Accueil Consommateur Examen OWC Express 4M2

Examen OWC Express 4M2

by Vince Carnaval

L'OWC Express 4M2 est un boîtier externe Thunderbolt 3 pouvant accueillir jusqu'à quatre disques NVMe M.2. Configurable dans une variété d'options RAID via le logiciel SoftRAID XT d'OWC (qui est inclus en tant que module complémentaire de 100 $), ce boîtier externe offre des performances sérieuses dans un petit boîtier. Dans cette revue, je vais examiner cet appareil et comment il s'intègre dans mon flux de travail en tant que technicien en imagerie numérique dans l'industrie du cinéma.

L'OWC Express 4M2 est un boîtier externe Thunderbolt 3 pouvant accueillir jusqu'à quatre disques NVMe M.2. Configurable dans une variété d'options RAID via le logiciel SoftRAID XT d'OWC (qui est inclus en tant que module complémentaire de 100 $), ce boîtier externe offre des performances sérieuses dans un petit boîtier. Dans cette revue, je vais examiner cet appareil et comment il s'intègre dans mon flux de travail en tant que technicien en imagerie numérique dans l'industrie du cinéma.

OWC Express 4M2

Spécifications et configuration

Pour cette revue, j'ai le Exprimer 4M2 configuré avec quatre Sabrent Rocket NVMe 2 de 4.0 To disques en RAID0. Ces disques sont définitivement exagérés pour cette configuration, car ils sont PCIe Gen4 et peuvent faire jusqu'à 5 Go/s en lecture et 4.4 Go/s en écriture. unité, mais c'est ce que j'avais sous la main. Même dans cette configuration PCIe Gen3 et limitée par l'interface 3 Gb/s de Thunderbolt 40, ce sont toujours d'excellentes options pour leurs performances soutenues et leur endurance en écriture supérieure à la moyenne de 3600 ToW, avec un temps moyen revendiqué de 1.7 million d'heures entre les pannes. La garantie de 5 ans est également un avantage pour quelque chose que j'utilise professionnellement. Oh, et ils ont l'air plutôt cool aussi.

Jetons un coup d'œil à la fiche technique de l'OWC Express 4M2, qui n'est pas livré avec des disques : 

Nombre de baies 4
Support RAID 0, 1, 4, 5, 6, 10, JBOD via logiciel (SoftRAID XT)
Interface interne 4x NVMe M.2
Interfaces externes 2x Thunderbolt 3 (40 Gb/s), DisplayPort 1.2
Refroidissement Ventilateur 60mm 2800RPM
Dimensions (L x l x H) 4.4 pouces x 5.4 pouces x 2.4 pouces (11.3 cm x 13.6 cm x 6 cm)
Poids 800g (1.76lbs)
Conditions d'utilisation 5C à 35C (41F à 95F), -304.8 m à 3,048 1,000 m (-10,000 XNUMX pi à XNUMX XNUMX pi)
Conditions de non-fonctionnement -20C à 60C (-4F à 140F), -304.8 m à 12,192 1,000 m (-40,000 XNUMX pieds à XNUMX XNUMX pieds)
Puissance 12V 6A (72W) via un bloc d'alimentation externe
Garantie Garantie limitée OWC de 1 an

Conception et construction OWC Express 4M2

OWC Express 4M2 sur bureau

L'OWC Express 4M2 est un boîtier externe très compact, construit en aluminium extrudé et anodisé en noir. Sa dimension la plus longue n'est que de 5.4 pouces et peut facilement tenir sur une étagère ou un sac à dos pour un transport facile. Sa conception de base est oubliable, mais c'est en quelque sorte le point ; c'est la fonction sur la forme sans être offensant. La seule source de lumière dans cette boîte est une LED interne que vous pouvez à peine voir, mais qui vous permet de savoir qu'elle est allumée et qu'elle fonctionne. Il convient également de mentionner que OWC inclut un câble Thunderbolt 2 certifié d'environ 3 pieds dans la boîte, ce qui est extrêmement apprécié.

Pour entrer dans l'appareil, il y a deux vis moletées captives pour faire glisser les composants internes hors de la coque. Bien que cool, c'est un choix étrange, car la seule raison d'ouvrir l'appareil est d'installer ou de retirer des disques, ce qui nécessite un tournevis. Le ventilateur de 60 mm est configuré comme un échappement et la grille d'admission avant est dotée d'un filtre non amovible pour empêcher la poussière et les débris d'entrer. Le ventilateur est absolument nécessaire car sous charge, les disques deviennent un peu grillés, mais pas extrêmement chauds, et le ventilateur reste suffisamment silencieux pour que vous ne le remarquiez vraiment que dans les pièces les plus calmes. Pour mes utilisations à l'intérieur d'un boîtier rack avec une tonne d'autres composants qui font du bruit, c'est complètement inaudible. Cela vaut la peine d'être mentionné, cependant, donc si votre flux de travail nécessite une pièce vraiment calme, sachez que vous entendrez le ventilateur à moins que vous ne l'enterriez quelque part dans une étagère.

OWC Express 4M2 à part

En termes de ports, l'Express 4M2 est équipé de deux ports Thunderbolt 3, vous permettant de connecter des appareils en guirlande, ainsi que d'un port DisplayPort si vous souhaitez brancher un moniteur supplémentaire. Le seul autre port est la fiche cylindrique CC, qui prend 12 volts à partir d'un bloc d'alimentation externe. Je comprends les contraintes d'espace, mais je pense que si OWC fait jamais une version 2, une alimentation interne serait une bonne option, bien que la brique externe offre une flexibilité si vous utilisez le reste de votre équipement en 12V DC; il y a des considérations pour les deux options.

Performances OWC Express 4M2

L'OWC Express 4M2 est vraiment une centrale électrique et avec une cote revendiquée de 2800 Mo/s d'OWC, mes attentes étaient assez élevées ; ils étaient en quelque sorte rencontrés. Ce n'est pas un effort d'imagination lent, mais les performances sont limitées par l'interface 3 Gb/s de Thunderbolt 40 et par les limitations du RAID logiciel. Ces évaluations ont été effectuées avec quatre disques Sabrent Rocket NVMe 2 de 4.0 To en RAID0 connectés à un Mac mini 2018.

Dans le test de vitesse de disque de Blackmagic Design, j'ai vu environ 2300 Mo/s en écriture et 2260 Mo/s en lecture. Bien que cela soit bien en deçà des performances théoriques maximales, ce n'est en aucun cas lent. Les chiffres de performance varieront considérablement en fonction de votre configuration et de votre choix de lecteur, bien sûr, mais cela vous donne une idée de ce à quoi vous attendre. Pour mon flux de travail, des performances soutenues sont importantes et ce lecteur est définitivement à la hauteur ; c'est beaucoup plus rapide que n'importe quelle carte mémoire à partir de laquelle je déchargerais des images. Les performances de lecture et d'écriture simultanées sont également importantes, car je décharge et transcode souvent des séquences en même temps, parfois à partir de plusieurs cartes simultanément, et cette boîte ne saute pas un battement.

Dans la capture d'écran de Pomfort Silverstack XT ci-dessous, vous pouvez voir que je décharge une carte, vérifie les sommes de contrôle d'une autre carte et transcode des séquences en même temps sans impact sur les performances de l'une des opérations (notez que l'opération de déchargement est limité à environ 1 Go/s à cause des autres disques, pas du 4M2).

StorageReview-OWC-Express-4M2-SilverStack

Je voulais aborder brièvement le logiciel RAID. Bien qu'il y ait certainement des arguments pour les deux camps du RAID matériel par rapport au logiciel, l'implémentation d'OWC dans SoftRAID est assez bonne, offrant des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de répartir un RAID sur plusieurs périphériques discrets, par exemple deux Express 4M2. Il agit également comme un gestionnaire de volume une fois que vous avez configuré l'appareil comme vous le souhaitez. Il offre une validation de la parité et surveille la santé du RAID pour aider à prévenir la perte de données et peut verrouiller des volumes pour empêcher une suppression accidentelle. La configuration a pris moins de 5 minutes la première fois et l'interface est globalement très conviviale, mais dispose d'une poignée d'options pour les utilisateurs expérimentés si vous le souhaitez, telles que la définition de la taille d'allocation par défaut.

Bien sûr, étant un RAID logiciel, SoftRAID doit être installé sur n'importe quel système sur lequel le lecteur est branché, mais la commutation entre les ordinateurs n'est pas un cas d'utilisation typique pour un appareil comme celui-ci. Si vous vouliez basculer entre macOS et Windows, SoftRAID est fourni avec MacDrive, de sorte que vos disques formatés macOS fonctionneront sous Windows sans problème. Cela signifie cependant que le lecteur nécessite une configuration lors du passage à de nouvelles machines et qu'il n'est pas plug and play. Vous devrez également migrer la licence fournie avec le lecteur lorsque vous changez d'ordinateur. Cela semble odieux, mais en pratique, ce type d'appareil vit généralement sur une seule machine et ce n'est pas quelque chose que je me déplace souvent, voire jamais.

Conclusion

L'OWC Express 4M2 a gagné une place de choix dans mon kit. Ses performances sont inégalées dans sa catégorie de taille, et à seulement $ 349 lorsqu'il est fourni avec SoftRAID XT, ou 249 $ si vous possédez déjà un périphérique OWC et une licence SoftRAID, le prix est correct. Les disques Sabrent Rocket NVMe 4.0 sont également d'excellents disques, et je prévois de continuer à les utiliser. Si vous avez besoin de recommandations sur ce que vous pouvez mettre dans le 4M2, contactez-nous sur nos réseaux sociaux et nous serons heureux de vous aider. En général, évitez les disques QLC pour cet appareil afin d'éviter les ralentissements sur les charges de travail soutenues, et évitez les disques Gen4 car ils seront exagérés pour un appareil fonctionnant sur Gen3 (faites ce que je dis, pas comme ça). Le Samsung 970 Pro, bien que vieux maintenant, n'est jamais une mauvaise option.

Mes seuls reproches à cet appareil sont mineurs. Le ventilateur pourrait être plus silencieux, et il y a de la place pour la taille de ventilateur plus omniprésente de 80 mm qui serait plus silencieuse et fournirait un refroidissement encore meilleur. Les vis à oreilles sont un peu inutiles et j'aurais aimé que le bloc d'alimentation soit plus petit. Je m'accroche à des pailles ici, au cas où ce ne serait pas évident; il n'y a pas grand chose à redire.

Si vous êtes un professionnel de la création et que vous avez besoin d'un stockage à grande vitesse, je vous recommande vivement l'OWC Express 4M2. Je le recommande particulièrement si vous avez besoin d'un périphérique de stockage capable de gérer plusieurs opérations à la fois et que l'espace physique n'est pas un luxe. Étant donné qu'il ne s'agit que d'un boîtier, cet appareil survivra longtemps aux disques qu'il contient, et pour le prix, il n'y a pas de concurrence.

OWC Express 4M2 sur Amazon

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokFlux RSS

Home Consumer OWC Express 4M2 Review

OWC Express 4M2 Review

by Vince Carnevale

The OWC Express 4M2 is a Thunderbolt 3 external enclosure for up to four NVMe M.2 drives. Configurable in a variety of RAID options via OWC’s SoftRAID XT software (which is included as a $100 add-on), this external enclosure packs some serious performance in a small package. In this review, I’ll be looking at this device and how it fits into my workflow as a Digital Imaging Technician in the motion picture industry.

The OWC Express 4M2 is a Thunderbolt 3 external enclosure for up to four NVMe M.2 drives. Configurable in a variety of RAID options via OWC’s SoftRAID XT software (which is included as a $100 add-on), this external enclosure packs some serious performance in a small package. In this review, I’ll be looking at this device and how it fits into my workflow as a Digital Imaging Technician in the motion picture industry.

OWC Express 4M2

Specifications and Configuration

For this review, I have the Express 4M2 configured with four 2TB Sabrent Rocket NVMe 4.0 drives in RAID0. These drives are definitely overkill for this setup, as they’re PCIe Gen4 and can do up to 5GB/s read and 4.4GB/s write each, but they’re what I had on hand. Even in this PCIe Gen3 configuration and limited by Thunderbolt 3’s 40Gb/s interface, they’re still great options for their sustained performance and better-than-average write endurance of 3600TBW, with a claimed 1.7 million hours mean time between failures. The 5-year warranty is also a nice-to-have for something I use professionally. Oh, and they look pretty cool, too.

Let’s take a look at the specification sheet for the OWC Express 4M2, which doesn’t come with drives: 

Number of Bays 4
RAID Support 0, 1, 4, 5, 6, 10, JBOD via Software (SoftRAID XT)
Internal Interface 4x NVMe M.2
External Interface 2x Thunderbolt 3 (40Gb/s), DisplayPort 1.2
Cooling 60mm 2800RPM Fan
Dimensions (L x W x H) 4.4in x 5.4in x 2.4in (11.3cm x 13.6cm x 6cm)
Weight 800g (1.76lbs)
Operating Conditions 5C to 35C (41F to 95F), -304.8m to 3,048m (-1,000ft to 10,000ft)
Non-Operating Conditions -20C to 60C (-4F to 140F), -304.8m to 12,192m (-1,000ft to 40,000ft)
Power 12V 6A (72W) via External Power Brick
Warranty 1 Year OWC Limited Warranty

OWC Express 4M2 Design and Build

OWC Express 4M2 on desk

The OWC Express 4M2 is a really compact external enclosure, built out of extruded aluminum and anodized in black. Its longest dimension is just 5.4 inches and can easily fit on a rack shelf or backpack for easy transport. Its basic design is forgettable, but that’s sort of the point; it’s function over form without being offensive. The only source of light in this box is an internal LED that you can barely see, but lets you know it’s on and functioning. Also worth mentioning that OWC includes a certified ~2ft Thunderbolt 3 cable in the box, which is immensely appreciated.

To get into the device, there are two captive thumbscrews to slide the internal components out of the shell. While cool, it’s kind of a weird choice, since the only reason to open the device is to install or remove drives, which requires a screwdriver. The 60mm fan is configured as exhaust and the front intake grill has a non-removable filter to keep dust and debris out. The fan is definitely needed as under load, the drives get a bit toasty, but not alarmingly hot, and the fan remains quiet enough that you’ll only really notice it in the quietest of rooms. For my uses inside a rack case with a ton of other components that make some noise, it’s completely inaudible. It is worth mentioning, though, so if your workflow requires a really quiet room, be aware that you will hear the fan unless you bury it in a shelf somewhere.

OWC Express 4M2 apart

Ports-wise, the Express 4M2 is equipped with two Thunderbolt 3 ports, allowing you to daisy chain devices, as well as a DisplayPort port if you want to hook up an additional monitor. The only other port is the DC barrel plug, which takes 12 volts from an external power brick. I understand the constraints on space, but I think if OWC ever does a version 2, an internal power supply would be a nice option, though the external brick does provide flexibility if you run the rest of your equipment off 12V DC; there are considerations for both options.

OWC Express 4M2 Performance

The OWC Express 4M2 is truly a powerhouse and with a claimed rating of 2800MB/s from OWC, my expectations were pretty high coming in; they were kind of, sort of met. It’s by no stretch of the imagination slow, but performance is limited by Thunderbolt 3’s 40Gb/s interface and by the limitations of software RAID. These evaluations were done with four 2TB Sabrent Rocket NVMe 4.0 drives in RAID0 hooked up to a 2018 Mac mini.

In Blackmagic Design’s Disk Speed test I saw about 2300MB/s write and 2260MB/s read. While this is well below the maximum theoretical performance, it’s by no means slow. Performance numbers will vary greatly depending on your configuration and drive choice, of course, but this gives you an idea of what to expect. For my workflow, sustained performance is important and this drive definitely delivers; it’s way faster than any memory card I’d be offloading footage from. Simultaneous read and write performance is also important, since I often offload and transcode footage at the same time, sometimes from multiple cards simultaneously, and this box doesn’t skip a beat.

In the screenshot of Pomfort Silverstack XT below, you can see that I’m offloading a card, verifying checksums of another card, and transcoding footage all at the same time with no impact on performance on any of the operations (note that the offload operation is limited to about 1GB/s because of the other drives, not the 4M2).

I wanted to touch briefly on the software RAID. While there are certainly arguments for both camps of hardware versus software RAID, OWC’s implementation in SoftRAID is pretty good, offering neat features like the ability to span a RAID across multiple discrete devices, e.g. two Express 4M2’s. It also acts as a volume manager once you’ve configured the device how you like. It offers parity validation and monitors RAID health to help prevent data loss and can lock volumes to prevent accidental deletion. Setup took less than 5 minutes the first time and the interface is overall very user-friendly but has a handful of power user options if you want them, such as setting the default allocation size.

Of course, being software RAID, SoftRAID needs to be installed on whatever system you have the drive plugged into, but switching between computers is not a typical use case for a device like this. If you did want to swap between macOS and Windows, SoftRAID comes bundled with MacDrive, so your macOS formatted drives will work in Windows with no issues. This does, however, mean that the drive requires some setup when moving to new machines and it isn’t plug and play. You’ll also need to migrate the license that comes with the drive when you switch computers. It sounds obnoxious, but in practice, this type of device typically lives on one machine and isn’t something I find myself moving around often, if ever.

Conclusion

The OWC Express 4M2 has earned a prime position in my kit. Its performance is unrivaled in its size class, and at just $349 when bundled with SoftRAID XT, or $249 if you already own an OWC device and a SoftRAID license, the price is right. The Sabrent Rocket NVMe 4.0 drives are great drives, too, and I plan on continuing to use them. If you need recommendations for what you can put in the 4M2, hit us up on our social channels and we’ll be happy to help. In general, avoid QLC drives for this device to avoid slowdowns on sustained workloads, and avoid Gen4 drives since they’ll be overkill for a device running on Gen3 (do as I say, not as a do). The Samsung 970 Pro, though old now, is never a bad option.

My only complaints with this device are minor ones. The fan could be quieter, and there’s room for the more ubiquitous 80mm fan size which would be quieter and provide even better cooling. The thumbscrews are kind of pointless and I wish the power brick were smaller. I’m grasping at straws here, in case it wasn’t obvious; there’s not much to complain about.

If you’re a creative professional and have a need for high-speed storage, I highly recommend the OWC Express 4M2. I especially recommend it if you need a storage device that can handle multiple operations at a time and physical space is not a luxury. Given that it’s just an enclosure, this device will outlive the drives it holds for a long time, and for the price, there’s no competition.

OWC Express 4M2 on Amazon

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokRSS Feed

Advertisement
Share via
Copy link
Powered by Social Snap