Accueil ConsommateurLogiciel client Dans le laboratoire : boîte pfSense à 6 3,000 $ à XNUMX ports

Dans le laboratoire : boîte pfSense à 6 3,000 $ à XNUMX ports

by Conner Crull

Nous avons récemment mis en ligne une vidéo sur Lenovo Think Edge SE50 sur notre compte TikTok qui s'est très bien passé. Nous avons reçu de nombreux commentaires concernant l'utilisation du SE50 comme routeur pfSense. La notion est largement peu pratique, étant donné le coût du SE50 (il commence autour de 2500 $ US). Mais le système a beaucoup de ports dans une petite boîte robuste. Nous avons donc écouté notre audience sur les réseaux sociaux et sommes allés de l'avant et avons configuré pfSense sur le ThinkEdge SE50 pour qu'il agisse comme un pare-feu pour notre réseau.

Nous avons récemment mis en ligne une vidéo sur Lenovo Think Edge SE50 sur notre compte TikTok qui s'est très bien passé. Nous avons reçu de nombreux commentaires concernant l'utilisation du SE50 comme routeur pfSense. La notion est largement peu pratique, étant donné le coût du SE50 (il commence autour de 2500 $ US). Mais le système a beaucoup de ports dans une petite boîte robuste. Nous avons donc écouté notre audience sur les réseaux sociaux et sommes allés de l'avant et avons configuré pfSense sur le ThinkEdge SE50 pour qu'il agisse comme un pare-feu pour notre réseau.

Qu'est-ce que pfSense et pourquoi le SE50 ?

Pour ceux qui ne savent pas exactement quoi pfSense c'est-à-dire qu'il s'agit d'une solution de pare-feu définie par logiciel FreeBSD qui peut être téléchargée sur un appareil et utilisée sur un réseau. Ce logiciel est entièrement gratuit et est vraiment simple et facile à installer. PfSense est disponible sous la forme d'une offre produit qui inclut le logiciel et le support. Mais pour nos besoins, et pourquoi c'est si populaire dans les cercles homelab, nous téléchargé la dernière image gratuite pour rouler. La licence ne coûte rien et l'ensemble des fonctionnalités est illimité, faisant de pfSense le terrain de jeu idéal pour les praticiens de la sécurité et du réseau. pfsense lenovo thinkedge se50

Si vous n'avez pas consulté l'examen complet du ThinkEdge SE50, vous pouvez le consulter ici. Pour récapituler les éléments importants expliquant pourquoi nous pouvons le faire : le ThinkEdge SE50 est l'une des machines IoT les plus polyvalentes proposées par Lenovo. Les utilisations du SE50 vont de ce que nous faisons actuellement, en installant simplement pfSense, jusqu'à la fabrication intelligente dans un entrepôt. Avec l'explosion des capteurs IoT et d'autres besoins informatiques de pointe, le SE50 est une option fantastique.

3000 $ pfsense

Le SE50 qui nous a été envoyé possède un processeur Intel Core i7-8665UE, une carte graphique intégrée, deux SO-DIMM DDR16-4 de 2400 Go et un SSD de 256 Go. Il est important de noter que notre système dispose de la carte d'extension Intel I350-T4, 4x RJ-45 en option, en plus des deux Realtek RTL8119i intégrés, 2x RJ-45. Avec ces spécifications, pfSense n'a aucun problème à être configuré sur le SE50.

se50 à l'intérieur du bas

La configuration matérielle requise pour utiliser pfSense est relativement simple, vous avez besoin de deux ports réseau (la communauté préfère les Intel I-450, mais il y en a beaucoup, BEAUCOUP plus qui correspondent à la facture). Un processeur prenant en charge AES-NI (et c'est plus pour la pérennité), et une petite quantité de RAM (plus si vous souhaitez effectuer une surveillance réseau sur des outils tels que Snort ou Suricata).

Il est important de noter sur quel type de réseau le SE50 sera déployé. Si le SE50 a été déployé sur un réseau homelab, cela devient tout simplement exagéré, mais divertissant, pour ce type d'environnement. S'il était déployé dans une petite à moyenne entreprise, il pourrait être justifié d'avoir une machine comme la SE50 en place.

La grande chose à retenir est que les spécifications de la machine qui est configurée avec pfSense ne sont pas aussi importantes que de la configurer correctement. S'il y a beaucoup de données et de trafic sur un réseau, il peut être nécessaire d'avoir une machine haut de gamme comme le SE50 pour filtrer et protéger le reste du réseau.

se50 à l'intérieur avec ssd

Configuration de pfSense sur le SE50

Le processus d'installation de pfSense est vraiment simple et facile à suivre. Si la configuration devient confuse, il existe une variété de vidéos qui expliquent comment la configurer. Certaines des étapes principales que nous avons suivies : Configuration d'un programme d'installation USB. Branchez-le sur le SE50 avec un écran et un clavier. Suivez les invites rapides pour les configurations initiales, puis la configuration est terminée. Nous avons opté pour tout ce qui est par défaut en termes d'installation et de configurations pour pfSense.

Lien de téléchargement Pfsense

La mise en place de pfSense en soi n'est pas difficile, mais la mise en service de tout nouveau routeur présente des défis logistiques. Puisque la façon dont vous êtes censé configurer pfSense est de remplacer complètement le routeur actuel et de mettre la machine configurée avec pfSense à sa place.

Nous n'avons pas pu remplacer complètement notre routeur actuel en raison du nombre d'appareils et de machines virtuelles que nous avions configurés sur notre réseau actuel. Nous devions donc brancher le port censé être un WAN dans notre réseau existant pour recevoir une adresse IP de notre serveur DHCP local. Cela a provoqué une situation de double NAT sur notre réseau, créant essentiellement un réseau à l'intérieur de notre réseau actuel. Ce n'est pas si grave pour nos tests, cependant, cette méthode de déploiement n'est pas la plus idéale pour la plupart des environnements.

Si vous devez configurer cela dans un nouvel environnement, ce ne sera pas si difficile car votre machine remplacerait complètement votre routeur actuel. Tout au long des problèmes que nous avons rencontrés, nous avons dû changer le port que nous utilisions.

Au départ, nous avions notre port LAN dans l'un des ports Intel du SE50, puis nous nous connections directement à un ordinateur portable via Ethernet, mais cela ne fonctionnait pas. Cependant, ce qui a finalement fonctionné, c'est lorsque nous sommes physiquement passés au port suivant pour brancher l'ordinateur portable. La plupart de ces problèmes ont été auto-infligés car, par défaut, pfSense a besoin d'un port WAN et d'un port LAN, et nous en avions six dont nous avions besoin pour deviner lequel était lequel.

Une fois que nous avons pu nous connecter au tableau de bord pfSense, ce qui est aussi simple que de taper l'adresse IP sur laquelle la machine est configurée, tout s'est bien passé à partir de là.

dessus du tableau de bord pfsense se50

En termes de test du SE50 en tant que routeur pfSense, le passage de notre service 300 Mo ne saturera pas exactement le processeur. Pour avoir une idée des capacités de surveillance, nous avons ouvert YouTube et mis une vidéo en 1080p afin de pouvoir surveiller le réseau via le graphique de trafic sur pfSense. Nous avons vu de petits pics de réseau pendant la lecture de la vidéo, montrant le bloc-notes extrayant des segments de la vidéo en cache.

pfsense se50 Graphique Yotube

Regarder une vidéo seul peut ne pas prendre beaucoup de temps, alors nous avons ensuite téléchargé Ubuntu, juste pour que nous puissions avoir plus de trafic via le SE50. Nous avons également ouvert quelques autres onglets avec des vidéos en cours de lecture juste pour voir ce qui se passerait.

telecharger pfsense se50 ubuntu

Le ThinkEdge SE50 était capable de gérer tout le trafic que nous lui faisions passer, tout en prenant peu ou pas de ressources système. Rien n'était étiré en termes d'utilisation du processeur ou de RAM.

Conclusion

La configuration de pfSense est vraiment facile à faire, il y a une raison pour laquelle il est si populaire dans le laboratoire à domicile. Tout était simple pour nous une fois que nous avons pu surmonter notre problème initial d'essayer d'accéder à la zone de l'assistant/tableau de bord pfSense.

Ce que nous avons vu, cependant, en ce qui concerne notre cas d'utilisation du ThinkEdge SE50, c'est que ce système est complètement exagéré. Notre SE50 coûte juste moins de 3,000 50 $, ce qui est assez cher puisque nous n'avons fait qu'installer pfSense dessus. Mis à part le prix, il n'y a rien que le SE50 ne puisse pas gérer. La conception originale du ThinkEdge SEXNUMX est capable de gérer la fabrication intelligente dans des environnements d'entrepôt, il n'y aura donc aucun problème à le configurer pour un réseau domestique. Mais les médias sociaux voulaient que nous le fassions, alors nous l'avons fait. Vous êtes tous les bienvenus !

Lorsque vous tenez compte du prix, il existe de nombreuses autres machines disponibles sur le marché qui peuvent également exécuter pfSense sans aucun problème. Vous pouvez jeter un oeil à la Think Centre M90n-1 Nano, que nous avons examiné l'année dernière. Ce produit est également une machine IoT comme le SE50, cependant, il est plus compact et nettement moins cher que le SE50, à partir de 359.99 $. Il y a aussi le Netgate 1100 (Netgate sponsorise pfSense), sur lequel pfSense est déjà installé, et il se vend actuellement sur Amazon pour $199.99.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses autres options, et nous vous recommandons vivement de regarder d'autres appareils sur le marché avant de dépenser 3,000 50 $ sur le SE50. En fin de compte, le SEXNUMX est bien trop pour cette tâche et il est carrément idiot de le considérer. Cela dit, est-ce cool de dire que nous l'avons fait? Oui, nous le pensons.

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | Flux RSS

Home ConsumerClient Software In The Lab: 6-port $3,000 pfSense Box

In The Lab: 6-port $3,000 pfSense Box

by Conner Crull

We recently posted a video on the Lenovo ThinkEdge SE50 on our TikTok account that went over swimmingly well. We received numerous comments revolving around using the SE50 as a pfSense router. The notion is widely unpractical, given the cost of the SE50 (it starts around $2500 US). But the system does have a lot of ports in a tiny, rugged box. So, we listened to our social media audience and went ahead and configured pfSense on the ThinkEdge SE50 to act as a firewall for our network.

We recently posted a video on the Lenovo ThinkEdge SE50 on our TikTok account that went over swimmingly well. We received numerous comments revolving around using the SE50 as a pfSense router. The notion is widely unpractical, given the cost of the SE50 (it starts around $2500 US). But the system does have a lot of ports in a tiny, rugged box. So, we listened to our social media audience and went ahead and configured pfSense on the ThinkEdge SE50 to act as a firewall for our network.

What is pfSense and why the SE50?

For those not entirely sure what pfSense is, it is a FreeBSD software-defined firewall solutionthat can be downloaded to a device and used on a network. This software is completely free to use and is really simple and easy to install. PfSense is available as a productized offering that includes the software and support. But for our purposes, and why it’s so popular in homelab circles, we downloaded the latest free image to get rolling. The license costs nothing and the feature set is unrestricted, making pfSense the perfect playground for security and network practitioners. pfsense lenovo thinkedge se50

If you haven’t checked out the full review of the ThinkEdge SE50, you can check it out here. To recap the important parts as to why we can do this: the ThinkEdge SE50 is one of the most versatile IoT machines pushed out by Lenovo. The uses on the SE50 range from what we are doing now, with simply installing pfSense, all the way to smart manufacturing within a warehouse. With the explosion in IoT sensors and other rugged-edge computing needs, the SE50 is a fantastic option.

$3000 pfsense

The SE50 that was sent to us has an Intel Core i7-8665UE, Integrated Graphics, two 16GB SO-DIMM DDR4-2400, and a 256GB SSD. Importantly our system has the optional Intel I350-T4, 4x RJ-45 add-in card, in addition to the two onboard Realtek RTL8119i, 2x RJ-45. With these specs, pfSense doesn’t have any problems being configured on the SE50.

se50 inside bottom

The hardware requirements for using pfSense is relatively simple, you need two network ports (the community prefers Intel I-450s, but there are many, MANY more that fit the bill). A CPU that supports AES-NI (and that’s more for future-proofing), and a small amount of RAM (more if you want to do some networking monitoring on tools such as Snort or Suricata).

What is important to note is what type of network the SE50 will be deployed on. If the SE50 was deployed on a homelab network, it just becomes complete overkill, but entertaining, for that type of environment. If it was being deployed in a small-to-medium business then it might be justified to have a machine like the SE50 in place.

The big thing to remember though is that the specifications of the machine that is being configured with pfSense aren’t as important as getting it configured correctly. If there is going to be a lot of data and traffic coming through a network, then having a high-end machine like the SE50 may be necessary to filter and protect the rest of the network.

se50 inside w/ ssd

Setting up pfSense on the SE50

The setup process for pfSense is really simple and easy to follow. If the setup does get confusing, there are a variety of videos that detail how to set it up. Some of the main steps that we followed: Setting up a USB installer. Plugging it into the SE50 along with a display and keyboard. Following the quick prompts for initial configurations, and then setup finished. We went with the default everything in terms of setup and configurations for pfSense.

Pfsense download link

Setting up pfSense in itself isn’t difficult, but putting any new router into service does present some logistics challenges. Since the way that you are supposed to set up pfSense is to completely replace the current router and put the machine that is configured with pfSense in its place.

We weren’t able to completely replace our current router because of the number of devices and VMs that we had set up on our current network. So what we had to do was plug the port that is supposed to be a WAN into our existing network to be served an IP address from our local DHCP server. This caused a double NAT situation on our network, essentially creating a network inside our current network. This isn’t that big of a deal for our testing purposes, however, this method of deployment isn’t the most ideal for most environments.

If you are to set this up in a fresh environment, it won’t be this challenging since your machine would just completely replace your current router. Throughout the trouble that we did have, we had to change the port that we were using.

Initially, we had our LAN port in one of the Intel ports on the SE50, and then connected directly to a laptop via Ethernet, but that wasn’t working. However, what did eventually work was when we physically switched to the next port for plugging in the laptop. Most of this was self-inflicted as by default pfSense needs one WAN and one LAN port, and we had six we needed to guess which was which.

Once we were able to get connected into the pfSense dashboard, which is as simple as typing in the IP address that the machine is set on, everything went smooth from there.

pfsense se50 dashboard top

In terms of testing the SE50 as a pfSense router, flowing our 300Mb service through it won’t exactly saturate the CPU. To get a feel for the monitoring capabilities, we opened up YouTube and put on a video at 1080p so we could monitor the network through the traffic graph on pfSense. We saw small network spikes while the video was playing, showing the notebook pulling down cached segments of the video.

pfsense se50 Yotube Graph

Watching a video alone might not take up to much, so what we did next was download Ubuntu, just so we could have more traffic run through the SE50. We also opened up a couple of other tabs with videos playing on those just to see what would happen.

pfsense se50 ubuntu download

The ThinkEdge SE50 was able to handle any traffic that we were putting through it, while at the same time, taking little to no system resources. Nothing was being stretched in terms of CPU usage, or RAM.

Conclusion

Setting up pfSense is really easy to do, there’s a reason why it’s so wildly popular in the home lab. Everything was straightforward for us once we were able to get past our initial problem of trying to get into the pfSense wizard/dashboard area.

What we did see, however, in terms of our case of using the ThinkEdge SE50, is that this system is completely overkill. Our SE50 comes in right under $3,000, which is pretty expensive since all we did was install pfSense on it. Price tag aside, there isn’t anything that the SE50 wouldn’t be able to handle. The ThinkEdge SE50’s original design is able to handle smart manufacturing in warehouse environments, so there isn’t going to be any problem in setting this up for a home network. But social media wanted us to do this, so we did. You’re all welcome!

When you factor in the price tag, there are plenty of other machines that are available on the market that can run pfSense without any trouble as well. You can take a look at the ThinkCentre M90n-1 Nano, which we reviewed last year. This product is also an IoT machine like the SE50, however, it is more compact and significantly less expensive than the SE50, starting at $359.99. There is also the Netgate 1100 (Netgate sponsors pfSense), that already has pfSense installed on it, and it retails on Amazon right now for $199.99.

As you can see, there are plenty of other options, and we definitely recommend looking at other devices on the market before spending $3,000 on the SE50. The bottom line is, the SE50 is way too much for this task and it’s downright silly to even consider it. That said, is it cool to say that we did it? Yeah, we think so.

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | RSS Feed

Share via
Copy link
Powered by Social Snap