Accueil Consommateur Examen du Blackmagic Cloud Store Mini et du Cloud Pod

Examen du Blackmagic Cloud Store Mini et du Cloud Pod

by Vince Carnaval
Blackmagic Cloud Store Mini et Cloud Pod

Le Blackmagic Cloud Store Mini et le Cloud Pod sont les dernières solutions de stockage en réseau de Blackmagic Design. Le Cloud Store Mini est un petit boîtier avec 8 To de stockage NVMe configuré en RAID0, et le Cloud Pod est conçu pour ajouter facilement et rapidement du stockage USB-C à un réseau 10GbE.

Le Blackmagic Cloud Store Mini et le Cloud Pod sont les dernières solutions de stockage en réseau de Blackmagic Design. Le Cloud Store Mini est un petit boîtier avec 8 To de stockage NVMe configuré en RAID0, et le Cloud Pod est conçu pour ajouter facilement et rapidement du stockage USB-C à un réseau 10GbE.

Blackmagic Cloud Store Mini et Cloud Pod

Selon Blackmagic, ceux-ci sont principalement conçus pour être utilisés dans les applications de cinéma et de télévision et pour les petites équipes qui ont dépassé le RAID sur un ordinateur, mais qui ne sont pas tout à fait au niveau du budget ou des exigences d'une solution NAS plus sur mesure, qu'il s'agisse d'un hors-le -option d'étagère des Synologys ou QNAP du monde ou quelque chose de plus clé en main comme la gamme de produits Jellyfish de LumaForge. Cela peut sembler extrêmement niche (c'est le cas), mais nous en discuterons plus en détail un peu plus tard. Blackmagic demande 2,995 8 $ pour le Cloud Store Mini de 395 To et XNUMX $ pour le Cloud Pod.

Spécifications du Blackmagic Cloud Store Mini et du Cloud Pod

Le Cloud Store Mini et le Cloud Pod sont tous deux équipés de ports réseau 10 GbE, d'options d'alimentation 12 V CC, de ports USB-C et d'un port HDMI pour surveiller les appareils. Ce sont tous deux des appareils assez compacts, le Cloud Store Mini mesurant 1U de hauteur (1.74 pouces) et un demi-rack de largeur (8.3 pouces), ce qui permet de coller deux côte à côte sur une étagère de rack une option. Le Cloud Pod est encore plus petit, dans un noir mat élégant avec des accents noirs brillants, ce qui le rend très "deskable" pour un accès facile.

Panneau arrière du Blackmagic Cloud Store Mini

Le Cloud Store Mini dispose d'un port 1GbE supplémentaire si vous n'avez pas de réseau 10GbE, et d'un adaptateur Ethernet vers USB-C intégré, ce qui est bien, bien qu'il soit également limité à 1GbE. Le 1GbE est principalement destiné à la gestion, car vous seriez vraiment en train de mettre les disques NVMe à l'intérieur. Il accepte également un câble IEC standard si vous n'avez pas d'adaptateur d'alimentation CC supplémentaire à portée de main.

J'espère que vous avez un câble IEC supplémentaire qui traîne car il n'en est pas fourni. Sérieusement. Pour près de 3,000 XNUMX $, tout ce que vous obtenez est l'appareil et quelques documents. Ce n'est que le début des choses qui m'ont fait me gratter la tête pendant le processus d'examen. Le port USB-C à l'avant de l'appareil est actuellement uniquement destiné aux mises à jour et à la gestion du micrologiciel, mais on me dit que l'ajout d'une cible de sauvegarde via ce port est à venir.

Le Cloud Pod n'a que le port réseau 10GbE, ce qui est bien et fonctionnera également sur un réseau 1GbE. Il dispose également de deux ports USB-C à l'arrière, ce qui est l'objectif principal de cet appareil. L'idée étant que vous branchez vos lecteurs USB-C sur ces ports, et ils sont automatiquement ajoutés à votre réseau pour que quiconque puisse y accéder.

Dans une décision déroutante pour laquelle je n'ai jamais obtenu de réponse claire, les ports USB-C sont limités à 5 Gbps chacun, ce qui signifie que même si vous avez une navette SSD capable de vitesses de 10 Gbps, vous obtiendrez au mieux la moitié. Cela signifie également que vous ne saturerez jamais le port réseau 10GbE. Vous pourriez, en théorie, avoir deux disques branchés et vous pourriez saturer le réseau en appuyant sur les deux en même temps, mais ce n'est pas un cas d'utilisation pratique ou utile de manière significative.

Vous ne pouvez pas non plus configurer deux disques dans un RAID, et Blackmagic a déclaré qu'il n'avait pas l'intention d'ajouter cette fonctionnalité. Contrairement au Cloud Store Mini, le Cloud Pod inclut en fait un adaptateur d'alimentation CC dans la boîte.

Panneau arrière et ports du Blackmagic Cloud Pod

En ce qui concerne le stockage, le Cloud Store Mini est préconfiguré avec 8 To de stockage NVMe (4x2 To) en RAID0. Il n'y a pas d'option pour changer le RAID et en tant que tel, cet appareil n'offre aucun moyen de résilience des données. En fait, cet appareil, ainsi que le Cloud Pod, n'offrent pratiquement aucune option configurable. Le mieux que vous puissiez faire est de définir une adresse IP statique et de désactiver la gestion sur le réseau, en la limitant à la gestion USB-C uniquement. Le Cloud Pod est un lecteur BYO et n'inclut aucun stockage interne.

Les ports HDMI de ces appareils sont uniquement destinés à la surveillance. C'est ça. Vous ne pouvez pas non plus voir cette interface graphique sur le réseau, donc la seule façon de surveiller le trafic est de configurer un écran dédié à brancher sur le port HDMI. Franchement, c'est fantaisiste et superflu.

Si ces appareils étaient riches en fonctionnalités et remplis de performances, je dirais que c'est une nouveauté intéressante qui peut servir certaines fonctionnalités, mais avec la façon dont ces appareils sont livrés, en particulier le Cloud Store Mini, il est frustrant de penser que quelqu'un a pris le temps de ajoutez cette fonctionnalité, même si elle est simplement réutilisée à partir de leur plus grand Cloud Store.

Pour être clair, il vous montre quels appareils sont connectés, comment ils sont connectés (10G, 1G, USB), et il vous montre l'état de Cloud Sync avec Dropbox ou Google Drive, ainsi que l'espace de stockage utilisé, mais le port HDMI est le seul moyen de voir toutes ces informations à la fois. Il ne vous montre pas non plus l'adresse IP de l'appareil, donc si vous perdez la connexion, bonne chance pour trouver où il se trouve sur votre réseau.

Tableau de bord du Blackmagic Cloud Store Mini OS

Configuration et utilisation du Blackmagic Cloud Store Mini et du Cloud Pod

Le Blackmagic Cloud Pod et le Cloud Store Mini sont assez simples à configurer, tant que vous ne disposez pas d'un réseau 10GbE existant avec des VLAN auxquels vous les ajoutez. Lors de nos tests dans un environnement de laboratoire, qui serait analogue à la configuration d'une installation de post-production, nous avons eu beaucoup de mal à faire en sorte que le logiciel de gestion trouve l'appareil. Notre laboratoire est configuré de manière standard pour tous nos examens NAS, et cela s'est avéré frustrant.

Une fois que nous sommes allés avec une configuration de base par n'importe quel marquage VLAN du câble réseau allant au Cloud Store Mini, le logiciel de Blackmagic a trouvé l'appareil. Mais même dans ce cas, la seule façon d'accéder au stockage est d'utiliser les outils de découverte de réseau intégrés de votre système d'exploitation. Sous Windows, cela est particulièrement ennuyeux car il est très peu fiable, même si ce n'est pas exactement la faute de Blackmagic. Les deux appareils se connectent à l'aide de SMB, qui est compatible avec Windows, Mac et Linux, mais SMB est votre seule option. Cela devrait convenir à la plupart, mais il n'y a aucun moyen de les définir comme cible iSCSI si vous avez le savoir-faire informatique pour le faire.

L'une des principales fonctionnalités de vente de ces appareils est Cloud Sync, qui vous permet de connecter un compte Dropbox ou Google Drive pour synchroniser automatiquement vos fichiers sur Internet. Les options de configuration sont limitées, mais cela vous permet de synchroniser uniquement les fichiers proxy de la caméra ou à la fois les originaux de la caméra et les proxys qui ont été générés avec Proxy Generator Lite de Blackmagic, fourni avec le logiciel.

Il convient de noter que ce logiciel est également intégré à Davinci Resolve 18, qui est gratuit. Actuellement, Blackmagic ne prend pas entièrement en charge Dropbox Professional, ce qui signifie que les sous-dossiers ne peuvent pas être authentifiés. Cela signifie en pratique que toute personne ayant accès au dossier partagé auquel le Cloud Store Mini ou le Cloud Pod est connecté a accès à tout.

Par exemple, vous pouvez partager uniquement les fichiers proxy avec l'éditeur et uniquement les originaux de l'appareil photo avec le coloriste, mais s'ils ont accès au dossier parent, ils ont accès à tout. Il convient également de noter que ces appareils sont complètement indépendants de Blackmagic Cloud, qui peut être utilisé sur n'importe quel système.

Juste pour aborder brièvement les performances, le Cloud Store Mini sature complètement 10GbE donnant des vitesses réelles d'environ 1,156 951 Mo/s en écriture et 128 Mo/s en lecture dans nos tests séquentiels XNUMXK, ce qui est le plus analogue aux gros fichiers multimédias que vous aurez probablement. utiliser.

Ce n'est pas surprenant étant donné que les disques NVMe à l'intérieur sont probablement capables de plus du double de la vitesse que vous en tirerez jamais, ce qui est décevant et aussi un choix étrange pour Blackmagic d'aller avec des disques NVMe. Les performances du Cloud Pod dépendent fortement des disques que vous y connectez, mais comme mentionné, ces ports sont limités à 5 Gbit/s, alors ne vous attendez pas à plus rapide que cela (~ 550 Mo/s par disque).

A qui sont-ils destinés ?

Alors, à qui sont destinés ces appareils ? Blackmagic me dit que le Cloud Store Mini est conçu pour les utilisateurs qui veulent juste un stockage rapide et qui n'ont pas le savoir-faire informatique pour configurer un NAS standard, mais qui ont besoin de quelque chose de connecté au réseau pour plusieurs utilisateurs où un bureau autonome RAID ne fonctionnerait pas. Il s'agit d'un créneau extrêmement petit, surtout compte tenu du prix du Cloud Store Mini de 8 To.

Cela semble beaucoup trop cher pour une équipe de 2 à 4 personnes, et en même temps pas assez de stockage. 8 To ne suffisent même pas pour les longs métrages ou les documentaires les plus conservateurs et sont bien exagérés pour les flux de travail uniquement proxy, où la vitesse est moins un facteur. Encore une fois, le Cloud Store Mini coûte près de 3,000 8 $ pour seulement XNUMX To de stockage.

Face avant du Blackmagic Cloud Store Mini

Je pense aussi que Blackmagic exagère vraiment à quel point il est difficile d'acheter et de configurer un NAS standard. Quelque chose comme le QNAP TVS-472XT, le petit frère du TVS-872XT que j'ai examiné précédemment, peut être configuré avec des disques durs NAS de 4x8 To avec des performances similaires à celles du Cloud Store Mini pour les deux tiers du prix.

La configuration est très simple même avec des connaissances informatiques de base et le QNAP peut être connecté à deux systèmes via Thunderbolt, vous offrant deux fois plus de performances (en théorie) et plus de stockage et de résilience des données dans une configuration RAID5. Il y a certainement quelque chose à dire sur le facteur de forme du Cloud Store Mini, mais vous sacrifiez beaucoup, comme beaucoup, pour cette petite taille.

Cela dit, Blackmagic affirme qu'ils n'essaient pas de rivaliser avec les solutions NAS, mais essaient plutôt d'offrir un stockage haute vitesse facile à utiliser. Si tel est le cas, ils ont complètement raté le coche. L'utilisation de disques NVMe dans un appareil qui n'offre que 10 GbE comme interface la plus rapide n'a tout simplement pas de sens. Il est probable que les disques à l'intérieur du Cloud Store Mini soient capables de plus du double de la vitesse du 10GbE.

Et si leur objectif était la simplicité d'utilisation et le stockage à grande vitesse, le prix de 2,995 2 $ est extrêmement élevé lorsque vous pouvez obtenir un OWC Mercury Pro U.8 Dual préconfiguré avec 2 To de stockage SSD U.899 pour seulement 2 $. C'est moins d'un tiers du prix pour littéralement le double des performances (le U.2,500 Dual est évalué à environ 8 0 Mo/s dans sa configuration de XNUMX To). Et le périphérique OWC ne nécessite aucune configuration, car RAIDXNUMX est configuré dès la sortie de la boîte.

Vous pouvez faire valoir que l'intégration Dropbox / Google Drive est agréable, et c'est le cas, mais Blackmagic est loin d'être la seule entreprise à le faire. Presque tous les principaux fabricants de NAS ont une sorte d'intégration avec les services cloud (et souvent beaucoup plus d'options comme Amazon Glacier ou Azure) et même dans ce cas, l'implémentation de Dropbox par Blackmagic est limitée, car vous ne pouvez pas utiliser Dropbox Professional. Et si vous aviez besoin d'une synchronisation de fichiers en temps réel entre collaborateurs, Dropbox est une solution terrible car elle n'a pas été conçue pour cela. Des produits comme Lien lucide sont ce que vous voudriez utiliser et de nombreux professionnels de la création collaborant utilisent en fait LucidLink.

Panneau supérieur du Blackmagic Cloud Pod

Le Cloud Pod me semble un peu plus logique en tant que méthode pour ajouter facilement des disques à un réseau 10GbE. Un exemple est de connecter un lecteur de projet, qu'il s'agisse d'un lecteur de navette G-RAID ou SSD, et de le rendre instantanément accessible à plusieurs utilisateurs sur un réseau sans avoir besoin de l'importer sur un serveur de stockage dédié. Et à seulement 395 $, le Cloud Pod n'a pas un prix élevé pour aller avec cette fonctionnalité. Ce cas d'utilisation est également une petite niche mais a certainement de nombreuses solutions de flux de travail possibles. Comme mentionné précédemment, le type d'appareil se tire une balle dans le pied, avec les ports USB-C limités à seulement 5 Gbit/s, mais s'il est utilisé avec des boîtiers RAID basés sur un disque dur, cette limite est moins problématique.

Conclusion

Je veux retirer un peu le voile ici et parler un peu du baseball intérieur. En entrant dans cet examen, mes premières impressions sur ces produits étaient qu'ils étaient des solutions à la recherche de problèmes. Ils n'avaient tout simplement aucun sens pour moi. J'ai fait tout mon possible pour regarder de nombreuses critiques d'autres personnes sur ces appareils, j'ai parlé avec quelqu'un de Blackmagic pour m'aider à comprendre ce qu'ils recherchaient, et j'ai même parlé avec un cinéaste qui a utilisé le Cloud Store Mini sur un récent projet. J'ai essayé de glaner autant d'informations que possible à leur sujet, en particulier le Cloud Store Mini.

Au cours de ce processus, j'ai appris quelques utilisations intéressantes du Cloud Pod, que j'ai mentionnées ci-dessus. Je peux dire que si le flux de travail particulier consistant à ajouter des lecteurs de projet individuels à un réseau fonctionne pour vous, le Cloud Pod est un bon produit. Il a quelques défauts, mais il ne cassera pas la banque. Il y a aussi quelque chose de bien à dire pour sa facilité d'utilisation à long terme ; vous pouvez utiliser pratiquement tous les lecteurs que vous souhaitez y brancher tant que l'USB-C reste une norme.

Le Cloud Store Mini ? Écoutez, j'ai vraiment essayé de donner à Blackmagic le bénéfice du doute à ce sujet. Je ne suis en aucun cas un "haineux" ou n'ai aucune sorte d'agenda contre Blackmagic. J'utilise personnellement leurs produits tous les jours pour mon travail de technicien en imagerie numérique. C'est à cause de cela que je suis vraiment déçu par le Cloud Store Mini.

Je sais que Blackmagic est capable de créer d'excellents logiciels ; DaVinci Resolve est le standard de l'industrie pour l'étalonnage des couleurs (gratuit !). Et je sais que Blackmagic est capable de faire du bon matériel ; leur ligne DeckLink est indispensable dans mon travail, et leurs panneaux d'étalonnage des couleurs sont excellents. Je suis donc complètement déconcerté par le Cloud Store Mini. Seulement 8 To de stockage pour près de trois mille ? Seulement 10GbE pour un quad NVMe RAID ? Pas d'options configurables pour différents niveaux RAID ? Pas de gestion au-delà des IP statiques ? Surveillance HDMI uniquement ? Ce produit est au mieux mi-cuit.

Ce produit n'a de sens que dans le vide par rapport à leur plus grand magasin cloud de 20 To qui commence à 9,595 3,000 $. Ce produit doit concurrencer, et le fait, des produits comme la méduse LumaForge dans la même fourchette de prix. Je sais que j'ai parlé du prix jusqu'à la nausée, mais c'est vraiment l'enjeu qui traverse le cœur du Cloud Store Mini. Comparé au Cloud Store pleine grandeur, le Mini semble être une bonne affaire, mais comparé à pratiquement tous les autres appareils sur le marché, il est ridiculement cher. Dans sa fourchette de prix (encore une fois, environ XNUMX XNUMX $), il doit concurrencer apparemment tous les autres NAS du marché et tous les autres RAID basés sur SSD, et il ne peut tout simplement pas.

Page produit du Blackmagic Cloud Store Mini

Page produit du Blackmagic Cloud Pod

S'engager avec StorageReview

Newsletter |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | TikTok | Flux RSS

Home Consumer Blackmagic Cloud Store Mini and Cloud Pod Review

Blackmagic Cloud Store Mini and Cloud Pod Review

by Vince Carnevale
Blackmagic Cloud Store Mini and Cloud Pod

The Blackmagic Cloud Store Mini and Cloud Pod are Blackmagic Design’s latest network-based storage solutions. The Cloud Store Mini is a small form factor box with 8TB of NVMe storage configured in RAID0, and the Cloud Pod is designed to easily and quickly add USB-C storage to a 10GbE network.

The Blackmagic Cloud Store Mini and Cloud Pod are Blackmagic Design’s latest network-based storage solutions. The Cloud Store Mini is a small form factor box with 8TB of NVMe storage configured in RAID0, and the Cloud Pod is designed to easily and quickly add USB-C storage to a 10GbE network.

Blackmagic Cloud Store Mini and Cloud Pod

According to Blackmagic, these are designed primarily for use in Film and Television applications and for small teams who have outgrown RAID on a computer, but are not quite at the budget or requirements for a more bespoke NAS solution, whether that be an off-the-shelf option from the Synologys or QNAPs of the world or something more turn-key like LumaForge’s Jellyfish line of products. This may seem extremely niche (it is), but we will discuss this in more detail a bit later. Blackmagic is asking $2,995 for the 8TB Cloud Store Mini and $395 for the Cloud Pod.

Blackmagic Cloud Store Mini and Cloud Pod Specifications

Both the Cloud Store Mini and Cloud Pod come equipped with 10GbE network ports, 12V DC power options, USB-C ports, and an HDMI port for monitoring the devices. They’re both fairly compact devices, with the Cloud Store Mini being 1U in height (1.74 inches) and half-rack in width (8.3-inches) making sticking two side by side on a rack shelf an option. The Cloud Pod is even smaller, in a sleek matte black with gloss black accents, making it very “deskable” for easy access.

Blackmagic Cloud Store Mini back panel

The Cloud Store Mini has an additional 1GbE port if you don’t have a 10GbE network, and a built-in Ethernet to USB-C adapter, which is nice, though it is limited to 1GbE as well. The 1GbE is mostly for management, as you’d really be kneecapping the NVMe drives inside. It also accepts a standard IEC cable if you don’t have an extra DC power adapter lying around.

I do hope you have an extra IEC cable lying around because it doesn’t come with one. Seriously. For nearly $3,000 all you get is the device and some paperwork. This is just the beginning of the things that made me scratch my head during the review process. The USB-C port on the front of the device is currently only for firmware updates and management, but I’m told adding a backup target via this port is coming in the future.

The Cloud Pod has just the 10GbE network port, which is fine and will work on a 1GbE network as well. It also has two USB-C ports on the rear, which is the primary purpose of this device. The idea being you plug your USB-C drives into these ports, and it gets automatically added to your network for anyone to access.

In a puzzling decision that I never got a clear answer on why, the USB-C ports are limited to 5Gbps each, meaning even if you have an SSD shuttle capable of 10Gbps speeds, you’ll get half at best. This also means you will never saturate the 10GbE network port. You could, in theory, have two drives plugged in and you’d be able to saturate the network by hitting both at the same time, but that’s not a use case that’s practical or useful in any meaningful way.

You also cannot set up two drives in a RAID, and Blackmagic has said they have no intention of adding this functionality. Unlike the Cloud Store Mini, the Cloud Pod does actually include a DC power adapter in the box.

Blackmagic Cloud Pod back panel and ports

As far as storage goes, the Cloud Store Mini comes preconfigured with 8TBs of NVMe storage (4x2TB) in RAID0. There is no option to change the RAID and as such, this device offers no means of data resilience. In fact, this device, as well as the Cloud Pod, offer basically no configurable options at all. The most you can do is set a static IP and disable management over the network, limiting it to USB-C management only. The Cloud Pod is a BYO drive and does not include any internal storage.

The HDMI ports on these devices are only for monitoring. That’s it. You also can’t see this GUI over the network, so the only way to monitor traffic is to set up a dedicated display to plug into the HDMI port. Frankly, it’s gimmicky and superfluous.

If these devices were feature-rich and packed with performance, I’d chalk this up to a cool novelty that can serve some functionality, but with how these devices ship, especially the Cloud Store Mini, it’s frustrating to think that someone took time to add this feature, even if it’s just reused from their bigger Cloud Store.

To be clear, it does show you what devices are connected, how they’re connected (10G, 1G, USB), and it does show you the Cloud Sync status with Dropbox or Google Drive, as well as the used storage space, but the HDMI port is the only way to see all this information at once. It also doesn’t show you the IP address of the device, so if you lose connection, good luck finding where it is on your network.

Blackmagic Cloud Store Mini OS dashboard

Blackmagic Cloud Store Mini and Cloud Pod Configuration and Use

The Blackmagic Cloud Pod and Cloud Store Mini are fairly simple to set up, so long as you don’t have an existing 10GbE network with VLANs that you’re adding them to. In our testing in a lab environment, which would be analogous to a post-production facility’s setup, we had a really tough time getting the management software to find the device. Our lab is set up in a standard way for all our NAS reviews, and this proved frustrating.

Once we went with a basic setup by any VLAN tagging from the network cable going to the Cloud Store Mini, Blackmagic’s software found the device. But even then, the only way to access the storage is to use your operating system’s built-in network discovery tools. On Windows, this is particularly annoying as it’s very unreliable, though this isn’t exactly Blackmagic’s fault. Both devices connect using SMB, which is compatible with Windows, Mac, and Linux, but SMB is your only option. This should be fine for most, but there’s no way to set them as an iSCSI target if you have the IT know-how to do that.

One of the main selling features for these devices is Cloud Sync, which allows you to connect a Dropbox or Google Drive account to sync your files across the internet automatically. There are limited options for configuration, but it does allow you to sync only camera proxy files or both camera originals and proxies that were generated with Blackmagic’s Proxy Generator Lite, which comes with the software.

It’s worth noting this software is also built into Davinci Resolve 18, which is free. Currently, Blackmagic does not fully support Dropbox Professional, which means subfolders cannot be credentialed. What this means in practice is that anyone who has access to the shared folder the Cloud Store Mini or Cloud Pod is connected to, has access to everything.

For example, you may want to share just the proxy files with the editor and just the camera originals with the colorist, but if they have access to the parent folder, they have access to everything. It’s also worth noting that these devices are completely independent of Blackmagic Cloud, which can be used on any system.

Just to briefly touch on performance, the Cloud Store Mini fully saturates 10GbE giving real-world speeds of about 1,156MB/s Write and 951MB/s Read in our 128K Sequential testing, which is most analogous to the large media files you’ll likely be using.

This isn’t surprising considering the NVMe drives inside are likely capable of more than double the speed you’ll ever get out of it, which is disappointing and also an odd choice for Blackmagic to go with NVMe drives. The Cloud Pod’s performance is highly dependent on the drives you attach to it, but as mentioned, those ports are limited to 5Gbps so don’t expect any faster than that (~550MB/s per drive).

Who Are These For?

So, who are these devices for? Blackmagic tells me that the Cloud Store Mini is designed for users who just want fast storage and don’t have the IT know-how to set up an off-the-shelf NAS, but need something network attached for multiple users where a standalone desktop RAID wouldn’t work. This is an extremely small niche, especially considering the price of the 8TB Cloud Store Mini.

It seems way too expensive for a 2- to 4-person team, and simultaneously not nearly enough storage. 8TB is not enough for even the most conservative feature-length films or documentaries and is way overkill for proxy-only workflows, where speed is less of a factor. Again, the Cloud Store Mini costs nearly $3,000 for only 8TB of storage.

Blackmagic Cloud Store Mini front panel

I also think Blackmagic is really overselling how difficult it is to purchase and set up an off-the-shelf NAS. Something like the QNAP TVS-472XT, the smaller sibling to the TVS-872XT I reviewed previously, can be configured with 4x8TB NAS hard drives with similar performance to the Cloud Store Mini for two-thirds the price.

Set up is very easy with even basic computer knowledge and the QNAP can be connected to two systems via Thunderbolt, giving you twice the performance (in theory) and more storage and data resilience in a RAID5 configuration. There’s certainly something to be said for the Cloud Store Mini’s form factor, but you’re sacrificing a lot, like a lot, for that small size.

With that said, Blackmagic claims they’re not trying to compete with NAS solutions, but instead are trying to offer easy-to-use high-speed storage. If that’s the case, they completely missed the mark. Using NVMe drives in a device that only offers 10GbE as its fastest interface just doesn’t make sense. It is likely the drives inside the Cloud Store Mini are capable of more than double the speed of 10GbE.

And if simple to use, high-speed storage was their goal, the $2,995 price tag is extremely high when you can get an OWC Mercury Pro U.2 Dual preconfigured with 8TB of U.2 SSD storage for just $899. That’s less than a third of the price for literally twice the performance (the U.2 Dual is rated for ~2,500MB/s in its 8TB configuration). And the OWC device requires zero setup, as RAID0 is set up out of the box.

You can make the argument that the Dropbox/Google Drive integration is nice, and it is, but Blackmagic is far from the only company to do this. Almost every major NAS manufacturer has some sort of integration with cloud services (and often way more options like Amazon Glacier or Azure) and even then, Blackmagic’s implementation of Dropbox is limited, since you can’t use Dropbox Professional. And if you needed real-time file syncing between collaborators, Dropbox is a terrible solution because it wasn’t designed for that. Products like LucidLink are what you would want to use and a lot of collaborating creative professionals do, in fact, use LucidLink.

Blackmagic Cloud Pod top panel

The Cloud Pod makes a little more sense to me as a method to easily add drives to a 10GbE network. An example is connecting a project drive, whether that be something like a G-RAID or SSD shuttle drive, and having it be instantly accessible to multiple users on a network without the need to import it onto a dedicated storage server. And at only $395, the Cloud Pod doesn’t have a big price tag to go with that functionality. This use case is also a little niche but certainly has many possible workflow solutions. As mentioned previously, the device kind of shoots itself in the foot, with the USB-C ports limited to only 5Gbps, but if used with hard drive-based RAID enclosures, this limit is less of an issue.

Conclusion

I want to pull the veil back a little here and talk some inside baseball. Coming into this review, my initial impressions of these products were that they were solutions looking for problems. They just didn’t make any sense to me. I went out of my way to look at a lot of other people’s reviews on these devices, I spoke with someone at Blackmagic to help me understand what they were going for, and even spoke with a filmmaker who used the Cloud Store Mini on a recent project. I tried to glean as much information as I could about them, particularly the Cloud Store Mini.

In this process, I learned some interesting uses for the Cloud Pod, which I mentioned above. I can say that if the particular workflow of adding individual project drives to a network works for you, the Cloud Pod is a good product. It has some flaws, but it won’t break the bank. There’s also something good to be said for its long-term usability; you can use basically whatever drives you want to plug into it for as long as USB-C remains a standard.

The Cloud Store Mini? Look, I really tried to give Blackmagic the benefit of the doubt on this. I’m by no means a “hater” or have any sort of agenda against Blackmagic. I personally use their products every day for my work as a Digital Imaging Technician. It was because of this that I’m really disappointed by the Cloud Store Mini.

I know Blackmagic is capable of making great software; DaVinci Resolve is the industry standard for color grading (for free!). And I know Blackmagic is capable of making great hardware; their DeckLink line is indispensable in my line of work, and their color grading panels are excellent. So I’m left utterly bewildered by the Cloud Store Mini. Only 8TB of storage for nearly three grand? Only 10GbE for a quad NVMe RAID? No configurable options for different RAID levels? No management beyond static IPs? HDMI-only monitoring? This product is half-baked at best.

This product only makes sense in a vacuum when compared to their larger 20TB Cloud Store which starts at $9,595. That product has to, and does, compete with products like the LumaForge Jellyfish in the same price bracket. I know I’ve mentioned the price ad nauseam, but it really is the stake through the heart of the Cloud Store Mini. Compared to the full-sized Cloud Store, the Mini seems like a bargain but compared to practically any other device on the market, it’s laughably overpriced. In its price bracket (again, around $3,000), it has to compete with ostensibly every single other NAS on the market and every other SSD-based RAID, and it simply can’t.

Blackmagic Cloud Store Mini Product Page

Blackmagic Cloud Pod Product Page

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | TikTok | RSS Feed

Share via
Copy link
Powered by Social Snap