a system experiences a drive failure, there is always the possibility of data loss which results in a system downtime period that can disrupt workflow and productivity. With DA Drive Analyzer, users and admins receive detailed information on each drive from AI predictions and can plan when the best time to replace the drive(s) will be.

In order to use the DA Drive Analyzer, it is necessary to make sure that the QNAP system that is going to be used is supported by the Drive Analyzer. QNAP states that in order to use it on NAS devices, it must be using QTS 5.0/QuTS hero h5.0 or later. All QNAP expansion units (except the TR series) are also supported, and to note, it does require Internet access. As for the drives that are supported, SAS and NVMe drives aren’t currently, and some SATA drives may not have the correct firmware and be listed as “Unsupported.” There is a full list published by ULINK for supported HDDs and SSDs.

QNAP DA Drive Analyzer – How it Works

Looking at the application, the first thing that users and admins will see is the app Overview. Starting at the top of the Overview tab, it has 4 different status signs for the drives, faulty, critical, warning, and normal. Each current status sign will show the number of drives that are currently listed as that status and a brief description of the status.

DA Drive Analyzer Overview

Faulty drives are described as defective drives and will say to replace them. The critical status says that there is a 90% risk of failure and to replace the drive ASAP. The warning status says 70% risk of failure and start planning for replacement, and the normal status means normal. Underneath the status signs, there is a table of each disk, severity level, drive type, and size. Normal drives won’t show up in this table.

The next area on the DA Drive Analyzer application is the Drive Prediction tab. Drive Prediction is the main focus behind this application for QNAP systems as this is where users and admins are able to see how each drive is individually operating, classified by the color-coded system. Admins will see which drive bays are populated and clicking on the drive will show where it is in the system, along with the Drive Life Prediction Score that will display the color code along with the likelihood of failure and when to replace.

DA Drive Analyzer Drive Predictions

Furthermore, for those that want a more in-depth record of how the drive is operating, users are able to go into the details for the drive to see the Drive Life Prediction Score, the temperature, IOPS test, and the S.M.A.R.T. Attributes of the drive. These extended details can really help those to see where the drive may be failing and show the timeline of how long the drive has been nearly failing.

DA Drive Analyzer drive predictions details

On the system we ran Drive Analyzer on, one drive did catch the eye of the AI predictions. A single SSD was called out as having a 70% risk of failure, which was interesting as it didn’t even have SMART errors present.

 

This Micron M500DC was called out during the beta period as well as during the final software test and has not failed yet. We have put this drive under a watchful eye though to see if that changes at a point in the future.

The Email Alerts Tab is where admins are able to send themselves the alerts that come through the application straight to an email. To sign up for the email alerts, admins will go through the ULINNK DA Drive Analyzer website and log in to sign up for the email notifications or edit the existing settings.

DA Drive Analyzer email alerts

The Additional Information tab gives admins a decent overview of the drives populated and the AU prediction status of the system. This tab is more of an entire system overview that collects all the information from the other tabs and admins are able to do a quick scan of the system to see what is working and the potential threats.

DA Drive Analyzer additional detail

The last tab on the application is Prediction History. This tab displays a long recorded list of the alert date, the drive that is being affected, the drive model and serial number, the drive type, and the severity level. This is a really cool feature as admins are able to see a detailed system history and see how often drives are failing. This list can also be downloaded as a .CSV file for those that would rather look at it differently.

DA Drive Analyzer prediction history

QNAP DA Drive Analyzer Further Features

An additional feature that can be used with the DA Drive Analyzer is the ULINK DA Portal, a feature that can provide a comprehensive way to use the data collected from the Drive Analyzer. The ULINK DA Portal is a good feature for those that want to access the data from the Drive Analyzer in a web-based format instead of the app.

Another thing that the DA Drive Analyzer shows off is the DA Desktop Suite. The Desktop Suite is a Windows Application that allows users to monitor several devices for multiple users. The way that the Desktop Suite works is that there is a feature called DA Monitor that works in the background to monitor the devices and accounts to alert the user about potential threats, especially handy for IT support and maintenance or service providers.

DA desktop suite

QNAP has also stated that in order to use these further features, the DA Drive Analyzer application must be installed on the system already as it is used to aid IT admins in the diagnoses of the system not replace the Drive Analyzer app.

Conclusion

As more people are deploying NASs to either work from home or simply for personal reasons to house data that isn’t just on the host device, predicting problems before they start is a big thing for many people. The QNAP DA Drive Analyzer application is designed to fill a niche for IT staff and diligent home users.  It gives access to tools that will raise awareness of data integrity without having to sort through the system logs or guess how the drive is currently doing based on the physical age of the HDD, SSD, or NVMe drive.

With the DA Drive Analyzer application, users and admins have many features right at the tip of their fingers. With the drive overview, there is a listing of the number of drives per severity status and the number of licenses active. In the Drive Prediciton, the system can accurately say each severity status of the drive and give a detailed S.M.A.R.T diagnosis. With Prediciton History, admins can see a full history of the system and can accurately see how often drives have failed and which ones.

The ULINK DA Drive Analyzer application for QNAP systems is currently running at two different plans for users. There is a yearly plan for $5.00/per drive/per year, and there is also a quarterly plan (3-months/90 days) for $1.50/per drive. Reasonable pricing for a complex AI system but can get pricey depending on the number of drives in a system.

QNAP Drive Analyzer Page

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | RSS Feed

Share via
Copy link
Powered by Social Snap