Accueil EntrepriseProtection des données Comment ça marche : Veeam Backup pour Microsoft Azure v2

Comment ça marche : Veeam Backup pour Microsoft Azure v2

by Juan Mulford
Veeam Sauvegarde

L'année dernière, avec le lancement de Veeam Sauvegarde et réplication v10, la société a annoncé la disponibilité générale de Veeam Backup pour Microsoft Azure. Veeam Backup pour Microsoft Azure fournit une sauvegarde Azure prête pour l'entreprise, afin que les clients puissent protéger leurs charges de travail et surmonter tout risque de perte de données. Cette solution a été une excellente réussite pour Veeam, qui a progressivement recherché un support de sauvegarde cloud natif sur tous les principaux fournisseurs de cloud public. Cette année, avec la sortie de Veeam Sauvegarde et réplication v11, Veeam a également introduit Veeam Backup pour Microsoft Azure v2, désormais avec la possibilité d'effectuer nativement une sauvegarde de vos environnements Azure. La société a constamment ajouté de nouvelles fonctionnalités et capacités pour protéger les charges de travail dans le cloud.

L'année dernière, avec le lancement de Veeam Sauvegarde et réplication v10, la société a annoncé la disponibilité générale de Veeam Backup pour Microsoft Azure. Veeam Backup pour Microsoft Azure fournit une sauvegarde Azure prête pour l'entreprise, afin que les clients puissent protéger leurs charges de travail et surmonter tout risque de perte de données. Cette solution a été une excellente réussite pour Veeam, qui a progressivement recherché un support de sauvegarde cloud natif sur tous les principaux fournisseurs de cloud public. Cette année, avec la sortie de Veeam Sauvegarde et réplication v11, Veeam a également introduit Veeam Backup pour Microsoft Azure v2, désormais avec la possibilité d'effectuer nativement une sauvegarde de vos environnements Azure. La société a constamment ajouté de nouvelles fonctionnalités et capacités pour protéger les charges de travail dans le cloud.

Veeam Sauvegarde Microsoft Azure

Les organisations utilisant Microsoft Azure disposent d'une plate-forme de cloud computing fiable sans s'engager à maintenir leur infrastructure (le principal avantage du cloud). Cependant, les données Azure restent leurs données et il leur incombe toujours de les protéger. Veeam Backup pour Microsoft Azure est une solution qui permet désormais la création d'instantanés et les sauvegardes natives entièrement automatisées des machines virtuelles (VM) Microsoft Azure, y compris le déchargement de celles-ci vers le stockage Azure Blob pour une meilleure rentabilité dans le cloud.

La récupération est tout aussi puissante, offrant des capacités pour effectuer des options de récupération complète ou au niveau des fichiers dans Azure ou en dehors d'Azure vers toute autre plate-forme prise en charge. L'appliance peut être facilement déployée à partir d'Azure Marketplace. Cette option prévaut pour la version 2, mais pour ceux qui ont des environnements hybrides protégés par Veeam, cette appliance peut désormais être déployée et administrée directement depuis Veeam Backup & Replication. Pour la gestion des données dans le cloud hybride sur toutes les charges de travail qui alimentent l'entreprise, l'intégration avec Veeam Backup & Replication v11 donne aux entreprises un contrôle total à partir d'une plateforme unique.

Points forts de Veeam Azure Backup & Recovery 

  • Sauvegarde et restauration fiables. Sauvegarde et restauration natives Azure, entièrement automatisées pour une protection des données simple mais puissante qui ne laissera pas tomber les utilisateurs.
  • Protection sécurisée et conforme. Luttez contre les rançongiciels et les menaces de cybersécurité tout en garantissant une protection et un archivage conformes des données.
  • Actualisez les économies liées au cloud. Les premiers outils de gestion des coûts du secteur et les options de hiérarchisation à faible coût éliminent le potentiel de dépenses excessives dans le cloud.
  • Prêt pour le cloud hybride. Unifiez la protection et la gestion des données Azure avec toutes les données hybrides et multicloud à partir d'un plan de contrôle commun.

Sauvegarde native Azure avec Veeam Backup & Replication

Veeam Backup & Replication prend en charge plusieurs plates-formes, telles que Linux, AWS, GCP et Microsoft Azure. Désormais, il est plus facile d'ajouter l'une de ces plates-formes dans la console. La nouvelle intégration nous permet de protéger et de restaurer nativement les charges de travail de ces plates-formes au sein de la console Veeam Backup & Replication actuellement utilisée pour toutes les autres tâches.

Examinons le processus d'ajout d'un environnement Microsoft Azure directement à la console Veeam Backup & Replication. Supposons que nous commencions avec un tout nouveau déploiement de sauvegarde et de réplication Veeam.

La première chose à faire est d'ajouter l'infrastructure Azure dans Veeam Backup & Replication. Accédez à Infrastructure de sauvegarde, cliquez avec le bouton droit sur Service géré et sélectionnez Ajouter un serveur.

Veeam Sauvegarde Microsoft Azure 1

Ici, nous pouvons sélectionner le type de serveur à ajouter à l'infrastructure de sauvegarde. De la même manière que la protection se fait pour d'autres plateformes, on peut choisir Veeam Backup pour Microsoft Azure.

Veeam Sauvegarde Microsoft Azure 2

Nous avons deux options en ce qui concerne la configuration initiale. Connectez-vous à une appliance Veeam Backup pour Microsoft Azure existante (si vous en avez déjà déployé une) ou déployez-en une nouvelle. Ici, nous configurons un tout nouvel environnement. Nous voulons protéger nos charges de travail Azure et gérer une nouvelle infrastructure. Nous sélectionnons donc Déployer une nouvelle appliance. Le système nous permettra de nous connecter aux comptes Microsoft Azure.

Une fois que vous avez franchi les quelques étapes nécessaires pour connecter les deux services, toutes les politiques de sauvegarde et les sauvegardes seront gérées directement dans Veeam Backup & Replication.

Veeam Sauvegarde Microsoft Azure 3

En cliquant sur Suivant, l'assistant vous demandera un compte Microsoft Azure. Si vous avez déjà configuré un compte Microsoft Azure, vous pouvez le gérer ici. Comme notre exemple est une nouvelle installation, nous devons ajouter un compte Microsoft Azure.

Veeam Sauvegarde Microsoft Azure 4

Pour ajouter un compte Microsoft Azure à Veeam Backup and Replication, suivez les étapes de l'assistant Microsoft Azure Compute Account. Tout d'abord, nous devons choisir si nous voulons enregistrer un cloud public ou un déploiement sur site de Microsoft. Nous devons sélectionner Microsoft Azure à cette étape, car nous voulons protéger nos charges de travail de cloud public. La prochaine étape consistera à créer un abonnement à Azure. Lors de la configuration du nouveau compte, un nouvel assistant nous guidera également à travers tous les processus. Veeam Backup and Replication importera toutes les informations d'abonnement pour ce compte Microsoft.

Une fois le nouveau compte ajouté, nous terminerons toutes les étapes de l'assistant de compte Microsoft Azure Compute. Nous devrions maintenant être de retour dans l'assistant Veeam Backup for Microsoft Azure Appliance. Nous passons à la page Abonnements.

Si nous avons plusieurs abonnements liés à notre compte, nous devons sélectionner celui à associer à cette configuration. De plus, nous devons sélectionner le centre de données où nous voulons déployer cette appliance et un groupe de ressources existant ou nouveau.

Après les étapes de compte et d'abonnement, nous continuons avec la page Machine virtuelle. Ici, nous spécifions le nom de la machine virtuelle pour cette nouvelle appliance.

Sous la page suivante, Réseaux, nous pouvons avoir le système pour configurer nos réseaux. Nous pouvons créer de nouveaux réseaux ou utiliser ceux pré-remplis. Comme il s'agit d'un nouveau scénario, nous pouvons laisser le système en créer de nouveaux. Cela inclut un réseau virtuel, un sous-réseau, un groupe de sécurité réseau et une adresse IP publique du serveur de sauvegarde. Nous pouvons alors utiliser une adresse IP dynamique ou une adresse IP statique, selon nos options de configuration actuelles. Cependant, ici, nous pouvons sélectionner Dynamique et laisser Veeam Backup et Replication les décider.

La prochaine chose que nous devons faire est de spécifier les paramètres du système d'exploitation invité pour cette nouvelle appliance et de créer des informations d'identification pour le compte administrateur. Ici, nous pouvons également utiliser des paires de clés existantes ou en ajouter une nouvelle. Si nous utilisons la paire de clés par défaut, le système créera une nouvelle paire de clés, si nous n'en avons pas.

À l'étape suivante, le déploiement de cette configuration commencera.

Sur la page Résumé, nous nous assurons que tout ici est bon. Ici, nous avons choisi d'ouvrir l'assistant pour créer des référentiels de sauvegarde dans le stockage d'objets blob Azure, et nous avons cliqué sur Terminer. Nous pouvons maintenant passer à la configuration de notre sauvegarde dans Microsoft Azure.

Cela lancera l'assistant Ajouter un référentiel externe. Ici, nous pouvons sélectionner notre appliance (celle que nous venons de créer) et donner un nom au référentiel. De plus, nous devons spécifier les informations d'identification Microsoft Azure, puis choisir notre conteneur Azure. Après ces étapes, le système créera le référentiel de sauvegarde Azure blob approprié. Toutes les sauvegardes effectuées dans Azure iront dans ce référentiel.

Nous allons maintenant voir les nouveautés ajoutées sur l'infrastructure Microsoft Azure dans Veeam Backup and Replication.

Nous pouvons désormais créer des tâches de sauvegarde pour protéger certaines de nos machines virtuelles Azure. Pour cela, nous allons dans l'onglet Accueil, cliquez avec le bouton droit n'importe où dans la zone, sélectionnez Sauvegarde, puis Microsoft Azure.

Semblable à ce qui a été expliqué dans notre article précédent, Présentation de Veeam Backup pour Microsoft Azure, nous avons la possibilité de configurer des politiques pour ce travail de sauvegarde. Nous serons redirigés vers Veeam Backup pour la plate-forme Microsoft Azure et l'assistant d'ajout de politique nous sera présenté.

Même si cet assistant a changé avec la version 11, les étapes sont très similaires à celles fournies dans l'article/lien ci-dessus. Avec cette nouvelle version, l'ajout de stratégies dans Veeam est désormais plus intuitif et simple. Un assistant de stratégie amélioré a été inclus pour fournir une utilisation plus simple. L'assistant de politique apporte des fonctionnalités centrées sur la planification harmonisée, vous permettant de choisir des sélections quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles tout en sélectionnant différents référentiels de sauvegarde par planification.

Après avoir terminé toutes les configurations de l'assistant Ajouter une politique et les avoir examinées, nous verrons notre nouvelle politique créée sous la page Politiques de Veeam Backup pour Microsoft Azure.

Si nous revenons à Veeam Backup & Replication, notre job de sauvegarde sera présenté sous Jobs. Enfin, nous pouvons exécuter cette tâche de sauvegarde pour protéger toute notre infrastructure et la gérer via la console Veeam Backup & Replication.

Conclusion

Veeam propose désormais de nouvelles capacités et fonctionnalités dans la plateforme Veeam Backup & Replication. Les clients peuvent facilement unifier la gestion et la protection de toutes leurs charges de travail sous un plan de contrôle commun. La dernière version de Veeam Backup pour Microsoft Azure permet de définir des politiques de sauvegarde pour prendre des snapshots sensibles aux applications pour les VM Microsoft Windows ou exécuter des scripts de sauvegarde pré et post-job pour les VM Microsoft Windows ou Linux. En outre, il fournit un assistant de stratégie amélioré, inclus pour fournir une utilisation plus rationalisée.

Veeam Backup pour Microsoft Azure est facile à déployer via Azure Marketplace ou depuis la plateforme Veeam Backup and Replication. Le service peut créer et gérer automatiquement des instantanés et des sauvegardes de machines virtuelles Azure, y compris la configuration des machines virtuelles. Les sauvegardes au niveau de l'image peuvent inclure des sauvegardes complètes et incrémentielles, et les instantanés cloud natifs incluent également des instantanés ponctuels. Avec Veeam Backup pour Microsoft Azure, la restauration peut être effectuée au niveau complet et au niveau des fichiers en quelques secondes seulement.

Veeam

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | Flux RSS

Home EnterpriseData Protection How it Works: Veeam Backup for Microsoft Azure v2

How it Works: Veeam Backup for Microsoft Azure v2

by Juan Mulford
veeam Backup

Last year, with the launch of Veeam Backup & Replication v10, the company announced the general availability of Veeam Backup for Microsoft Azure. Veeam Backup for Microsoft Azure delivers enterprise-ready Azure backup, so customers can protect their workloads and overcome any risk of data loss. This solution was an excellent achievement for Veeam, which gradually looked for cloud-native backup support on all the leading public cloud providers. This year, with the release of Veeam Backup & Replication v11, Veeam also introduced Veeam Backup for Microsoft Azure v2, now with the option to natively perform a backup of your Azure environments. The company has been consistently adding new features and capabilities to protect workloads in the cloud.

Last year, with the launch of Veeam Backup & Replication v10, the company announced the general availability of Veeam Backup for Microsoft Azure. Veeam Backup for Microsoft Azure delivers enterprise-ready Azure backup, so customers can protect their workloads and overcome any risk of data loss. This solution was an excellent achievement for Veeam, which gradually looked for cloud-native backup support on all the leading public cloud providers. This year, with the release of Veeam Backup & Replication v11, Veeam also introduced Veeam Backup for Microsoft Azure v2, now with the option to natively perform a backup of your Azure environments. The company has been consistently adding new features and capabilities to protect workloads in the cloud.

Veeam Backup Microsoft Azure

Organizations using Microsoft Azure have a reliable cloud computing platform without the commitment of maintaining their infrastructure (the key advantage of the cloud). However, the Azure data is still their data, and it’s still their responsibility to protect it. Veeam Backup for Microsoft Azure is a solution that now enables fully automated native snapshotting and backups of Microsoft Azure virtual machines (VMs), including offloading those to Azure Blob storage for greater cost efficiency in the cloud.

Recovery is equally powerful, providing capabilities to perform full- or file-level recovery options within Azure or outside of Azure to any other supported platform. The appliance can be easily deployed from the Azure Marketplace. This option prevails for version 2, but for those with hybrid environments protected by Veeam, this appliance can now be deployed and managed directly from Veeam Backup & Replication. For hybrid-cloud data management across all the workloads powering business, the integration with Veeam Backup & Replication v11 gives organizations total control from a single platform.

Veeam Azure Backup & Recovery Highlights 

  • Reliable backup and recovery. Azure-native backup and recovery, fully automated for simple yet powerful data protection that won’t let users down.
  • Secure and compliant protection. Fight back against ransomware and cybersecurity threats while ensuring compliant data protection and archive.
  • Actualize cloud savings. Industry-first cost management tools and low-cost tiering options eliminate the potential of cloud overspend.
  • Hybrid-cloud ready. Unify Azure data protection and management with all hybrid- and multi-cloud data from a common control plane.

Azure-native backup with Veeam Backup & Replication

Veeam Backup & Replication supports several platforms, such as Linux, AWS, GCP, and Microsoft Azure. Now, it is easier to add any of these platforms into the console. The new integration allows us to natively protect and restore these platforms workloads within the Veeam Backup & Replication console currently used for all other jobs.

Let’s take a look at the process of adding a Microsoft Azure environment directly to the Veeam Backup & Replication console. Assume we are starting with a completely new Veeam backup & replication deployment.

The first thing to get started is to add the Azure infrastructure into Veeam Backup & Replication. Go to Backup Infrastructure, right-click on Managed Service, and select Add Server.

Veeam Backup Microsoft Azure 1

Here, we can select the type of server to add to the backup infrastructure. In the same way that the protection is done for other platforms, we can choose Veeam Backup for Microsoft Azure.

Veeam Backup Microsoft Azure 2

We have two options when it comes to the initial setup. Connect to an existing Veeam Backup for Microsoft Azure appliance (if you already have one deployed), or deploy a new one. Here we are configuring a brand-new environment. We want to protect our Azure workloads and manage a new infrastructure. So, we select Deploy a new Appliance. The system will allow us to connect to Microsoft Azure accounts.

Once you’ve gone through the few steps required to connect the two services, all the backup policies and backups will be managed directly within Veeam Backup & Replication.

Veeam Backup Microsoft Azure 3

Clicking next, the wizard will ask for a Microsoft Azure account. If you have already configured a Microsoft Azure account, you can manage it here. As our example is a new installation, we have to add a Microsoft Azure account.

Veeam Backup Microsoft Azure 4

To add a Microsoft Azure account to the Veeam Backup and Replication, follow the Microsoft Azure Compute Account wizard’s steps. First, we need to choose if we want to register a public cloud or on-prem deployment of Microsoft. We should select Microsoft Azure in this step, as we want to protect our public cloud workloads. The next step will be creating a subscription to Azure. When configuring the new account, a new wizard will also guide us through all the processes. Veeam Backup and Replication will import all the subscription information for that Microsoft account.

After the new account is added, we will finish all the Microsoft Azure Compute Account wizard steps. Now, we should be back in the Veeam Backup for Microsoft Azure Appliance wizard. We move to the Subscriptions page.

If we have multiple subscriptions linked to our account, we need to select the one to associate with this configuration. Also, we need to select the datacenter where we want to deploy this appliance and an existing or new resource group.

After the account and subscription steps, we continue with the Virtual Machine page. Here, we specify the name of the virtual machine for this new appliance.

Under the next page, Networking, we can have the system to configure our networks. We can create new networks or use the pre-populated ones. As this is a new scenario, we can let the system create new ones. This includes a Virtual network, Subnet, Network security group, and a Backup server public IP address. We can then use a dynamic IP address or a static IP address, depending on our current configuration options. However, here we can select Dynamic and have Veeam Backup and Replication decide these.

The next thing we must do is specify the guest OS settings for this new appliance and create credentials for the administrator account. Here, we can also use existing Key pairs or add a new one. If we use the default Key pair, the system will create a new Key pair, if we don’t have any.

In the next step, the deployment of this configuration will begin.

On the Summary page, we make sure that everything here is good. Here, we chose to open the wizard to create some backup repositories in Azure blob storage, and we click Finish. We are now able to go on to configure our backup in Microsoft Azure.

This will launch the Add External Repository wizard. Here we can select our appliance (the one we just created) and give the repository a name. Also, we need to specify the Microsoft Azure credentials and then choose our Azure container. After these steps, the system will create the proper Azure blob backup repository. All the backups taken in Azure will go to this repository.

We will now see the new added on Microsoft Azure infrastructure into Veeam Backup and Replication.

Now we can create backup jobs to protect some of our Azure virtual machines. For this, we go to the Home tab, right-click anywhere in the area, select Backup, and then Microsoft Azure.

Similar to what was explained in our previous article, Veeam Backup For Microsoft Azure Overview, we have the option to configure policies for this backup job. We will be redirected to the Veeam Backup for the Microsoft Azure platform and presented with the Add Policy wizard.

Even though this wizard has changed with version 11, the steps are very similar to those provided in the article/link above. With this new version, now adding policies in Veeam are more intuitive and straightforward. An enhanced policy wizard has been included to provide more streamlined usage. The policy wizard brings in capabilities centered around harmonized scheduling, allowing you to choose daily, weekly, monthly, and yearly selections while selecting different backup repositories per schedule.

After we finish all the Add Policy wizard configurations and review them, we will see our new policy created under the Policies page of Veeam Backup for Microsoft Azure.

If we go back to Veeam Backup & Replication, our backup job will be presented under Jobs. Finally, we can run this backup job to protect all our infrastructure and manage that through Veeam Backup & Replication console.

Conclusion

Veeam now offers new capabilities and features in the Veeam Backup & Replication platform. Customers can easily unify the management and protection of all their workloads under one common control plane. The latest release of Veeam Backup for Microsoft Azure enables backup policies to be defined to take either application-aware snapshots for Microsoft Windows VMs or run pre- and post-job backup scripts for Microsoft Windows or Linux VMs. Also, it provides an enhanced policy wizard, included to provide more streamlined usage.

Veeam Backup for Microsoft Azure is easy to roll out via the Azure Marketplace or from the Veeam Backup and Replication platform. The service can automatically create and manage snapshots and backups of Azure VMs, including VM configuration. Image-level backups can include full and incremental backups, and cloud-native snapshots also include point-in-time snapshots. With Veeam Backup for Microsoft Azure, recovery can be performed at the full- and file-level in as little as seconds.

Veeam

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | RSS Feed

Share via
Copy link
Powered by Social Snap