Accueil Entreprise Examen du client léger LG CL600

Examen du client léger LG CL600

by Tom Fenton

Auparavant, nous avons examiné un Client VDI tout-en-un LG 24" (24CN670) qui a été conçu pour la santé, et un Client léger tout-en-un UltraWide 34" (34CN650) qui a été conçu pour un public général. Les deux appareils étaient bien construits, avaient de beaux écrans et fonctionnaient parfaitement. Pour le grand public, nous jetons maintenant un coup d'œil au LG CL600. 

Auparavant, nous avons examiné un Client VDI tout-en-un LG 24" (24CN670) qui a été conçu pour la santé, et un Client léger tout-en-un UltraWide 34" (34CN650) qui a été conçu pour un public général. Les deux appareils étaient bien construits, avaient de beaux écrans et fonctionnaient parfaitement. Pour le grand public, nous jetons maintenant un coup d'œil au LG CL600. 

Client léger LG CL600

Les appareils tout-en-un conviennent à de nombreuses entreprises car ils sont compacts et peuvent être remplacés comme une seule unité. Cela accélère le processus de déploiement et en cas de problème, très peu de dépannage au niveau des composants est nécessaire. Cependant, il existe un large public pour les clients légers au niveau des composants et LG a eu la gentillesse de nous prêter l'un des leurs, le CL600.

Logo LG CL600

Ce client léger dispose d'un processeur Intel Celeron J4105 quadricœur, de 4 Go de RAM et de deux antennes Wi-Fi externes. Comme il ne contient pas de ventilateur, il est complètement silencieux. Il dispose de nombreux ports sur le côté pour la connectivité. L'appareil se fondrait bien sur le bureau d'un utilisateur.

Spécifications du client léger LG CL600

Fabricants LG
Modèle CL600 (client léger)
Facteur de forme Client léger de type bureau
Processeur Processeur Intel Celeron J4105 à 1.50 GHz

  • Noyaux 4
  • 1 Mo de mémoire cache
  • base 1.5 GHz ; Turbo 2.5 GHz
GPU intégré Intel UHD Graphics 600 (fréquence de base 250 MHz ; fréquence de rafale 750 MHz ; 12 EU)
Mémoire 4GB DDR4
Slot d'extension 2 emplacements M.2
Ecran
  • 1 x DP 1.2 (2560 × 1600 à 60 Hz)
  • 1 x DP 1.2 (3840 × 2160 à 60 Hz)
  • 1 x USB-C (3840 × 2160 à 60 Hz)
Consommation d'énergie Alimentation externe 19 V, 3.42 A, 120 W AC-DC
Ports
  • 2 x USB 2.0 Type-A (Avant)
  • 4 x USB 3.1 gen1 (5Gb/s) Type-A (arrière)
  • 1x USB 3.1 gen1 (5Gb/s) Type-C avec DP1.2 (arrière)
Multimédia
  • Combo entrée micro et sortie casque
  • Haut-parleurs mono (1.2 W)
Connectivité réseau
  • Double bande 802.11a/b/g/n/ac 2×2 (combo BT 5.0, antenne externe)
  • 1 x 1 Go RJ45
Taille physique sans support 199mm x x 35mm 137mm
Poids physique sans support 0.82kg
VESA Mount 100 x 100 (millimètre)
Couleur Noir
Normes de conformité Conforme à de nombreuses réglementations de sécurité, CEM/RF et normes environnementales.
Contenu de l'emballage
  • Client léger
  • Antenne externe
  • Stand
  • Adaptateur secteur
  • Guides divers

Conception et fabrication du LG CL600

L'appareil est venu dans une étagère en carton à l'intérieur d'une boîte en carton blanc. La boîte contenait également l'alimentation, deux antennes, un guide de garantie et d'installation et le support de base. L'extrémité 120 V du cordon d'alimentation était munie d'une prise à angle droit, ce qui fonctionnait bien dans nos environnements, mais pouvait causer des problèmes à ceux qui utilisaient des multiprises. 

L'avant de l'appareil comporte le bouton de mise sous tension avec voyants lumineux, ainsi qu'un combo casque/microphone 3.5 mm, deux ports USB 2.0 Type-A2.0 et le haut-parleur.

LG CL600 avant

L'arrière de l'appareil a la prise RJ-45 (réseau) quatre ports USB Type-C, deux ports DP, un connecteur d'alimentation. Il y a une carte en plastique qui peut être retirée pour afficher les certifications, les étiquettes réglementaires et les numéros de série de l'appareil.

Retour LG CL600

Le côté droit de l'appareil avait les connecteurs pour les antennes. Le bas de l'appareil comporte deux vis qui peuvent être utilisées pour fixer le support de montage VESA 100. Le boîtier est en plastique noir avec des fentes d'aération sur tous ses côtés.

Nous avons installé IGEL OS sur le client de la même manière que les deux autres appareils LG que nous avons examinés. Si vous souhaitez plus d'informations sur notre expérience d'installation d'IGEL OS, veuillez consulter notre avis sur le 24CK560 ou l'un de nos autres articles sur IGEL. Il convient de mentionner que LG a annoncé que bon nombre de ses clients légers auront la possibilité d'être livrés avec IGEL OS préinstallé sur eux.

Configuration du LG CL600

L'une des caractéristiques du client léger LG 34" UltraWide All-in-One (34CN650) est qu'il peut également agir comme un moniteur autonome et comme nous avons apprécié l'écran 34", nous avons choisi de l'utiliser comme moniteur du LG CL600. en le connectant via le port USB-C du CL600 au port HDMI du moniteur via un adaptateur.

Après avoir installé IGEL OS 11 sur le client et qu'il a fini de redémarrer, un assistant nous a présenté la configuration de la langue, du clavier et d'autres paramètres. Au cours de ce processus, nous avons eu la possibilité d'utiliser une licence de démarrage ou une licence de démonstration complète. La licence de démarrage dure 30 jours et ne nécessite pas d'enregistrement ; cependant, il ne contient pas le Multimedia Codec Pack, l'assistant de gestion unifiée (UMA) ou la gestion des appareils mobiles (MDM). Nous avons choisi d'obtenir la licence de démonstration de 90 jours car nous pensons que la plupart des entreprises voudront les fonctionnalités qui l'accompagnent. Après avoir sélectionné l'option de licence de démonstration, nous avons reçu un formulaire demandant notre nom, notre société, etc., puis nous avons été informés que notre licence avait été "récupérée" et que le client devait être redémarré.

 Nous avons ensuite vérifié si le moniteur LG 34" était identifié en allant sur installation > Compatibles > Informations sur le matériel > Compatibles > Moniteurs. La résolution était de 2560 x 1080, ce qui était la résolution maximale de l'écran du LG Client léger tout-en-un UltraWide 34" écran.

Configuration d'une connexion Horizon

Après le redémarrage du système, nous avons cliqué sur l'icône de la clé (paramètres) sur le côté gauche de la barre des tâches et cliqué sur Sessions > Client Horizon > Horizon Client mondial. À partir de là, nous avons configuré notre session Horizon pour utiliser Redirection multimédia VMware, Audio vidéo en temps réel (RTA)et Pack de virtualisation Skype Entreprise.

Nous avons ensuite cliqué Sessions Horizon Client. Cela nous a permis d'établir une connexion avec notre courtier de connexion Horizon local. Nous avons choisi d'utiliser Blast comme protocole par défaut, mais Horizon peut également utiliser RDP ou PCoIP pour le protocole de connexion. L'Horizon Client qui a été installé avec IGEL était la version 2012 qui fonctionne avec Horizon 7 et 8.

Après avoir configuré le système pour se connecter à un serveur de connexion Horizon 7, il a placé une icône sur le bureau et dans le menu Démarrer.

Convivialité LG CL600

Pour tester le client, nous l'avons connecté à notre réseau via ses ports Wi-Fi à notre routeur sans fil. Nous avons utilisé ControlUp Edge DX pour surveiller le réseau lors de nos tests afin de nous assurer que la puissance du signal Wi-Fi reste élevée et que la latence est minimale. La vitesse Wi-Fi maximale a été signalée à 405 Mbps, ce qui est plus que suffisant pour les charges de travail VDI.

Nous étions intéressés de voir ce qui se passerait si nous retirions les antennes de l'appareil et constations que la force du signal Wi-Fi était de 50 % avec elles. 

Nous avons utilisé le client pendant deux semaines comme bureau principal pour tester sa convivialité. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des tests que nous avons effectués pendant cette période et les principaux résultats.

Le bureau virtuel que nous avons utilisé exécutait Windows 10 et était hébergé sur un serveur vSphere local. Il avait 2 vCPU, 8 Go de mémoire et 50 Go de stockage basé sur NVMe. Pour nos tests, nous avons défini la taille d'affichage du bureau virtuel sur la résolution native du LG de 2560 x 1080.

Nous avons utilisé VLC pour afficher une vidéo 1720 x 720 @ 24 fps. L'image a été rendue sur le moniteur avec une excellente qualité, avec seulement un léger saccade occasionnel remarqué.

ControlUp Edge DX a montré que sur l'appareil, l'utilisation du processeur était inférieure à 15 %, l'utilisation du réseau était d'environ 4 Mbps, la latence locale restait constante à moins de 10 ms et la puissance du signal Wi-Fi était de 90 %.

Nous avons ensuite utilisé ControlUp Solve pour vérifier que le bureau virtuel était fortement sollicité. Il a montré que l'utilisation du processeur sur le client était de 66 %.

Pour vérifier que les périphériques audio USB pouvaient être utilisés par le client, nous y avons connecté un micro-casque USB Jabra Voice 150, puis nous avons navigué jusqu'à installation > Informations sur le matériel > Compatibles > Client USB et confirmé que l'appareil Jabra était répertorié.

Nous avons utilisé le client pour afficher un poste de travail Horizon pendant deux semaines. Nos activités quotidiennes pendant cette période comprenaient l'utilisation de la suite Microsoft Office, Chrome pour la navigation Web, la diffusion de musique, ainsi que d'autres tâches courantes. Pendant ce temps, le client a fonctionné sans aucun problème.

Test d'un bureau virtuel basé sur le cloud et activé par GPU

Nous voyons de plus en plus d'organisations déployer des Desktop-as-a-service (DaaS) compatibles GPU. Cela peut fortement stresser un client VDI. Pour voir s'il pouvait gérer la charge d'un, nous avons utilisé le client Horizon pour nous connecter à un DaaS compatible GPU, puis avons exécuté des applications gourmandes en vidéo sur le bureau virtuel.

Nous avons d'abord joué une vidéo haute définition de particules fluides (David.li/fluid) rendues sur Chrome sur les bureaux virtuels à environ un quart d'échelle. La vidéo a joué parfaitement à travers les haut-parleurs du moniteur parfaitement.

Le tableau de bord Edge DX a montré qu'un peu plus de 25 % de la capacité du processeur était utilisée lors de la diffusion de 15 Mo/s de trafic réseau.

Nous avons ensuite mis en place un modèle AutoCAD d'un stade. Nous avons pu le manipuler, le faire pivoter et le découper en temps réel sans aucune pause ni interruption. 

L'utilisation du processeur et du réseau était faible à 16 % et inférieure à 2 Mbps.

Autres protocoles distants

IGEL annonce qu'il peut fonctionner avec VMware Horizon Blast, CITRIX HDX, PCoIP et RDP, mais nous avons constaté que lors de l'ajout d'une connexion, il y avait une grande variété d'autres protocoles disponibles.

Nous nous sommes connectés aux systèmes Linux et Windows 10 en utilisant SSH, puis nous nous sommes connectés à un système Windows 10 en utilisant RDP sans aucune difficulté.

Ombrage d'écran

L'observation sécurisée de l'écran est une fonctionnalité précieuse car elle vous permet de voir exactement ce qu'un utilisateur IGEL voit sur son client. Ceci est extrêmement utile pour le personnel de support informatique lorsqu'il aide les utilisateurs.

IGEL permet l'ombrage d'écran via VNC. Nous avons utilisé cette fonctionnalité pour capturer de nombreuses captures d'écran que nous avons utilisées dans cette revue. Pour éviter d'affecter négativement les performances du client, nous n'avons pas utilisé l'observation de l'écran lors de la surveillance de la réactivité du client. 

Nous avons activé l'ombrage de l'écran en sélectionnant Configuration IGEL > Système > Accès À Distance > Ombre.

Nous avons utilisé le plugin Google VNC pour nous connecter au client.

Conclusion

Comme avec le LG 24" (24CK560) qui a été conçu pour les soins de santé, et le 34" UltraWide (34CN650) a été conçu pour un public général, nous avons trouvé que cet appareil répondait aux normes élevées de qualité de construction qu'ils affichaient tous les deux. 

La gamme de clients VDI produits par LG montre l'engagement qu'ils ont envers le marché VDI. Alors que le 24CK560 et le 34CN650 avaient des moniteurs intégrés, le LG CL600 n'en a pas, car tous les cas d'utilisation ne nécessitent pas un appareil tout-en-un. Avec cet appareil, vous pouvez réutiliser les moniteurs existants ou l'équiper d'un moniteur qui correspond le mieux aux besoins de l'utilisateur final. 

Nous n'avons pas été surpris que lors de nos tests, ses performances aient été comparables à celles des deux autres clients légers LG, car il disposait du même processeur, de la même mémoire et du même stockage. Nous l'avons testé en utilisant le Wi-Fi plutôt qu'une connexion filaire et avons constaté qu'il pouvait gérer la charge du réseau sans aucun problème. Cet appareil devrait figurer sur la liste restreinte d'une entreprise qui recherche un client VDI à usage général bien conçu, suffisamment peu coûteux pour les travailleurs, mais suffisamment puissant pour un utilisateur expérimenté qui n'a besoin que de deux ou trois moniteurs haute définition.

Page Produit

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTok | Flux RSS

Home Enterprise LG CL600 Thin Client Review

LG CL600 Thin Client Review

by Tom Fenton

Previously, we have reviewed a 24” LG All-in-one VDI client ( 24CN670) which was designed for Healthcare, and a 34” UltraWide All-in-One thin client (34CN650) that was designed for a general audience. Both devices were well built, had beautiful displays, and performed flawlessly. For mainstream audiences, we now take a look at the LG CL600. 

Previously, we have reviewed a 24” LG All-in-one VDI client ( 24CN670) which was designed for Healthcare, and a 34” UltraWide All-in-One thin client (34CN650) that was designed for a general audience. Both devices were well built, had beautiful displays, and performed flawlessly. For mainstream audiences, we now take a look at the LG CL600. 

LG CL600 thin client

All-in-one devices are a good fit for many businesses as they are compact and can be replaced as a single unit. This speeds up the process of deployment and if one should have an issue very little component level troubleshooting is needed. However, there is a wide audience for component-level thin clients and LG was kind enough to lend us one of theirs, the CL600.

LG CL600 logo

This thin client has a quad-core Intel Celeron J4105 processor, 4GB of RAM, and has two external Wi-Fi antennas. As it does not contain a fan it is completely silent. It has numerous ports on the side for connectivity. The device would blend in nicely on a user’s desk.

LG CL600 Thin Client Specifications

Manufacturer LG
Model CL600 (Thin Client)
Form factor Desktop Type Thin Client
CPU Intel Celeron J4105 CPU @ 1.50GHz

  • 4 cores
  • 1MB cache
  • 1.5 GHz base; 2.5 GHz turbo
Embedded GPU Intel UHD Graphics 600 (base freq. 250 MHz; burst freq. 750 MHz; 12 EU)
Memory 4GB DDR4
Expansion Slot 2 x M.2 Slots
Display
Power consumption 19V, 3.42A, 120W AC-DC external power supply
Ports
  • 2 x USB 2.0 Type-A (Front)
  • 4 x USB 3.1 gen1 (5Gb/s) Type-A (Rear)
  • 1x USB 3.1 gen1 (5Gb/s) Type-C with DP1.2 (Rear)
Multimedia
  • Mic-in & Headphone Out Combo
  • Mono speakers (1.2W)
Network connectivity
  • Dual Band 802.11a/b/g/n/ac 2×2 (BT 5.0 Combo, External Antenna)
  • 1 x 1GB RJ45
Physical size without stand 199mm x 35mm x 137mm
Physical weight without stand 0.82kg
VESA Mount 100 x 100 (mm)
Color Black
Compliance standards Meets numerous safety regulations, EMC/RF, and environmental standards.
Package contents
  • Thin client
  • External antenna
  • Stand
  • Power adapter
  • Various guides

LG CL600 Design and Build

The device came in a cardboard shelf inside a white cardboard box. The box also contained the power supply, two antennas, a warranty and setup guide and the base stand. The 120V end of the power cord had a right-angle plug on it, which worked out well in our environments but might cause issues for those using power strips. 

The front of the device has the power on button with indicator lights, as well as a 3.5 mm headphone/microphone combo, two USB 2.0 Type-A2.0 ports and the speaker.

LG CL600 front

The back of the device has the RJ-45 (network) jack four USB Type-C ports, two DP ports, power connector. There is a plastic card that can be pulled out to display the device’s certifications, regulatory labels, and serial numbers.

LG CL600 back

The right side of the device had the connectors for the antennae. The bottom of the device has two screws that can be used to attach the VESA 100 mounting bracket. The case is made of black plastic with ventilation slots on all its sides.

We installed IGEL OS on the client in the same manner as the two other LG devices that we reviewed. If you would like more information on our experience installing IGEL OS, please see our review of the 24CK560 or one of our other articles on IGEL. It needs to be mentioned that LG has announced that many of their thin clients will have the option to be shipped with IGEL OS preinstalled on them.

Setting up the LG CL600

One of the features of the LG 34” UltraWide All-in-One thin client (34CN650) is that it can also act as a standalone monitor and as we enjoyed the 34” display we opted to use it as the monitor of the LG CL600 by connecting it through the USB-C port of the CL600 to the monitor’s HDMI port via an adapter.

After we installed IGEL OS 11 on the client and it had finished rebooting, we were presented with a wizard that walked us through configuring the language, keyboard, and other settings. During this process, we were given the option to use a starter or a full-feature demo license. The starter license lasts for 30-days and does not require registration; however, it does not contain the Multimedia Codec Pack, unified management assistant (UMA), or mobile device management (MDM). We chose to get the 90-day demo license as we feel most businesses will want the features that come with it. After we selected the demo license option, we were presented with a form that requested our name, company, etc., and then we were informed that our license had been “fetched” and that the client needed to be rebooted.

 We then checked to see if the LG 34” monitor was identified by going to Setup > Devices > Hardware Info > Devices > Monitors. The resolution was 2560 x 1080, which was the max resolution of the display of the LG 34” UltraWide All-in-One thin client display.

Setting Up a Horizon Connection

After the system rebooted, we clicked the wrench (settings) icon on the left side of the taskbar and clicked Sessions > Horizon Client > Horizon Client Global. From here, we configured our Horizon session to use VMware Multimedia Redirection, Real Time Audio Video (RTA), and Virtualization Pack Skype for Business.

We then clicked Horizon Client Sessions. This allowed us to set up a connection to our local Horizon connection broker. We chose to use Blast as the default protocol however Horizon can also use RDP or PCoIP for the connection protocol. The Horizon Client that was installed with IGEL was version 2012 which works with Horizon 7 and 8.

After we configured the system to connect to a Horizon 7 connection server, it placed an icon on the desktop and in the Start menu.

LG CL600 Usability

To test the client, we connected it to our network via its Wi-Fi ports to our wireless router. We used ControlUp Edge DX to monitor the network during our testing to ensure that Wi-Fi signal strength remained high and the latency was minimal. Max Wi-Fi speed was reported at 405 Mbps which is more than adequate for VDI workloads.

We were interested to see what would happen if we removed the antennas from the device and found that Wi-Fi signal strength was 50% with them removed. 

We used the client for two weeks as our primary desktop to test its usability. Below is an overview of the testing we did during this time and the key results.

The virtual desktop that we used ran Windows 10 and was hosted on a local vSphere server. It had 2 vCPUs, 8 GB of memory, and 50 GB of NVMe-based storage. For our testing, we set the virtual desktop’s display size to the LG’s native resolution of 2560 x 1080.

We used VLC to display a 1720 x 720 @ 24 fps video. The picture was rendered on the monitor with excellent quality, with only a slight bit of occasional jerkiness noticed.

ControlUp Edge DX showed that on the device the CPU usage was less than 15%, network usage was ~4Mbps, local latency remained constant at less than 10ms, and Wi-Fi signal strength was 90%.

We then used ControlUp Solve to verify that the virtual desktop was heavily stressed. It showed the CPU usage on the client was 66%.

To verify that USB audio devices could be used by the client, we connected a Jabra Voice 150 USB headset to it and then navigated to Setup > Hardware Info > Devices > USB Clients and confirmed that the Jabra device was listed.

We used the client to display a Horizon desktop for two weeks. Our daily activities during this time included using Microsoft Office suite, Chrome for web browsing, streaming music, as well as other common tasks. During this time, the client performed without any issues.

Testing a Cloud-Based GPU Enabled Virtual Desktop

We are seeing more and more organizations deploy GPU-enabled Desktop-as-a-service (DaaS). This can severely stress a VDI client. To see if it could handle the load of one, we used the Horizon client to connect to a GPU-enabled DaaS and then ran video-intensive applications on the virtual desktop.

We first played a high-definition video of fluid particles (David.li/fluid) being rendered on Chrome on the virtual desktops at approximately a quarter scale. The video played flawlessly through the monitor’s speakers flawlessly.

The Edge DX dashboard showed slightly more than 25% of the CPU capacity was being used while streaming 15Mb/s of network traffic.

We then brought up an AutoCAD model of a stadium. We were able to manipulate, rotate, and slice it in real-time without any pauses or disruptions. 

The CPU and network usage were low at 16% and less than 2Mbps.

Other Remote Protocols

IGEL advertises that it can work with VMware Horizon Blast, CITRIX HDX, PCoIP, and RDP, but we found that when adding a connection, there was a wide variety of other protocols available.

We connected to Linux and Windows 10 systems using SSH, then we connected to a Windows 10 system using RDP without any difficulties.

Screen Shadowing

Secure screen shadowing is a valuable feature as it allows you to see exactly what an IGEL user is seeing on their client. This is extremely helpful for IT support staff when helping users.

IGEL allows screen shadowing via VNC. We used this capability to capture many of the screenshots we used in this review. To avoid adversely affecting the client’s performance, we did not use screen shadowing while monitoring the responsiveness of the client. 

We enabled screen shadowing by selecting IGEL Setup > System > Remote Access > Shadow.

We used the Google VNC plugin to connect to the client.

Conclusion

As with the LG 24” (24CK560) which was designed for healthcare, and the 34” UltraWide (34CN650) was designed for a general audience, we found this device to meet the high standards for build quality that they both exhibited. 

The range of VDI clients that LG produces shows the commitment that they have to the VDI market. Whereas the 24CK560 and the 34CN650 had built-in monitors the LG CL600 does not, as not all use cases require an all-in-one device. With this device, you can reuse existing monitors or equip it with a monitor that best fits the end-user’s needs. 

We were not surprised that during our testing its performance was on par with the other two LG thin clients as it had the same CPU, memory, and storage. We did test this using Wi-Fi rather than a wired connection and found it could handle the network load without any issues. This device should make the shortlist for a company that is looking for a well-built general use VDI client that is inexpensive enough for task workers, yet powerful enough for a power user that only needs two or three high-definition monitors.

Product Page

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTok | RSS Feed

Advertisement
Share via
Copy link
Powered by Social Snap