Accueil Entreprise Examen de l'outil de mémoire et de stockage Intel (MAS)

Examen de l'outil de mémoire et de stockage Intel (MAS)

by Adam Armstrong

Nous avons déjà examiné Boîte à outils SSD d'Intel, une application graphique pour gérer et mettre à jour les SSD d'Intel. Au lieu de mettre à jour le logiciel, la société l'a remplacé à la fin de l'année dernière par le nouvel outil Intel Memory and Storage (MAS). Parfois, il est préférable de commencer à zéro et de le construire comme il se doit.

Nous avons déjà examiné Boîte à outils SSD d'Intel, une application graphique pour gérer et mettre à jour les SSD d'Intel. Au lieu de mettre à jour le logiciel, la société l'a remplacé à la fin de l'année dernière par le nouvel outil Intel Memory and Storage (MAS). Parfois, il est préférable de commencer à zéro et de le construire comme il se doit.

Dans notre examen précédent, nous avons trouvé que la boîte à outils Intel SSD répondait aux besoins de la plupart des clients. Les utilisateurs peuvent mettre à jour le micrologiciel, vérifier les disques de leur ordinateur (y compris les disques non Intel), obtenir un résumé SMART, optimiser le disque et exécuter des diagnostics. La boîte à outils était utile mais datée. L'interface graphique était ancienne et cela se voyait. Un autre problème était que l'ancienne boîte à outils ne permettait pas aux utilisateurs de mettre à jour le micrologiciel sur les SSD d'entreprise d'Intel. Intel a pris le bon et a abandonné le reste pour proposer l'outil de mémoire et de stockage Intel.

L'outil de mémoire et de stockage Intel, l'outil Intel MAS comme ils l'appellent parfois, permet aux utilisateurs de gérer leurs SSD via une interface graphique pour Windows (il existe également une version CLI). MAS fait tout ce à quoi on pourrait s'attendre, comme permettre aux utilisateurs d'afficher les informations actuelles sur le lecteur, d'effectuer des mises à jour du micrologiciel, d'exécuter des analyses de diagnostic complètes, d'effectuer des processus d'effacement sécurisés et de fournir des attributs SMART à partir des SSD Intel. L'outil fonctionne sur les disques PCIe/NVMe ainsi que sur les disques SATA. La grande chose à noter ici est que MAS prend en charge les disques d'entreprise mais ne prend plus en charge les disques non Intel. Initialement publiée en avril de l'année dernière, la version 1.4 de MAS est sortie en novembre, un bon timing car Intel ne met plus à jour SSD Toolbox.

Ici, nous avons pensé que nous pouvions sortir le nouveau modèle pour un essai routier.

Facilité d'utilisation de l'outil de mémoire et de stockage Intel

Après l'avoir téléchargé, nous voyons que l'outil Intel MAS s'ouvre par défaut sur Drive Summary. La première chose à noter est que la conception globale est moderne et ne ressemble plus à un écran de connexion AOL du milieu des années 90. Sur la gauche, il y a une liste des périphériques de stockage, dans ce cas, un Intel 660p et Lecteur Toshiba. Le résumé du lecteur donne aux utilisateurs des informations de base telles que le modèle, le numéro de série, le protocole, le micrologiciel et s'il doit être mis à jour ou non, et s'il existe ou non des partitions. Au bas de l'écran se trouvent de belles représentations visuelles de la santé et de la température du disque.

Outil de mémoire et de stockage Intel

Passer la souris sur l'un des lecteurs donne également aux utilisateurs des informations à ce sujet, une sorte d'instantané des informations plus robustes ci-dessus.

Survol de l'outil de mémoire et de stockage Intel

En cliquant sur le lecteur tiers, nous obtenons quelques informations, mais pas autant. Par exemple, l'outil Intel MAS ne connaissait pas le protocole utilisé et ne peut évidemment pas mettre à jour le firmware de ce lecteur. La santé et la température du disque ne s'affichaient pas correctement non plus. Les utilisateurs peuvent utiliser cet outil pour vérifier rapidement le numéro de modèle et la version du micrologiciel des lecteurs tiers.

Outil de mémoire et de stockage Intel

Avant d'approfondir les fonctionnalités, en haut à droite se trouvent les paramètres de l'outil lui-même. Cela donne aux utilisateurs des informations sur le système sur lequel il s'exécute. C'est également là que l'outil lui-même peut être mis à jour.

Paramètres de l'outil de mémoire et de stockage Intel

En cliquant sur Sélectionner une fonctionnalité, vous obtenez les options suivantes : Résumé du lecteur (nous avons déjà couvert), Détails du lecteur, Analyse de diagnostic, Mise à jour du micrologiciel, Effacement sécurisé, Optimiseur SSD et Booster de performances.

Les détails du lecteur plongent beaucoup plus profondément dans les détails du lecteur Intel. Ici, les utilisateurs obtiennent à la fois des détails détaillés sur le lecteur et des détails SMART. Les utilisateurs peuvent également exporter les détails si nécessaire.

L'analyse de diagnostic semble assez explicite ; cependant, l'outil donne aux utilisateurs la possibilité d'exécuter une analyse rapide ou une analyse complète. L'analyse rapide prend une petite quantité d'espace libre et n'affecte pas les données existantes. Le full est un poil plus robuste.

Nous avons exécuté l'analyse rapide et cela n'a pris que quelques secondes dans notre cas. Cela varie en fonction du système et du SSD.

La mise à jour du micrologiciel informe les utilisateurs de la version actuelle du micrologiciel, de sa mise à jour ou non, et de la possibilité de rechercher un nouveau micrologiciel. Comme toujours, c'est une bonne idée de sauvegarder vos données avant de mettre à jour le firmware.

Micrologiciel de l'outil de mémoire et de stockage Intel

Secure Erase est une fonction intéressante pour les disques qui sont à la fin de leur utilité (remplacés par un meilleur) ou ceux que les utilisateurs sont sur le point de jeter ou de revendre. Chez StorageReview, nous donnons beaucoup de matériel une fois que nous en avons terminé, et avoir un moyen rapide de le nettoyer est toujours un plus.

L'optimiseur SSD peut utiliser la fonctionnalité TRIM pour optimiser le disque. Intel note qu'avoir le dernier firmware est toujours une bonne idée.

Outil d'optimisation de la mémoire et du stockage Intel

La dernière fonction est le Performance Booster. Cette fonctionnalité efface le cache interne du lecteur et améliore les performances.

Conclusion

L'outil Intel Memory and Storage (MAS) est une belle mise à jour par rapport à la boîte à outils précédente et très facile à utiliser. Les utilisateurs de n'importe quel SSD Intel SATA ou PCIe/NVMe disposent désormais d'un outil complet pour effectuer plusieurs options de gestion de leur disque. Une fonctionnalité importante pour nous est la possibilité de mettre à jour le micrologiciel, y compris les SSD d'entreprise. La simplicité de la mise en page signifie qu'il n'y a presque pas de courbe d'apprentissage ; à peu près n'importe qui ayant une compréhension rudimentaire du stockage SSD peut l'utiliser. Et, bien que les fonctions soient limitées, les utilisateurs peuvent toujours vérifier les lecteurs tiers.

L'outil Intel Memory and Storage (MAS) est un remplacement bienvenu pour la gestion et la mise à jour des SSD Intel. Les utilisateurs doivent tirer parti de cet outil et le conserver dans la boîte à outils numérique pour que leurs SSD fonctionnent en parfait état.

Téléchargement de l'outil de mémoire et de stockage Intel

S'engager avec StorageReview

Bulletin |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | Flux RSS

Home Enterprise Intel Memory and Storage (MAS) Tool Review

Intel Memory and Storage (MAS) Tool Review

by Adam Armstrong

We’ve previously reviewed Intel’s SSD Toolbox, a GUI application for managing and updating Intel’s SSDs. Instead of updating the software, the company up and replaced it at the end of last year with the new Intel Memory and Storage (MAS) Tool. Sometimes it is better to just start from scratch and build it the way it needs to be.

We’ve previously reviewed Intel’s SSD Toolbox, a GUI application for managing and updating Intel’s SSDs. Instead of updating the software, the company up and replaced it at the end of last year with the new Intel Memory and Storage (MAS) Tool. Sometimes it is better to just start from scratch and build it the way it needs to be.

In our previous review, we found the Intel SSD Toolbox to meet the needs of most customers. Users could update firmware, check on the drives in their computer (including non-Intel drives), get a SMART summary, optimize the drive, and run diagnostics. The toolbox was useful but dated. The GUI was old and it showed. Another issue was that the old Toolbox didn’t allow users to update firmware on Intel’s enterprise SSDs. Intel took the good and jettisoned the rest to come up with the Intel Memory and Storage Tool.

The Intel Memory and Storage Tool, Intel MAS tool as they refer to it at times, allows users to manage their SSDs through a GUI for Windows (there is a CLI version as well). MAS does all the things one would expect such as allowing users to view current drive information, perform firmware updates, run full diagnostic scans, perform secure erase processes, and provide SMART attributes from Intel SSDs. The tool works on PCIe/NVMe drives as well as SATA drives. The big thing to note here is that MAS supports enterprise drives but no longer supports non-Intel drives. Initially released in April of last year, MAS’s 1.4 version came out in November, good timing as Intel is no longer updating SSD Toolbox.

Here we figured we can take the new model out for a test drive.

Intel Memory and Storage Tool Usability

After downloading it, we see that the Intel MAS tool default opens to Drive Summary. The first thing to note is that the overall design is modern and no longer looks like a mid-90s AOL login screen. On the left, there is a list of the storage devices, in this case, an Intel 660p and a Toshiba drive. Drive summary gives users basic information such as model, serial number, protocol, the firmware and whether it needs to be updated or not, and whether or not there are partitions. At the bottom of the screen are nice visual representations of drive health and temperature.

Intel Memory and Storage Tool

Hovering the mouse over one of the drives also gives users some information on it, kind of a snapshot of the more robust info above.

Intel Memory and Storage Tool hover

Clicking on the third-party drive, we get some, but not as much information. For example, the Intel MAS Tool didn’t know the protocol used and obviously can’t update this drive’s firmware. The drive health and temperature also didn’t display correctly. Users can use this tool to quickly check the model number and firmware version of third-party drives.

Intel Memory and Storage Tool

Before delving more into the features, on the top right are the settings for the tool itself. This gives users information about the system it is running on. This is also where the tool itself can be updated.

Intel Memory and Storage Tool settings

Clicking on the Select a Feature gives one the following options: Drive Summary (we’ve already covered), Drive Details, Diagnostic Scan, Firmware Update, Secure Erase, SSD Optimizer, and Performance Booster.

Drive Details dives much deeper into the details of the Intel drive. Here users get both in-depth drive details and SMART details. Users can also export the details if need be.

Diagnostic Scan seems pretty self-explanatory; however, the tool gives users the option of running either a quick scan or a full scan. The quick scan takes a small amount of free space and doesn’t affect the existing data. The full is a bit more robust.

We ran the quick scan and it only took a few seconds in our case. This will vary depending on the system and SSD.

Firmware Update informs users on the current version of firmware, whether or not it is up to date, and the ability to search for new firmware. As always, it is a good idea to back up your data before updating firmware.

Intel Memory and Storage Tool firmware

Secure Erase is a nice function for drives that are at the end of their usefulness (getting replaced with a better one) or ones that users are about to toss or resell. At StorageReview, we give away a lot of gear once we are done with it, and having a quick way to clear it off is always a plus.

The SSD Optimizer can take the TRIM functionality to optimize the drive. Intel notes that having the latest firmware is always a good idea.

Intel Memory and Storage Tool optimizer

The final function is the Performance Booster. This feature clears the internal cache of the drive and boosts performance.

Conclusion

The Intel Memory and Storage (MAS) Tool is a nice update over the previous toolbox and very easy to use. Users with any SATA or PCIe/NVMe Intel SSD now have a thorough tool to do several managing options for their drive. A feature that is important to us is the ability to update firmware, including enterprise SSDs. The simplicity of the layout means that there is almost no learning curve; just about anyone with a rudimentary understanding of SSD storage can use it. And, while the functions are limited, users can still check on third party drives.

The Intel Memory and Storage (MAS) Tool is a welcome replacement for managing and updating Intel SSDs. Users should leverage this tool and keep it in the digital toolbox to keep their SSDs running in tip-top shape.

Intel Memory and Storage Tool download

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | RSS Feed

Advertisement
Share via
Copy link
Powered by Social Snap