Home ConsommateurSSD client Examen du SSD Lexar NM800 Pro

Examen du SSD Lexar NM800 Pro

by Lyle Smith

Le Lexar NM800 Pro est le tout dernier SSD PCIe Gen4 NVMe de la société à être lancé sur le marché des joueurs, des professionnels et des créateurs. Alimenté par 3D TLC NAND et un contrôleur INNOGRIT 12G1CAA de 5236 nm, le NM800 Pro est disponible dans des capacités allant jusqu'à 2 To dans le facteur de forme M.2 (2280).

Le Lexar NM800 Pro est le tout dernier SSD PCIe Gen4 NVMe de la société à être lancé sur le marché des joueurs, des professionnels et des créateurs. Alimenté par 3D TLC NAND et un contrôleur INNOGRIT 12G1CAA de 5236 nm, le NM800 Pro est disponible dans des capacités allant jusqu'à 2 To dans le facteur de forme M.2 (2280).

Lexar NM800 Pro avant Caractéristiques du Lexar NM800 Pro

Pour les performances, Lexar cite les vitesses habituelles des disques PCIe Gen4, y compris jusqu'à 7.5 Go/s en lecture et 6.5 Go/s en écriture en taux de transfert séquentiel pour le modèle 2 To. La version 1 To offre des vitesses d'écriture légèrement plus lentes de 6.3 Go/s tandis que la version 512 To est estimée à 7.45 Go/s en lecture et 3.5 Go/s en écriture.

En ce qui concerne la fiabilité, le NM800 Pro est évalué à 2,000 1.5 To pour TWB (total d'octets écrits) et XNUMX million d'heures MTBF (Mean Time Between Failures), respectivement. Cette dernière valeur est un peu inférieure à ce que nous avons l'habitude de voir pour les lecteurs grand public ; par exemple, le récent Solidigm P41 Plus et de WD Noir SN850X sont évalués à 1.6 million d'heures et 1.75 million d'heures, respectivement.

Étiquette Lexar NM800 Pro

Le NM800 Pro dispose également d'un modèle de dissipateur thermique intégré pour réduire les problèmes thermiques (Lexar indique qu'il peut réduire les températures jusqu'à 30 %), ce qui peut aider à améliorer la cohérence des performances et l'efficacité énergétique lors de charges de travail lourdes et de jeux gourmands en graphiques. Le dissipateur thermique est également utile pour une utilisation avec des installations qui n'ont pas beaucoup de flux d'air, comme l'installer à l'intérieur d'une Sony PS5, qui est prise en charge par ce lecteur.

Nous n'avons pas testé le modèle de dissipateur thermique pour notre examen, nous ne pouvons donc pas vraiment dire si ces affirmations de Lexar sont vraies ou non et s'il y a des améliorations notables dans le monde réel. Néanmoins, il est disponible pour ceux qui pensent qu'ils pourraient pousser le lecteur à ses limites.

Bénéficiant d'une garantie limitée de 5 ans, le NM800 Pro coûte environ 100 $ (512 Go), 170 $ (1 To) et 280 $ (2 To) sur Amazon. Nous examinerons le modèle 1 To pour cet examen.

Spécifications du Lexar NM800 Pro

Compétences 512GB, 1TB, 2 To
Facteur de forme M.2 2280
NAND / Contrôleur CCM 3D, contrôleur INNOGRIT 1G5236CAA
Performances (séquentiel)
  • 512 Go — lecture jusqu'à 7,450 3,500 Mo/s, écriture jusqu'à XNUMX XNUMX Mo/s
  • 1 To — lecture jusqu'à 7,500 6,300 Mo/s, écriture jusqu'à XNUMX XNUMX Mo/s
  • 2 To — lecture jusqu'à 7,500 6,500 Mo/s, écriture jusqu'à XNUMX XNUMX Mo/s
Résistant aux chocs 1500G, durée 0.5 ms, demi-onde sinusoïdale
Résistant aux vibrations 10~2000Hz, 1.5mm, 20G, 1 Oct/min, 30min/axe (X,Y,Z)
TBW
  • 512 Go : 500 To
  • 1 To : 1000 To
  • 2 To : 2000 To
DWPD 0.535
MTBF 1,500,000 Heures
Température de fonctionnement 0 ° C à 70 ° C (° F à 32 158 ° F)
 Température de stockage  -40 ° C à 85 ° C (° F à -40 185 ° F)
Dimension (L xlx H) 80 x 22 x 10 mm / 3.15 "x 0.87" x 0.39 "
 Poids  54g / 0.12lbs
 Garantie  Garantie limitée de cinq ans

Banc d'essai

Alors que nous migrons vers le test des nouveaux SSD NVMe Gen4, il a fallu un changement de plate-forme dans notre laboratoire pour prendre en charge la nouvelle interface. Nous avons également migré les nouveaux SSD NVMe Gen3 vers la même plate-forme pour de meilleures comparaisons de pommes à pommes entre les générations de disques. Pour ces tests, nous utilisons le serveur Lenovo ThinkSystem SR635, équipé d'un processeur AMD 7742 et de 512 Go de mémoire DDR3200 à 4 MHz.

NVMe est testé en mode natif via une carte adaptateur M.2 vers PCIe dans l'emplacement pour carte de bord, tandis que les lecteurs U.2 sont chargés à l'avant. La méthodologie utilisée reflète mieux le flux de travail de l'utilisateur final grâce aux tests de cohérence, d'évolutivité et de flexibilité dans les offres de serveurs virtualisés. Une grande attention est accordée à la latence du disque sur toute la plage de charge du disque, et pas seulement aux plus petits niveaux QD1 (Queue-Depth 1). Nous procédons ainsi car de nombreux benchmarks courants des consommateurs ne capturent pas correctement les profils de charge de travail des utilisateurs finaux.

Pour notre test de vitesse de disque BlackMagic supplémentaire effectué sous Windows, nous utilisons notre propre Bureau StorageReview.

Performances Lexar NM800 Pro

Nous examinons la version 1 To du lecteur Lexar NM800 Pro et la comparerons aux lecteurs PCIe Gen4x4 suivants :

Performances du serveur SQL

Chaque machine virtuelle SQL Server est configurée avec deux vDisks : un volume de 100 Go pour le démarrage et un volume de 500 Go pour la base de données et les fichiers journaux. Du point de vue des ressources système, nous avons configuré chaque machine virtuelle avec 16 vCPU, 64 Go de DRAM et exploité le contrôleur LSI Logic SAS SCSI. Alors que nos charges de travail Sysbench testées saturaient la plate-forme à la fois en termes d'E/S de stockage et de capacité, le test SQL recherche les performances de latence.

Ce test utilise SQL Server 2014 exécuté sur des machines virtuelles invitées Windows Server 2012 R2 et est souligné par Benchmark Factory for Databases de Quest. StorageReview's Protocole de test OLTP Microsoft SQL Server utilise la version actuelle du Transaction Processing Performance Council's Benchmark C (TPC-C), une référence de traitement des transactions en ligne qui simule les activités trouvées dans des environnements d'application complexes.

Le benchmark TPC-C est plus proche que les benchmarks de performances synthétiques pour évaluer les forces de performance et les goulots d'étranglement de l'infrastructure de stockage dans les environnements de base de données. Chaque instance de notre machine virtuelle SQL Server pour cet examen utilise une base de données SQL Server de 333 Go (échelle de 1,500 15,000) et mesure les performances transactionnelles et la latence sous une charge de XNUMX XNUMX utilisateurs virtuels.

Configuration des tests SQL Server (par machine virtuelle)

  • Windows Server 2012 R2
  • Empreinte de stockage : 600 Go alloués, 500 Go utilisés
  • SQL Server 2014
  • Taille de la base de données : échelle 1,500 XNUMX
    • Charge de client virtuel : 15,000 XNUMX
    • Mémoire tampon : 48 Go
  • Durée du test : 3 heures
    • 2.5 heures de préconditionnement
    • Période d'échantillonnage de 30 minutes

En regardant la latence moyenne de SQL Server, le Lexar NM800 Pro avait une latence moyenne de 6 ms, se plaçant près de la partie moyenne inférieure du classement (bien que toujours solide).

Analyse de la charge de travail VDBench

Lorsqu'il s'agit de comparer les périphériques de stockage, les tests d'application sont les meilleurs et les tests synthétiques viennent en deuxième position. Bien qu'ils ne soient pas une représentation parfaite des charges de travail réelles, les tests synthétiques aident à référencer les périphériques de stockage avec un facteur de répétabilité qui facilite la comparaison de pommes à pommes entre des solutions concurrentes. Ces charges de travail offrent une gamme de profils de test différents, allant des tests « aux quatre coins », des tests de taille de transfert de base de données communs, aux captures de traces à partir de différents environnements VDI.

Tous ces tests exploitent le générateur de charge de travail vdBench commun, avec un moteur de script pour automatiser et capturer les résultats sur un grand cluster de test de calcul. Cela nous permet de répéter les mêmes charges de travail sur une large gamme de périphériques de stockage, y compris les baies flash et les périphériques de stockage individuels. Notre processus de test pour ces benchmarks remplit toute la surface du disque avec des données, puis partitionne une section de disque égale à 1 % de la capacité du disque pour simuler la façon dont le disque pourrait répondre aux charges de travail des applications. Ceci est différent des tests d'entropie complète qui utilisent 100% du lecteur et les amènent dans un état stable. Par conséquent, ces chiffres refléteront des vitesses d'écriture plus soutenues.

Profils:

  • Lecture aléatoire 4K : 100 % de lecture, 128 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture aléatoire 4K : 100 % d'écriture, 64 threads, 0-120 % de vitesse
  • Lecture séquentielle 64K : 100 % de lecture, 16 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture séquentielle 64K : 100 % d'écriture, 8 threads, 0-120 % d'iorate

En commençant par une lecture aléatoire 4K, le Lexar NM800 Pro a montré une performance maximale de seulement 437K IOPS à 290.4µs, ce qui le place près du bas du classement et juste mieux que le lecteur Micron.

Performances de lecture aléatoire Lexar NM800PRO 4K Les résultats ont raconté une histoire similaire dans les écritures 4K où le Lexar NM800 Pro avait une performance maximale de 200K IOPS et 633µs (avant de souffrir d'un pic), le plaçant en dernier parmi les disques testés.

Performances d'écriture aléatoire Lexar NM800PRO 4K

Passant à la lecture séquentielle 64K, le Lexar NM800 Pro a obtenu de bien meilleurs résultats, culminant à 5.3 Go/s (ou 85K IOPS) avec une latence de 371 µs, ce qui était parmi les disques les plus performants et des performances de pointe à peu près identiques aux disques SK Hynix et KIOXIA.

Performances de lecture séquentielle Lexar NM800PRO 64K En écriture séquentielle 64K, le Lexar NM800 Pro a de nouveau affiché des résultats très faibles (bien loin de tous les autres disques testés), montrant un pic de 903 Mo/s (ou 14K IOPS) à seulement 1,037 XNUMX µs de latence.

Performances d'écriture séquentielle Lexar NM800PRO 64K

Ensuite, nous avons examiné nos benchmarks VDI, qui sont conçus pour taxer encore plus les disques. Ces tests incluent le démarrage, la connexion initiale et la connexion du lundi. À partir de Boot, le Lexar NM800 Pro a atteint un pic de 70 510.5 IOPS (à XNUMX µs), après quoi il a souffert d'un autre pic de performances. Cela l'a placé près du bas du peloton.

Notre connexion initiale VDI a montré des résultats désordonnés à tous les niveaux dans nos graphiques. C'est difficile à comprendre, mais le Lexar NM800 Pro a culminé à 28 804.6 IOPS (à XNUMX µs) avant de connaître une forte augmentation des performances à la fin.

Enfin, VDI Monday Login, le Lexar NM800 Pro a de nouveau pris du retard, culminant à seulement 17 927 IOPS avec une latence de XNUMX µs.

Lexar NM800 Pro Blackmagic Performances

Enfin, notre test de vitesse de transfert Blackmagic, où nous mesurons les vitesses de transfert à l'intérieur de notre plateforme de test grand public. Ici, le Lexar NM800 Pro mesurait 5,340 5,467 Mo/s en lecture et 4 XNUMX Mo/s en écriture. Bien qu'il s'agisse d'assez bons résultats, ils n'étaient toujours pas aussi bons que d'autres disques PCIe GenXNUMX grand public comme le WD Noir SN850X, qui affiche jusqu'à 5.77 Go/s en lecture et 6.01 Go/s en écriture.

Performances du test de magie noire Lexar NM800PRO

Conclusion

Le Lexar NM800 Pro est un SSD PCIe Gen4 conçu pour une gamme de cas d'utilisation grand public exigeants (comme les jeux et la création) ; cependant, il a eu une apparence très inégale lors de notre analyse comparative, ce qui nous amène à nous demander s'il s'agit d'une solution appropriée pour ces applications. Le NM800 Pro est disponible dans des capacités allant jusqu'à 2 To et offre une compatibilité 3D TLC NAND, PS5, ainsi qu'une capacité de 2,000 1.5 To et XNUMX million d'heures pour TBW et MTBF, respectivement.

Retour de la Lexar NM800 Pro

Le NM800 Pro a donné des résultats décevants lors de nos tests de performances, se retrouvant souvent près de la partie inférieure du classement parmi les autres SSD testés basés sur TLC. Les spécificités incluent 437 4 IOPS en lectures aléatoires 200K, 4 5.3 IOPS en écritures aléatoires 85K et 1 Go/s (ou 903 14 IOPS) en lectures séquentielles. Il n'a pas pu franchir la barre des 6 Go/s pour les performances d'écriture séquentielle, ne culminant qu'à XNUMX Mo/s (ou XNUMX XNUMX IOPS). Il a cependant montré des résultats décents dans les performances du serveur SQL, affichant une latence moyenne de XNUMX ms.

Ses mauvaises performances se sont poursuivies lors de nos benchmarks VDI (notre suite de tests qui taxent encore plus les disques) : notre profil de démarrage a montré un pic de 70 28 IOPS, tandis que les tests de connexion initiaux et du lundi n'ont atteint que 17 XNUMX IOPS et XNUMX XNUMX IOPS, respectivement.

Bien que le NM800 Pro propose une version de 2 To avec un dissipateur thermique et un dissipateur de chaleur intégrés, peu de choses distinguent ce disque des autres disques PCIe Gen4. S'il était sensiblement moins cher que les autres disques concurrents, le Lexar NM800 Pro pourrait être une option viable pour le consommateur soucieux de son budget ; cependant, son modèle de tarification de 100 $, 170 $ et 280 $ pour les 512 Go, 1 To et 2 To, respectivement, n'est certainement pas idéal en raison de ses performances médiocres.

C'est plus cher que d'autres SSD TLC comme le WD SN850X, SK hynix P41 et de Samsung 980 Pro, qui sont tous des disques supérieurs à presque tous les égards. Ainsi, à moins que Lexar ne réduise considérablement le prix du PDSF, nous ne pouvons pas recommander le NM800 Pro, d'autant plus qu'ils le positionnent comme un SSD axé sur les performances pour les joueurs et les créateurs de contenu.

S'engager avec StorageReview

Newsletter |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | TikTok | Flux RSS

Home ConsumerClient SSD Lexar NM800 Pro SSD Review

Lexar NM800 Pro SSD Review

by Lyle Smith

The Lexar NM800 Pro is the company’s newest PCIe Gen4 NVMe SSD to hit the market for gamers, professionals, and creators. Powered by 3D TLC NAND and a 12nm INNOGRIT 1G5236CAA controller, the NM800 Pro is available in capacities up to 2TB in the M.2 (2280) form factor.

The Lexar NM800 Pro is the company’s newest PCIe Gen4 NVMe SSD to hit the market for gamers, professionals, and creators. Powered by 3D TLC NAND and a 12nm INNOGRIT 1G5236CAA controller, the NM800 Pro is available in capacities up to 2TB in the M.2 (2280) form factor.

Lexar NM800 Pro front Lexar NM800 Pro Features

For performance, Lexar quotes the usual speeds for PCIe Gen4 drives, including up to 7.5GB/s read and 6.5GB/s write in sequential transfer rates for the 2TB model. The 1TB version offers slightly slower write speeds of 6.3GB/s while the 512TB is quoted at 7.45GB/s read and 3.5GB/s write.

Looking at reliability, the NM800 Pro is rated at 2,000TB for TWB (total bytes written) and 1.5 million hours MTBF (Mean Time Between Failures), respectively. The latter value is a little less than what we’re used to seeing for consumer drives; for example, the recent Solidigm P41 Plus and WD Black SN850X are rated at 1.6 million hours and 1.75 million hours, respectively.

Lexar NM800 Pro label

The NM800 Pro also features an integrated heatsink model to reduce thermal issues (Lexar indicates it can reduce temperatures by up to 30%), which can help improve performance consistency and power efficiency during heavy workloads and graphics-intensive gaming. The heatsink is also helpful for use with installations that don’t have a lot of airflow, like installing it inside a Sony PS5, which is supported by this drive.

We didn’t test the heatsink model for our review, so we can’t really comment on whether or not these claims from Lexar are true and if there are any noticeable real-world improvements. Nonetheless, it’s available for those who think they might be pushing the drive to its limits.

Backed by a limited 5-year warranty, the NM800 Pro goes for roughly $100 (512GB), $170 (1TB), and $280 (2TB) at Amazon. We will be looking at the 1TB model for this review.

Lexar NM800 Pro Specifications

Capacity 512GB, 1TB, 2TB
Form Factor M.2 2280
NAND / Controller 3D TLC, INNOGRIT 1G5236CAA controller
Performance (Sequential)
  • 512GB —read up to 7,450MB/s, write up to 3,500MB/s
  • 1 TB —read up 7,500MB/s, write up to 6,300MB/s
  • 2TB —read up 7,500MB/s, write up to 6,500MB/s
Shock Resistant 1500G, duration 0.5ms, Half Sine Wave
Vibration Resistant 10~2000Hz, 1.5mm, 20G, 1 Oct/min, 30min/axis (X,Y,Z)
TBW
  • 512GB: 500TB
  • 1TB: 1000TB
  • 2TB: 2000TB
DWPD 0.535
MTBF 1,500,000 Hours
Operating Temperature 0°C to 70°C (32°F to 158°F)
 Storage Temperature  -40°C to 85°C (-40°F to 185°F)
Dimension (LxWxH) 80 x 22 x 10 mm / 3.15” x 0.87” x 0.39”
 Weight  54g / 0.12lbs
 Warranty  Five-year limited warranty

Testbed

As we migrate into testing newer NVMe Gen4 SSDs, it required a platform shift in our lab to support the newer interface. We’ve also been migrating newer NVMe Gen3 SSDs to the same platform for better apples-to-apples comparisons between drive generations. For these reviews, we leverage the Lenovo ThinkSystem SR635 server, equipped with an AMD 7742 CPU and 512GB of 3200Mhz DDR4 memory.

NVMe is tested natively through an M.2 to PCIe adapter card in the edge-card slot, while U.2 drives are loaded in the front. The methodology used better reflects end-user workflow with the consistency, scalability, and flexibility testing within virtualized server offers. A large focus is put on drive latency across the entire load range of the drive, not just at the smallest QD1 (Queue-Depth 1) levels. We do this because many of the common consumer benchmarks don’t adequately capture end-user workload profiles.

For our added BlackMagic Disk Speed Test performed in Windows, we use our self-built StorageReview desktop.

Lexar NM800 Pro Performance

We are reviewing the 1TB version of the Lexar NM800 Pro drive and will be comparing it to the following PCIe Gen4x4 drives:

SQL Server Performance

Each SQL Server VM is configured with two vDisks: 100GB volume for boot and a 500GB volume for the database and log files. From a system resource perspective, we configured each VM with 16 vCPUs, 64GB of DRAM and leveraged the LSI Logic SAS SCSI controller. While our Sysbench workloads tested previously saturated the platform in both storage I/O and capacity, the SQL test is looking for latency performance.

This test uses SQL Server 2014 running on Windows Server 2012 R2 guest VMs and is stressed by Quest’s Benchmark Factory for Databases. StorageReview’s Microsoft SQL Server OLTP testing protocol employs the current draft of the Transaction Processing Performance Council’s Benchmark C (TPC-C), an online transaction-processing benchmark that simulates the activities found in complex application environments.

The TPC-C benchmark comes closer than synthetic performance benchmarks to gauging the performance strengths and bottlenecks of storage infrastructure in database environments. Each instance of our SQL Server VM for this review uses a 333GB (1,500 scale) SQL Server database and measures the transactional performance and latency under a load of 15,000 virtual users.

SQL Server Testing Configuration (per VM)

  • Windows Server 2012 R2
  • Storage Footprint: 600GB allocated, 500GB used
  • SQL Server 2014
  • Database Size: 1,500 scale
    • Virtual Client Load: 15,000
    • RAM Buffer: 48GB
  • Test Length: 3 hours
    • 2.5 hours preconditioning
    • 30 minutes sample period

Looking at SQL Server average latency, the Lexar NM800 Pro had an average latency of 6ms, placing near the lower-mid portion of the leaderboard (though still solid).

VDBench Workload Analysis

When it comes to benchmarking storage devices, application testing is best, and synthetic testing comes in second place. While not a perfect representation of actual workloads, synthetic tests do help to baseline storage devices with a repeatability factor that makes it easy to do apples-to-apples comparison between competing solutions. These workloads offer a range of different testing profiles ranging from “four corners” tests, common database transfer size tests, to trace captures from different VDI environments.

All of these tests leverage the common vdBench workload generator, with a scripting engine to automate and capture results over a large compute testing cluster. This allows us to repeat the same workloads across a wide range of storage devices, including flash arrays and individual storage devices. Our testing process for these benchmarks fills the entire drive surface with data, then partitions a drive section equal to 1% of the drive capacity to simulate how the drive might respond to application workloads. This is different than full entropy tests which use 100% of the drive and take them into a steady state. As a result, these figures will reflect higher-sustained write speeds.

Profiles:

  • 4K Random Read: 100% Read, 128 threads, 0-120% iorate
  • 4K Random Write: 100% Write, 64 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Read: 100% Read, 16 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Write: 100% Write, 8 threads, 0-120% iorate

Starting with 4K random read, the Lexar NM800 Pro showed a peak performance of just 437K IOPS at 290.4µs, which placed it near the bottom of the leaderboard and just better than the Micron drive.

Lexar NM800PRO 4K random read performance Results told a similar story in 4K writes where the Lexar NM800 Pro had a peak performance of 200K IOPS and 633µs (before suffering from a spike), placing it last among the tested drives.

Lexar NM800PRO 4K random write performance

Moving onto sequential read 64K, the Lexar NM800 Pro had much better results, peaking at 5.3GB/s (or 85K IOPS) with 371µs latency, which was among the better performing drives and pretty much identical peak performance to the SK Hynix and KIOXIA drives

Lexar NM800PRO 64K sequential read performance In sequential write 64K performance, the Lexar NM800 Pro posted very weak results again (well back from all other tested drives), showing a peak of 903MB/s (or 14K IOPS) at just 1,037µs latency.

Lexar NM800PRO 64K sequential write performance

Next, we looked at our VDI benchmarks, which are designed to tax the drives even further. These tests include Boot, Initial Login, and Monday Login. Starting with Boot, the Lexar NM800 Pro had a peak of 70k IOPS (at 510.5µs) after which suffered from another spike in performance. This placed it near the bottom of the pack.

Our VDI Initial Login showed some messy results across the board in our charts. It’s difficult to make out, but the Lexar NM800 Pro topped out at 28K IOPS (at 804.6µs) before taking a large spike in performance at the end.

Finally, VDI Monday Login, the Lexar NM800 Pro again fell behind, peaking at just 17K IOPS with a latency of 927µs.

Lexar NM800 Pro Blackmagic Performance

Lastly is our Blackmagic transfer speed test, where we measure transfer speeds inside our consumer test platform. Here the Lexar NM800 Pro measured 5,340MB/s read and 5,467MB/s write. While these were fairly good results, they still weren’t as good as other consumer-grade PCIe Gen4 drives like the WD Black SN850X, which posted up to 5.77GB/s read and 6.01GB/s write.

Lexar NM800PRO blackmagic test performance

Conclusion

The Lexar NM800 Pro is a PCIe Gen4 SSD designed for a range of demanding consumer use cases (like gaming and creation); however, it had a very uneven showing during our benchmarking, which makes us question whether it’s a suitable solution for these applications. The NM800 Pro is available in capacities up to 2TB and features 3D TLC NAND, PS5 compatibility, as well as a rating of 2,000TB and 1.5 million hours for TBW and MTBF, respectively.

Lexar NM800 Pro back

The NM800 Pro yielded disappointing results during our performance tests, often finding itself near the bottom part of the leaderboard among the other tested TLC-based SSDs. Specifics include 437K IOPS in 4K random reads, 200K IOPS in 4K random writes, and 5.3GB/s (or 85K IOPS) in sequential reads. It couldn’t crack the 1GB/s mark for sequential write performance, only peaking at 903MB/s (or 14K IOPS). It did, however, show decent results in SQL server performance, posting 6ms in average latency.

Its poor performance continued during our VDI benchmarks (our suite of tests that tax the drives even further): our Boot profile showed a peak of 70K IOPS, while initial and Monday login tests topped out at just 28K IOPS and 17K IOPS, respectively.

While the NM800 Pro does feature a 2TB version with an integrated heatsink and heat spreader, not much else sets this drive apart from the other PCIe Gen4 drives out there. If it was noticeably cheaper than other competing drives, the Lexar NM800 Pro might be a viable option for the budget-minded consumer; however, its pricing model of $100, $170, and $280 for the 512GB, 1TB, and 2TB, respectively, is certainly not ideal due to its lackluster performance.

This is more expensive than other TLC SSDs like the WD SN850X, SK hynix P41 and Samsung 980 Pro, all of which are superior drives in almost every way. So, unless Lexar significantly drives down the MSRP price tag, we can’t recommend the NM800 Pro, especially since they are positioning it as a performance-driven SSD for gamers and content creators.

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | TikTok | RSS Feed

Share via
Copy link
Powered by Social Snap