Home Entreprise Supermicro Storage SuperServer Review (36 baies, 3e génération Xeon)

Supermicro Storage SuperServer Review (36 baies, 3e génération Xeon)

by Brian Beeler
avant du superserveur de stockage supermicro

Nous aimons parler de flash car, eh bien, il est rapide et fait sourire les applications grâce à une faible latence. Mais la réalité est que les disques durs dominent toujours le paysage du stockage, que vous soyez un hyperscaler ou une petite entreprise - nos lecteurs n'ont certainement pas besoin de la diatribe hyperbolique sur la vitesse de croissance des données. Pour aider à répondre à ces besoins de données en croissance rapide, qu'il s'agisse de sauvegarde, de fichiers multimédias ou de données non structurées, Supermicro propose de nombreuses solutions. Dans cette revue, nous examinons le dernier serveur de stockage grand public de Supermicro qui comprend 36 baies de disque dur de 3.5 pouces et le dernier processeur évolutif de 3e génération d'Intel.

Nous aimons parler de flash car, eh bien, il est rapide et fait sourire les applications grâce à une faible latence. Mais la réalité est que les disques durs dominent toujours le paysage du stockage, que vous soyez un hyperscaler ou une petite entreprise - nos lecteurs n'ont certainement pas besoin de la diatribe hyperbolique sur la vitesse de croissance des données. Pour aider à répondre à ces besoins de données en croissance rapide, qu'il s'agisse de sauvegarde, de fichiers multimédias ou de données non structurées, Supermicro propose de nombreuses solutions. Dans cette revue, nous examinons le dernier serveur de stockage grand public de Supermicro qui comprend 36 baies de disque dur de 3.5 pouces et le dernier processeur évolutif de 3e génération d'Intel.

avant du superserveur de stockage supermicro

Supermicro Storage SuperServeur SSG-540P-E1CTR36H

Supermicro propose une grande variété de serveurs de stockage, en plus des JBOD purs qui se ressemblent. Bien sûr, le haut de gamme sont les serveurs NVMe. Il existe également une gamme d'offres optimisées pour le destin dans la famille des serveurs de stockage à chargement par le haut. Ceux-ci sont davantage conçus pour les hyperscalers et d'autres cas d'utilisation où les téraoctets par rack U sont la principale exigence. Pour le reste du monde, Supermicro propose ce qu'il appelle des serveurs de stockage optimisés pour l'entreprise. Cette famille couvre vos options 1U-4U courantes avec des baies de lecteur accessibles de l'extérieur.

arrière du superserveur de stockage supermicro

Dans le cas de cette revue, le SSG-540P-E1CTR36H est une version double face du SuperServer. Il s'agit de 4U et prend en charge un total de 36 baies de lecteur 3.5″ pour le stockage. Il y en a 24 à l'avant et 12 autres à l'arrière. Le SATA intégré (6 Gbps) est pris en charge via le chipset C621A qui offre une prise en charge RAID 0, 1, 5 et 10. La connectivité SAS pour les baies 3.5″ (12 Gbit/s) est gérée via un Broadcom 3908 avec prise en charge RAID 0, 1, 5, 6, 10, 50 et 60. Il convient de noter qu'il existe une autre version de ce serveur, le SSG-540P-E1CTR36L. Le modèle "L" ne diffère que par la carte SAS, optant à la place pour le Broadcom 3808 (mode informatique). Chaque version peut être équipée de deux baies NVMe/SATA 2.5″ remplaçables à chaud à l'arrière.

CPU de superserveur de stockage supermicro

En interne, le Supermicro Storage SuperServer comprend une seule baie NVMe/SATA M.2 pour le démarrage. Si vous préférez, il y a aussi deux ports SuperDOM (Disk on Module) avec alimentation intégrée sur la carte. Pour ceux qui cherchent à être plus aventureux avec le stockage interne, il existe un support pour deux modules de baie fixes internes avec un support pour jusqu'à 4x disques 2.5″ au total.

Ce système est un serveur à socket unique, prenant en charge les processeurs Intel Ice Lake jusqu'à 270 W TDP. La carte propose également huit emplacements DIMM DDR4-3200 qui prennent en charge Intel PMem, bien que ce soit exagéré pour la plupart dans ce système particulier. La carte mère sous-jacente est la Supermicro Super X12SPI-TF.

En ce qui concerne l'extension, Supermicro comprend deux emplacements PCI-E 4.0 x16 (LP) et deux emplacements PCI-E 4.0 x8 (LP). Cela donne à l'utilisateur final une certaine flexibilité via des cartes d'extension. Supermicro a équipé le serveur de deux cartes réseau Intel Ethernet Controller X550 10GbE RJ45. Il existe également un port GbE pour la gestion du serveur IPMI. Visible sur la photo ci-dessus et sur la vue arrière du châssis se trouve une carte complémentaire pour l'extension JBOD, qui se connecte directement à l'extenseur SAS sur ce serveur. Cela permet une extension facile et abordable du pool de stockage sur le serveur car il se connecte directement à la carte RAID principale.

Spécifications du Superserveur de stockage Supermicro SSG-540P-E1CTR36H

SKU de produit
SSG-540P-E1CTR36H
  • SuperServeur SSG-540P-E1CTR36H (Noir)
Carte mère
Super X12SPI-TF
Processeur
Processeur
  • Prise unique P+ (LGA-4189)
  • Processeurs évolutifs Intel® Xeon® de 3e génération
  • Prise en charge du processeur TDP 270W
Mémoire système
Mémoire
  • Capacité mémoire : 8 emplacements DIMM
  • Jusqu'à 2 To : 8 x 256 Go DRAM
  • Jusqu'à 3 To : 4 x 256 Go DRAM et 4 x 512 Go PMem
  • Type de mémoire : 3200/2933/2666MHz ECC DDR4 RDIMM;LRDIMM
  • Mémoire persistante Intel® Optane™ série 200
Tension de mémoire
  • 1.25 V
Détection d'erreur
  • Oui
Appareils embarqués
SATA intégré ou baie arrière en option
  • SATA3 (6 Gbit/s) via le jeu de puces C621A ; Prise en charge RAID 0, 1, 5, 10
Connectivité SAS 36 baies
  • SAS3 (12 Gbit/s) via Broadcom 3908 ; Prise en charge RAID 0, 1, 5, 6, 10, 50, 60
Chipset
  • Intel® C621A
Connectivité réseau
  • 2x 10GbE BaseT avec Intel® X550
IPMI
  • Prise en charge de l'interface de gestion de plate-forme intelligente v.2.0
  • IPMI 2.0 avec prise en charge de Virtual Media over LAN et KVM-over-LAN
Entrée / Sortie
LAN
  • 1 port LAN IPMI dédié RJ45
  • 2 ports LAN RJ45 10GBase-T
USB
  • 4 port(s) USB 2.0 (2 en-têtes ; 2 à l'arrière)
  • 5 port(s) USB 3.2 Gen 1 (2 en-têtes ; 2 à l'arrière ; 1 de type A)
Vidéo
  • 1 port(s) VGA
Ports de série
  • 1 port(s) COM (1 en-tête)
DOM
  • 2 ports SuperDOM (disque sur module) avec alimentation intégrée
BIOS système
Type de BIOS
  • AMI Flash EEPROM 32 Mo SPI
Gestion
Logiciels
  • IPMI2.0
  • API de sébaste
  • SSM
  • Gestionnaire de nœuds Intel®
  • SPM
  • KVM avec LAN dédié
  • SUM
  • NMI
Configurations d'alimentation
  • Gestion de l'alimentation ACPI/APM
Surveillance de la santé PC
Processeur
  • 7+1 Module régulateur de tension à découpage de phase (VRM)
  • Moniteurs pour les cœurs de processeur, les tensions de chipset, la mémoire
FAN
  • Ventilateurs avec contrôle du tachymètre
  • Connecteurs de ventilateur à modulation de largeur d'impulsion (PWM)
  • Moniteur d'état pour le contrôle de la vitesse
Température
  • Surveillance de l'environnement CPU et châssis
  • Contrôle thermique pour les connecteurs de ventilateur
Châssis
Facteur de forme
  • Montage en rack 4U
Modèle
  • CSE-847BTS-R1K23LPBP4
Dimensions et poids
Hauteur
  • 7 pouces (178 mm)
Largeur
  • 17.2 pouces (437 mm)
Profondeur
  • 27.5 pouces (699 mm)
Forfait
  • 17.5 "(H) x 27" (L) x 39.5 "(P)
Poids
  • Poids net: 66.5 lb (29.7 kg)
  • Poids brut: 102.5 kg (46.4 lb)
Couleur disponible
  • Noir
Panneau avant
Boutons
  • Power On / Off
  • Réinitialisation du système
LED
  • Activité de l'appareil
  • Activité du réseau local 1
  • Activité du réseau local 2
  • Voyant de panne de courant
  • État de l'alimentation
  • informations sur le système
Slots d'extension
PCI-Express (PCI-E)
  • Emplacement 2 : PCI-E 4.0 x8 LP
  • Emplacement 4 : PCI-E 4.0 x16 LP
  • Emplacement 6 : PCI-E 4.0 x16 LP
  • Emplacement 7 : PCI-E 4.0 x8 LP
Baies de lecteur/stockage
Échange à chaud
  • 36 baies de disques SATA/SAS remplaçables à chaud de 3.5 pouces
M.2
  • 1x PCI-E 3.0 x4 et SATA
  • Facteur de forme : 2280, 22110
  • Clé : clé M
Baies périphériques
  • 2 baies de lecteur SATA ou NVMe 2.5″ (en option)
Refroidissement du système
Ventilateurs
  • 7x (8cm x8cm x3.8cm) ventilateurs robustes avec contrôle optimal de la vitesse du ventilateur
Suaire d'air
  • 1 enveloppe(s) d'air
Alimentation
AC 1200W, Niveau Titane, Redondance,PMBUS 1.2, +12V/+5Vsb, 360x76x40 mm,HF,RoHS/REACH
Dimension

(L x H x L)

  • 76 x 40 x 336 mm
Type de sortie
  • Le doigt d'or
Certifications Niveau Titane
Environnement d'exploitation
Spécifications environnementales
  • Température de fonctionnement :
    10 ° C à 35 ° C (50 ° F à 95 ° F)
  • Température hors fonctionnement :
    -40 ° C à 70 ° C (° F à -40 158 ° F)
  • Humidité relative en fonctionnement:
    8% à 90% (sans condensation)
  • Humidité relative hors fonctionnement :
    5% à 95% (sans condensation)

Configuration du super serveur de stockage Supermicro

Pour cet examen, nous avons obtenu 32 Western Digital Ultrastar DCHC520 Disques durs de 12 To. 32 peut sembler un montant étrange pour un serveur de stockage à 36 baies. Soit j'ai demandé quatre de moins que notre nombre, soit WD a dit que nous ne pouvions en avoir que 32. Quoi qu'il en soit, nous sommes toujours très bien approvisionnés en stockage, les disques de 12 To nous donnent 384 To de stockage brut avec quatre baies de disque pour l'extension ou les disques de rechange.

supermicro serveur de stockage wd hc520

Si nous options pour un numéro de héros de densité, bien sûr, les disques durs de 20 To de WD seraient préférables. Mais la réalité est que dans l'entreprise et certainement avec la plupart des PME qui ont une grande empreinte de données, l'économie entre dans la conversation plus tôt que tard. Le HC12 de 520 To peut être trouvé pour moins de 400 $ dans le commerce de détail, et ce n'est même pas un prix de volume. Les disques sont toujours en production et ont été l'un des disques durs les plus puissants de WD à ce point de capacité. Nos unités d'examen ont une date de construction de novembre 2021.

wd hc520

De son côté, le HC520 est disponible en partie SAS ou SATA avec des capacités allant jusqu'à 12 To. Les entraînements sont scellés à l'hélium et disposent d'une vitesse de broche de 7200 tr/min. Chaque disque est conçu pour fournir un maximum de 255 Mo/s, ce qui signifie que notre Supermicro Storage SuperServer avec 32 disques peut fournir dans le meilleur des cas 8,000 10 Mo/s, ce qui saturera facilement ses deux ports 520 GbE dans certaines charges de travail. La fiche technique complète du WD HCXNUMX est disponible ici.

Avec la capacité de stockage triée, nous avons installé un Supermicro SATADOM pour les tâches de démarrage. Alors que beaucoup préféreront l'option M.2 pour le démarrage, l'utilisateur et l'utilisateur ont des options. Pour nous aider à agréger le stockage et à le partager sur le réseau, nous installé TrueNAS CORE. Avec les spécifications disponibles, même dans cette configuration mono-socket, on pourrait avancer que des benchmarks internes seraient appropriés. Nous avons simplement choisi de tirer parti du stockage partagé via TrueNAS pour cet examen.

vue principale du noyau truenas

Performances du superserveur de stockage Supermicro

Pour montrer à quel point il est facile de faire fonctionner cette plate-forme, nous avons déployé TrueNAS CORE sur ce Supermicro Storage SuperServer, en tirant parti de l'interface 10GbE à double port Intel intégrée pour la connectivité. Tirant parti des 32 disques durs WD fournis, nous avons opté pour RAIDZ3, nous offrant une protection contre trois pannes de disque.

vue de partage de noyau truenas

En utilisant la configuration du système de fichiers par défaut, la compression LZ4 était activée avec la déduplication désactivée. Nous avons ensuite créé quatre dossiers partagés pour tester les performances SMB et quatre LUN iSCSI de 25 Go pour les performances de stockage en mode bloc.

Détails du lecteur Truenas Core 12 To

Analyse synthétique de la charge de travail d'entreprise

Notre processus de référence de disque dur d'entreprise préconditionne chaque ensemble de disques dans un état stable avec la même charge de travail avec laquelle l'appareil sera testé sous une lourde charge de 16 threads, avec une file d'attente exceptionnelle de 16 par thread. L'appareil est ensuite testé à des intervalles définis dans plusieurs profils de profondeur de thread/file d'attente pour montrer les performances en cas d'utilisation légère et intensive. Étant donné que les disques durs atteignent très rapidement leur niveau de performance nominal, nous ne représentons graphiquement que les principales sections de chaque test.

Tests de préconditionnement et d'état stable primaire :

  • Débit (agrégat IOPS lecture + écriture)
  • Latence moyenne (latence de lecture + écriture moyennée ensemble)
  • Latence maximale (latence maximale de lecture ou d'écriture)
  • Écart-type de latence (écart-type de lecture + écriture moyenné ensemble)

Notre analyse de charge de travail synthétique d'entreprise comprend quatre profils basés sur des tâches réelles. Ces profils ont été développés pour faciliter la comparaison avec nos références passées, ainsi qu'avec des valeurs largement publiées telles que la vitesse de lecture et d'écriture maximale de 4K et 8K 70/30, qui est couramment utilisée pour les disques d'entreprise.

  • 4K
    • 100 % de lecture ou 100 % d'écriture
    • 100% 4K
  • 8K70/30
    • 70 % de lecture, 30 % d'écriture
    • 100% 8K
  • 128K (séquentiel)
    • 100 % de lecture ou 100 % d'écriture
    • 100% 128K

En regardant notre test de débit qui mesure les performances aléatoires 4K, le Supermicro SuperServer (équipé de disques durs WD HC520 12 To) a montré des performances iSCSI de 309,184 15,560 IOPS en lecture et 107,507 15,228 IOPS en écriture. Dans SMB, le Supermicro SuperServer a atteint XNUMX XNUMX IOPS en lecture et XNUMX XNUMX IOPS en écriture.

Performances de débit Supermicro SuperServer 4K

Vient ensuite la latence moyenne de 4K. Ici, le Supermicro SuperServer a atteint des latences d'écriture de 16.45 ms et de lecture de 0.83 ms dans la configuration iSCSI tandis que SMB a enregistré 16.81 ms d'écriture et 2.38 ms de lecture.

Performances de latence moyennes Supermicro SuperServer 4K

Avec une latence maximale de 4K, le Supermicro SuperServer a affiché 28,810 171.4 ms en lecture et 118.1 ms en écriture en iSCSI tout en atteignant 94 ms en lecture et XNUMX ms en écriture en SMB.

En écart type, le Supermicro SuperServer a montré des lectures et des écritures de 18.77 ms et 13.68 ms en iSCSI, respectivement, tandis que SMB a montré 1.82 ms en lecture et 10.67 ms en écriture en SMB.

Le benchmark suivant teste les disques sous une activité de lecture/écriture de 100 %, mais cette fois à un débit séquentiel de 8K. En iSCSI, le Supermicro SuperServer a atteint 252,407 280,627 IOPS en lecture et 108,928 102,941 IOPS en écriture, tandis que SMB a enregistré XNUMX XNUMX IOPS en lecture et XNUMX XNUMX IOPS en écriture.

Supermicro SuperServer 8K 100% de performances

Notre prochain test passe d'un scénario de lecture/écriture séquentielle 8K pure à 100 % à une charge de travail mixte 8K 70/30, qui démontrera comment les performances évoluent dans un environnement allant de 2T/2Q à 16T/16Q. Dans SMB, le Supermicro SuperServer a commencé à 16,538 42,407 IOPS et s'est terminé à 16,971 53,071 IOPS dans les profondeurs de la file d'attente du terminal. Dans iSCSI, nous avons vu une plage de XNUMX XNUMX IOPS à XNUMX XNUMX IOPS.

Avec une latence moyenne de 8K 70/30, le Supermicro SuperServer a montré une plage de 0.23 ms à 4.82 ms en iSCSI, tandis que SMB a montré une plage de 0.23 ms à 6.03 ms.

Pour une latence maximale, le Supermicro SuperServer a affiché une plage de 12.67 ms à 244.42 ms en iSCSI, tandis que SMB a affiché 10.03 ms à 42.1 ms dans les profondeurs de file d'attente du terminal.

Les résultats de latence d'écart type, le Supermicro SuperServer avait une plage de 0.08 ms à 3.86 ms en iSCSI tandis que SMB enregistrait de 0.07 ms à 1.84 ms.

Notre dernier test est le benchmark 128K, qui est un test séquentiel à gros blocs qui montre la vitesse de transfert séquentielle la plus élevée. Ici, le Supermicro SuperServer affichait 2.32 Go/s en lecture et 2.31 Go/s en écriture en iSCSI, tandis que SMB avait 2.31 Go/s en lecture et 2.31 Go/s en écriture.

Conclusion

Le Supermicro Storage SuperServer est un serveur de stockage grand public à 36 baies alimenté par le dernier processeur évolutif de 3e génération d'Intel et constitue une excellente solution pour aider les organisations à répondre à leurs besoins en données en croissance rapide, tels que la sauvegarde, les fichiers multimédias ou les données non structurées.

logo du superserveur de stockage supermicro

Pour les performances, nous avons testé le Supermicro SuperServer en utilisant à la fois la connectivité iSCSI et SMB, en remplissant le serveur avec les 32 disques durs Western Digital Ultrastar DC HC520 12 To. Nous avons installé TrueNAS CORE pour partager le stockage sur le réseau, les disques en RAIDZ3 pour la résilience. Nous avons utilisé les ports jumeaux Intel 10GbE natifs sur le boîtier Supermicro.

Avec nos charges de travail FIO mesurant les performances RAID3Z sur 32 disques durs, le Supermicro SuperServer a montré des performances aléatoires 4K de 309,184 15,560 IOPS en lecture et 107,507 15,228 IOPS en écriture en iSCSI tout en atteignant 100 8 IOPS en lecture et 252,407 280,627 IOPS en écriture en SMB. En examinant les charges de travail sous un débit séquentiel 108,928K d'activité de lecture/écriture de 102,941 %, le Supermicro SuperServer a atteint 8 70 IOPS en lecture et 30 2 IOPS en écriture (iSCSI) et 2 16 IOPS en lecture et 16 16,538 IOPS en écriture (SMB). Dans notre charge de travail mixte 42,407K 16,971/53,071, qui démontrera comment les performances évoluent dans un environnement de XNUMXT/XNUMXQ à XNUMXT/XNUMXQ, le SuperServer a commencé à XNUMX XNUMX IOPS et s'est terminé à XNUMX XNUMX IOPS dans les profondeurs de file d'attente du terminal dans SMB, tout en voyant un plage de XNUMX XNUMX IOPS à XNUMX XNUMX IOPS en iSCSI.

Enfin, dans notre benchmark 128K séquentiel à gros blocs, le Supermicro SuperServer affiche 2.32 Go/s en lecture et 2.31 Go/s en écriture en iSCSI et 2.31 Go/s en lecture et 2.31 Go/s en écriture en SMB. À ce stade, nous étions en train de saturer les deux cartes réseau 10GbE embarquées, ce qui montre que ce serveur a bien plus à offrir. Si votre cas d'utilisation dépend de charges de travail séquentielles de blocs volumineux, il peut être intéressant d'investir dans une carte d'extension plus rapide. Ce serveur a beaucoup de place pour l'expansion.

Les serveurs de stockage de cette nature ont joué un rôle fondamental dans la prise en charge d'un large éventail de cas d'utilisation au fil des ans, prenant en charge l'explosion des données dans l'entreprise. Supermicro a bien fait avec ce serveur, offrant une mise à jour progressive grâce au nouveau processeur Intel Scalable de 3e génération. Même si cette plate-forme est conçue pour une capacité optimisée, Supermicro offre une prise en charge des baies NVMe 2.5″ à l'arrière et la carte prend en charge Intel PMem, au cas où vous auriez besoin de cette chose pour vraiment crier. Pour tous les autres, cette combinaison particulière d'équipement Supermicro, de disques durs WD abordables de 12 To et de TrueNAS CORE superposés sera plus que suffisante.

Page produit Supermicro

S'engager avec StorageReview

Newsletter |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | TikTok | Flux RSS

Home Enterprise Supermicro Storage SuperServer Review (36-Bay, 3rd Gen Xeon)

Supermicro Storage SuperServer Review (36-Bay, 3rd Gen Xeon)

by Brian Beeler
supermicro storage superserver front

We like talking about flash because, well, it’s fast and makes applications smile thanks to low latency. But the reality is, hard drives still dominate the storage landscape whether you’re a hyperscaler or a small business — our readers certainly don’t need the hyperbolic rant about the speed of data growth. To help address these rapidly growing data needs, be it backup, media files, or unstructured data, Supermicro has many solutions. In this review, we take a look at Supermicro’s latest mainstream storage server that features 36 3.5″ hard drive bays and Intel’s latest 3rd Gen Scalable CPU.

We like talking about flash because, well, it’s fast and makes applications smile thanks to low latency. But the reality is, hard drives still dominate the storage landscape whether you’re a hyperscaler or a small business — our readers certainly don’t need the hyperbolic rant about the speed of data growth. To help address these rapidly growing data needs, be it backup, media files, or unstructured data, Supermicro has many solutions. In this review, we take a look at Supermicro’s latest mainstream storage server that features 36 3.5″ hard drive bays and Intel’s latest 3rd Gen Scalable CPU.

supermicro storage superserver front

Supermicro Storage SuperServer SSG-540P-E1CTR36H

Supermicro offers a wide variety of storage servers, in additional to pure JBODs that are similar looking. Of course, the top of the line are NVMe servers. There’s also a line of destiny-optimized offerings in the top-loading storage server family. These are more designed for hyperscalers and other use cases where terabytes per rack U is the primary requirement. For the rest of the world, Supermicro offers what it calls enterprise-optimized storage servers. This family covers your commonly found 1U-4U options with externally accessed drive bays.

supermicro storage superserver rear

In the case of this review, the SSG-540P-E1CTR36H is a double-sided version of the SuperServer. It’s 4U and supports a total of 36 3.5″ drive bays for storage. There are 24 in the front and another 12 in the rear. Onboard SATA (6Gbps) is supported via the C621A Chipset which offers RAID 0, 1, 5, and 10 support. SAS connectivity for the 3.5″ bays (12Gbps) is handled via a Broadcom 3908 with RAID 0, 1, 5, 6, 10, 50, and 60 support. It should be noted that there is another flavor of this server, the SSG-540P-E1CTR36L. The “L” model differs just in the SAS card, opting for the Broadcom 3808 (IT mode) instead. Either version can be equipped with two hot-swap 2.5″ NVMe/SATA bays on the rear.

supermicro storage superserver CPU

Internally, the Supermicro Storage SuperServer includes a single NVMe/SATA M.2 bay for boot. Should you prefer, there are also two SuperDOM (Disk on Module) ports with built-in power on the board. For those looking to be more adventurous with the internal storage, there is support for two internal fixed bay modules with support for up to 4x 2.5″ drives in total.

This system is a single-socket server, supporting Intel Ice Lake CPUs up to 270W TDP. The board also offers eight DDR4-3200 DIMM slots that do support Intel PMem, though that would be overkill for most in this particular system. The underlying motherboard is the Supermicro Super X12SPI-TF.

Looking at expansion, Supermicro includes two PCI-E 4.0 x16 (LP) slots and two PCI-E 4.0 x8 (LP) slots. This gives the end-user quite a bit of flexibility via add-in cards. Supermicro has equipped the server with twin Intel Ethernet Controller X550 10GbE RJ45 NICs. There’s also a GbE port for IPMI server management. Visible in the above photo and on the rear-view of the chassis is an add-on card for JBOD expansion, which ties in directly to the SAS expander on this server. This allows for easy and affordable expansion of the storage pool on the server since it ties in directly to the primary RAID card.

Supermicro Storage SuperServer SSG-540P-E1CTR36H Specifications

Product SKUs
SSG-540P-E1CTR36H
  • SuperServer SSG-540P-E1CTR36H (Black)
Motherboard
Super X12SPI-TF
Processor
CPU
  • Single Socket P+ (LGA-4189)
  • 3rd Gen Intel® Xeon® Scalable processors
  • Support CPU TDP 270W
System Memory
Memory
  • Memory Capacity: 8 DIMM slots
  • Up to 2TB: 8x 256 GB DRAM
  • Up to 3TB: 4x 256 GB DRAM and 4x 512 GB PMem
  • Memory Type: 3200/2933/2666MHz ECC DDR4 RDIMM;LRDIMM
  • Intel® Optane™ persistent memory 200 series
Memory Voltage
  • 1.25 V
Error Detection
  • Yes
On-Board Devices
Onboard SATA or Optional Rear Bay
  • SATA3 (6Gbps) via C621A Chipset; RAID 0, 1, 5, 10 support
36-bay SAS connectivity
  • SAS3 (12Gbps) via Broadcom 3908; RAID 0, 1, 5, 6, 10, 50, 60 support
Chipset
  • Intel® C621A
Network Connectivity
  • 2x 10GbE BaseT with Intel® X550
IPMI
  • Support for Intelligent Platform Management Interface v.2.0
  • IPMI 2.0 with virtual media over LAN and KVM-over-LAN support
Input / Output
LAN
  • 1 RJ45 Dedicated IPMI LAN port
  • 2 RJ45 10GBase-T LAN ports
USB
  • 4 USB 2.0 port(s) (2 headers; 2 rear)
  • 5 USB 3.2 Gen 1 port(s) (2 headers; 2 rear; 1 Type A)
Video
  • 1 VGA port(s)
Serial Port
  • 1 COM Port(s) (1 header)
DOM
  • 2 SuperDOM (Disk on Module) port with built-in power
System BIOS
BIOS Type
  • AMI 32MB SPI Flash EEPROM
Management
Software
  • IPMI2.0
  • Redfish API
  • SSM
  • Intel® Node Manager
  • SPM
  • KVM with dedicated LAN
  • SUM
  • NMI
Power Configurations
  • ACPI/APM Power Management
PC Health Monitoring
CPU
  • 7+1 Phase-switching voltage regulator module (VRM)
  • Monitors for CPU Cores, Chipset Voltages, Memory
FAN
  • Fans with tachometer monitoring
  • Pulse Width Modulated (PWM) fan connectors
  • Status monitor for speed control
Temperature
  • Monitoring for CPU and chassis environment
  • Thermal Control for fan connectors
Chassis
Form Factor
  • 4U Rackmount
Model
  • CSE-847BTS-R1K23LPBP4
Dimensions and Weight
Height
  • 7″ (178mm)
Width
  • 17.2″ (437mm)
Depth
  • 27.5″ (699mm)
Package
  • 17.5″ (H) x 27″ (W) x 39.5″ (D)
Weight
  • Net Weight: 66.5 lbs (29.7 kg)
  • Gross Weight: 102.5 lbs (46.4 kg)
Available Color
  • Black
Front Panel
Buttons
  • Power On/Off
  • System Reset
LEDs
  • Device Activity
  • LAN 1 Activity
  • LAN 2 Activity
  • Power Failure LED
  • Power status
  • System information
Expansion Slots
PCI-Express (PCI-E)
  • Slot 2: PCI-E 4.0 x8 LP
  • Slot 4: PCI-E 4.0 x16 LP
  • Slot 6: PCI-E 4.0 x16 LP
  • Slot 7: PCI-E 4.0 x8 LP
Drive Bays / Storage
Hot-swap
  • 36x 3.5″ hot-swap SATA/SAS drive bays
M.2
  • 1x PCI-E 3.0 x4 and SATA
  • Form Factor: 2280, 22110
  • Key: M-key
Peripheral Bays
  • 2x 2.5″ SATA or NVMe drive bays (optional)
System Cooling
Fans
  • 7x (8cm x8cm x3.8cm) heavy-duty fans with optimal fan speed control
Air Shroud
  • 1 Air Shroud(s)
Power Supply
AC 1200W, Titanium Level, Redundancy,PMBUS 1.2, +12V/+5Vsb, 360x76x40 mm,HF,RoHS/REACH
Dimension

(W x H x L)

  • 76 x 40 x 336 mm
Output Type
  • Gold Finger
Certification Titanium Level
Operating Environment
Environmental Spec.
  • Operating Temperature:
    10°C ~ 35°C (50°F ~ 95°F)
  • Non-operating Temperature:
    -40°C to 70°C (-40°F to 158°F)
  • Operating Relative Humidity:
    8% to 90% (non-condensing)
  • Non-operating Relative Humidity:
    5% to 95% (non-condensing)

Supermicro Storage SuperServer Configuration

For this review, we secured 32 Western Digital Ultrastar DC HC520 12TB hard drives. 32 may seem an odd amount for a 36-bay storage server. Either I asked for four short of our count or WD said we could only have 32. Either way, we’re still very well stocked on storage, the 12TB drives give us 384TB of raw storage with four drive bays for expansion or hot spares.

supermicro storage superserver wd hc520

If we were going for a density hero number, of course, WD’s 20TB HDDs would be preferable. But the reality is that in the enterprise and certainly with most SMBs that have a large data footprint, economics enters the conversation sooner than later. The 12TB HC520 can be found for under $400 in retail, and that’s not even a volume price. The drives are still in production and have been one of WD’s strongest workhorse HDDs in this capacity point. Our review units have a November 2021 build date.

wd hc520

For its part, the HC520 is available in either a SAS or SATA part with capacities ranging up to 12TB. The drives are helium sealed and feature a 7200 RPM spindle speed. Each drive is rated to deliver a maximum of 255MB/s, meaning our Supermicro Storage SuperServer with 32 drives can deliver a best-case 8,000MB/s which will easily saturate its twin 10GbE ports in some workloads. The full WD HC520 spec sheet can be found here.

With the capacity storage sorted, we installed a Supermicro SATADOM for boot duties. While many will prefer the M.2 option for boot, the and user has options. To help us aggregate the storage and share it out to the network, we installed TrueNAS CORE. With the specifications available, even in this single-socket configuration, the argument could be made that internal benchmarks would be appropriate. We simply opted to leverage shared storage via TrueNAS for this review.

truenas core main view

Supermicro Storage SuperServer Performance

To show just how easy it is to get this platform rolling, we deployed TrueNAS CORE on this Supermicro Storage SuperServer, leveraging the onboard Intel dual-port 10GbE interface for connectivity. Leveraging the 32-supplied WD HDDs, we opted for RAIDZ3, giving us protection from three drive failures.

truenas core share view

Using the default filesystem configuration, we had LZ4 compression enabled with deduplication turned off. We then created four shared folders for testing SMB performance and four 25GB iSCSI LUNs for block storage performance.

truenas core 12tb drive details

Enterprise Synthetic Workload Analysis

Our enterprise hard drive benchmark process preconditions each drive-set into steady-state with the same workload the device will be tested with under a heavy load of 16 threads, with an outstanding queue of 16 per thread. The device is then tested in set intervals in multiple thread/queue depth profiles to show performance under light and heavy usage. Since hard drives reach their rated performance level very quickly, we only graph out the main sections of each test.

Preconditioning and Primary Steady-State Tests:

  • Throughput (Read+Write IOPS Aggregate)
  • Average Latency (Read+Write Latency Averaged Together)
  • Max Latency (Peak Read or Write Latency)
  • Latency Standard Deviation (Read+Write Standard Deviation Averaged Together)

Our Enterprise Synthetic Workload Analysis includes four profiles based on real-world tasks. These profiles have been developed to make it easier to compare to our past benchmarks, as well as widely-published values such as max 4K read and write speed and 8K 70/30, which is commonly used for enterprise drives.

  • 4K
    • 100% Read or 100% Write
    • 100% 4K
  • 8K 70/30
    • 70% Read, 30% Write
    • 100% 8K
  • 128K (Sequential)
    • 100% Read or 100% Write
    • 100% 128K

Looking at our throughput test which measures 4K random performance, the Supermicro SuperServer (populated with WD HC520 12TB HDDs) showed iSCSI performance of 309,184 IOPS read and 15,560 IOPS write. In SMB, the Supermicro SuperServer hit 107,507 IOPS read and 15,228 IOPS write.

Supermicro SuperServer 4K throughput Performance

Next is 4K average latency. Here, the Supermicro SuperServer hit 16.45ms latencies of write and 0.83ms read in the iSCSI configuration while SMB recorded 16.81ms write and 2.38ms read.

Supermicro SuperServer 4K average latency performance

With 4K max latency, the Supermicro SuperServer showed 28,810ms read and 171.4ms write in iSCSI while hitting 118.1ms read and 94ms write in SMB.

In standard deviation, the Supermicro SuperServer showed reads and writes of 18.77ms and 13.68 ms in iSCSI, respectively, while SMB showed 1.82ms read and 10.67ms write in SMB.

The next benchmark tests the drives under 100% read/write activity, but this time at 8K sequential throughput. In iSCSI, the Supermicro SuperServer hit 252,407 IOPS read and 280,627 IOPS write, while SMB saw 108,928 IOPS read and 102,941 IOPS write.

Supermicro SuperServer 8K 100% Performance

Our next test shifts focus from a pure 8K sequential 100% read/write scenario to a mixed 8K 70/30 workload, which will demonstrate how performance scales in a setting from 2T/2Q up to 16T/16Q. In SMB, the Supermicro SuperServer started at 16,538 IOPS and ended at 42,407 IOPS in the terminal queue depths. In iSCSI, we saw a range of 16,971 IOPS to 53,071 IOPS.

With average latency at 8K 70/30, the Supermicro SuperServer showed a range of 0.23ms through 4.82ms in iSCSI, while SMB showed a range of 0.23ms through 6.03ms.

For max latency, the Supermicro SuperServer posted a range of 12.67ms to 244.42ms in iSCSI, while SMB showed 10.03ms through 42.1ms in the terminal queue depths.

The standard deviation latency results, the Supermicro SuperServer had a range of 0.08ms to 3.86ms in iSCSI while SMB recorded 0.07ms through 1.84ms.

Our last test is the 128K benchmark, which is a large-block sequential test that shows the highest sequential transfer speed. Here, the Supermicro SuperServer posted 2.32GB/s read and 2.31GB/s write in iSCSI, while SMB had 2.31GB/s read and 2.31GB/s write.

Conclusion

The Supermicro Storage SuperServer is a 36-bay mainstream storage server powered by Intel’s latest 3rd Gen Scalable CPU and is a great solution to help organizations with their rapidly growing data needs, such as backup, media files, or unstructured data.

supermicro storage superserver logo shot

For performance, we tested the Supermicro SuperServer using both iSCSI and SMB connectivity, populating the server with the 32 Western Digital Ultrastar DC HC520 12TB hard drives. We installed TrueNAS CORE to share the storage over the network, the drives in RAIDZ3 for resiliency. We used the native twin Intel 10GbE ports on the Supermicro box.

With our FIO workloads measuring RAID3Z performance across 32 HDDs, the Supermicro SuperServer showed 4K random performance of 309,184 IOPS read and 15,560 IOPS write in iSCSI while hitting 107,507 IOPS read and 15,228 IOPS write in SMB. Looking at workloads under 100% read/write activity 8K sequential throughput, the Supermicro SuperServer hit 252,407 IOPS read and 280,627 IOPS write (iSCSI) and 108,928 IOPS read and 102,941 IOPS write (SMB). In our mixed 8K 70/30 workload, which will demonstrate how performance scales in a setting from 2T/2Q up to 16T/16Q, the SuperServer started at 16,538 IOPS and ended at 42,407 IOPS in the terminal queue depths in SMB, while seeing a range of 16,971 IOPS to 53,071 IOPS in iSCSI.

Finally, in our large-block sequential 128K benchmark, the Supermicro SuperServer posted 2.32GB/s read and 2.31GB/s write in iSCSI and 2.31GB/s read and 2.31GB/s write in SMB. At this point we were saturating both onboard 10GbE NICs, showing that this server has much more to give. If your use case is dependent on large block sequential workloads, it may be worth investing in a faster add-in card. This server has plenty of room for expansion.

Storage servers of this nature have been fundamental to supporting a wide range of use cases over the years, supporting the explosion of data in the enterprise. Supermicro has done well with this server, offering a progressive update thanks to the new 3rd Gen Intel Scalable CPU. Even though this rig is designed for optimized capacity, Supermicro does offer support for 2.5″ NVMe bays in the back and the board supports Intel PMem, in the event you need this thing to really scream. For everyone else this particular combo of Supermicro gear, affordable 12TB WD hard drives and TrueNAS CORE layered on top, will be more than enough.

Supermicro Product Page

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | TikTok | RSS Feed

 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap