Accueil Entreprise Test du QNAP TS-h2490FU

Test du QNAP TS-h2490FU

by Lyle Smith
Lecteur QNAP ts-h2490fu

QNAP Systems continue d'étendre sa Ligne de héros QuTS avec le NAS QNAP TS-h2490FU. Ce NAS 2U monté en rack est plus axé sur les performances avec un Processeur AMD EPYC de deuxième génération et tout le stockage flash NVMe. Étant un NAS "héros", il est basé sur ZFS, qui, tout en se prêtant à davantage de fonctionnalités d'entreprise, a tendance à réduire les performances globales. Aujourd'hui, nous allons examiner comment un système basé sur ZFS fonctionne avec un stockage plus performant après un examen récent de QuTS sur les disques SATA.

QNAP Systems continue d'étendre sa Ligne de héros QuTS avec le NAS QNAP TS-h2490FU. Ce NAS 2U monté en rack est plus axé sur les performances avec un Processeur AMD EPYC de deuxième génération et tout le stockage flash NVMe. Étant un NAS "héros", il est basé sur ZFS, qui, tout en se prêtant à davantage de fonctionnalités d'entreprise, a tendance à réduire les performances globales. Aujourd'hui, nous allons examiner comment un système basé sur ZFS fonctionne avec un stockage plus performant après un examen récent de QuTS sur les disques SATA.

QNAP ts-h2490fu avant

En parlant de composants, le matériel du QNAP TS-h2490FU comprend un processeur AMD EPYC 7302P (16 cœurs), jusqu'à 256 Go de mémoire DDR4 ECC (selon le modèle) et 24 SSD NVMe. Le NAS peut être configuré avec jusqu'à quatre ports 25GbE. Il existe également cinq emplacements d'extension PCIe pour ajouter d'autres connectivités, stockage ou autres accessoires. Ce matériel, QNAP revendique des performances de 472K IOPS en lecture et 205K IOPS en écriture avec une très faible latence commune au stockage NVMe. Avec un travail séquentiel, le NAS revendique 14 Go/s en lecture et 10.5 Go/s en écriture avec la déduplication désactivée.

Comme nous l'avons indiqué précédemment, QuTS hero est une combinaison de QTS basé sur l'application avec un système de fichiers ZFS 128 bits. QuTS hero s'adresse spécifiquement au secteur d'activité QNAP des NAS. Le système d'exploitation est livré avec une déduplication en ligne, une compression en ligne et un compactage en ligne pour aider à mieux utiliser les ressources de stockage. La nature ZFS du système d'exploitation permet l'auto-réparation pour améliorer la fiabilité et maintenir l'intégrité des données. Alors que les configurations RAID conventionnelles sont prises en charge, QuTS hero prend également en charge RAIDZ.

Spécifications du QNAP TS-h2490FU

Processeur Processeur AMD EPYC 7302P 16 cœurs 3.0 GHz (jusqu'à 3.3 GHz)
Architecture du processeur 64 bits x86
Moteur de chiffrement  (AES-NI)
Mémoire système Jusqu'à 256 Go de mémoire RDIMM DDR4 ECC
Mémoire maximale 4 To (16 x 256 Go)
slot mémoire 16 x DDR4 DIMM longs
Mémoire flash 5 Go (protection du système d'exploitation à double démarrage)
Drive Bay 24 x 2.5 pouces U.2 PCIe NVMe
Compatibilité du lecteur Disques SSD U.2.5 NVMe Gen 2 x3 de 4 pouces
Remplaçables à chaud Oui
Prise en charge de l'accélération du cache SSD Oui
Port Ethernet 2.5 gigabits (2.5 G/1 G/100 M) 2 (prend également en charge 10M)
25 port Ethernet Gigabit 4 ports SmartNIC SFP25 28 GbE
Cadre Jumbo Oui
Emplacement PCIe Emplacement 1: PCIe Gen4 x4
Emplacement 2 : PCIe Gen4 x8 ou x4
Emplacement 3: PCIe Gen4 x4
Logement 4 : PCIe Gen4 x8 Logement 5 : PCIe Gen4 x16 ou x8
Port USB 3.2 Gen 1 2
Facteur de forme Rackmount
Voyants Disque dur, état, 10 GbE, LAN, état du port d'extension de stockage
Boutons Alimentation, réinitialisation
Dimensions (LxHxP) 3.48 × 18.94 × 20.09 pouces
Poids (Net) 33.51 livres
Poids (brut) 48.19 livres
Température de fonctionnement 0 – 35 °C (32 °F – 95 °F)
Humidité relative 5-95 % HR sans condensation, bulbe humide : 27 ˚C (80.6 ˚F)
Bloc D'Alimentation Alimentation 1100W (x2), 200-240Vac,
Max Wattage: 1100W@200-240VCA
850W@100-240VCA
Consommation d'énergie : mode de fonctionnement, typique 277.64 W
Ventilateur 4 x 60 mm, 12 V CC
Niveau sonore 53.5 db (A)
Avertissement système Alerte Sonore

QNAP TS-h2490FU Concevoir et construire

Le QNAP TS-h2490FU est un NAS 2U monté en rack. À l'avant de l'appareil se trouvent les 24 baies de lecteur de 2.5 pouces. Au sommet de chaque baie se trouvent des voyants LED. À droite se trouvent le bouton d'alimentation ainsi que les voyants LED pour 10 Gigabit Ethernet, l'état du système, 2.5 Gigabit Ethernet et l'unité d'extension, le cas échéant.

Lecteur QNAP ts-h2490fu

L'arrière des appareils est largement occupé par la ventilation. Selon la configuration, sur la gauche, il y a quatre ports Ethernet 25GbE SFP28. En bas à gauche se trouvent deux ports USB 3.2 Gen1 Type-A, un bouton d'alimentation et un bouton de réinitialisation. En bas, nous voyons un port Com, deux ports Ethernet 2.5 GbE, trois emplacements d'extension PCIe et deux blocs d'alimentation sur la droite.

QNAP ts-h2490fu retour

En ouvrant le NAS, nous voyons le processeur AMD EPYC près de l'arrière. Nous pouvons également accéder à plus d'emplacements PCIe.

Gros plan intérieur du QNAP ts-h2490fu

Interfaces

Le système d'exploitation QuTS hero basé sur ZFS est conçu spécifiquement pour le secteur d'activité des solutions NAS de QNAP, mis en évidence par sa combinaison du QTS basé sur l'application avec un système de fichiers ZFS 128 bits. Cela permet à QNAP d'offrir une gestion flexible du stockage ainsi que la déduplication en ligne, la compression en ligne et le compactage en ligne. Cela aide à fournir une utilisation plus efficace des ressources de stockage tout en favorisant l'autorétablissement pour augmenter la fiabilité et maintenir l'intégrité des données.

Par exemple, QuTS hero prend en charge des instantanés quasi illimités (jusqu'à 65,535 XNUMX instantanés pour iSCSI LUN) et des dossiers partagés. De plus, son utilisation de la technologie de copie sur écriture rend les instantanés extrêmement rapides et n'affectera pas la transmission de données en cours.

QNAP TS-h2490FU Performance

Nous avons testé le QNAP TS-h2490FU en utilisant une configuration RAID50, remplissant le système avec 24x Disques SSD WDC Ultrastar DC SN640 NVMe (960 Go). En matière de mise en réseau, nous avons finalement exploité le 10GbE via les quatre ports SFP+ à l'arrière. Nous n'avons pas pu obtenir les cartes réseau pour établir une connexion 25GbE à notre Commutateur Dell Z9100 et des câbles de sortance, alors qu'il négociait et se connectait lorsqu'il était acheminé via des câbles 10GbE. En pratique, même si cela peut limiter les charges de travail séquentielles de pointe, cela n'aura pas d'impact sur les charges de travail mixtes qui fonctionnent bien en dessous de ce seuil.

Performances du serveur SQL

Le protocole de test Microsoft SQL Server OLTP de StorageReview utilise la version actuelle du Transaction Processing Performance Council's Benchmark C (TPC-C), une référence de traitement des transactions en ligne qui simule les activités trouvées dans des environnements d'application complexes. Le benchmark TPC-C est plus proche que les benchmarks de performances synthétiques pour évaluer les forces de performance et les goulots d'étranglement de l'infrastructure de stockage dans les environnements de base de données.

Chaque machine virtuelle SQL Server est configurée avec deux vDisks : un volume de 100 Go pour le démarrage et un volume de 500 Go pour la base de données et les fichiers journaux. Du point de vue des ressources système, nous avons configuré chaque machine virtuelle avec 16 vCPU, 64 Go de DRAM et exploité le contrôleur LSI Logic SAS SCSI. Alors que nos charges de travail Sysbench testées précédemment saturaient la plate-forme à la fois en termes d'E/S de stockage et de capacité, le test SQL recherche les performances de latence.

Configuration des tests SQL Server (par machine virtuelle)

  • Windows Server 2012 R2
  • Empreinte de stockage : 600 Go alloués, 500 Go utilisés
  • SQL Server 2014
    • Taille de la base de données : échelle 1,500 XNUMX
    • Charge de client virtuel : 15,000 XNUMX
    • Mémoire tampon : 48 Go
  • Durée du test : 3 heures
    • 2.5 heures de préconditionnement
    • Période d'échantillonnage de 30 minutes

Pour la latence moyenne de SQL Server, le QNAP TS-h2490FU a enregistré une latence globale de 96.5 µs sur 2 VM et de 272 µs sur 4 VM.

Performances Sysbench MySQL

Notre premier benchmark d'application de stockage local consiste en une base de données Percona MySQL OLTP mesurée via SysBench. Ce test mesure également le TPS moyen (transactions par seconde), la latence moyenne et la latence moyenne au 99e centile.

Chaque machine virtuelle Sysbench est configurée avec trois vDisks : un pour le démarrage (~92 Go), un avec la base de données prédéfinie (~447 Go) et le troisième pour la base de données testée (270 Go). Du point de vue des ressources système, nous avons configuré chaque machine virtuelle avec 16 vCPU, 60 Go de DRAM et exploité le contrôleur LSI Logic SAS SCSI.

Configuration des tests Sysbench (par machine virtuelle)

  • CentOS 6.3 64 bits
  • Percona XtraDB 5.5.30-rel30.1
    • Tableaux de base de données : 100
    • Taille de la base de données : 10,000,000 XNUMX XNUMX
    • Threads de base de données : 32
    • Mémoire tampon : 24 Go
  • Durée du test : 3 heures
    • 2 heures de préconditionnement 32 fils
    • 1 heure 32 fils

Avec l'OLTP Sysbench, nous avons constaté un score global de 3,174 4 TPS pour XNUMX VM.

Avec la latence moyenne de Sysbench, le QNAP TS-h2490FU a enregistré un score global de 40.31 µs pour 4 VM.

Pour notre pire scénario de latence (99e centile), le QNAP TS-h2490FU avait un score global de 480.35 µs pour 4 VM.

Analyse de la charge de travail VDBench

Lorsqu'il s'agit de comparer les baies de stockage, les tests d'application sont les meilleurs et les tests synthétiques viennent en deuxième position. Bien qu'ils ne soient pas une représentation parfaite des charges de travail réelles, les tests synthétiques aident à référencer les périphériques de stockage avec un facteur de répétabilité qui facilite la comparaison de pommes à pommes entre des solutions concurrentes.

Ces charges de travail offrent une gamme de profils de test différents allant des tests « aux quatre coins », des tests de taille de transfert de base de données communs, ainsi que des traces, des captures à partir de différents environnements VDI. Tous ces tests exploitent le générateur de charge de travail vdBench commun, avec un moteur de script pour automatiser et capturer les résultats sur un grand cluster de test de calcul. Cela nous permet de répéter les mêmes charges de travail sur une large gamme de périphériques de stockage, y compris les baies flash et les périphériques de stockage individuels.

Profils:

  • Lecture aléatoire 4K : 100 % de lecture, 128 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture aléatoire 4K : 100 % d'écriture, 128 threads, 0-120 % de vitesse
  • Lecture séquentielle 64K : 100 % de lecture, 32 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture séquentielle 64K : 100 % d'écriture, 16 threads, 0-120 % d'iorate
  • Base de données synthétique : SQL et Oracle
  • Traces de clone complet et de clone lié VDI

En regardant une lecture 4K aléatoire, le QNAP TS-h2490FU a culminé à 121K IOPS ; cependant, il a fallu un énorme coup de latence à la fin du test, atteignant environ 32,233 XNUMX µs.

Pour l'écriture 4K aléatoire, le serveur a commencé 18K IOPS avec 407μs, restant avec cette latence jusqu'à un peu après la marque 10K IOPS, où il a progressivement atteint plus de 35,000 20,913µs tout en culminant à XNUMX XNUMX IOPS.

Passant à 32K, le TS-h2490FU avait un pic d'IOPS de 117,108 3.7 (ou 8,395 Go/s) à XNUMX XNUMX µs.

En écriture aléatoire 32K, le TS-h2490FU a montré une certaine instabilité à la fin du test, culminant à 37,292 1.2 IOPS (ou 13,519 Go/s) avec une latence de XNUMX XNUMX µs.

Viennent ensuite les charges de travail séquentielles. En lecture séquentielle 64K, le TS-h2490FU a montré un pic d'un peu moins de 70,450 4.4K IOPS (ou 12,307 Go/s) à XNUMX XNUMX μs.

Pour une écriture séquentielle de 64K, le serveur QNAP a commencé à 5,802 362 IOPS (218.6 Mo/s) à une latence de 62,991 μs, puis a culminé à environ 3.94 13,440 IOPS ou XNUMX Go/s à une latence de XNUMX XNUMX μs avant de subir une légère baisse de performances.

Notre prochaine série de tests concerne nos charges de travail SQL : SQL, SQL 90-10 et SQL 80-20. En commençant par SQL, le TS-h2490FU a culminé à 58,363 17,382 IOPS avec une latence de seulement XNUMX XNUMX μs.

Pour SQL 90-10, le serveur QNAP a démarré à environ 4,800 611 IOPS avec une latence de 46,836 μs et a culminé à 21,828 XNUMX IOPS avec une latence de XNUMX XNUMX μs en latence.

Dans SQL 80-20, le TS-h2490FU a culminé à 41,981 24,321 IOPS avec XNUMX XNUMX µs de latence.

Viennent ensuite nos charges de travail Oracle : Oracle, Oracle 90-10 et Oracle 80-20. À partir d'Oracle, le TS-h2490FU a culminé à 43,916 28,761 IOPS avec XNUMX XNUMX μs de latence avant de subir une légère baisse de performances à la fin.

En regardant Oracle 90-10, le serveur QNAP a commencé à 4,809 586 IOPS avec une latence de 47,872 μs et a culminé à 13,518 XNUMX IOPS avec XNUMX XNUMX μs de latence.

Avec Oracle 80-20, le TS-h2490FU a commencé à 4,902 536.3 IOPS et une latence de 46,709 µs, tout en culminant à 13,856 XNUMX IOPS et une latence de XNUMX XNUMX μs.

Ensuite, nous sommes passés à notre test de clone VDI (Full et Linked). En regardant d'abord le démarrage VDI Full Clone (FC), le QNAP TS-h2490FU a commencé à 5,199 758.2 IOPS et une latence de 50,938 μs tout en culminant à 21,304 XNUMX IOPS avec une latence de XNUMX XNUMX μs.

En ce qui concerne la connexion initiale VDI FC, le serveur QNAP a démarré à 2,801 5,150 IOPS et une latence de 26,920 33,837 μs, atteignant un pic à XNUMX XNUMX IOPS à XNUMX XNUMX μs.

Pour VDI FC Monday Login, le serveur a démarré à 3,303 802 IOPS et une latence de 33,872 μs tout en culminant à 15,050 XNUMX IOPS à XNUMX XNUMX μs.

Pour le démarrage VDI Linked Clone (LC), le TS-h2490FU a commencé à 5,195 1,487 IOPS avec une latence de 48,645 10,520 μs, tout en culminant à XNUMX XNUMX IOPS à XNUMX XNUMX μs.

Passant à la connexion initiale VDI LC, le TS-h2490FU a commencé à 3,403 794.7 IOPS avec une latence de 33,750 μs et a culminé à 7,556 XNUMX IOPS à XNUMX XNUMX μs.

Enfin, VDI LC Monday Login a fait démarrer le TS-h2490FU à 3,100 777.6 IOPS et une latence de 30,957 μs tout en culminant à 16,468 XNUMX IOPS à XNUMX XNUMX μs avant de perdre en performances à la toute fin.

Conclusion

Le QNAP TS-h2490FU est le dernier ajout à la gamme de héros QuTS de la société. Arborant un facteur de forme 2U, QNAP déclare qu'il est davantage conçu pour la performance, comme il est mis en évidence par son processeur AMD EPYC 7302P (16 cœurs) et tout le stockage flash NVMe. De plus, ce NAS de niveau entreprise utilise le nouveau système d'exploitation basé sur ZFS (qui fournit aux utilisateurs une déduplication en ligne, une compression en ligne et un compactage en ligne), et dispose d'un généreux 256 Go de RAM, de 24 baies SSD NVMe et d'un SFP25 28GbE intégré. et connectivité RJ2.5 45 GbE. Les utilisateurs peuvent également tirer parti des cinq emplacements d'extension PCIe pour étendre davantage les capacités du TS-h2490FU, y compris une connectivité, un stockage et d'autres accessoires supplémentaires.

Pour les performances, nous avons exécuté notre analyse de charge de travail synthétique d'entreprise et testé le TS-h2490FU dans une configuration RAID50, en remplissant le système avec 24 disques SSD WD Ultrastar DC SN960 NVMe de 640 Go. La première étape est notre analyse de la charge de travail des applications, où nous avons constaté un total de 96.5 µs à 2 VM et de 272 µs à 4 VM pour la latence moyenne de SQL Server. Avec Sysbench, nous avons vu les scores agrégés transactionnels pour 4VM nous donner 3,174 40.31 TPS, tandis que les scores agrégés de la latence moyenne et des scénarios les plus défavorables enregistraient respectivement 480.34 µs et XNUMX µs.

En regardant notre analyse de la charge de travail VDBench, le TS-h2490FU a montré des pics qui incluent 121 4 IOPS en lecture 18K, 4 117,108 IOPS en écriture 32K, 86,918 37,292 en lecture 4.4 64, 3.94 64 IOPS pour XNUMX XNUMX IOPS en écriture lors de nos tests aléatoires, tandis que les performances séquentielles ont atteint XNUMX Go/ s pour une lecture de XNUMX Ko et XNUMX Go/s pour une écriture séquentielle de XNUMX Ko.

Avec nos charges de travail SQL, le serveur QNAP a enregistré des pics de 58,363 46,836 IOPS, 90 10 IOPS pour 41,98-80 et 20 IOPS pour 43,916-47,872. En regardant Oracle, nous avons vu des pics de 90 10 IOPS, 46,709 80 IOPS avec 20-50,938 et 26,920 33,872 IOPS pour 48,645-33,750. Ensuite, nous sommes passés à notre test de clonage VDI en commençant par Full Clone, où le serveur QNAP a enregistré des pics de 30,957 XNUMX IOPS au démarrage, XNUMX XNUMX IOPS lors de la connexion initiale et XNUMX XNUMX IOPS pour la connexion du lundi. Pour Linked Clone, nous avons vu XNUMX XNUMX IOPS pour le démarrage, XNUMX XNUMX IOPS pour la connexion initiale et XNUMX XNUMX IOPS pour la connexion du lundi.

Dans l'ensemble, les performances étaient parfois quelque peu inégales pour une configuration de stockage 24 NVMe, car le TS-h2490FU semblait avoir un peu de mal à atteindre des nombres plus élevés lors de nos tests. Avec l'assortiment de 24 SSD NVMe, nous nous attendions à voir des nombres de transferts aléatoires plus élevés et des charges de travail mixtes, mais c'est un domaine où nous avons vu les limitations des plates-formes basées sur ZFS dans le passé. Cela dit, il est agréable de voir un système QNAP qui prend en charge une version entièrement NVMe et c'est certainement une bonne direction pour l'entreprise (chez StorageReview, nous préférons définitivement NVMe comme système principal). De plus, ZFS et QuTS hero permettent à QNAP de fournir plus d'intégrité des données et plus de fonctionnalités de style entreprise, y compris des technologies avancées de réduction des données basées sur des blocs et des instantanés efficaces.

Page produit QNAP TS-h2490FU

S'engager avec StorageReview

Newsletter |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | Flux RSS

Home Enterprise QNAP TS-h2490FU Review

QNAP TS-h2490FU Review

by Lyle Smith
QNAP ts-h2490fu drive

QNAP Systems is continuing to expand its QuTS hero line with the QNAP TS-h2490FU NAS. This 2U, rackmount NAS is more performance-oriented with a second-gen AMD EPYC CPU and all NVMe flash storage. Being a “hero” NAS, it is ZFS-based, that while lending itself to more enterprise features, it tends to pull overall performance down. Today we’ll look at how a ZFS-based system does with higher-performance storage after a recent review of QuTS on SATA drives.

QNAP Systems is continuing to expand its QuTS hero line with the QNAP TS-h2490FU NAS. This 2U, rackmount NAS is more performance-oriented with a second-gen AMD EPYC CPU and all NVMe flash storage. Being a “hero” NAS, it is ZFS-based, that while lending itself to more enterprise features, it tends to pull overall performance down. Today we’ll look at how a ZFS-based system does with higher-performance storage after a recent review of QuTS on SATA drives.

QNAP ts-h2490fu front

Speaking of components, the hardware of the QNAP TS-h2490FU including an AMD EPYC 7302P (16-core) processor, up to 256GB of DDR4 ECC memory (depending on model), and 24 NVMe SSDs. The NAS can be configured with up to four 25GbE ports. There are also five PCIe expansion slots for adding other connectivity, storage, or other accessories. This hardware, QNAP claims performance numbers of 472K IOPS read and 205K IOPS write with very low latency common with NVMe storage. With sequential work, the NAS claims 14GB/s read and 10.5GB/s write with deduplication off.

As we stated previously, QuTS hero is a combination of the app-based QTS with a 128-bit ZFS file system. QuTS hero is aimed specifically at the QNAP business line of NAS. The OS comes with inline deduplication, inline compression, and inline compaction to help better utilize storage resources. The ZFS nature of the OS allows for self-healing to better boost reliability and maintaining data integrity. While conventional RAID configurations are supported, QuTS hero also supports RAIDZ.

QNAP TS-h2490FU Specifications

CPU AMD EPYC 7302P 16-core 3.0 GHz processor (up to 3.3 GHz)
CPU Architecture 64-bit x86
Encryption Engine  (AES-NI)
System Memory Up to 256GB RDIMM DDR4 ECC
Maximum Memory 4 TB (16 x 256 GB)
Memory Slot 16 x Long-DIMM DDR4
Flash Memory 5GB (Dual boot OS protection)
Drive Bay 24 x 2.5-inch U.2 PCIe NVMe
Drive Compatibility 2.5-inch U.2 NVMe Gen 3 x4 solid-state drives
Hot-swappable Yes
SSD Cache Acceleration Support Yes
2.5 Gigabit Ethernet Port (2.5G/1G/100M) 2 (also support 10M)
25 Gigabit Ethernet Port 4 x 25GbE SFP28 SmartNIC port
Jumbo Frame Yes
PCIe Slot Slot 1: PCIe Gen4 x4
Slot 2: PCIe Gen4 x8 or x4
Slot 3: PCIe Gen4 x4
Slot 4: PCIe Gen4 x8Slot 5: PCIe Gen4 x16 or x8
USB 3.2 Gen 1 port 2
Form Factor Rackmount
LED Indicators HDD, Status, 10 GbE, LAN, storage expansion port status
Buttons Power, Reset
Dimensions (HxWxD) 3.48 × 18.94 × 20.09 inch
Weight (Net) 33.51 lbs
Weight (Gross) 48.19 lbs
Operating temperature 0 – 35°C (32°F – 95°F)
Relative Humidity 5-95% RH non-condensing, wet bulb: 27˚C (80.6˚F)
Power Supply Unit 1100W PSU(x2), 200-240Vac,
Max Wattage: [email protected]
[email protected]
Power Consumption: Operating Mode, Typical 277.64 W
Fan 4 x 60mm, 12VDC
Sound Level 53.5 db(A)
System Warning Buzzer

QNAP TS-h2490FU Design and Build

The QNAP TS-h2490FU is a 2U, rackmount NAS. Across the front of the device are the 24 2.5” drive bays. At the top of each bay are LED indicator lights. Off to the right are the power button as well as indicator LEDs for 10 Gigabit Ethernet, System staus, 2.5 Gigabit Ethernet, and the expansion unit, if used.

QNAP ts-h2490fu drive

The rear of the devices is largely taken up by ventilation. Depending on the setup, on the left, there are four 25GbE SFP28 Ethernet ports. On the bottom left are two USB 3.2 Gen1 Type-A ports, a power button, and a reset button. Following along on the bottom we see a Com port, two 2.5GbE Ethernet ports, three PCIe expansion slots, and two PSUs on the right.

QNAP ts-h2490fu back

Opening up the NAS we see the AMD EPYC CPU near the rear. We can access more PCIe slots as well.

QNAP ts-h2490fu interior closeup

Interface

The ZFS-based QuTS hero operating system is designed specifically for QNAP’s business line of NAS solutions, highlighted by its combination of the app-based QTS with a 128-bit ZFS file system. This allows QNAP to offer flexible storage management as well as inline deduplication, inline compression, and inline compaction. This helps to provide more effective use of storage resources while promoting self-healing to increase reliability and maintain data integrity.

For example, QuTS hero supports near-limitless snapshots (up to 65,535 snapshots for iSCSI LUN) and shared folders. Moreover, its use of copy-on-write technology makes snapshots extremely fast and will not affect ongoing data transmission.

QNAP TS-h2490FU Performance

We tested the QNAP TS-h2490FU using a RAID50 configuration, populating the system with 24x WDC Ultrastar DC SN640 NVMe SSDs (960GB). In networking, we ultimately leveraged 10GbE through the four SFP+ ports in the rear. We couldn’t get the NICs to establish a 25GbE connection to our Dell Z9100 switch and fanout cables, while it did negotiate and connect when routed through 10GbE cables. In practice though while this may limit peak sequential workloads, it won’t have an impact on mixed workloads that operate well under that threshold.

SQL Server Performance

StorageReview’s Microsoft SQL Server OLTP testing protocol employs the current draft of the Transaction Processing Performance Council’s Benchmark C (TPC-C), an online transaction processing benchmark that simulates the activities found in complex application environments. The TPC-C benchmark comes closer than synthetic performance benchmarks to gauging the performance strengths and bottlenecks of storage infrastructure in database environments.

Each SQL Server VM is configured with two vDisks: 100GB volume for boot and a 500GB volume for the database and log files. From a system resource perspective, we configured each VM with 16 vCPUs, 64GB of DRAM and leveraged the LSI Logic SAS SCSI controller. While our Sysbench workloads tested previously saturated the platform in both storage I/O and capacity, the SQL test looks for latency performance.

SQL Server Testing Configuration (per VM)

  • Windows Server 2012 R2
  • Storage Footprint: 600GB allocated, 500GB used
  • SQL Server 2014
    • Database Size: 1,500 scale
    • Virtual Client Load: 15,000
    • RAM Buffer: 48GB
  • Test Length: 3 hours
    • 2.5 hours preconditioning
    • 30 minutes sample period

For SQL Server average latency the QNAP TS-h2490FU saw an aggregate latency of 96.5µs at 2VMs and 272µs at 4VMs.

Sysbench MySQL Performance

Our first local-storage application benchmark consists of a Percona MySQL OLTP database measured via SysBench. This test measures average TPS (Transactions Per Second), average latency, and average 99th percentile latency as well.

Each Sysbench VM is configured with three vDisks: one for boot (~92GB), one with the pre-built database (~447GB), and the third for the database under test (270GB). From a system resource perspective, we configured each VM with 16 vCPUs, 60GB of DRAM and leveraged the LSI Logic SAS SCSI controller.

Sysbench Testing Configuration (per VM)

  • CentOS 6.3 64-bit
  • Percona XtraDB 5.5.30-rel30.1
    • Database Tables: 100
    • Database Size: 10,000,000
    • Database Threads: 32
    • RAM Buffer: 24GB
  • Test Length: 3 hours
    • 2 hours preconditioning 32 threads
    • 1 hour 32 threads

With the Sysbench OLTP, we saw an aggregate score of 3,174 TPS for 4VMs.

With Sysbench average latency, the QNAP TS-h2490FU recorded an aggregate score of 40.31µs for 4VMs.

For our worst-case scenario latency (99th percentile) the QNAP TS-h2490FU had an aggregate score of 480.35µs for 4VMs.

VDBench Workload Analysis

When it comes to benchmarking storage arrays, application testing is best, and synthetic testing comes in second place. While not a perfect representation of actual workloads, synthetic tests do help to baseline storage devices with a repeatability factor that makes it easy to do apples-to-apples comparison between competing solutions.

These workloads offer a range of different testing profiles ranging from “four corners” tests, common database transfer size tests, as well as trace, captures from different VDI environments. All of these tests leverage the common vdBench workload generator, with a scripting engine to automate and capture results over a large compute testing cluster. This allows us to repeat the same workloads across a wide range of storage devices, including flash arrays and individual storage devices.

Profiles:

  • 4K Random Read: 100% Read, 128 threads, 0-120% iorate
  • 4K Random Write: 100% Write, 128 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Read: 100% Read, 32 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Write: 100% Write, 16 threads, 0-120% iorate
  • Synthetic Database: SQL and Oracle
  • VDI Full Clone and Linked Clone Traces

Looking at random 4K read, the QNAP TS-h2490FU peaked at 121K IOPS; however, it took a huge hit in latency at the end of the test, reaching roughly 32,233µs.

For random 4K write, the server began 18K IOPS with 407μs, remaining with this latency until a little bit after the 10K IOPS mark, where it gradually reached over 35,000µs while peaking at 20,913 IOPS.

Moving on to 32K, the TS-h2490FU had a peak IOPS of 117,108 (or 3.7GB/s) at 8,395µs.

In random 32K write, the TS-h2490FU showed quite a bit of instability at the end of the test, peaking at 37,292 IOPS (or 1.2 GB/s) with a latency of 13,519µs.

Next is sequential workloads. In 64K sequential read, the TS-h2490FU showed a peak of just under 70,450K IOPS (or 4.4GB/s) at 12,307μs.

For 64K sequential write, the QNAP server began at 5,802 IOPS (362MB/s) at 218.6μs latency then peaked at roughly 62,991 IOPS or 3.94GB/s at 13,440μs latency before taking a slight hit in performance.

Our next set of tests are our SQL workloads: SQL, SQL 90-10, and SQL 80-20. Starting with SQL, the TS-h2490FU peaked at 58,363 IOPS with a latency of only 17,382μs.

For SQL 90-10, the QNAP server started at around 4,800 IOPS with a latency of 611μs and peaked at 46,836 IOPS with a latency of 21,828μs in latency.

In SQL 80-20, the TS-h2490FU peaked at 41,981 IOPS with 24,321µs in latency.

Next up are our Oracle workloads: Oracle, Oracle 90-10, and Oracle 80-20. Starting with Oracle, the TS-h2490FU peaked at 43,916 IOPS with 28,761μs in latency before taking a small hit in performance at the end.

Looking at Oracle 90-10, the QNAP server started at 4,809 IOPS with a latency of 586μs and peaked at 47,872 IOPS with 13,518μs in latency.

With Oracle 80-20, the TS-h2490FU began at 4,902 IOPS and a latency of 536.3µs, while peaking at 46,709 IOPS and a latency of 13,856μs.

Next, we switched over to our VDI clone test (Full and Linked). Looking at VDI Full Clone (FC) Boot first, the QNAP TS-h2490FU began at 5,199 IOPS and a latency of 758.2μs while peaking at 50,938 IOPS at a latency of 21,304μs.

Looking at VDI FC Initial Login, the QNAP server started at 2,801 IOPS and 5,150μs latency, hitting a peak at 26,920 IOPS at 33,837μs.

For VDI FC Monday Login, the server started at 3,303 IOPS and 802μs latency while peaking at 33,872 IOPS at 15,050μs.

For VDI Linked Clone (LC) Boot, the TS-h2490FU began at 5,195 IOPS with 1,487μs latency, while peaking at 48,645 IOPS at 10,520μs.

Moving on to VDI LC Initial Login, the TS-h2490FU began at 3,403 IOPS with 794.7μs latency and peaked at 33,750 IOPS at 7,556μs.

Finally, VDI LC Monday Login had the TS-h2490FU start at 3,100 IOPS and 777.6μs latency while peaking at 30,957 IOPS at 16,468μs before taking a hit in performance at the very end.

Conclusion

The QNAP TS-h2490FU is the latest addition to the company’s QuTS hero line. Sporting a 2U form factor, QNAP states that it is designed more for performance, as it is highlighted by its AMD EPYC 7302P (16-core) processor and all NVMe-flash storage. In addition, this enterprise-grade NAS uses the newer ZFS-based OS (which provides users with inline deduplication, inline compression, and inline compaction), and features up to a generous 256GB of RAM, 24 NVMe SSD bays, and onboard 25GbE SFP28 and 2.5GbE RJ45 connectivity. Users can also leverage the five PCIe expansion slots to further expand the capabilities of the TS-h2490FU, including additional connectivity, storage, and other accessories.

For performance, we ran our Enterprise Synthetic Workload Analysis and tested the TS-h2490FU in a RAID50 configuration, populating the system with 24x 960GB WD Ultrastar DC SN640 NVMe SSDs. First up is was our Application Workload Analysis, where we saw an aggregate of 96.5µs at 2VMs and 272µs at 4VMs for SQL Server average latency. With Sysbench, we saw transactional aggregate scores for 4VMs give us 3,174 TPS, while average latency and worst-case scenarios aggregate scores recorded 40.31µs and 480.34µs, respectively.

Looking at our VDBench Workload Analysis, the TS-h2490FU showed peak highlights that include 121K IOPS 4K read, 18K IOPS for 4K write, 117,108 for 32K read, 86,918 IOPS for 37,292 IOPS write during our random tests, while sequential performance hit 4.4GB/s for 64K read, and 3.94GB/s for 64k sequential write.

With our SQL workloads, the QNAP sever saw peaks of 58,363 IOPS, 46,836 IOPS for 90-10, and 41,98 IOPS for 80-20. Looking at Oracle, we saw peaks of 43,916 IOPS, 47,872 IOPS with 90-10, and 46,709 IOPS for 80-20. Next, we transitioned to our VDI clone test starting with Full Clone, where the QNAP server recorded peaks of 50,938 IOPS in boot, 26,920 IOPS in Initial Login, and 33,872 IOPS for Monday Login. For Linked Clone, we saw 48,645 IOPS for boot, 33,750 IOPS for Initial Login, and 30,957 IOPS for Monday Login.

Overall, the performance was somewhat uneven at times for a 24 NVMe storage configuration, as the TS-h2490FU seemed to have a bit of trouble reaching higher numbers during our tests. With the assortment of 24 NVMe SSDs, we had expected to see higher random transfer numbers and mixed workloads, but this is an area where we’ve seen limitations from ZFS-based platforms in the past. That said, it’s nice to see a QNAP system that supports an all-NVMe build and it’s certainly a good direction for the company (we at StorageReview definitely prefer NVMe as a primary system). In addition, ZFS and QuTS hero allow QNAP to deliver more data integrity and more enterprise-style features, including advanced block-based data reduction technologies and efficient snapshots.

QNAP TS-h2490FU Product Page

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | RSS Feed

Advertisement
Share via
Copy link
Powered by Social Snap