Accueil Entreprise Examen du NAS QNAP TDS-h2489FU

Examen du NAS QNAP TDS-h2489FU

by Conner Crull

Le QNAP TDS-h2489FU est un NAS 2 baies monté en rack 24U alimenté par deux processeurs Intel Xeon Silver 3 de 4300e génération avec jusqu'à 1 To de DDR4 ECC RDIMM. Le TDS-h2489FU est mieux décrit comme un NAS rapide pour les PME et les emplacements périphériques. Conçu avec l'idée que les gens ont besoin d'une lecture et d'une écriture aléatoires rapides, et bien qu'il ne soit pas le NAS le plus rapide du portefeuille de QNAP, il offre une excellente solution pour les centres de données modernes, la virtualisation et les tâches de sauvegarde/restauration avec jusqu'à 64 Go bande passante /s.

Le QNAP TDS-h2489FU est un NAS 2 baies monté en rack 24U alimenté par deux processeurs Intel Xeon Silver 3 de 4300e génération avec jusqu'à 1 To de DDR4 ECC RDIMM. Le TDS-h2489FU est mieux décrit comme un NAS rapide pour les PME et les emplacements périphériques. Conçu avec l'idée que les gens ont besoin d'une lecture et d'une écriture aléatoires rapides, et bien qu'il ne soit pas le NAS le plus rapide du portefeuille de QNAP, il offre une excellente solution pour les centres de données modernes, la virtualisation et les tâches de sauvegarde/restauration avec jusqu'à 64 Go bande passante /s.

QNAP TDS-h2489FU

QNAP TDS-h2489FU

Le QNAP TDS-h2489FU est disponible dans une variété de modèles, chacun ayant une quantité différente de mémoire DDR4 ECC RDIMM. QNAP a un modèle 64G, 128G et un modèle 256G à vendre. Si une capacité supérieure est nécessaire, le modèle 512G et le modèle 1 To sont disponibles sur demande uniquement. Notez que tous les modèles sont configurés avec les deux processeurs Intel Xeon Silver 4300, à l'exception du modèle 64G qui exploite l'Intel Xeon Silver 4309Y.

Processeur QNAP TDS-h2489FU

La gestion du h2489FU est QuTS hero, un système d'exploitation basé sur Linux qui exécute toutes les nécessités pour gérer n'importe quelle partie du système. QuTS hero prend en charge la gestion de fichiers et la virtualisation, tout en pouvant être utilisé comme station de surveillance et multimédia.

QuTS hero exploite le système de fichiers ZFS avancé qui intègre une variété de fonctionnalités de données telles que la duplication, la compression, le compactage, l'auto-réparation, etc. Les fonctions de compression des données sont particulièrement utiles pour cette configuration flash. Le h2489FU prend également en charge une option pour passer à QTS si les utilisateurs ne veulent pas de ZFS, bien que tous les disques doivent être retirés avant de basculer.

Le QNAP TDS-h2489FU est livré avec une garantie de 5 ans en standard. Le prix de ce système dépend de votre VAR, mais pour référence, le QNAP TDS-h2489FU-4309Y-64G par exemple est disponible chez B&H pour 11,000 XNUMX $.

Spécifications QNAP TDS-h2489FU-4314

Processeur 2 processeurs Intel Xeon Silver 4314 16 cœurs/32 threads, jusqu'à 3.4 GHz
Architecture du processeur 64 bits x86
Moteur de chiffrement Oui (AES-NI)
Mémoire système
  • ECC DDR1 RDIMM 4 To (32 x 32 Go)
  • ECC DDR512 RDIMM de 4 Go (16 x 32 Go)
  • ECC DDR256 RDIMM de 4 Go (8 x 32 Go)
  • ECC DDR128 RDIMM de 4 Go (4 x 32 Go)
  • ECC DDR64 RDIMM de 4 Go (2 x 32 Go)
slot mémoire 32 x RDIMM DDR4 ECC (16 emplacements par socket)
Mémoire flash 5 Go (protection du système d'exploitation à double démarrage)
Drive Bay 24 x 2.5 pouces
Compatibilité des disques Baies de 2.5 pouces:

Disques durs SATA 2.5 pouces (#17-24)

Disques SSD SATA 2.5 pouces (#17-24)

Disques SSD U.2.5 NVMe Gen2 x4 de 4 pouces

Remplaçables à chaud Oui
Fente M.2 2

Emplacement 1 : M.2 2280 NVMe PCIe Gen 3 x4 ou SATA 6 Gb/s

Emplacement 2 : M.2 2280 NVMe PCIe Gen 3 x2 ou SATA 6 Gb/s

Prise en charge de l'accélération du cache SSH Oui
SR-IOV Oui
Port Ethernet 2.5 gigabits (2.5 G/1 G/100 M) 4 (prend également en charge 10M)
25 port Ethernet Gigabit 2 ports SmartNIC SFP25 28 GbE
Wake on LAN Oui
Cadre Jumbo Oui
Emplacement PCIe 2

Emplacement 1: PCIe Gen4 x16

Emplacement 2: PCIe Gen4 x8

Port USB 3.2 Gen 1 4
Facteur de forme Rackmount
Voyants SSD, état, alimentation, ventilateur, température, état du module d'alimentation, nom de l'appareil, adresse IP
Boutons Alimentation, Réinitialisation, OLED
Dimensions 3.48 × 17.57 × 28.08 pouces
Poids Filet : 46.98 lb

Brut : 60.85 lb

Température de fonctionnement 0 – 35 °C (32 °F – 95 °F)
Température de stockage -20 – 70°C (-4°F – 158°F)
Humidité relative 5-95 % HR sans condensation, bulbe humide : 27 ̊C (80.6 ̊F)
Bloc D'Alimentation Bloc d'alimentation 1200 2 W (x100), 240-XNUMX Vac

Max Wattage:

1200W@200-240VCA

1000W@100-127VCA

Consommation d'énergie : mode de fonctionnement, typique 467.59 W
Ventilateur 6 x 60 mm, 12 V CC
Avertissement système Alerte Sonore
Max. Nombre de connexions simultanées (CIFS) – avec Max. Mémoire 10,000

QNAP TDS-h2489FU-4314 Conception et fabrication

Le QNAP TDS-h2489FU-4314 est un NAS rackable 2U. À l'avant, il y a 24 baies de 2.5 pouces avec une compatibilité pour les disques NVMe sur toutes les baies et huit qui prennent également en charge SATA sur la droite. Vers la gauche, il y a également des indicateurs LED indiquant l'alimentation, l'état, le ventilateur, les SSD, etc.

À l'arrière du TDS-h2489FU se trouve toute la connectivité. Il y a quatre ports Ethernet 2.5 Gigabit (2.5 G/1 G/100 M) et deux ports SmartNIC SFP25 Ethernet 28 Gigabit. Quatre ports USB 3.2 Gen1 se trouvent également à l'arrière pour tout type d'accessoires ou de clés USB souhaités. Les deux adaptateurs d'alimentation se trouvent également de part et d'autre du NAS et sont amovibles si besoin.

En passant à l'intérieur du TDS-h2489FU, il existe quelques options d'extension, comme pour les emplacements PCIe, l'emplacement 1 est un Gen4 x16. C'est bien pour les gros composants, mais ce n'est en fait qu'un Gen4 x8 s'il y a quelque chose dans l'emplacement 2 et que les deux ports 25G sont préinstallés dans l'emplacement 2. Il y a également deux emplacements M.2, l'emplacement 1 est M.2 2280 NVMe PCIe Gen 3 x4 ou SATA 6 Gb/s, et l'emplacement 2 est M.2 2280 NVMe PCIe Gen 3 x2 ou SATA 6 Gb/s.

QNAP TDS-h2489FU m.2

QNAP TDS-h2489FU-4314 Performances

configuration

  • QNAP TDS-h2489FU-4314
  • 8 Samsung PM7.68A9 de 3 To
  • RAID6 avec compression
  • 2 LUN iSCSI de 5 To (un par port 25 GbE)

Nous avons déployé le QNAP TDS-h2489FU-4314 dans notre laboratoire en tirant parti de la double interface 25GbE ainsi que de huit SSD Samsung PM9A3 de 7.68 To. Nous avons utilisé une adresse IP statique par interface réseau et présenté deux LUN iSCSI de 5 To à notre infrastructure de test VMware.

Performances du serveur SQL

Le protocole de test Microsoft SQL Server OLTP de StorageReview utilise la version actuelle du Transaction Processing Performance Council's Benchmark C (TPC-C), une référence de traitement des transactions en ligne qui simule les activités trouvées dans des environnements d'application complexes. Le benchmark TPC-C est plus proche que les benchmarks de performances synthétiques pour évaluer les forces de performance et les goulots d'étranglement de l'infrastructure de stockage dans les environnements de base de données.

Chaque machine virtuelle SQL Server est configurée avec deux vDisks : un volume de 100 Go pour le démarrage et un volume de 500 Go pour la base de données et les fichiers journaux. Du point de vue des ressources système, nous avons configuré chaque machine virtuelle avec 16 vCPU, 64 Go de DRAM et exploité le contrôleur LSI Logic SAS SCSI. Alors que nos charges de travail Sysbench testées précédemment saturaient la plate-forme à la fois en termes d'E/S de stockage et de capacité, le test SQL recherche les performances de latence.

Configuration des tests SQL Server (par machine virtuelle)

  • Windows Server 2012 R2
  • Empreinte de stockage : 600 Go alloués, 500 Go utilisés
  • SQL Server 2014
  • Taille de la base de données : échelle 1,500 XNUMX
  • Charge de client virtuel : 15,000 XNUMX
  • Mémoire tampon : 48 Go
  • Durée du test : 3 heures
  • 2.5 heures de préconditionnement
  • Période d'échantillonnage de 30 minutes

Pour la latence moyenne de SQL Server, le TDS-h2489FU a maintenu une latence de 3.75 ms avec 4VM.

Performances Sysbench MySQL

Notre premier benchmark d'application de stockage local consiste en une base de données Percona MySQL OLTP mesurée via SysBench. Ce test mesure également le TPS moyen (transactions par seconde), la latence moyenne et la latence moyenne au 99e centile.

Chaque machine virtuelle Sysbench est configurée avec trois vDisks : un pour le démarrage (~92 Go), un avec la base de données prédéfinie (~447 Go) et le troisième pour la base de données testée (270 Go). Du point de vue des ressources système, nous avons configuré chaque machine virtuelle avec 16 vCPU, 60 Go de DRAM et exploité le contrôleur LSI Logic SAS SCSI.

Configuration des tests Sysbench (par machine virtuelle)

  • CentOS 6.3 64 bits
  • Percona XtraDB 5.5.30-rel30.1
  • Tableaux de base de données : 100
  • Taille de la base de données : 10,000,000 XNUMX XNUMX
  • Threads de base de données : 32
  • Mémoire tampon : 24 Go
  • Durée du test : 3 heures
  • 2 heures de préconditionnement 32 fils
  • 1 heure 32 fils

Avec l'OLTP Sysbench, nous avons enregistré un score global de 17,382 8 TPS pour les 2120 VM avec des VM individuelles allant de 2235 XNUMX à XNUMX XNUMX TPS.

Avec une latence moyenne, 8VM nous a donné un temps total de 14.73 avec des machines virtuelles individuelles allant de 14.31 à 15.09.

Dans notre pire scénario, 99e centile, la latence sur la 8VM a atteint un temps global de 39.16 avec des temps individuels allant de 38.65 à 39.91.

Analyse de la charge de travail VDBench

Lorsqu'il s'agit de comparer les périphériques de stockage, les tests d'application sont les meilleurs et les tests synthétiques viennent en deuxième position. Bien qu'ils ne soient pas une représentation parfaite des charges de travail réelles, les tests synthétiques aident à référencer les périphériques de stockage avec un facteur de répétabilité qui facilite la comparaison de pommes à pommes entre des solutions concurrentes.

Ces charges de travail offrent une gamme de profils de test différents allant des tests « aux quatre coins » aux tests de taille de transfert de base de données courants, ainsi que des captures de traces à partir de différents environnements VDI. Tous ces tests exploitent le générateur de charge de travail vdBench commun, avec un moteur de script pour automatiser et capturer les résultats sur un grand cluster de test de calcul. Cela nous permet de répéter les mêmes charges de travail sur une large gamme de périphériques de stockage, y compris les baies flash et les périphériques de stockage individuels.

Profils:

  • Lecture aléatoire 4K : 100 % de lecture, 128 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture aléatoire 4K : 100 % d'écriture, 128 threads, 0-120 % de vitesse
  • Lecture séquentielle 64K : 100 % de lecture, 32 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture séquentielle 64K : 100 % d'écriture, 16 threads, 0-120 % d'iorate
  • Base de données synthétique : SQL et Oracle
  • Traces de clone complet et de clone lié VDI

En ce qui concerne la lecture aléatoire 4K, le TDS-h2489FU a commencé à 209 µs et y est resté jusqu'à environ 150,000 264,513 IOPS et a culminé à 15,482 XNUMX IOPS à XNUMX XNUMX µs.

L'écriture aléatoire 4K était super volatile, commençant sous 200 µs avec 5,498 82,507 IOPS, rebondissant de haut en bas, d'avant en arrière jusqu'à la latence maximale à 24,682 XNUMX µs à XNUMX XNUMX IOPS.

Passant à une lecture aléatoire de 32K, le TDS-h2489FU avait un pic de 5,505 5,807 Mo/s à XNUMX XNUMX µs.

En écriture aléatoire 32K, le TDS-h2489FU a montré un retour en arrière vers la fin avec un pic de 1,889 1.8 Mo/s (8,477 Go/s) à XNUMX XNUMX µs.

La prochaine étape est le test séquentiel 64K. En commençant par les performances de lecture, le TDS-h2489FU a démarré autour de 300 µs à 493 Mo/s et a connu une forte augmentation vers la fin avec un pic de 5,553 5.5 Mo/s (10,373 Go/s) à une latence de XNUMX XNUMX µs.

L'écriture séquentielle 64K a commencé sous 200 µs à 512 Mo/s et vers la fin a commencé à augmenter mais a fini par revenir en arrière avec une fin de 3,885 3.8 Mo/s (15,569 Go/s) à XNUMX XNUMX µs.

En revenant aux tests basés sur SSD, nos charges de travail SQL suivent ; ceux-ci incluent SQL Workload, SQL 90-10 et SQL 80-20. La première charge de travail SQL nous a donné un pic de 1,224 1.2 Mo/s (593 Go/s) avec une latence de XNUMX µs.

SQL 90-10 était plus volatil à mi-chemin du test, cependant, nous avons terminé avec 884 Mo/s à une latence de 349 µs.

Le dernier test SQL, 80-20 n'était pas aussi volatil que 90-10, cependant, il a connu une baisse vers la fin, avec 644 Mo/s et une latence de 12,416 XNUMX µs.

Viennent ensuite nos charges de travail Oracle : Oracle, Oracle 90-10 et Oracle 80-20. En commençant par la charge de travail Oracle de base, le TDS-h2489FU est resté à peu près le même tout au long du test jusqu'à la fin, lorsque nous avons constaté une forte augmentation qui s'est terminée par 126,201 10,158 IOPS avec une latence de XNUMX XNUMX µs.

Oracle 90-10 a connu une montée régulière jusqu'à la fin, commençant à 19,809 213 IOPS à 195,716 µs et se terminant avec 3,297 XNUMX IOPS à XNUMX XNUMX µs.

Le dernier test Oracle, 80-20, ressemble beaucoup à notre première charge de travail Oracle, mais comme pour le 80-20, le TDS-h2489FU a commencé à 15,625 210 IOPS à 142,615 µs et s'est terminé à 4,538 XNUMX IOPS à XNUMX XNUMX µs.

Ensuite, nous sommes passés à notre test de clone VDI (Full et Linked). En regardant d'abord le démarrage VDI Full Clone (FC), le QNAP TDS-h2489FU a commencé à 22,728 254 IOPS avec une latence de 225,142 µs et s'est terminé avec un pic de 4,727 XNUMX IOPS avec une latence de XNUMX XNUMX µs.

En regardant la connexion initiale VDI FC, le NAS QNAP a commencé à 7,196 224 IOPS et une latence de 55,857 µs et s'est terminé à 16215 XNUMX IOPS et une latence de XNUMX XNUMX µs.

Enfin, pour VDI FC est la connexion du lundi, le TDS-h2489FU a commencé avec 7000 231 IOPS à une latence de 63,095 µs et a culminé à 8117 XNUMX IOPS avec une latence de XNUMX XNUMX µs.

Pour le démarrage VDI Linked Clone (LC), le TDS-h2489FU a connu une augmentation constante, puis a culminé à la fin avec 190,209 2,663 IOPS et une latence de XNUMX XNUMX µs.

Le test de connexion initiale VDI LC nous a montré un démarrage lent puis une augmentation régulière, commençant à 5,801 223 IOPS avec une latence de 74,625 µs et culminant à 3,407 XNUMX IOPS avec une latence de XNUMX XNUMX µs.

Notre dernier test était le VDI LC Monday Login était plus volatil que l'autre VDI LC car il a commencé de la même manière, mais a vu un saut brusque vers la fin culminant à 57,868 8,425 IOPS avec une latence de XNUMX XNUMX µs.

Conclusion

Le QNAP TDS-h2489FU est le dernier NAS du portefeuille héros QuTS de QNAP. Avec un facteur de forme 2U, QNAP a conçu ce NAS dans le but de fournir un stockage dense et un accès rapide aux données dans un package facile à utiliser. Prenant en charge une variété d'utilisations telles que la virtualisation, les centres de données, les médias et le divertissement, le TDS-h2489FU est conçu pour résoudre une grande variété de problèmes.

Pour évaluer les performances, nous avons exécuté notre analyse de charge de travail synthétique d'entreprise et testé le TDS-h2489FU dans une configuration RAID6. Tout d'abord, notre analyse de la charge de travail des applications, où nous avons constaté une latence totale de 5 ms avec 4VM. Avec Sysbench, nous avons vu les scores agrégés transactionnels pour 4VM nous donner 17,382 14.73 TPS, tandis que la latence moyenne et les scores agrégés des scénarios les plus défavorables enregistraient respectivement 39.16 ms et XNUMX ms.

En regardant notre analyse de charge de travail VDBench, le TS-h2490FU a montré des pics qui incluent 264K IOPS en lecture 4K, 24K IOPS en écriture 4K, 176K en lecture 32K et 60,453 5.5 IOPS en écriture lors de nos tests aléatoires, tandis que les performances séquentielles atteignent 64 Go/s pour 3.8K. en lecture et 64 Go/s pour une écriture séquentielle de XNUMX k.

Avec nos charges de travail SQL, le serveur QNAP a enregistré des pics de 1,224 1.2 Mo/s (884 Go/s), 90 Mo/s pour 10-644 et 80 Mo/s pour 20-126,201. En regardant Oracle, nous avons vu des pics de 195,716 90 IOPS, 10 142,615 IOPS avec 80-20 et 225,142 55,857 IOPS pour 63,095-190,209. Ensuite, nous sommes passés à notre test de clonage VDI en commençant par Full Clone, où le serveur QNAP a enregistré des pics de 74,625 57,868 IOPS au démarrage, XNUMX XNUMX IOPS lors de la connexion initiale et XNUMX XNUMX IOPS pour la connexion du lundi. Pour Linked Clone, nous avons vu XNUMX XNUMX IOPS pour le démarrage, XNUMX XNUMX IOPS pour la connexion initiale et XNUMX XNUMX IOPS pour la connexion du lundi.

Dans l'ensemble, nous avons été impressionnés par ce NAS, capable de saturer complètement les deux liaisons 25GbE avec la compression des données activée et seulement huit SSD. Avec les 24 baies prenant en charge le flash NVMe, il y a beaucoup d'espace pour s'étendre à mesure que les besoins en données d'une organisation augmentent. Alors que nous avons vu des performances exceptionnelles de 8 Samsung PM9A3 en RAID6, nous nous attendrions à mettre à l'échelle des métriques de performances sans bande passante avec des disques supplémentaires. QNAP prend également en charge des interfaces plus rapides et nous avons un slot ouvert, si plus d'E/S sont nécessaires.

Page produit QNAP TDS-h2489FU

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | TikTok | Flux RSS

Home Enterprise QNAP TDS-h2489FU NAS Review

QNAP TDS-h2489FU NAS Review

by Conner Crull

The QNAP TDS-h2489FU is a 2U rackmount 24-bay NAS powered by dual Intel 3rd Gen Xeon Silver 4300 processors with up to 1TB of DDR4 ECC RDIMM. The TDS-h2489FU is best described as a quick NAS for SMB and edge locations. Built with the idea in mind that people need quick random read and write, and although it isn’t the fastest NAS in QNAP’s portfolio, it does offer a great solution for modern data centers, virtualization, and backup/restore tasks with up to 64Gb/s bandwidth.

The QNAP TDS-h2489FU is a 2U rackmount 24-bay NAS powered by dual Intel 3rd Gen Xeon Silver 4300 processors with up to 1TB of DDR4 ECC RDIMM. The TDS-h2489FU is best described as a quick NAS for SMB and edge locations. Built with the idea in mind that people need quick random read and write, and although it isn’t the fastest NAS in QNAP’s portfolio, it does offer a great solution for modern data centers, virtualization, and backup/restore tasks with up to 64Gb/s bandwidth.

QNAP TDS-h2489FU

QNAP TDS-h2489FU

The QNAP TDS-h2489FU comes in a variety of models with each having a different amount of DDR4 ECC RDIMM memory. QNAP has a 64G model, 128G, and a 256G model for sale. If there is a need for a higher capacity, the 512G model and the 1TB model are available by request only. Note that all models are configured with the dual Intel Xeon Silver 4300 processors except the 64G model which leverages the Intel Xeon Silver 4309Y.

QNAP TDS-h2489FU CPU

Managing the h2489FU is QuTS hero, a Linux-based OS that runs all the necessities for managing any part of the system. QuTS hero supports file management and virtualization, as well as being able to be used as a surveillance and multimedia station.

QuTS hero leverages the advanced ZFS file system which integrates a variety of data features such as duplication, compression, compaction, self-healing, and more. The data compression features are particularly useful for this flash configuration. The h2489FU also supports an option to switch to QTS if users don’t want ZFS, although all drives must be removed before switching.

The QNAP TDS-h2489FU comes with a 5-year warranty as standard. Pricing for this system depends on your VAR, but for reference, the QNAP TDS-h2489FU-4309Y-64G for instance is available at B&H for $11,000.

QNAP TDS-h2489FU-4314 Specifications

CPU 2 x Intel Xeon Silver 4314 16-core/32-thread processor, up to 3.4 GHz
CPU Architecture 64-bit x86
Encryption Engine Yes (AES-NI)
System Memory
  • 1TB RDIMM DDR4 ECC (32 x 32 GB)
  • 512GB RDIMM DDR4 ECC (16 x 32 GB)
  • 256GB RDIMM DDR4 ECC (8 x 32 GB)
  • 128GB RDIMM DDR4 ECC (4 x 32 GB)
  • 64GB RDIMM DDR4 ECC (2 x 32 GB)
Memory Slot 32 x RDIMM DDR4 ECC (16 x slots per socket)
Flash Memory 5GB (Dual boot OS protection)
Drive Bay 24 x 2.5-inch
Drive Compatability 2.5-inch bays:

2.5-inch SATA hard disk drives (#17-24)

2.5-inch SATA solid-state drives (#17-24)

2.5-inch U.2 NVMe PCIe Gen4 x4 solid-state drives

Hot-Swappable Yes
M.2 Slot 2

Slot 1: M.2 2280 NVMe PCIe Gen 3 x4 or SATA 6Gb/s

Slot 2: M.2 2280 NVMe PCIe Gen 3 x2 or SATA 6Gb/s

SSH Cache Acceleration Support Yes
SR-IOV Yes
2.5 Gigabit Ethernet Port (2.5G/1G/100M) 4 (also support 10M)
25 Gigabit Ethernet Port 2 x 25GbE SFP28 SmartNIC port
Wake on LAN Yes
Jumbo Frame Yes
PCIe Slot 2

Slot 1: PCIe Gen4 x16

Slot 2: PCIe Gen4 x8

USB 3.2 Gen 1 port 4
Form Factor Rackmount
LED Indicators SSD, Status, Power, Fan, Temperature, Power Module Status, Device Name, IP Address
Buttons Power, Reset, OLED
Dimensions 3.48 × 17.57 × 28.08 inch
Weight Net: 46.98 lbs

Gross: 60.85 lbs

Operating Temperature 0 – 35°C (32°F – 95°F)
Storage Temperature -20 – 70°C (-4°F – 158°F)
Relative Humidity 5-95% RH non-condensing, wet bulb: 27 ̊C (80.6 ̊F)
Power Supply Unit 1200W PSU(x2), 100-240Vac

Max Wattage:

[email protected]

[email protected]

Power Consumption: Operational Mode, Typical 467.59 W
Fan 6 x 60mm, 12VDC
System Warning Buzzer
Max. Number of Concurrent Connections (CIFS) – with Max. Memory 10,000

QNAP TDS-h2489FU-4314 Design and Build

The QNAP TDS-h2489FU-4314 is a 2U rackmount NAS. Looking at the front, there are 24 2.5-inch bays with compatibility for NVMe drives across all bays and eight that support SATA on the right as well. Towards the left, there are also LED indicators showing power, status, fan, SSDs, and more.

On the rear of the TDS-h2489FU is where all the connectivity can be found. There are four 2.5 Gigabit Ethernet ports (2.5G/1G/100M), and two 25 Gigabit Ethernet SFP28 SmartNIC ports. Four USB 3.2 Gen1 ports can also be found on the rear for any type of accessories or flash drives that are wanted. The two power supply adapters are also on either side of the NAS and are removable if needed.

Shifting to the inside of TDS-h2489FU, there are some expansion options, as for the PCIe slots, slot 1 is a Gen4 x16. This is nice for large components but is actually only a Gen4 x8 if there is something in slot 2 and the two 25G ports are preinstalled in slot 2. There are two M.2 slots as well, slot 1 is M.2 2280 NVMe PCIe Gen 3 x4 or SATA 6Gb/s, and slot 2 is M.2 2280 NVMe PCIe Gen 3 x2 or SATA 6Gb/s.

QNAP TDS-h2489FU m.2

QNAP TDS-h2489FU-4314 Performance

Configuration

  • QNAP TDS-h2489FU-4314
  • 8 x Samsung 7.68TB PM9A3
  • RAID6 w/ Compression
  • 2 5TB iSCSI LUNs (one per 25GbE port)

We deployed the QNAP TDS-h2489FU-4314 in our lab leveraging the dual 25GbE interface as well as eight Samsung PM9A3 7.68TB SSDs. We used one static IP address per network interface, and presented two 5TB iSCSI LUNs to our VMware testing infrastructure.

SQL Server Performance

StorageReview’s Microsoft SQL Server OLTP testing protocol employs the current draft of the Transaction Processing Performance Council’s Benchmark C (TPC-C), an online transaction processing benchmark that simulates the activities found in complex application environments. The TPC-C benchmark comes closer than synthetic performance benchmarks to gauging the performance strengths and bottlenecks of storage infrastructure in database environments.

Each SQL Server VM is configured with two vDisks: 100GB volume for boot and a 500GB volume for the database and log files. From a system resource perspective, we configured each VM with 16 vCPUs, 64GB of DRAM and leveraged the LSI Logic SAS SCSI controller. While our Sysbench workloads tested previously saturated the platform in both storage I/O and capacity, the SQL test looks for latency performance.

SQL Server Testing Configuration (per VM)

  • Windows Server 2012 R2
  • Storage Footprint: 600GB allocated, 500GB used
  • SQL Server 2014
  • Database Size: 1,500 scale
  • Virtual Client Load: 15,000
  • RAM Buffer: 48GB
  • Test Length: 3 hours
  • 2.5 hours preconditioning
  • 30 minutes sample period

For SQL Server average latency, the TDS-h2489FU maintained a 3.75ms latency throughout with 4VM.

Sysbench MySQL Performance

Our first local-storage application benchmark consists of a Percona MySQL OLTP database measured via SysBench. This test measures average TPS (Transactions Per Second), average latency, and average 99th percentile latency as well.

Each Sysbench VM is configured with three vDisks: one for boot (~92GB), one with the pre-built database (~447GB), and the third for the database under test (270GB). From a system resource perspective, we configured each VM with 16 vCPUs, 60GB of DRAM and leveraged the LSI Logic SAS SCSI controller.

Sysbench Testing Configuration (per VM)

  • CentOS 6.3 64-bit
  • Percona XtraDB 5.5.30-rel30.1
  • Database Tables: 100
  • Database Size: 10,000,000
  • Database Threads: 32
  • RAM Buffer: 24GB
  • Test Length: 3 hours
  • 2 hours preconditioning 32 threads
  • 1 hour 32 threads

With the Sysbench OLTP, we recorded an aggregate score of  17,382 TPS for the 8VMs with individual VMs ranging from 2120 to 2235 TPS.

With average latency, 8VM gave us an aggregate time of 14.73 with individual VMs ranging from 14.31 to 15.09.

In our worst-case scenario, 99th percentile, the latency on the 8VM hit an aggregate time of 39.16 with individual times ranging from 38.65 to 39.91.

VDBench Workload Analysis

When it comes to benchmarking storage devices, application testing is best, and synthetic testing comes in second place. While not a perfect representation of actual workloads, synthetic tests do help to baseline storage devices with a repeatability factor that makes it easy to do apples-to-apples comparisons between competing solutions.

These workloads offer a range of different testing profiles ranging from “four corners” tests, to common database transfer size tests, as well as trace captures from different VDI environments. All of these tests leverage the common vdBench workload generator, with a scripting engine to automate and capture results over a large compute testing cluster. This allows us to repeat the same workloads across a wide range of storage devices, including flash arrays and individual storage devices.

Profiles:

  • 4K Random Read: 100% Read, 128 threads, 0-120% iorate
  • 4K Random Write: 100% Write, 128 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Read: 100% Read, 32 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Write: 100% Write, 16 threads, 0-120% iorate
  • Synthetic Database: SQL and Oracle
  • VDI Full Clone and Linked Clone Traces

Looking at 4K random read, the TDS-h2489FU started at 209µs and stayed there until about 150,000 IOPS and went on to peak at 264,513 IOPS at 15,482µs.

4K random write was super volatile, starting under 200µs with 5,498 IOPS, bouncing up and down, back and forth until the max latency at 82,507µs at 24,682 IOPS.

Moving to 32K random read, the TDS-h2489FU had a peak of 5,505MB/s at 5,807µs.

In 32K random write, the TDS-h2489FU showed some backtracking towards the end with a peak of 1,889MB/s (1.8GB/s) at 8,477µs.

Next up is 64K sequential testing. Starting with read performance, the TDS-h2489FU started around 300µs at 493MB/s and saw a sharp rise towards the end with a peak of 5,553MB/s (5.5GB/s) at 10,373µs latency.

Sequential 64K write started under 200µs at 512MB/s and towards the end started to go up but ended up curving back with an end of 3,885MB/s (3.8GB/s) at 15,569µs.

Switching back to SSD-based testing, our SQL workloads follow; these include SQL Workload, SQL 90-10, and SQL 80-20. The first SQL workload gave us a peak of 1,224MB/s (1.2GB/s) at 593µs latency.

SQL 90-10 was more volatile about halfway through the test, however, we did end with 884MB/s at 349µs latency.

The last SQL test, 80-20 wasn’t as volatile as 90-10, however, did see some drop off towards the end, with 644MB/s and latency of 12,416µs.

Next up are our Oracle workloads: Oracle, Oracle 90-10, and Oracle 80-20. Starting with the base Oracle workload, the TDS-h2489FU stayed roughly the same throughout the test until the end, when we saw a sharp rise which ended with 126,201 IOPS with a latency of 10,158µs.

Oracle 90-10 had a steady climb up until the end, starting at 19,809 IOPS at 213µs and ending with 195,716 IOPS at 3,297µs.

The last Oracle test, 80-20 looks very similar to our first Oracle workload, but as for the 80-20, the TDS-h2489FU started at 15,625 IOPS at 210µs and ended at 142,615 IOPS at 4,538µs.

Next, we switched over to our VDI clone test (Full and Linked). Looking at VDI Full Clone (FC) Boot first, the QNAP TDS-h2489FU started at 22,728 IOPS with a latency of 254µs and ended with a peak of 225,142 IOPS with a latency of 4,727µs.

Looking at VDI FC Initial Login, the QNAP NAS started at 7,196 IOPS and 224µs latency and ended at 55,857 IOPS and 16215µs latency.

Lastly for VDI FC is the Monday Login, the TDS-h2489FU began with 7000 IOPS at 231µs latency and peaked at 63,095 IOPS with a latency of 8117µs.

For VDI Linked Clone (LC) Boot, the TDS-h2489FU saw a steady rise and then peaked right at the end with 190,209 IOPS and a latency of 2,663µs.

The VDI LC Initial Login test showed us a slow start and then a steady rise, starting at 5,801 IOPS with a latency of 223µs and peaking at 74,625 IOPS at 3,407µs latency.

Our last test was the VDI LC Monday Login was more volatile than the other VDI LC as it started similar but saw a sharp jump towards the end peaking at 57,868 IOPS with a latency of 8,425µs.

Conclusion

The QNAP TDS-h2489FU is the latest NAS in QNAP’s QuTS hero portfolio. With a 2U form factor, QNAP built this NAS with the intent to deliver dense storage and quick data access in an easy-to-use package. Supporting a variety of uses such as virtualization, data centers, and media and entertainment, the TDS-h2489FU is engineered to solve a wide variety of problems.

To evaluate performance, we ran our Enterprise Synthetic Workload Analysis and tested the TDS-h2489FU in a RAID6 configuration. First up was our Application Workload Analysis, where we saw an aggregate of 5ms latency throughout with 4VM. With Sysbench, we saw transactional aggregate scores for 4VMs give us 17,382 TPS, while average latency and worst-case scenarios aggregate scores recorded 14.73ms and 39.16ms, respectively.

Looking at our VDBench Workload Analysis, the TS-h2490FU showed peak highlights that include 264K IOPS 4K read, 24K IOPS for 4K write, 176K for 32K read and 60,453 IOPS write during our random tests, while sequential performance hit 5.5GB/s for 64K read, and 3.8GB/s for 64k sequential write.

With our SQL workloads, the QNAP sever saw peaks of 1,224MB/s (1.2GB/s), 884MB/s for 90-10, and 644MB/s for 80-20. Looking at Oracle, we saw peaks of 126,201 IOPS, 195,716 IOPS with 90-10, and 142,615 IOPS for 80-20. Next, we transitioned to our VDI clone test starting with Full Clone, where the QNAP server recorded peaks of 225,142 IOPS in boot, 55,857 IOPS in Initial Login, and 63,095 IOPS for Monday Login. For Linked Clone, we saw 190,209 IOPS for boot, 74,625 IOPS for Initial Login, and 57,868 IOPS for Monday Login.

Overall we were impressed by this NAS, being able to fully saturate both 25GbE links with data compression enabled and just eight SSDs. With all 24 bays supporting NVMe flash, there is plenty of space to expand in to as an organization’s data needs grow. While we saw stellar performance from 8 Samsung PM9A3 in RAID6, we’d expect to scale non-bandwidth limited performance metrics with additional drives. QNAP also supports faster interfaces and we do have a slot open, should more I/O be needed.

QNAP TDS-h2489FU Product Page

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | TikTok | RSS Feed

Share via
Copy link
Powered by Social Snap