Accueil Entreprise Mise à jour et correction du rançongiciel QNAP Qlocker

Mise à jour et correction du rançongiciel QNAP Qlocker

by Adam Armstrong

Au cours des derniers jours, les utilisateurs des appareils des systèmes QNAP ont été touchés par une attaque de ransomware. En fait, nous en avons découvert deux, Qlocker et eCh0raix. Ces attaques font ce que font les rançongiciels habituels et cryptent les données des utilisateurs tout en proposant de les restituer moyennant des frais. QNAP est sur le coup et a publié une mise à jour de Malware Remover. Nous allons passer rapidement en revue et montrer aux utilisateurs comment rechercher les logiciels malveillants sur les appareils QNAP et les supprimer.

Au cours des derniers jours, les utilisateurs des appareils des systèmes QNAP ont été touchés par une attaque de ransomware. En fait, nous en avons découvert deux, Qlocker et eCh0raix. Ces attaques font ce que font les rançongiciels habituels et cryptent les données des utilisateurs tout en proposant de les restituer moyennant des frais. QNAP est sur le coup et a publié une mise à jour de Malware Remover. Nous allons passer rapidement en revue et montrer aux utilisateurs comment rechercher les logiciels malveillants sur les appareils QNAP et les supprimer.

Lire la suite - 4 étapes pour un NAS sécurisé

Qlocker Ransomware Ce que nous savons

Le ransomware est un type de logiciel malveillant qui pénètre dans les fichiers des utilisateurs et menace de les publier publiquement ou les crypte et empêche le propriétaire d'y accéder. Dans les deux cas, l'auteur demande une rançon pour déverrouiller les données. Ces types d'attaques ont vraiment explosé au cours de la dernière décennie, doublant en 2020 par rapport à 2019. C'est quelque chose avec lequel tous les fournisseurs majeurs et mineurs luttent et continueront à aller de l'avant. C'est pourquoi sauvegarder vos données et les garder séparées est toujours une bonne idée, et tire également parti des instantanés lorsque cela est possible.

D'après les rapports d'utilisateurs de ces derniers jours, Qlocker semble avoir commencé à cibler les appareils QNAP dans le monde il y a quelques jours, le 19 avril 2021. Selon BleepingComputer, les attaquants utilisent 1-zip pour déplacer des fichiers sur l'appareil QNAP concerné dans des archives protégées par mot de passe. Une fois que vous avez terminé, les victimes reçoivent une note de rançon Lisez-moi avec quelques variantes des éléments suivants :

!!! Tous vos fichiers ont été cryptés !!!

Tous vos fichiers ont été cryptés à l'aide d'une clé privée et unique générée pour l'ordinateur. Cette clé est stockée sur notre serveur et le seul moyen de recevoir votre clé et de décrypter vos fichiers est d'effectuer un paiement Bitcoin.

Pour acheter votre clé et décrypter vos fichiers, veuillez suivre ces étapes :

Ceci est suivi par où aller et où entrer la clé, que l'on obtient en payant.

Réponse de QNAP contre les ransomwares

QNAP a fait ce qu'il fallait et a ouvertement abordé le problème plus tôt ce matin. Sensibiliser les gens à l'existence d'un problème est généralement un moyen rapide de les amener à prêter attention et potentiellement à l'éviter. Non seulement la société a parlé du ransomware, mais elle a également publié un nouveau programme de suppression de logiciels malveillants pour les appareils NAS QNAP.

QNAP exhorte les personnes concernées et non affectées à rechercher les logiciels malveillants et à mettre à jour les applications Multimedia Console, Media Streaming Add-on et Hybrid Backup Sync. De plus, les utilisateurs doivent tous changer leurs mots de passe pour des mots de passe plus forts. À l'heure actuelle, ils n'ont pas de solution pour les appareils infectés, mais exhortent les victimes à contacter leur support technique.

Procédure pas à pas pour supprimer les logiciels malveillants QNAP

Une fois que vous êtes connecté à QTS, accédez à l'App Center et vérifiez la version de Malware Remover et mettez-la à jour si nécessaire.

Si vous n'avez pas encore téléchargé Malware Remover, il se trouve dans la section sécurité de l'App Center.

Cliquer dessus devrait également vous donner la possibilité de mettre à jour. Une fois mis à jour, cliquez sur Ouvrir.

Une fois ouvert, vous verrez ce qui ressemble à un stéthoscope flottant légèrement. Cliquez sur ce gars et laissez-le faire son truc.

Dans notre cas, cela n'a pris que quelques minutes, mais cela peut varier en fonction de votre modèle de NAS et de ce qu'il y a sur l'appareil.

Et c'est tout. S'il trouve quelque chose, en particulier le nouveau rançongiciel, il le supprimera.

Réflexions de clôture

Les utilisateurs de QNAP sont touchés par le nouveau Qlocker Ransomware, mais la société essaie de rester au top. Ils n'ont pas encore de remède pour les personnes concernées, mais les étapes ci-dessus vous mettront sur la bonne voie. Comme toujours, il est important de sauvegarder les données importantes et de les déplacer hors site ou au moins hors du NAS, donc si quelque chose se produit, comme celui-ci, vous pouvez restaurer à partir de la sauvegarde et reprendre votre chemin. Bien sûr, ce n'est pas isolé à QNAP, tous les systèmes NAS sont attaqués, Terra Maître a également été touché récemment.

Un autre bon conseil est de ne pas présenter votre NAS à Internet si ce n'est pas nécessaire, car si vous n'utilisez pas beaucoup de fonctionnalités à distance de toute façon, vous augmentez votre risque sans aucun avantage. Et si vous n'utilisez pas de NAS QNAP, vous voudrez peut-être quand même effectuer une sauvegarde. QNAP est frappé en ce moment, mais ils ne s'arrêteront pas là.

Lire la suite - 4 étapes pour un NAS sécurisé

Assistance technique QNAP

S'engager avec StorageReview

Bulletin |  YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokFlux RSS

Home Enterprise QNAP Qlocker Ransomware Update & Fix

QNAP Qlocker Ransomware Update & Fix

by Adam Armstrong

Over the past few days, users of QNAP systems’ devices have been hit with a ransomware attack. In fact, two we discovered, Qlocker and eCh0raix. These attacks do what the usual ransomware buttholes do and encrypt users’ data while offering to give it back for a fee. QNAP is on the ball and has released an updated Malware Remover. We’re going to quickly go through and show users how to scan for Malware on the QNAP Devices and remove it.

Over the past few days, users of QNAP systems’ devices have been hit with a ransomware attack. In fact, two we discovered, Qlocker and eCh0raix. These attacks do what the usual ransomware buttholes do and encrypt users’ data while offering to give it back for a fee. QNAP is on the ball and has released an updated Malware Remover. We’re going to quickly go through and show users how to scan for Malware on the QNAP Devices and remove it.

Read More – 4 Steps for a Secure NAS

Qlocker Ransomware What We know

Ransomware is a type of malware that gets into users’ files and either threatens to publish them publicly or encrypts them and keeps the owner from getting access to them. In either case, the perpetrator asks for a ransom to unlock the data. These types of attacks have really blown up in the last decade or so, doubling in 2020 from 2019. This is something that all the major and minor vendors struggle with and will going forward. This is why backing up your data and keeping it separate is always a good idea, also leverages snapshots when possible.

From user reports over the last few days, Qlocker seems to have begun targeting QNAP devices worldwide a few days ago on April 19th, 2021. According to BleepingComputer, the attackers are using 1-zip to move files on the affected QNAP devise into password-protected archives. Once finished victims get a read me ransom note with some variation of the following:

!!! All your files have been encrypted !!!

All your files were encrypted using a private and unique key generated for the computer. This key is stored in our server and the only way to receive your key and decrypt your files is making a Bitcoin payment.

To purchase your key and decrypt your files, please follow these steps:

This is followed by where to go and where to enter the key, which one gets by paying.

QNAP’s Ransomware Response

QNAP did the right thing and openly addressed the issue earlier this morning. Making people aware there is an issue, is typically a fast way to get them to pay attention and potentially avoid it. Not only did the company talk about the ransomware, but they also released a new Malware Remover for QNAP NAS devices.

QNAP is urging both those affected and unaffected to scan for malware and to update the Multimedia Console, Media Streaming Add-on, and Hybrid Backup Sync apps. Also, users should all change their passwords to stronger passwords. Right now, they don’t have a solution for the infected devices but urge victims to contact their technical support.

QNAP Malware Remover Walkthrough

Once you are signed into QTS, go to the App Center and check the version of Malware Remover and update it if needed.

QNAP Qlocker Ransomware app center

If you haven’t yet downloaded Malware Remover, it is in the security section of the App Center.

QNAP Qlocker Ransomware security

Clicking on it should give you the option of updating as well. Once updated click open.

QNAP Qlocker Ransomware malware remover

Once open you will see what looks like a stethoscope slightly floating around. Click on that guy and let it do its thing.

In our case, it only took a few minutes but this can vary by your NAS model and what is on the device.

And that is it. If it finds something, particularly the new ransomware it will remove it.

Closing Thoughts

QNAP users are being hit with the new Qlocker Ransomware but the company is trying to stay on top of it. They don’t have a remedy for those affected just yet, but the steps above will get you on the right path. As always, it is important to backup important data and move it offsite or at least off of the NAS so if something happens, like this, you can restore from backup and be back on your way. Of course, this isn’t isolated to QNAP, all NAS systems are under attack, TerraMaster recently was hit as well.

Another good tip is not presenting your NAS to the internet if not required, since if you don’t leverage a lot of the remote features anyways, you are increasing your risk for no benefit. And if you don’t use a QNAP NAS, you may want to backup anyway. QNAP is being struck at the moment, but they won’t stop here.

Read More – 4 Steps for a Secure NAS

QNAP Technical Support

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokRSS Feed

Advertisement
Share via
Copy link
Powered by Social Snap