Accueil Consommateur Courte critique de la Lenovo ThinkStation P520

Courte critique de la Lenovo ThinkStation P520

by Lyle Smith

La Lenovo ThinkStation P520 est une station de travail tour mise en valeur par les processeurs Intel Xeon et les graphiques NVIDIA Quadro. Conçu pour des cas d'utilisation tels que le dessin assisté par ordinateur ou les logiciels d'animation 3D, le P520 est l'enfant du milieu de la série, juste entre le P920 et le P330. La plus grande différence entre les trois postes de travail réside dans la mesure dans laquelle vous pouvez les faire évoluer. Cependant, avec Lenovo, ils ajouteront très probablement des unités entre les deux pour répondre à tout besoin supplémentaire.

La Lenovo ThinkStation P520 est une station de travail tour mise en valeur par les processeurs Intel Xeon et les graphiques NVIDIA Quadro. Conçu pour des cas d'utilisation tels que le dessin assisté par ordinateur ou les logiciels d'animation 3D, le P520 est l'enfant du milieu de la série, juste entre le P920 et le P330. La plus grande différence entre les trois postes de travail réside dans la mesure dans laquelle vous pouvez les faire évoluer. Cependant, avec Lenovo, ils ajouteront très probablement des unités entre les deux pour répondre à tout besoin supplémentaire.

Lenovo ThinkStation P520 avant

Le P520 offre une vaste gamme d'options et différentes configurations pour répondre à toutes sortes de budgets et de besoins spécifiques. Par exemple, les utilisateurs ont le choix entre plus de dix cartes graphiques professionnelles, y compris la meilleure de sa catégorie, une NVIDIA Quadro GV100 32 Go (prise en charge double disponible avec NVLink), la NVIDIA Quadro RTX 4000 8 Go de milieu de gamme ou la NVIDIA d'entrée de gamme. Quadro P620 2 Go. Pour les processeurs, les utilisateurs peuvent également choisir parmi une gamme d'options, du processeur haut de gamme Intel Xeon W-2295 avec vPro (3.00 GHz, jusqu'à 4.60 GHz avec Turbo Boost, 18 cœurs, 36 threads, 24.75 Mo de cache) à Intel Xeon W-2102 avec vPro (2.90 GHz, 4 cœurs, 8.25 Mo de cache). Le P520 peut également être équipé de jusqu'à 512 Go de RAM DDR4 2933 MHz ECC via ses huit emplacements DIMM 4 canaux.

Le Lenovo ThinkStation P520 est doté de la technologie Tri-Channel Cooling de la société qui gère de manière experte le flux d'air interne et l'alimentation électrique pour favoriser l'efficacité de fonctionnement, même en cas de charges de travail importantes. De plus, le P520 de Lenovo prend en charge la technologie RAID et est équipé de deux emplacements SSD PCIe M.2 intégrés, permettant aux utilisateurs d'équiper la station de travail d'un stockage hautes performances. L'échange de composants est également très facile grâce à sa conception sans outil.

Pour cet examen, notre version comprend un Intel Xeon W-2145, NVIDIA Quadro P4000 8 Go, 16 Go de RAM ECC DDR4-2666 RDIMM et un SSD M.512 PCIe NVMe Opal de 2 Go. Il est également livré avec une garantie standard de 3 ans.

Spécifications du Lenovo ThinkStation P520

Processeur Jusqu'à Intel Xeon W-2295 avec vPro (3.00 GHz, jusqu'à 4.60 GHz avec Turbo Boost, 18 cœurs, 36 threads, 24.75 Mo de cache)
Système d'exploitation
  • Windows 10 Pro pour les stations de travail
  • Ubuntu Linux avec Nvidia RAPIDS
Chipset
Intel C422
Systèmes d'exploitation supportés Red Hat Enterprise Linux 7.3
Alimentation
  • 690 W à 92 % d'efficacité
  • 900 W à 92 % d'efficacité
  • 1000 W à 92 % d'efficacité
Caractéristiques de sécurité
  • Module de plate-forme sécurisée (TPM 2.0)
  • Série, parallèle, USB, audio, réseau, activer/désactiver le contrôle des ports
  • Power-On Password
  • Setup Password
Graphiques
  • NVIDIA Quadro GV100 32 Go (Double disponible avec NVLink)
  • NVIDIA Quadro RTX 8000 48 Go
  • NVIDIA Quadro RTX 6000 24 Go (Double disponible avec NVLink)
  • NVIDIA Quadro P6000 24 Go
  • NVIDIA Quadro RTX 5000 16 Go
  • NVIDIA Quadro P5000 16 Go
  • NVIDIA Quadro RTX 4000 8 Go
  • NVIDIA Quadro P4000 8 Go
  • NVIDIA Quadro P2200 5 Go
  • NVIDIA Quadro P1000 4 Go
  • NVIDIA Quadro P620 2 Go
Connectivité
  • Intel 8265 802.11AC avec vPro (2 x 2) et Bluetooth 4.2
  • Adaptateur Ethernet Gigabit à port unique Intel I210-T1
  • Adaptateur Ethernet Gigabit à deux ports Intel I350-T2
  • Adaptateur Ethernet Gigabit à quatre ports Intel I350-T4
  • Cuivre double port X540-T2
Mémoire
  • Jusqu'à 256 Go DDR4 2666 4 MHz ECC (8 canaux, XNUMX emplacements DIMM)
  • Jusqu'à 512 Go DDR4 2933 4 MHz ECC (8 canaux, XNUMX emplacements DIMM)
Stockage
  • SSD SATA jusqu'à 2 To
  • Jusqu'à 6 To à 7200 XNUMX tr/min
  • Jusqu'à 12 disques au total
  • Jusqu'à 4 baies de stockage internes
  • Max M.2 = 2 (4 To)
  • Disque dur 3.5″ maximum = 6 (36 To)
  • Max 2.5″ SSD = 10 (20 To)
  • Intégré : 2 x SSD M.2 PCIe-NVMe
Support RAID
RAID 0, 1, 5, 10
NVMe RAID 0,1 en option (Intel RSTe vROC) via clé d'activation
Lecteur de carte 9-in-1 lecteur de carte multimédia
Module flexible
  • ODD mince de 9 mm
  • FireWire 1394 IEEE
  • eSATA
Ports
  • Avant : 4 x USB 3.1 Gen 1 Type A
  • Avant : prise combinée micro/casque
  • Avant : 2 x USB-C/Thunderbolt 3 (en option)
  • Avant : lecteur de carte multimédia en option
  • Arrière : 4 x USB 3.1 Gen 1 Type A
  • Arrière : 2 x USB 2.0 Type A
  • Arrière : 2 x PS/2
  • Arrière : USB-C (en option)
  • Arrière : Thunderbolt 3 (en option)
  • Arrière : RJ‐45 Gigabit Ethernet
  • Arrière : entrée de ligne audio
  • Arrière : sortie de ligne audio
  • Arrière : Entrée microphone

Ports supplémentaires disponibles avec la mise à niveau du module Flex en option

Sûreté Matérielle
  • Fente pour câble
  • Commutateur d'intrusion dans le châssis
  • Serrure à clé en option
Certifications vertes
  • Certifié ENERGY STAR 8.0
  • EPEAT
  • Certifié GREENGUARD
  • Conforme RoHS
  • 80 PLUS Platinum
Certifications ISV
  • Adobe
  • Autodesk
  • AVID
  • Altair
  • J'AVAIS
  • Bentley
  • Dassault
  • Nemetschek
  • PTC
  • Siemens
  • Bateau
  • Eizo
  • McKesson
Extension PCIe
  • 2 x PCIe x16 génération 3
  • 1 x PCIe x8 génération 3
  • 1 x PCIe x4 génération 3
  • 1 x PCI
Dimensions (L x P x H)
  • 6.5 "x 18.0" x 17.6 "
  • 165 x 455 x 440 mm (33 L)

Conception et construction

Le Lenovo ThinkStation P520 est une machine assez lourde, son poids exact dépend du nombre de modules complémentaires que vous configurez. Il mesure également 17.6 pouces de haut, 18 pouces de profondeur et 6 pouces et demi de largeur, vous aurez donc besoin d'un peu d'espace pour l'adapter à votre espace de travail. C'est un poste de travail solide et ne bougera certainement pas où qu'il se trouve.

L'avant du P520 présente un design intéressant : une ventilation hexagonale encastrée avec un panneau principal en saillie sur le dessus, ce dernier où résident une partie de la connectivité et des boutons. Cela comprend le lecteur DVD-RW en option, le bouton d'alimentation, la prise combinée micro/casque, quatre ports USB 3.1 Gen 1 Type-A et un lecteur de carte multimédia.

Lenovo ThinkStation P520 arrière

Tourner le P520 vers le panneau arrière révèle le reste de la connectivité, notamment :

  • Deux ports PS/2 (imprimante et souris)
  • Port série en option
  • Port RJ1 45GbE
  • Quatre ports USB 3.1 Gen 1 Type-A
  • Deux ports USB 2.0 de type A
  • Une entrée microphone, une sortie audio et une entrée audio

Notre unité de test est équipée de la carte graphique professionnelle milieu de gamme NVIDIA Quadro P4000. Il dispose d'un processeur graphique Pascal 1792 CUDA core, de 8 Go de mémoire GDDR5 et prend en charge jusqu'à quatre écrans 5K (5120 × 2880 à 60 Hz) avec prise en charge des couleurs HDR.

Lenovo ThinkStation P520 ouvert

Spécifications NVIDIA Quadro P4000

Mémoire GPU 8 GB GDDR5
Interface de mémoire 256-bits
Bande passante mémoire Jusqu'à 243 Go/s
Cœurs NVIDIA CUDA 1792
System Interface PCI Express 3.0 x16
Consommation maximale 105 W
Solution thermique Actif
Facteur de forme 4.4" H x 9.5" L, Emplacement unique, pleine hauteur
Connecteurs d'affichage 4x DP1.4
Affichages simultanés maximum 4 directs, 4 DP 1.4 Multi-Stream
Résolution de l'affichage
  • 4x 4096×2160 à 120Hz
  • 4x 5120×2880 à 60Hz
API graphiques Modèle de shader 5.1, OpenGL 4.5, DirectX 12.0, Vulkan 1.0
API de calcul CUDA, DirectCompute, OpenCL

Notre version comprend également un processeur Intel Xeon W-2145 :

Spécifications du processeur Intel Xeon W-2145

Nombre de noyaux 8
Nombre de threads 16
Fréquence de base du processeur 3.70 GHz
Fréquence Turbo maxi 50 GHz
Cache 11 MB
Vitesse du bus 8 GT / s
# de liens QPI 0
# de liens UPI 0
TDP 140 W
Taille maximale de la mémoire 512 GB
Types de mémoire DDR4 1600/1866/2133/2400/2666
Nombre maximum de canaux mémoire 4
Bande passante maximale de la mémoire 85.3GB / s

Performances de la ThinkStation P520

Pour voir ce que la Lenovo ThinkStation P520 peut faire, nous lui avons fait subir trois tests gourmands en ressources (cela nous donnera également une bonne indication des capacités de la NVIDIA Quadro P4000).

Ce premier test est le benchmark SPECviewperf 13, qui est la norme mondiale de mesure des performances graphiques basée sur des applications professionnelles. SPECviewperf exécute 9 benchmarks appelés « ensembles de vues », qui représentent le contenu graphique et le comportement des applications réelles et incluent des catégories telles que 3D Max, CATIA, Creo, Energy, Maya, Medical, Showcase, Siemens NX et Solidworks.

Le P520 affiche des chiffres solides. Nous l'avons comparé à un ancien P920 avec un GPU P6000 et il est intéressant de noter à quel point les deux sont proches en termes de performances sur la plupart des ensembles de vues.

SPECviewperf 13
Ensembles de vues Lenovo Think Station P520 – NVIDIA Quadro P4000 Lenovo Think Station P920 – NVIDIA Quadro P6000
3dsmax-06  156.36 153.3
Catia-05 241.57 242.6
Créo-02 206.86 214.74
Énergie-02 30.14 22.01
Maya-05 221.55 265.82
Médical-02 86.01 68.64
Vitrine-02 75.88 132.59
Snx-03 472.68 673.18
SW-04 165.81 128.86

Le test suivant est le benchmark PCMark10, qui est un benchmark système pour les PC Windows axé sur les tâches bureautiques modernes. Il offre une variété de charges de travail classées en trois groupes. Le groupe Essentials comprend la navigation Web, la visioconférence et le temps de démarrage de l'application. Le groupe Productivité comprend des tests basés sur des feuilles de calcul et l'écriture. Le groupe Création de contenu numérique comprend le montage photo, le montage vidéo et un test de rendu et de visualisation.

Ici, vous pouvez voir des résultats solides. Les évaluations de l'essentiel et de la productivité étaient très bonnes dans tous les domaines; cependant, le score de montage vidéo a légèrement réduit le nombre de création de contenu numérique, pour un score global de 6,365 XNUMX.

La prochaine étape est SPECworkstation3. Il s'agit d'un test de référence spécialisé conçu pour tester tous les aspects clés des performances des stations de travail ; il utilise plus de 30 charges de travail pour tester le processeur, les graphiques, les E/S et la bande passante mémoire. Les charges de travail relèvent de catégories plus larges telles que les médias et le divertissement, les services financiers, le développement de produits, l'énergie, les sciences de la vie et les opérations générales. Nous allons énumérer les résultats de la grande catégorie pour chacun, par opposition aux charges de travail individuelles. Les résultats sont une moyenne de toutes les charges de travail individuelles dans chaque catégorie.

Station de travail SPEC3
Catégories ThinkStation P520 ThinkStation P920
MOI 2.42 2.85
DéveloppementProd 2.24 3.04
Sciences de la vie 2.04 3.23
LIVRAISON 1.38 2.07
FSI 2.06 4.79
Opérations générales 1.93 1.79
Calcul GPU 2.49 3.06

Dans l'ensemble, il s'agissait de résultats solides de milieu de gamme auxquels nous nous attendions.

Notre dernier test est le benchmark de l'Environmental Systems Research Institute (Esri). Esri est un fournisseur de logiciels de système d'information géographique (SIG). L'équipe de performance d'Esri a conçu ses scripts de complément PerfTool pour lancer automatiquement ArcGIS Pro. Cette application utilise une fonction "ZoomToBookmarks" pour parcourir divers signets prédéfinis et créer un fichier journal avec tous les points de données clés nécessaires pour prédire l'expérience utilisateur. Le script boucle automatiquement les signets trois fois pour tenir compte de la mise en cache (mémoire et cache disque). En d'autres termes, ce benchmark simule une utilisation graphique intensive que l'on pourrait voir via le logiciel ArcGIS Pro d'Esri.

Les tests consistent en trois ensembles de données principaux : deux sont des vues 3D de la ville de Philadelphie, Pennsylvanie et Montréal, QC, qui contiennent des bâtiments multipatch 3D texturés drapés sur un modèle de terrain et des images aériennes drapées. Le troisième ensemble de données est une vue cartographique 2D de la région de Portland, OR. Ces données contiennent des informations détaillées sur les routes, les parcelles d'utilisation du sol, les parcs et les écoles, les rivières, les lacs et les terrains ombragés.

En ce qui concerne le temps de tirage à Montréal, le Lenovo ThinkStation P520 a affiché 00: 01: 30.18 en temps de tirage moyen, et 180.4 et 87.2 FPS pour le FPS moyen et minimum, respectivement.

ESRI ArcGIS Pro 2.3 Montréal
Heure du tirage Moyen
P920Quadro P4000 00:01:31.084
P920Quadro P6000 00:01:31.081
P520Quadro P4000 00:01:30.18
FPS moyen Moyen
P920Quadro P4000 432.327
P920Quadro P6000 521.551
P520Quadro P4000 180.4
FPS minimal Moyen
P920Quadro P4000 164.546
P920Quadro P6000 190.336
P520Quadro P4000 87.2

Vient ensuite notre modèle Philly, où le P520 a enregistré 00: 01: 00.28 en temps de tirage moyen, 160.46 en FPS moyen et 98.88 en FPS minimum moyen.

ESRI ArcGIS Pro 2.3 Philadelphie
Heure du tirage Moyen
P920Quadro P4000 00:02:53.928
P920Quadro P6000 00:01:01.245
P520Quadro P4000 00:01:00.28
FPS moyen Moyen
P920Quadro P4000 304.340
P920Quadro P6000 469.879
P520Quadro P4000 160.46
FPS minimal Moyen
P920Quadro P4000 160.152
P920Quadro P6000 207.879
P520Quadro P4000 98.87

Enfin, le modèle de Portland où le P520 a enregistré 00: 00: 30.26 en temps de tirage moyen, 1,616.15 637.92 en FPS moyen et XNUMX en FPS minimum moyen.

ESRI ArcGIS Pro 2.3 Portland
Heure du tirage Moyen
P920Quadro P4000 00:00:32.426
P920Quadro P6000 00:00:32.552
P520Quadro P4000 00:00:30.259
FPS moyen Moyen
P920Quadro P4000 2,051.053
P920Quadro P6000 2,343.948
P520Quadro P4000 1,616.154
FPS minimal Moyen
P920Quadro P4000 1,179.974
P920Quadro P6000 1,282.045
P520Quadro P4000 637.923

Conclusion

Le Lenovo ThinkStation P520 est à peu près au milieu de la route sur les stations de travail tour mises à jour de l'entreprise. Le P520 est hautement personnalisable pour répondre aux différents besoins et budgets. Sur le haut de gamme, les utilisateurs peuvent équiper la station de travail de NVIDIA Quadro GV100 32 Go (prise en charge double disponible avec NVLink), jusqu'à 512 Go de RAM et jusqu'à un processeur 18 cœurs, sans parler de plusieurs options de stockage. Notre version était un peu plus réservée avec un Intel Xeon W-2145, NVIDIA Quadro P4000 8 Go, 16 Go de RAM ECC DDR4-2666 RDIMM et un SSD M.512 PCIe NVMe Opal de 2 Go. Quels que soient vos besoins, le Lenovo ThinkStation P520 est probablement ce qu'il vous faut. Une autre caractéristique intéressante du P520 est le refroidissement à trois canaux de Lenovo qui est censé gérer le flux d'air interne et l'alimentation électrique pour favoriser l'efficacité de fonctionnement, même sous des charges de travail importantes.

Pour les performances, nous avons décidé d'exécuter le P520 contre le monstre d'une station de travail dans le Lenovo P920, équipé d'un P4000 et d'un P6000, chez ESRI, le reste du test était P6000 à P4000. Cela semble être une comparaison un peu étrange étant donné que le P920 vise des performances et des cas d'utilisation plus élevés. Mais cela fonctionnera comme une assez bonne référence sur la façon de juger le poste de travail dans le cadre de la famille ThinkStation, par rapport à celui qui est le meilleur scénario. Nous avons exécuté notre barrage habituel de tests graphiques lourds qui incluent SPECviewperf 13, SPECworkstation3 et ESRI ArcGIS Pro. Nous avons également exécuté PCMark sur le P520 pour avoir une idée de la façon dont le poste de travail fonctionne sous des charges de travail de base, y compris l'essentiel, la productivité et la création de contenu numérique.

Impressionnant, le Lenovo ThinkStation P520 a pu tenir le coup avec le P920 beaucoup plus puissant et le GPU plus puissant à la fois dans SPECviewperf 13 et SPECworkstation3. Le P920 était globalement plus puissant qu'il ne devrait l'être, mais le P520 n'était pas en reste. Pour SPECviewperf, nous avons vu des scores de 3dsmax (156.36), Creo (206.86), Energy (30.14), Maya (221.55), Medical (86.01), Showcase (75.88), CATIA (241.57), Siemens NX (472.68) et Solidworks ( 165.81). Le test PCMark 10 a eu un assez bon résultat pour le P520 avec un score total de 6,364 10,029. Les éléments essentiels aussi élevés que 8000 2.42, et la productivité et la création de contenu numérique se situaient tous deux dans la plage de 2.24 2.04. SPECworkstation nous a fourni M&E (1.38), ProdDev (2.06), LifeSci (1.93), Energy (2.49), FSI (1,616), GeneralOps (XNUMX) et GPU compute (XNUMX). ESRI a vu le FPS moyen atteindre XNUMX XNUMX lors du test de Portland.

Le Lenovo ThinkStation P520 peut être personnalisé pour répondre à un large éventail de cas d'utilisation, bien qu'il soit destiné à ceux qui ont leurs besoins au milieu du spectre d'utilisation du poste de travail. Avec notre construction modérée, nous avons pu voir le P520 résister à un modèle haut de gamme dans certains cas et nous donner de très bonnes performances.

Lenovo ThinkStation

S'engager avec StorageReview

Newsletter |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | Flux RSS

Home Consumer Lenovo ThinkStation P520 Review

Lenovo ThinkStation P520 Review

by Lyle Smith

The Lenovo ThinkStation P520 is a tower workstation highlighted by Intel Xeon processors and NVIDIA Quadro graphics. Designed for use cases like computer-aided drafting or 3D animation software, the P520 is the middle child of the series, right between the P920 and the P330. The biggest difference between the three workstations is how far you can scale each one up. Though, with Lenovo, they will most likely add units in between to fill any additional need.

The Lenovo ThinkStation P520 is a tower workstation highlighted by Intel Xeon processors and NVIDIA Quadro graphics. Designed for use cases like computer-aided drafting or 3D animation software, the P520 is the middle child of the series, right between the P920 and the P330. The biggest difference between the three workstations is how far you can scale each one up. Though, with Lenovo, they will most likely add units in between to fill any additional need.

Lenovo ThinkStation P520 front

The P520 offers a huge range of options and different configurations to meet all kinds of budgets and specific needs. For example, users have over ten professional graphics cards to choose from, including the best-of-class an NVIDIA Quadro GV100 32GB (Dual support available with NVLink), the mid-range NVIDIA Quadro RTX 4000 8GB, or the entry-level NVIDIA Quadro P620 2GB. For processors, users can choose from a range of options as well, from the high-end Intel Xeon W-2295 Processor with vPro (3.00 GHz, up to 4.60 GHz with Turbo Boost, 18 Cores, 36 Threads, 24.75 MB Cache) to Intel Xeon W-2102 with vPro (2.90GHz, 4 Cores, 8.25MB Cache). The P520 can also be outfitted with up to 512GB DDR4 2933MHz ECC RAM via its eight 4‐CH DIMM slots.

The Lenovo ThinkStation P520 features the company’s Tri-Channel Cooling, technology that expertly manages internal airflow and power supply to promote operating efficiency, even under large workloads. In addition, Lenovo’s P520 supports RAID technology and comes equipped with two on-board M.2 PCIe SSD slots, allowing users to outfit the workstation with high-performing storage. Swapping components is also very easy due to its tool-less design.

For this review, our build features an Intel Xeon W-2145, NVIDIA Quadro P4000 8GB, 16GB RDIMM DDR4-2666 ECC RAM, and a 512GB M.2 PCIe NVMe Opal SSD. It also comes with a standard 3-year warranty.

Lenovo ThinkStation P520 Specifications

Processor Up to Intel Xeon W-2295 with vPro (3.00 GHz, up to 4.60 GHz with Turbo Boost, 18 Cores, 36 Threads, 24.75 MB Cache)
Operating System
  • Windows 10 Pro for Workstations
  • Ubuntu Linux w/ Nvidia RAPIDS
Chipset
Intel C422
Supported OS Red Hat Enterprise Linux 7.3
Power Supply
  • 690 W @ 92% efficient
  • 900 W @ 92% efficient
  • 1000 W @ 92% efficient
Security Features
  • Trusted Platform Module (TPM 2.0)
  • Serial, Parallel, USB, Audio, Network, Enable/Disable Port Control
  • Power-On Password
  • Setup Password
Graphics
  • NVIDIA Quadro GV100 32GB (Dual available with NVLink)
  • NVIDIA Quadro RTX 8000 48GB
  • NVIDIA Quadro RTX 6000 24GB (Dual available with NVLink)
  • NVIDIA Quadro P6000 24GB
  • NVIDIA Quadro RTX 5000 16GB
  • NVIDIA Quadro P5000 16GB
  • NVIDIA Quadro RTX 4000 8GB
  • NVIDIA Quadro P4000 8GB
  • NVIDIA Quadro P2200 5GB
  • NVIDIA Quadro P1000 4GB
  • NVIDIA Quadro P620 2GB
Connectivity
  • Intel 8265 802.11AC with vPro (2 x 2) & Bluetooth 4.2
  • Intel I210-T1 Single Port Gigabit Ethernet Adapter
  • Intel I350-T2 Dual Port Gigabit Ethernet Adapter
  • Intel I350-T4 Quad Port Gigabit Ethernet Adapter
  • X540-T2 Dual Port Copper
Memory
  • Up to 256GB DDR4 2666MHz ECC (4‐CH, 8 x DIMM slots)
  • Up to 512GB DDR4 2933MHz ECC (4‐CH, 8 x DIMM slots)
Storage
  • Up to 2TB SATA SSD
  • Up to 6TB 7200 RPM
  • Up to 12 total drives
  • Up to 4 internal storage bays
  • Max M.2 = 2 (4 TB)
  • Max 3.5″ HDD = 6 (36 TB)
  • Max 2.5″ SSD = 10 (20 TB)
  • On‐board: 2 x M.2 PCIe-NVMe SSD
RAID Support
RAID 0, 1, 5, 10
NVMe RAID 0,1 optional (Intel RSTe vROC) via activation key
Media Card Reader 9-in-1 media card reader
Flex Module
  • 9 mm slim ODD
  • 1394 IEEE FireWire
  • eSATA
Ports
  • Front: 4 x USB 3.1 Gen 1 Type A
  • Front: Mic/Headphone combo jack
  • Front: 2 x USB-C/Thunderbolt 3 (optional)
  • Front: Optional Media Card Reader
  • Rear: 4 x USB 3.1 Gen 1 Type A
  • Rear: 2 x USB 2.0 Type A
  • Rear: 2 x PS/2
  • Rear: USB-C (optional)
  • Rear: Thunderbolt 3 (optional)
  • Rear: RJ‐45 Gigabit ethernet
  • Rear: Audio line in
  • Rear: Audio line out
  • Rear: Microphone in

Additional ports available with optional Flex module upgrade

Physical Security
  • Cable lock slot
  • Chassis Intrusion switch
  • Optional key lock
Green Certifications
  • ENERGY STAR 8.0 Qualified
  • EPEAT
  • GREENGUARD Certified
  • RoHS Compliant
  • 80 PLUS Platinum
ISV Certifications
  • Adobe
  • Autodesk
  • AVID
  • Altair
  • AVEVA
  • Bentley
  • Dassault
  • Nemetschek
  • PTC
  • Siemens
  • Barco
  • Eizo
  • McKesson
PCIe Expansion
  • 2 x PCIe x16 Gen 3
  • 1 x PCIe x8 Gen 3
  • 1 x PCIe x4 Gen 3
  • 1 x PCI
Dimensions (W x D x H)
  • 6.5″ x 18.0″ x 17.6″
  • 165 x 455 x 440 mm (33 L)

Design and build

The Lenovo ThinkStation P520 is a pretty hefty machine, exact weigh depending on just how many add-ons you configure. It also measures in at 17.6 inches high, 18 inches in depth and 6 and half inches in width, so you will need a bit of space to fit this in your work area. It’s a solid workstation and certainly won’t budge wherever it is.

The front of the P520 features an interesting design: recessed, hexagonal ventilation with a protruding main panel on top, the latter which is where some of the connectivity and buttons reside. This includes the optional DVD-RW drive, power button, mic/headphone combo jack, four USB 3.1 Gen 1 Type-A ports and a Media Card Reader.

Lenovo ThinkStation P520 rear

Turning the P520 around to the back panel reveals the rest of the connectivity, including:

  • Two PS/2 ports (printer and mouse)
  • Optional Serial port
  • 1GbE RJ45 port
  • Four USB 3.1 Gen 1 Type-A ports
  • Two USB 2.0 Type-A ports
  • A microphone-In, audio line-out, and audio line-in

Our review unit is equipped the mid-range NVIDIA Quadro P4000 professional graphics card. It features a 1792 CUDA core Pascal GPU, 8 GB GDDR5 in memory and supports up to four 5K displays (5120×2880 @ 60Hz) with HDR color support.

Lenovo ThinkStation P520 open

NVIDIA Quadro P4000 Specifications

GPU Memory 8 GB GDDR5
Memory Interface 256-bit
Memory Bandwidth Up to 243 GB/s
NVIDIA CUDA Cores 1792
System Interface PCI Express 3.0 x16
Max Power Consumption 105 W
Thermal Solution Active
Form Factor 4.4” H x 9.5” L, Single Slot, Full Height
Display Connectors 4x DP 1.4
Max Simultaneous Displays 4 direct, 4 DP 1.4 Multi-Stream
Display Resolution
  • 4x 4096×2160 @ 120Hz
  • 4x 5120×2880 @ 60Hz
Graphics APIs Shader Model 5.1, OpenGL 4.5, DirectX 12.0, Vulkan 1.0
Compute APIs CUDA, DirectCompute, OpenCL

Our build also includes an Intel Xeon W-2145:

Intel Xeon W-2145 Specifications

# of Cores 8
# of Threads 16
Processor Base Frequency 3.70 GHz
Max Turbo Frequency 50 GHz
Cache 11 MB
Bus Speed 8 GT/s
# of QPI Links 0
# of UPI Links 0
TDP 140 W
Max Memory Size 512 GB
Memory Types DDR4 1600/1866/2133/2400/2666
Max # of Memory Channels 4
Max Memory Bandwidth 85.3GB/s

Lenovo ThinkStation P520 Performance

To see what the Lenovo ThinkStation P520 can do, we put it through three resource-intensive tests (it will also give us a good indication of the capabilities of the NVIDIA Quadro P4000).

This first test is the SPECviewperf 13 benchmark, which is the worldwide standard for measuring graphics performance based on professional applications. SPECviewperf runs 9 benchmarks called “viewsets,” which represent graphics content and behavior from actual applications and include categories such as 3D Max, CATIA, Creo, Energy, Maya, Medical, Showcase, Siemens NX, and Solidworks.

The P520 put up solid numbers. We compared it to an older P920 with a P6000 GPU and it is interesting to note how close the two are in performance on most viewsets.

SPECviewperf 13
Viewsets Lenovo ThinkStation P520 –NVIDIA Quadro P4000 Lenovo ThinkStation P920 –NVIDIA Quadro P6000
3dsmax-06  156.36 153.3
Catia-05 241.57 242.6
Creo-02 206.86 214.74
Energy-02 30.14 22.01
Maya-05 221.55 265.82
Medical-02 86.01 68.64
Showcase-02 75.88 132.59
Snx-03 472.68 673.18
Sw-04 165.81 128.86

The next test is the PCMark10 benchmark, which is a system benchmark for Windows PCs with a focus on modern office tasks. It offers a variety of workloads categorized into three groups. The Essentials group includes web browsing, video conferencing, and app start-up time. The Productivity group includes tests based on spreadsheets and writing. The Digital Content Creation group includes photo editing, video editing, and a rendering and visualization test.

Here you can see solid results. Essentials and productivity ratings were very good across the board; however, the video editing score brought down the Digital content creation number slightly, for an overall score of 6,365.

Next up is SPECworkstation3. This is a test that specializes benchmark designed for testing all key aspects of workstation performance; it uses over 30 workloads to test CPU, graphics, I/O, and memory bandwidth. The workloads fall into broader categories such as Media and Entertainment, Financial Services, Product Development, Energy, Life Sciences, and General Operations. We are going to list the broad-category results for each, as opposed to the individual workloads. The results are an average of all the individual workloads in each category.

SPECworkstation3
Category ThinkStation P520 ThinkStation P920
M&E 2.42 2.85
ProdDev 2.24 3.04
LifeSci 2.04 3.23
Energy 1.38 2.07
FSI 2.06 4.79
GeneralOps 1.93 1.79
GPU Compute 2.49 3.06

Overall, these were solid mid-range results that we expected.

Our last test is the Environmental Systems Research Institute (Esri) benchmark. Esri is a supplier of Geographic Information System (GIS) software. Esri’s Performance Team designed their PerfTool add-in scripts to automatically launch the ArcGIS Pro. This application uses a “ZoomToBookmarks” function to browse various pre-defined bookmarks and create a log file with all the key data points required to predict the user experience. The script automatically loops the bookmarks three times to account for caching (memory and disk cache). In other words, this benchmark simulates heavy graphical use that one might see through Esri’s ArcGIS Pro software.

The tests consist of three main datasets: two are 3-D city views of Philadelphia, PA and Montreal, QC, which contain textured 3-D multipatch buildings draped on a terrain model and draped aerial images. The third dataset is a 2-D map view of the Portland, OR region. This data contains detailed information for roads, landuse parcels, parks and schools, rivers, lakes, and hillshaded terrain.

Looking at Montreal drawtime, the Lenovo ThinkStation P520 posted 00:01:30.18 in average drawtime, and 180.4 and 87.2 FPS for average and minimum FPS, respectively.

ESRI ArcGIS Pro 2.3 Montreal
Drawtime Average
P920 Quadro P4000 00:01:31.084
P920 Quadro P6000 00:01:31.081
P520 Quadro P4000 00:01:30.18
Average FPS Average
P920 Quadro P4000 432.327
P920 Quadro P6000 521.551
P520 Quadro P4000 180.4
Minimum FPS Average
P920 Quadro P4000 164.546
P920 Quadro P6000 190.336
P520 Quadro P4000 87.2

Next is our Philly model, where the P520 recorded 00:01:00.28 in average drawtime, 160.46 in average FPS and 98.88 in average minimum FPS.

ESRI ArcGIS Pro 2.3 Philly
Drawtime Average
P920 Quadro P4000 00:02:53.928
P920 Quadro P6000 00:01:01.245
P520 Quadro P4000 00:01:00.28
Average FPS Average
P920 Quadro P4000 304.340
P920 Quadro P6000 469.879
P520 Quadro P4000 160.46
Minimum FPS Average
P920 Quadro P4000 160.152
P920 Quadro P6000 207.879
P520 Quadro P4000 98.87

Lastly is the model of Portland where the P520 recorded 00:00:30.26 in average drawtime, 1,616.15 in average FPS and 637.92 in average minimum FPS.

ESRI ArcGIS Pro 2.3 Portland
Drawtime Average
P920 Quadro P4000 00:00:32.426
P920 Quadro P6000 00:00:32.552
P520 Quadro P4000 00:00:30.259
Average FPS Average
P920 Quadro P4000 2,051.053
P920 Quadro P6000 2,343.948
P520 Quadro P4000 1,616.154
Minimum FPS Average
P920 Quadro P4000 1,179.974
P920 Quadro P6000 1,282.045
P520 Quadro P4000 637.923

Conclusion

The Lenovo ThinkStation P520 is about in the middle of the road on the company’s updated tower workstations. The P520 is highly customizable to meet differing needs and budgets. On the high-end users can outfit the workstation with NVIDIA Quadro GV100 32GB (Dual support available with NVLink), up to 512GB of RAM, and up to an 18-core processor, not to mention several storage options. Our build was a bit more reserved with an Intel Xeon W-2145, NVIDIA Quadro P4000 8GB, 16GB RDIMM DDR4-2666 ECC RAM, and a 512GB M.2 PCIe NVMe Opal SSD. Whatever your needs might be, the Lenovo ThinkStation P520 likely has you covered. Another interesting feature of the P520 is Lenovo’s Tri-Channel Cooling that is said to manage internal airflow and power supply to promote operating efficiency, even under large workloads.

For performance we decided to run the P520 up against the monster of a workstation in the Lenovo P920, outfitted with a P4000 and a P6000, in ESRI, the rest of the test were P6000 to P4000. This seems like a bit of an odd comparison giving the fact that the P920 is aimed at higher up performance and use cases. But this will work as a fairly good benchmark of how to judge the workstation as part of the ThinkStation family, versus a which one is better scenario. We ran our usual barrage of graphics heavy tests that include SPECviewperf 13, SPECworkstation3, and ESRI ArcGIS Pro. We also ran PCMark on the P520 to get an idea of how the workstation performs under basic workloads including essentials, productivity, and digital content creation.

Impressively, the Lenovo ThinkStation P520 was able to hold its own with the much more powerful P920 and more powerful GPU in both SPECviewperf 13 and SPECworkstation3. The P920 was overall more powerful as it should be but the P520 was no slouch. For SPECviewperf we saw scores of 3dsmax (156.36), Creo (206.86), Energy (30.14), Maya (221.55), Medical (86.01), Showcase (75.88), CATIA (241.57), Siemens NX (472.68), and Solidworks (165.81). The PCMark 10 test had a fairly good result for the P520 with a total score of 6,364. Essentials as very high as 10,029, and Productivity and Digital Content Creation were both in the 8000 range. SPECworkstation gave us M&E (2.42), ProdDev (2.24), LifeSci (2.04), Energy (1.38), FSI (2.06), GeneralOps (1.93), and GPU compute (2.49). ESRI saw Average FPS as high as 1,616 in the Portland test.

The Lenovo ThinkStation P520 can be customized to hit a wide range of use cases though it is aimed for those that have their needs in the middle of the workstation use spectrum. With our moderate build we were able to see the P520 stand up to a higher end model in some cases and give us  really good performance.

Lenovo ThinkStations

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | RSS Feed

Share via
Copy link
Powered by Social Snap