Accueil EntrepriseProtection des données Quantum Scalar Ransom Block crée une barrière physique contre les ransomwares

Quantum Scalar Ransom Block crée une barrière physique contre les ransomwares

by Harold Fritt
bloc de rançon de détartreur quantique serré

Les attaques de ransomware continuent de hanter les entreprises de toutes tailles avec des pertes estimées à plus de 20 milliards de dollars en 2021. Les bibliothèques de bandes Scalar i3 et i6 de Quantum offrent désormais un système avec trois niveaux croissants de protection pour les données stockées sur bande. Il s'agit d'Active Vault, Logical Tape Blocking et Ransom Block, un portefeuille de fonctionnalités qui peuvent être lancées à distance sans intervention humaine et qui traitent de l'intégrité des données et de la cyberprotection. Cependant, le principal objectif de cet article est le Ransom Block de Quantum, car il s'agit de la première technologie qui crée un espace d'air physique entre les bandes de données et le système robotique à l'intérieur de la bibliothèque.

Les attaques de ransomware continuent de hanter les entreprises de toutes tailles avec des pertes estimées à plus de 20 milliards de dollars en 2021. Les bibliothèques de bandes Scalar i3 et i6 de Quantum offrent désormais un système avec trois niveaux croissants de protection pour les données stockées sur bande. Il s'agit d'Active Vault, Logical Tape Blocking et Ransom Block, un portefeuille de fonctionnalités qui peuvent être lancées à distance sans intervention humaine et qui traitent de l'intégrité des données et de la cyberprotection. Cependant, le principal objectif de cet article est le Ransom Block de Quantum, car il s'agit de la première technologie qui crée un espace d'air physique entre les bandes de données et le système robotique à l'intérieur de la bibliothèque.

rack de bloc de rançon scalaire quantiqueBibliothèque de bandes Quantum Scalar i6H

Pour mettre en contexte l'importance de la protection contre les ransomwares, on estime qu'une entreprise a été victime d'une attaque de ransomware environ toutes les 10 secondes en 2021. Il ne semble pas y avoir de répit prévu pour 2022. En plus de l'impact financier l'impact que les attaques de rançongiciels imposent, l'impact sur la réputation d'une entreprise est énorme et peut ne pas être récupérable. Des recherches ont indiqué que plus de 65 % des organisations attaquées ont subi une perte de revenus importante et, parmi celles-ci, plus de 50 % ont subi des dommages à leur réputation entraînant une perte d'emploi. La cybercriminalité devient si omniprésente que les criminels emploient de faux « services d'assistance » où ils peuvent se procurer des méthodes pour organiser des attaques plus rapidement et plus facilement. 

Alors, comment le système Quantum Scalar Tape protège-t-il les données de l'entreprise contre les attaques potentielles de ransomware ? Les sauvegardes sur bande ne sont certainement pas nouvelles et auparavant, il y avait un inconvénient à utiliser des bandes comme support de sauvegarde. Traditionnellement, déplacer des bandes hors ligne signifiait les exporter physiquement à partir d'une bibliothèque de bandes automatisée et demander à un opérateur de les transporter dans un conteneur dans un emplacement sécurisé. L'exercice est sujet aux erreurs avec la possibilité que les bandes soient mal classées, perdues ou subissent des dommages physiques au cours du processus, sans parler du coût d'utilisation de fournisseurs tiers.

Il est prudent de supposer qu'une attaque de ransomware se produira et, en cas de succès, pourrait entraîner d'énormes pertes financières ainsi qu'une atteinte à la réputation de l'organisation. La clé est de récupérer rapidement avec peu d'impact sur les opérations et, espérons-le, de rester à l'écart des nouvelles du soir.

Quantum a développé un ensemble de fonctionnalités pour faire face à l'impact d'une attaque de ransomware. Comprendre ces technologies est essentiel avant de parcourir l'application technique dans un environnement réel. Vous trouverez ci-dessous un résumé de chacun, avec des avantages clés et des cas d'utilisation articulés.

Coffre-fort actif quantique

La fonctionnalité Active Vault peut être considérée comme « niveau 1 » dans la hiérarchie de sécurité. Active Vault permet de déplacer les bandes vers un emplacement sécurisé, partition de coffre-fort isolée dans la bibliothèque sans connectivité réseau qui est invisible par n'importe quelle application ou réseau. Fournir un couche de sécurité supplémentaire au-dessus des bandes stockées dans une partition active, il existe un faible risque de compromission des données en cas de piratage de la bibliothèque de bandes. Active Vault fonctionne avec n'importe quelle application et élimine les dangers inhérents à la manipulation manuelle des bandes ou les supprimer de la bibliothèque.

La licence du logiciel Active Vault fournit une copie isolée des données qui est également protégée contre les erreurs humaines. De plus, il prévoit la création d'un coffre-fort totalement hors ligne et inaccessible au sein de la bibliothèque elle-même, créant une partition sécurisée "sans ransomware". La mise en chambre forte automatisée dans la bibliothèque élimine la complexité manuelle de la manipulation physique des bandes ou de leur transport, réduisant considérablement les risques d'endommagement des bandes, de contamination ou d'erreur humaine.

Pour la protection contre la « pourriture des bits » et pour garantir que les données du coffre-fort seront lisibles et intactes en cas de besoin, les bandes d'une partition Active Vault peuvent être analysées de manière proactive à la recherche d'erreurs de support si vous le souhaitez, à l'aide d'une fonctionnalité facultative appelée Enterprise Data Lifecycle Management ( EDLM). Mieux encore, les partitions Active Vault peuvent utiliser des emplacements sans licence dans la bibliothèque, ce qui réduit encore le coût de stockage des bandes. L'opérateur de la bibliothèque peut utiliser l'interface utilisateur graphique distante de Scalar pour retirer des bandes de la partition Active Vault et les remettre dans la partition d'application.

à l'intérieur de la bibliothèque de mise à l'échelleRobot scalaire quantique déplaçant une bande vers une partition de coffre-fort active

Blocage de bande logique

Le blocage de bande logique fonctionne de concert avec Active Vault et représente le « niveau 2 » dans la hiérarchie de sécurité. Étant donné que les bandes peuvent être déplacées de la partition Active Vault à l'aide d'une interface graphique distante, il y a une petite chance qu'un attaquant distant sophistiqué puisse toujours y accéder. Le blocage de bande logique empêche cela. 

À l'aide d'un bloc basé sur une stratégie logicielle placé sur un magasin de bandes, le blocage de bande logique refuse demandes futures de déplacement de bandes hors de la partition Active Vault, telles que dans un lecteur, offrant une couche de sécurité supplémentaire au-dessus d'Active Vault. Pour accéder aux bandes bloquées, le magasin doit être éjecté du bibliothèque, puis réinséré, nécessitant une l'opérateur doit être physiquement situé à la bibliothèque de bandes. Logique Le blocage de bande peut être utilisé seul mais est idéalement utilisé avec Active Vault et Ransom Block pour fournir le meilleure sécurité.

Bloc de rançon

Tous les logiciels peuvent avoir des vulnérabilités. Aucun logiciel ne peut être garanti à 100 % contre le piratage. Logical Tape Block est implémenté dans un logiciel, il est donc possible, bien que peu probable, qu'un attaquant distant puisse le surmonter et acquérir la capacité d'attaquer des bandes sécurisées. Ransom Block élimine complètement cette possibilité en créant un espace d'air physique qu'aucune attaque à distance ne peut surmonter.

Ransom Block utilise un concept simple et unique pour créer une barrière physique entre les données stockées sur des bandes et la bandothèque connectée au réseau. Les bandes stockées dans la bibliothèque reposent dans des magazines. Lorsque Ransom Block est activé sur un magazine, Quantum's la conception en instance de brevet éjecte partiellement le magasin afin que les bandes ne puissent pas être prises par le robot jusqu'à ce qu'un opérateur réinsère physiquement le magasin.

Bien que partiellement éjecté, le lecteur de code-barres du le robot peut toujours scanner les codes-barres de la bande, ce qui permet aux administrateurs système d'effectuer des audits périodiques de la bande système, en s'assurant que les bandes sont toujours présentes.

Les bandes sont inaccessibles jusqu'à ce qu'un opérateur, qui doit avoir un accès physique à la bibliothèque de bandes, réinsère le magazine. Ransom Block fournit la couche de sécurité la plus élevée. Il protège les données sur bandes contre les attaques à distance aussi sûr que d'exporter les médias et de les mettre dans un coffre-fort, mais avec l'avantage que leur présence peut être vérifiée à tout moment, même à distance.

détartreur quantique bloc de rançon trou pré-percé

Bien que la plupart des protections de données de Quantum soient basées sur des logiciels, Ransom Block, bien qu'initialisé via un logiciel, est une solution matérielle. Fait intéressant, Quantum a cela dans les plans depuis un certain temps, car les unités Scalar vendues au cours des derniers mois ont été équipées des points de montage nécessaires pour ajouter le matériel Ransom Block après coup.

Le processus est très simple pour ajouter le kit Ransom Block s'il est équipé après l'achat initial. Seuls le support et le kit de commutateur de déverrouillage doivent être installés pour les magasins. Le robot de bande est déjà équipé pour pouvoir actionner l'interrupteur pour éjecter les magazines. Les butées Ransom Block limitent simplement la distance d'éjection du chargeur.

Une fois les sauvegardes terminées, l'opérateur peut sélectionner un ou plusieurs magasins à "séquestrer" à l'aide de l'interface graphique de la bibliothèque. Cela éjecte partiellement les magazines, activant Ransom Block. L'éjection peut être configurée pour se produire automatiquement lorsqu'un magasin Active Vault est rempli de bandes. Pour remettre les bandes en circulation, l'opérateur de la bibliothèque envoie une demande « d'importation » pour le magasin à partir de l'interface graphique de la bibliothèque, puis remet le magasin éjecté dans la bibliothèque. Cette action désactive également le blocage de bande logique sur ces bandes. À partir de là, il revient au script Active Vault, où l'administrateur peut déplacer les bandes souhaitées de la partition Active Vault vers la partition d'application.

Comment ça marche : Veeam et Quantum Scalar Ransom Block

Toutes les technologies de protection des données sur bande Quantum sont impressionnantes en elles-mêmes, mais les bibliothèques de bandes ne vivent pas sur une île ; ils interagissent régulièrement avec les applications. Pour ce projet, nous avons fait appel à Veeam, leader historique des solutions de sauvegarde et de restauration. Veeam a également un partenariat approfondi avec Quantum, ce qui rend la collaboration naturelle.

L'intégration transparente de Veeam et Quantum Scalar illustre à quel point il est simple de protéger les données contre pratiquement toutes les attaques destructrices, mais elle est également essentielle pour protéger ces données contre les attaques de ransomwares. Les ransomwares sont devenus une arme courante pour les pirates informatiques pour prendre en otage les données en extorquant de l'argent aux entreprises. Et si le paiement n'arrive pas, la perte pourrait être catastrophique pour l'entreprise.

Dans cette démo, deux partitions ont été créées dans la bibliothèque de bandes Scalar : une pour la sauvegarde et une autre pour Active Vault. La première chose à regarder est la bibliothèque et ce qui est actuellement rempli dans le système. L'interface utilisateur graphique de la bandothèque montre quelles bandes sont installées et comment elles sont affectées. La navigation dans le système est simple et intuitive.

Pour obtenir une image de l'endroit où les bandes sont attribuées et si des bandes sont réellement installées, le menu déroulant affiche où chaque logement de bande est attribué. Pour cet exemple, Veeam se voit attribuer les emplacements violets et Active Vault s'est vu attribuer les emplacements olive. Un examen plus approfondi montre qu'il y a six bandes installées dans la bibliothèque Veeam. Ces bandes sont illustrées par des barres noires à côté des emplacements de la bibliothèque Veeam. Active Vault n'a aucune bande installée dans cette bibliothèque.

Le flux de travail pour ce scénario est assez typique. Il existe un référentiel local avec une partition de sauvegarde. Une sauvegarde sur bande a été déplacée vers la partition Quantum Active Vault. Pour le système, une fois la bande exportée vers la partition Active Vault, elle n'est plus disponible pour l'application Veeam.

C'est ce que Veeam voit pour les médias dans le référentiel de sauvegarde. Il y a six bandes disponibles sur le système pour que Veeam puisse y accéder. La première chose à faire est de créer une tâche sur bande pour protéger les sauvegardes. Tous ces affichages sont disponibles à partir de l'écran principal et, pour la plupart, les valeurs par défaut ont été utilisées pour cette démo.

Après avoir configuré la tâche de sauvegarde, il existe des options pour Éjecter le support lorsque la tâche est terminée ou Exporter le support à la fin. Pour cet exercice, Exporter a été coché.

L'étape suivante consiste à planifier le travail. Veeam rend le processus très simple et en cliquant sur Appliquer, la nouvelle tâche a été planifiée.

L'étape suivante consiste à créer une sauvegarde. Encore une fois, pour cette démo, les valeurs par défaut ont été utilisées et une machine virtuelle a été sélectionnée, ainsi que le référentiel à utiliser.

Une fois la tâche de sauvegarde créée, la tâche est exécutée.

Avec ce travail particulier, en plus de créer une sauvegarde dans le référentiel de sauvegarde, Veeam a été chargé de créer un support de sauvegarde secondaire une fois la sauvegarde terminée et le support exporté comme indiqué ci-dessous.

L'affichage indique maintenant que le support a été exporté et est considéré comme sûr.

Depuis la bibliothèque de bandes, la bibliothèque Active Vault a maintenant une bande attribuée et l'une des bandes d'origine de la sauvegarde Veeam a été déplacée.

Lorsque le blocage de bande logique est activé, la bande ne peut pas quitter la partition Active Vault. À partir de là, l'administrateur utilise l'interface graphique de la bibliothèque pour séquestrer le magasin de bandes, en l'éjectant contre la butée, ce qui active ensuite Ransom Block.

Cette action sécurise une copie sécurisée inaccessible au monde extérieur. Pour les besoins de cette démo, supposons que notre environnement Veeam a été compromis par une attaque de ransomware. L'attaquant ira après le travail de sauvegarde pour le garder en otage jusqu'à ce que nous payions la rançon. Mais, nous avons toujours notre copie sécurisée, donc nous devrions être bons.

L'image ci-dessus montre le magasin éjecté contre les butées à l'avant du système Scalar Tape.

Pour illustrer la perte de données, le lecteur F: a été effacé et le disque formaté. Maintenant que les données ont été effacées, il est nécessaire de restaurer ce lecteur et de remettre l'entreprise en état de fonctionnement. Il suffit d'un appel à l'opérateur de bande dans le centre de données avec des instructions pour déplacer la bande vers la bibliothèque et les données peuvent être restaurées. Après avoir repoussé manuellement le magasin dans la bibliothèque, ce qui désactive le blocage de bande logique et le blocage de rançon, la bande peut être replacée dans la partition Veeam à l'aide de l'interface graphique.

À partir de l'affichage ci-dessus, la bande a été déplacée d'Active Vault vers la bibliothèque Veeam. À ce stade, Veeam reçoit l'instruction de restaurer les fichiers de sauvegarde de la bande vers le référentiel.

Outre la sélection du fichier de sauvegarde à restaurer, c'est l'ensemble du processus de récupération d'un système suite à une attaque. La bande est à nouveau exportée vers la sécurité d'Active Vault.

Il y a quelques points clés sur lesquels se concentrer dans cette démo en ce qui concerne Active Vault.

  • Ransom Block assure la sécurité et la protection des bandes voûtées sans qu'il soit nécessaire de retirer physiquement la bande
  • Il n'y a pas de chemin d'attaque à distance vers les bandes protégées par Active Vault, Logical Tape Blocking et Ransom Block
  • Active Vault est transparent pour Veeam
  • En quelques étapes seulement, un administrateur peut récupérer une sauvegarde lors de l'utilisation de ces fonctions de sécurité

Réflexions finales

En fin de compte, il faut une stratégie globale pour qu'une entreprise soit aussi protégée que possible contre les attaques de ransomwares. De bons processus d'hygiène des données ne vont pas plus loin, et toutes les données suggèrent que si votre opération n'a pas encore été affectée par un ransomware, ce n'est qu'une question de temps. De plus, les attaques ne s'arrêteront pas et une organisation moderne doit avoir un plan en place pour remédier à ces problèmes. Bien que les couches de protection soient le meilleur pari, il peut y avoir un moment où même plusieurs défenses sont violées et les données critiques doivent être restaurées. Dans ce cas, Quantum Scalar Ransom Block pourrait bien être la meilleure dernière ligne de défense sur site que vous pourriez demander.

bloc de rançon de détartreur quantique serré

Nous avons passé du temps avec les intégrations matérielles et logicielles pour bien comprendre le fonctionnement de Ransom Block. D'une certaine manière, c'est une idée intrigante que les ingénieurs de Quantum aient tiré parti du mouvement d'éjection du magasin de robot de bande existant combiné à un bouchon pour créer un espace d'air physique pour les données de sauvegarde. D'un autre côté, la simplicité est souvent le meilleur moyen de résoudre des problèmes complexes. De son côté, l'ensemble de la solution Ransom Block est extraordinairement simple à utiliser aussi bien seule qu'avec des partenaires logiciels comme Veeam, comme nous l'avons vu dans ce cas.

Ransom Block est maintenant disponible sous une licence distincte. Il est fortement recommandé de l'ajouter avec la licence Active Vault pour obtenir le maximum d'avantages. En tant que tel, l'ajout des éléments matériels à tout nouvel achat Scalar est clairement gagnant. De plus, Quantum avait cette fonctionnalité sur la feuille de route depuis un certain temps et l'a conçue de manière à ce que de nombreuses unités Scalar puissent être modernisées pour ajouter le matériel nécessaire à la prise en charge de Ransom Block. Il est rafraîchissant de voir la bande non seulement bien vivante, mais aussi à la pointe des technologies de protection des données.

Bibliothèques de bandes scalaires quantiques

Ce rapport est parrainé par Quantum Corporation. Tous les points de vue et opinions exprimés dans ce rapport sont basés sur notre vision impartiale du ou des produits à l'étude. 

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | TikTok | Flux RSS

Home EnterpriseData Protection Quantum Scalar Ransom Block Creates Physical Barrier to Ransomware

Quantum Scalar Ransom Block Creates Physical Barrier to Ransomware

by Harold Fritts
quantum scaler ransom block tight

Ransomware attacks continue to haunt businesses of all sizes with losses estimated to exceed $20 billion in 2021. Quantum’s Scalar i3 and i6 tape libraries now offer a system with three escalating levels of protection for data stored on tape. These are Active Vault, Logical Tape Blocking, and Ransom Block, a portfolio of features that can be initiated remotely without human intervention and address data integrity and cyber protection. Of primary focus in this paper, though, is Quantum’s Ransom Block, as it’s the first technology that creates a physical air gap between data tapes and the robotic system inside the library.

Ransomware attacks continue to haunt businesses of all sizes with losses estimated to exceed $20 billion in 2021. Quantum’s Scalar i3 and i6 tape libraries now offer a system with three escalating levels of protection for data stored on tape. These are Active Vault, Logical Tape Blocking, and Ransom Block, a portfolio of features that can be initiated remotely without human intervention and address data integrity and cyber protection. Of primary focus in this paper, though, is Quantum’s Ransom Block, as it’s the first technology that creates a physical air gap between data tapes and the robotic system inside the library.

quantum Scalar Ransom Block rackQuantum Scalar i6H Tape Library

To put some context around the importance of ransomware protection, it is estimated that a business was a victim of a ransomware attack about every 10 seconds in 2021. There does not seem to be any let-up projected for 2022. In addition to the financial impact ransomware attacks impose, the impact on a business’s reputation is massive and may not be recoverable. Research has indicated over 65% of attacked organizations suffered significant revenue loss and of those, over 50% suffered reputational damage resulting in job loss. Cybercrime is becoming so pervasive, criminals are employing fake service “help desks” where they can procure methods to stage attacks faster and easier. 

So how does the Quantum Scalar Tape system protect enterprise data from potential ransomware attacks? Tape backups are certainly not new and previously there was a downside to using tapes as a backup medium. Traditionally, moving tapes offline meant physically exporting them from an automated tape library and having an operator take them to a container in a secure location. The exercise is error-prone with the potential for tapes getting misfiled, lost, or incurring physical damage in the process, not to mention the cost of using third-party vendors.

It’s safe to assume a ransomware attack will occur, and if successful, could result in huge financial losses along with a hit to the organization’s reputation. The key is to recover quickly with little impact on operations and, hopefully, stay off the evening news.

Quantum has developed a set of features to address the impact of a ransomware attack. Understanding these technologies is critical before walking through the technical application in a live environment. Below is a summary of each, with key benefits and use cases articulated.

Quantum Active Vault

The Active Vault feature can be considered “level 1” in the security hierarchy. Active Vault enables tapes to be moved into a secure, isolated in-library vault partition with no network connectivity that is invisible to any application or network. Providing an additional layer of security on top of tapes stored in an active partition, there is a small risk of data compromise in the event the tape library is hacked. Active Vault works with any application and eliminates the dangers inherent in manually handling tapes or removing them from the library.

The Active Vault software license provides for an air-gapped copy of data that is also protected from human error. Additionally, it provides for the creation of a totally offline and inaccessible vault within the library itself, creating a secure “ransomware-free” partition. The automated in-library vaulting cuts out the manual complexity of physically handling tapes or transporting them, greatly reducing the chances of tape damage, contamination, or human error.

For protection against “bit rot” and to ensure that vaulted data will be readable and intact when it is needed, tapes in an Active Vault partition can be scanned for media errors proactively if desired, using an optional feature known as Enterprise Data Lifecycle Management (EDLM).  Perhaps best of all, Active Vault partitions may use unlicensed slots within the library, further reducing the cost of vaulting tapes. The library operator may use the Scalar remote GUI to remove tapes from the Active Vault partition and return them to the application partition.

inside scaler libraryQuantum Scalar Robot Moving Tape to Active Vault Partition

Logical Tape Blocking

Logical Tape Blocking works in concert with Active Vault and represents “level 2” in the security hierarchy.  Because tapes may be moved from the Active Vault partition using a remote GUI, there is a small chance that a sophisticated remote attacker could still access them.  Logical Tape Blocking prevents this. 

Using a software policy-based block placed on a tape magazine, Logical Tape Blocking denies future requests to move tapes out of the Active Vault partition, such as into a drive, providing an additional layer of security on top of Active Vault. To gain access to blocked tapes, the magazine must be ejected from the library and then re-inserted, requiring an operator to be physically located at the tape library. Logical Tape Blocking may be used on its own but is ideally used with Active Vault and Ransom Block to provide the best security.

Ransom Block

All software can have vulnerabilities.  No software can be guaranteed as 100% hackproof.  Logical Tape Block is implemented in software, so the possibility exists, however unlikely, that a remote attacker could overcome it and gain the ability to attack vaulted tapes.  Ransom Block completely eliminates this possibility by creating a physical air gap that no remote attack can overcome.

Ransom Block employs a simple and unique concept to create a physical barrier between data stored on tapes and the network-connected tape library. Tapes stored in the library sit in magazines. When Ransom Block is activated on a magazine, Quantum’s patent-pending design partially ejects the magazine so the tapes cannot be picked by the robot until an operator physically re-inserts the magazine.

Although partially ejected, the barcode scanner on the robot can still scan the tape barcodes, allowing system administrators to perform periodic audits of the tape system, ensuring tapes are still present.

The tapes are inaccessible until an operator, who must have physical access to the tape library, re-inserts the magazine. Ransom Block provides the highest layer of security. It protects data on tapes from remote attack as securely as exporting the media and putting it in a vault, but with the advantage that their presence may be verified at any time, even remotely.

quantum scaler ransom block pre drilled hole

As much as most of Quantum’s data protections are based on software, Ransom Block, while initiated via software, is a hardware solution. Interestingly, Quantum has had this in the plans for some time as Scalar units sold over the last many months have been equipped with the mount points needed to add the Ransom Block hardware after the fact.

The process is very simple for adding the Ransom Block kit if being equipped after the initial purchase. It’s only the bracket and release switch kit that needs to be installed for the magazines. The tape robot is already equipped to be able to actuate the switch to eject the magazines. The Ransom Block stoppers simply limit the magazine ejection distance.

Once the backups are complete, the operator can select one or more magazines to “sequester” using the library GUI.  This partially ejects the magazines, activating Ransom Block.  The eject can be set to happen automatically when an Active Vault magazine is filled with tapes.  To return tapes to circulation, the library operator sends an “import” request for the magazine from the library GUI, then snaps the ejected magazine back into the library. This action also disables Logical Tape Blocking on those tapes.  From there, it’s back to the Active Vault script, where the admin can move the desired tapes from the Active Vault partition back into the application partition.

How it Works: Veeam and Quantum Scalar Ransom Block

All of the Quantum tape data protection technologies are impressive on their own, but tape libraries do not live on an island; they regularly interact with applications. For this project, we brought in Veeam, a long-time leader in backup and recovery solutions. Veeam also has a deep partnership with Quantum, making the collaboration a natural fit.

The seamless integration of Veeam and Quantum Scalar illustrates how simple it is to protect data from virtually any destructive attack, but it is also essential in protecting that data from ransomware attacks. Ransomware has become a common weapon for hackers to hold data hostage by extorting monies from corporations. And if the payment is not forthcoming, the loss could be catastrophic to the business.

In this demo, two partitions were created in the Scalar Tape Library: one for backup and another for Active Vault. The first thing to look at is the library and what is currently populated in the system. The graphical user interface of the tape library shows what tapes are installed and how they are assigned. Navigating around the system is simple and intuitive.

To get a picture of where tapes are assigned and if any tapes are actually installed, the drop-down menu displays where each tape slot is allocated. For this example, Veeam is assigned the purple slots and Active Vault has been assigned the olive slots. A closer look shows that there are six tapes installed in the Veeam library. Those tapes are illustrated by black bars next to the Veeam library slots. Active Vault does not have any tapes installed in that library.

The workflow for this scenario is fairly typical. There is a local repository with a backup partition. There is a tape backup that has been moved to Quantum Active Vault partition. To the system, once the tape has been exported to the Active Vault partition, it is no longer available to the Veeam application.

This is what Veeam sees for media in the backup repository. There are six tapes available to the system for Veeam to access. The first thing to do is create a tape job to protect backups. All of these displays are available from the main screen and, for the most part, defaults were used for this demo.

After setting up the backup job, there are options to Eject the media when the job completes or Export the media upon completion. For this exercise, Export was checked.

The next step is to schedule the job. Veeam makes the process very simple and by clicking Apply, the new job has been scheduled.

The next step is to create a backup. Again, for this demo, defaults were used and a virtual machine was selected, as well as which repository should be used.

Once the backup job has been created, the job is executed.

With this particular job, in addition to creating a backup in the backup repository, Veeam was instructed to create a secondary backup media once the backup was completed and the media was exported as shown below.

The display now indicates the media has been exported and is considered safe.

From within the tape library, the Active Vault library now has a tape assigned and one of the original tapes from within the Veeam backup has been moved.

With Logical Tape Blocking enabled, the tape cannot leave the Active Vault partition. From here the administrator uses the library GUI to sequester the tape magazine, ejecting it against the stop, which then activates Ransom Block.

This action secures a safe copy that is inaccessible to the outside world. For the sake of this demo, let’s assume that our Veeam environment was compromised by a ransomware attack. The attacker will go after the backup job to hold it hostage until we pay the ransom. But, we still have our safe copy, so we should be good.

The image above shows the ejected magazine against the stops on the front of the Scalar Tape system.

To illustrate the loss of data, the F: drive was erased, and the disk formatted. Now that the data has been erased, it is necessary to restore that drive and get the company back up and operational. It simply takes a call to the tape operator in the data center with instructions to move the tape back to the library and the data can be restored. After manually pushing the magazine back into the library, which deactivates Logical Tape Blocking and Ransom Block, the tape can be moved back into the Veeam partition using the GUI.

From the display above, the tape has been moved from Active Vault back to the Veeam library. At this point, Veeam is instructed to restore backup files from tape to the repository.

Other than selecting the backup file to restore, that is the entire process for recovering a system following an attack. The tape is exported again to the safety of Active Vault.

There are some key points to focus on from this demo as it relates to Active Vault.

  • Ransom Block provides security and protection of vaulted tapes without the need to physically remove the tape
  • There is no remote attack path to tapes protected by Active Vault, Logical Tape Blocking, and Ransom Block
  • Active Vault is transparent to Veeam
  • With just a few steps, an administrator can recover a backup when using these security features

Final Thoughts

Ultimately it takes a comprehensive strategy for an enterprise to be as protected as possible from ransomware attacks. Good data hygiene processes only go so far, and all of the data suggests that if your operation hasn’t been impacted by ransomware yet, it’s just a matter of time. Further, the attacks won’t stop and a modern organization needs to have a plan in place to remediate these issues. While layers of protection are the best bet, there may be a time when even multiple defenses are breached and mission-critical data must be restored. In that event, Quantum Scalar Ransom Block may just be the best last line of on-prem defense you could ask for.

quantum scaler ransom block tight

We spent time with both the hardware and the software integrations to get a comprehensive understanding of how Ransom Block works. In a way, it’s an intriguing idea that Quantum engineers leveraged the existing tape robot magazine ejection motion combined with a stopper to create a physical air gap for backup data. On the other hand though, simplicity is often the best way to solve complex problems. For its part, the entire Ransom Block solution is extraordinarily simple to use both on its own and with software partners like Veeam, as we saw in this case.

Ransom Block is available now as a separate license.  It is strongly recommended to add this along with the Active Vault license to achieve maximum benefit. As such, adding the hardware bits to any new Scalar purchase is a clear winner. Further, Quantum had this feature on the roadmap for some time, and designed it so that many Scalar units could be retrofitted to add the hardware to support Ransom Block. It’s refreshing to see tape not only alive and well, but also on the leading edge of data protection technologies.

Quantum Scalar Tape Libraries

This report is sponsored by Quantum Corporation. All views and opinions expressed in this report are based on our unbiased view of the product(s) under consideration. 

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | TikTok | RSS Feed

Share via
Copy link
Powered by Social Snap