Accueil Entreprise L'onduleur Eaton 9PX Lithium-Ion simplifie la gestion de l'alimentation

L'onduleur Eaton 9PX Lithium-Ion simplifie la gestion de l'alimentation

by Adam Armstrong

Eaton a élargi sa populaire gamme d'onduleurs 9PX avec l'ajout d'un nouveau modèle lithium-ion. Le lithium-ion apporte une foule d'avantages comme la longévité, un temps de charge plus rapide et un poids inférieur par rapport aux cousins ​​au plomb. Le nouvel onduleur 9PX offre la simplicité "régler et oublier" avec des puissances nominales de 1.5 à 3 kVA et une variété d'outils logiciels pour permettre une gestion intelligente à grande échelle. Comme le 9PX est destiné à une variété de cas d'utilisation, y compris les salles de serveurs distantes et SMB, Eaton propose plusieurs capacités, ainsi que des facteurs de forme de montage en rack et de tour, pour répondre à tout besoin de déploiement.

Eaton a élargi sa populaire gamme d'onduleurs 9PX avec l'ajout d'un nouveau modèle lithium-ion. Le lithium-ion apporte une foule d'avantages comme la longévité, un temps de charge plus rapide et un poids inférieur par rapport aux cousins ​​au plomb. Le nouvel onduleur 9PX offre la simplicité "régler et oublier" avec des puissances nominales de 1.5 à 3 kVA et une variété d'outils logiciels pour permettre une gestion intelligente à grande échelle. Comme le 9PX est destiné à une variété de cas d'utilisation, y compris les salles de serveurs distantes et SMB, Eaton propose plusieurs capacités, ainsi que des facteurs de forme de montage en rack et de tour, pour répondre à tout besoin de déploiement.

Eaton 9PX Lithium-ion

Batteries plomb-acide vs batteries lithium-ion

Tout d'abord, examinons un bref récapitulatif des batteries au plomb et au lithium-ion et pourquoi vous voudrez peut-être l'une plutôt que l'autre. Les batteries au plomb existent depuis près de 200 ans. La technologie a fait ses preuves, bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'avancées en cours. La batterie repose sur une réaction chimique (avec de l'acide sulfurique) pour générer/stocker de l'énergie. Un gros problème avec eux est la taille, ils sont généralement gros et lourds. Si vous avez besoin de sauvegarder quelques racks de matériel, vous aurez besoin de beaucoup d'espace supplémentaire et d'un sol pour les contenir. Ces batteries peuvent prendre plus de temps à se charger et si elles sont trop déchargées, elles peuvent perdre de leur capacité. Ils peuvent également fournir moins d'énergie à des charges plus élevées.

L'histoire est un peu floue, mais les batteries lithium-ion existent depuis environ 35 ans, plus ou moins. La première version commerciale est arrivée sur le marché en 1991. Ce type de batterie repose également sur une réaction chimique et se décline en différents types. Les batteries lithium-ion prennent en charge plusieurs des inconvénients de la batterie plomb-acide. Ils sont beaucoup plus denses, plus petits et plus légers pour la même charge. Ils peuvent également se recharger beaucoup plus rapidement et ne perdent pas d'énergie sous des charges élevées. Bien que les coûts initiaux soient plus élevés, ils ont tendance à durer plus longtemps. Les batteries au lithium-ion sont assez sûres, vous en avez probablement une dans votre poche ou vous lisez ceci sur un appareil avec une dans votre main.

Cela va droit au cœur du choix de l'onduleur lithium-ion Eaton 9PX par rapport à la version plomb-acide. Bien que vous paierez plus d'avance, la batterie lithium-ion peut durer deux à trois fois plus longtemps. La batterie lithium-ion peut fonctionner plus longtemps et elle est environ 20 % plus légère. En plus de cela, il est livré avec une garantie de 5 ans contre la garantie de 2 ans de la version plomb-acide.

Il existe quelques modèles dans cette famille, mais pour nos besoins et cet examen, nous examinerons l'onduleur lithium-ion Eaton 9PX modèle 9PX1500RT-L avec un prix catalogue de 3,869 XNUMX $.

Spécifications de l'onduleur lithium-ion Eaton 9PX

topologie Double conversion, en ligne
configuration Rack/tour
Couleur Noir et argent
Diagnostics Auto-test complet du système à la mise sous tension
Garantie 5 ans électronique et batterie
Kit de rails
  • Kit de rails à 4 poteaux inclus ; Longueur maximale : 30.0 pouces, longueur minimale : 17.4 pouces Piédestaux de tour inclus
  • Kit de rails à 2 montants en option disponible, référence : RK2PC(UPS) et RK2PA(EBM)
Mise hors tension à distance Borniers arrière marche/arrêt à distance (ROO) et arrêt à distance (RPO)
Entrée électrique 120V 208V
tension nominale 120V default (100/110/120/125V) 208V default (200/208/220/230/240V)
Plage de tension d'entrée Pleine charge : 100-144 V, < 30 % de charge : 60-144 V Pleine charge : 176-276 V, < 40 % de charge : 100-276 V
La fréquence 50 / 60 Hz
Gamme de fréquences 60 Hz : 50–70 Hz, 50 Hz : 40–60 Hz
Facteur de puissance d'entrée > .99
Distorsion du courant d'entrée <5 % (< 10 % en mode convertisseur de fréquence)
Disjoncteur 1500VA : Aucun
2000VA : Aucun
3000VA : (3) 20A pour (2) 5-20R chacun
1500VA : Aucun
2200VA : Aucun
3000VA : Aucun
Sortie électrique 120V 208V
Puissance nominale
  • 9PX1500RT-L :
    • 120/125V : 1500VA / 1350W
    • 110V : 1350VA /1215W
    • 100V : 1080VA /1200W
  • 9PX2000RT-L :
    • 120/125V : 2000VA / 1800W
    • 110V : 1800VA /1620W 100V : 1600VA /1440W
  • 9PX3000RT-L (onduleur uniquement) :
    • 120/125V : 3000VA / 2400W
    • 110V : 2700VA /2400W
    • 100V : 2400VA /2160W
  • 9PX3000RT-L (UPS + EBM) :
    • 120/125V : 3000VA / 2700W 110V : 2700VA /2430W 100V : 2400VA /2160W
    • 9PX1500GRT-L
      • 220/230/240V : 1500VA / 1500W
      • 200/208V : 1500VA / 1350
    • 9PX2200GRT-L :
      • 220/230/240V : 2200VA / 2200W
      • 208/200V : 2200VA / 2000W
    • 9PX3000GRT-L (ASI uniquement) :
      • 220/230/240V : 3000VA / 2400W
      • 208/200V : 3000VA / 2400W
    • 9PX3000GRT-L (UPS + EBM) :
      • 220/230/240V : 3000VA / 3000W 208/200V : 3000VA / 2700W
tension nominale 120V default (100/110/120/125V) 208V default (200/208/220/230/240V)
La tension de sortie

régulation, régime permanent

±1 % en mode normal ±2 % en mode batterie
Tension THD (en ligne) Linéaire : 3 % Non linéaire : 5 %
Facteur de puissance 0.9
Efficacité 9PX1500RT-L : 90 % en ligne
9PX2000RT-L : 91.4 % en ligne 9PX3000RT-L : 91.6 % en ligne
9PX1500GRT-L : 92 % en ligne 9PX2200GRT-L : 93 % en ligne 9PX3000GRT-L : 93.7 % en ligne
Temps de transfert 0ms
Autonomie des batteries
Module de batterie étendu en option (EBM) 9PXEBM48RT-L : modèles 1500 1 VA (facteur de forme XNUMXU)
9PXEBM72RT-L : modèles 2000-3000 (facteur de forme 1U)
Nombre maximal d'EBM Ajoutez jusqu'à 4 EBM
Description de la batterie Lithium Ion, chimie LiFePO4
Gestion de la batterie BMS : gestion avancée de la batterie avec fonctions de surveillance et de prédiction de l'état de santé
Remplacement de la batterie Batteries internes et EBM remplaçables à chaud
Démarrer sur batterie Démarrage à froid activé ; le premier démarrage à froid est toujours interdit
Les communications
Interface utilisateur Affichage graphique. État de l'onduleur en une seule vue.
LED 4 LED indiquant l'état
Ports de communication ports RS-232 (RJ45); Port USB en standard (HID). Câbles RS-6 et USB de 232 pieds inclus
Carte de communication Carte NETWORK-M2 en option, standard sur les bundles réseau (les modèles groupés incluent un N)
Logiciel de gestion de l'alimentation S'intègre au logiciel Eaton Intelligent Power Manager
Normes environnementales
La conformité RoHS Oui
Protection contre les surtensions Valeurs MOV : 271 Volt (de LN) et 510 Volt (de LG et NG), 190 Joules MOV : 510 V, 296 Joules
Marquages ​​CEM CEI 62040-2 Cat C1 / CISPR22 / FCC partie 15 Classe B / VCCI Classe B CEI 62040-2 Classe B Cat C2 / CISPR22 Classe B / FCC partie 15 Classe B / VCCI Classe B
Dissipation thermique (BTU) 9PX1500RT : 512 en ligne, batterie 897 9PX2000RT : 578 en ligne, batterie 974 9PX3000RT : 844 en ligne, batterie 1462 9PX1500GRT : 494 en ligne, batterie 731 9PX2200GRT : 513 en ligne, batterie 741 9PX3000GRT : 619 en ligne, batterie 1150
Bruit audible <47 dB à 1 mètre
Température de fonctionnement 0 à 40 ° C (32 ° F à 104 ° F)
Plage de température de fonctionnement en altitude 0-1500m à 0°C – 40°C 1500m-3000m à 0°C – 35°C
Conformité de sécurité CE/cULus/NOM CE / cULus
La température de stockage -20 à 35°C (-4°F à 95°F); sans piles : -13 à 55°C (5°F à 131°F)
Humidité relative 0 à 96% sans condensation

Concevoir et construire

L'onduleur lithium-ion Eaton 9PX ressemble plus ou moins à une version 2U du 9PX. Le nouveau modèle peut être monté en rack ou utilisé dans une configuration en tour. Le plus grand avantage de la configuration de la tour de ce tour est qu'il utilise moins d'espace global. Un kit de rails à 4 montants est inclus avec les pieds de la tour, mais vous pouvez également obtenir un kit à 2 montants auprès d'Eaton. Nous utilisons plusieurs racks d'Eaton dans lesquels la nouvelle batterie lithium-ion s'intègre parfaitement.

L'avant de l'appareil comporte deux panneaux ventilés pour faire circuler l'air vers la batterie de chaque côté. Le centre de la batterie est doté d'un écran LCD graphique rotatif/inclinable à cinq boutons qui offre diverses informations sur l'onduleur, notamment l'état de la charge, les événements, les mesures et les paramètres. Au-dessus de l'écran LCD se trouvent les indicateurs d'état : indicateur de mode en ligne (vert), indicateur de mode batterie (orange), indicateur de mode bypass (orange) et indicateur de panne (rouge). Ci-dessous se trouvent les boutons d'échappement, haut, bas, entrée et marche/arrêt pour naviguer dans les menus.

Panneau Eaton 9PX Lithium

En le retournant, sur le côté droit se trouvent deux ensembles de prises de segment de charge 5-15R en deux groupes, quatre au total. Se déplaçant vers la gauche se trouvent quatre points de vente gérés 5-15R. À côté d'eux se trouve le connecteur EBM et une vis de mise à la terre. Poursuivant notre voyage vers la gauche, nous voyons le port de relais de sortie avec le port de détection du module de batterie externe en dessous. Plus loin se trouve la carte réseau-M2 et un port série RS-232 près du bas avec un USB à côté. Ceci est suivi d'une mise hors tension à distance et d'un port marche/arrêt à distance. Sur le côté gauche se trouvent le ventilateur et le cordon d'alimentation.

Eaton 9PX Lithium arrière

Convivialité de l'onduleur lithium-ion Eaton 9PX

Bien que la nature «régler et oublier» de l'onduleur lithium-ion Eaton 9PX soit attrayante, on peut faire bien plus que simplement brancher des choses et partir en vacances, bien que ce soit une option. Eaton a en fait plusieurs options de gestion. Les trois principaux sont Intelligent Power Management (IPM), Visual Power Manager (VPM) et PredictPulse Insight qui appartiennent à la suite Eaton Brightlayer Data Centers.

Avec IPM2, nous avons en fait fait une plongée assez profonde de l'IPM il y a quelques années. IPM2 concerne la gestion et la surveillance des dispositifs d'alimentation dans les environnements physiques et virtualisés. Le logiciel envoie des alertes aux administrateurs en cas de problème, mais mieux encore, IPM2 tire parti de l'automatisation pour résoudre les problèmes. Si quelque chose ne va pas, IPM2 offre aux utilisateurs de nombreuses façons de les corriger.

VPM permet la surveillance à distance de l'alimentation de milliers de PDU et d'onduleurs. Cela se fait via une interface graphique intuitive. VPM est indépendant du fournisseur. Le logiciel alerte lorsque les appareils doivent être remplacés de manière proactive plutôt que réactive. Et VPM peut fournir des analyses en temps réel afin que les administrateurs sachent ce qui se passe avec l'électricité dans leur installation.

PredictPulse Insight est un service de surveillance à distance et d'analyse prédictive basé sur le cloud. Comme ci-dessus, PredictPulse peut prédire les pannes potentielles et permettre aux utilisateurs de remplacer de manière proactive les appareils et d'éviter les temps d'arrêt imprévus. L'abonnement au service signifie qu'Eaton garde un œil sur les appareils et que les administrateurs peuvent s'occuper d'autres choses. Et si vous pouvez planifier des temps d'arrêt, les utilisateurs peuvent économiser sur les coûts et les temps d'arrêt à l'avenir.

Les utilisateurs peuvent également tirer parti de la Carte NETWORK-M2 (abordée plus en détail ici). L'écran principal nous donne un aperçu des quatre éléments les plus critiques à prendre en compte avec un onduleur, le flux d'énergie, l'état de la prise, les alarmes actives et l'environnement.

Gestion du lithium Eaton 9PX

Les onglets principaux se déroulent sur le côté gauche et incluent Accueil (ci-dessus), Compteurs, Contrôles, Protection, Environnement, Paramètres et Maintenance. Sur l'onglet Meters, on peut voir un peu plus en profondeur la batterie et le flux d'énergie. Nous voyons la tension et la fréquence, la sortie, l'état de la batterie et l'état de la batterie.

L'autre onglet principal que nous examinerons est l'onglet Contrôles. Comme son nom l'indique, les utilisateurs peuvent contrôler l'ensemble de l'onduleur ou certains groupes de prises ici. L'option d'arrêt sécurisé et de redémarrage sécurisé peut être sélectionnée. Et l'état s'affiche.

Conclusion

L'onduleur au lithium-ion Eaton 9PX prend en charge des puissances nominales de 1.5 à 3 kVA et exploite la technologie des batteries au lithium-ion au lieu de l'acide-plomb. La technologie lithium-ion offre une durée de vie de la batterie plus longue, une charge plus uniforme, une recharge plus rapide et une garantie plus longue. Les batteries lithium-ion sont également plus légères et plus denses pour le même encombrement, ce qui peut faire la différence lorsque vous n'avez que peu d'espace dans un emplacement périphérique par exemple. En plus de durer plus longtemps et d'être plus sûr, le nouveau 9PX est livré avec toutes les options logicielles pour lesquelles Eaton est connu pour surveiller l'alimentation.

Chez StorageReview, nous utilisons l'onduleur lithium-ion Eaton 9PX dans une petite salle de serveurs. Sur le terrain, cette unité serait parfaite pour un petit point de vente ou peut-être une banque, où l'objectif est d'assurer la disponibilité et la résilience des systèmes clés. Selon le cas d'utilisation, cela pourrait être quelque chose comme des systèmes de point de vente et de contrôle d'accès. Le dimensionnement est essentiel, mais notre petite unité peut contenir quelques serveurs, stockage et commutation en cas de panne temporaire imprévue.

Comme d'habitude, nous avons trouvé que le 9PX était facile à configurer et à démarrer. Déballez-le, procurez-vous une alimentation électrique, branchez ce que nous voulons protéger, et nous étions prêts à partir. Bien qu'il existe plusieurs options de gestion, nous avions la carte réseau et c'était la méthode la plus simple pour mettre en place la gestion. À vrai dire, le 9PX irait bien sans ceux-ci sur une base ponctuelle. Cela dit, pour les administrateurs informatiques qui gèrent des déploiements Eaton plus importants, la variété des logiciels de gestion ajoute beaucoup de valeur lorsqu'il s'agit de visualiser et de gérer de manière proactive ces environnements.

Les onduleurs au lithium-ion ont beaucoup à offrir par rapport au plomb-acide. Maintenant que des unités de plus grande capacité arrivent sur le marché, il n'y a qu'un pas à franchir pour moderniser les déploiements en périphérie. Eaton est généralement en tête du peloton lorsqu'il s'agit d'offrir une nouvelle technologie d'alimentation sur le marché et le lithium-ion 9PX n'est pas différent.

Eaton 9PX sur TikTok :

Page produit Eaton 9PX UPS lithium-ion

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokFlux RSS

Home Enterprise The Eaton 9PX Lithium-Ion UPS Simplifies Power Management

The Eaton 9PX Lithium-Ion UPS Simplifies Power Management

by Adam Armstrong

Eaton has expanded its popular 9PX UPS line with the new addition of a lithium-ion model. Lithium-Ion brings with it a host of benefits like longevity, faster charge time, and lower weight when compared to lead-acid cousins. The new 9PX UPS offers “set and forget” simplicity with power ratings from 1.5 to 3 kVA and a variety of software tools to enable intelligent management at scale. As the 9PX is intended for a variety of use cases including remote edge and SMB server rooms, Eaton offers several capacities, as well as rackmount and tower form factors, to meet any deployment need.

Eaton has expanded its popular 9PX UPS line with the new addition of a lithium-ion model. Lithium-Ion brings with it a host of benefits like longevity, faster charge time, and lower weight when compared to lead-acid cousins. The new 9PX UPS offers “set and forget” simplicity with power ratings from 1.5 to 3 kVA and a variety of software tools to enable intelligent management at scale. As the 9PX is intended for a variety of use cases including remote edge and SMB server rooms, Eaton offers several capacities, as well as rackmount and tower form factors, to meet any deployment need.

Eaton 9PX Lithium-ion

Lead-Acid vs. Lithium-Ion Batteries

First, let’s look at a quick recap of lead-acid and lithium-ion batteries and why you may want one over the other. Lead-acid batteries have been around for nearly 200 years. The technology has been proven out, though there aren’t many advancements being made. The battery relies on a chemical reaction (with sulfuric acid) to generate/store power. A big issue with them is big-ness, they are typically large and heavy. If you need to back up a few racks of gear, you are going to need lots of extra space, and a floor to hold them. These batteries can take longer to charge and if discharged too much, they can lose some capacity. They can deliver less energy at higher loads as well.

The history is a bit fuzzy, but Lithium-ion batteries have been around for about 35 years, give or take. The first commercial version came to market in 1991. This battery type also relies on a chemical reaction and comes in various types. The lithium-ion batteries take care of several of the cons of the lead-acid battery. They are way denser, smaller, and lighter for the same charge. They can also charge much quicker and don’t lose energy under high loads. While the upfront costs are higher, they tend to last longer. Lithium-ion batteries are fairly safe, you probably have one in your pocket or are reading this on a device with one in your hand.

This gets right to the crux of choosing the Eaton 9PX lithium-ion UPS over the lead-acid version. While you will pay more upfront, the lithium-ion battery can last two to three times as long. The lithium-ion battery can run longer and it is roughly 20% lighter. On top of that, it comes with a 5-year warranty versus the 2-year warranty of the lead-acid version.

There are a few models within this family, but for our purposes and this review, we will be looking at the Eaton 9PX lithium-ion UPS model 9PX1500RT-L with a list price of $3,869.

Eaton 9PX lithium-ion UPS Specifications

Topology Double-conversion, online
Configuration Rack/tower
Color Black and silver
Diagnostics Full system self-test at power up
Warranty 5 years electronics and battery
Rail kit
  • 4-post rail kit included; Max length:30.0in, Min length:17.4in Tower pedestals included
  • Optional 2-post rail kit available, part number: RK2PC(UPS) and RK2PA(EBM)
Remote power off Remote On/Off (ROO) and Remote Power Off (RPO) rear terminal blocks
Electrical input 120V 208V
Nominal voltage 120V default (100/110/120/125V) 208V default (200/208/220/230/240V)
Input voltage range Full load: 100-144V, <30% load: 60-144V Full load: 176-276V, <40% load: 100-276V
Frequency 50/60 Hz
Frequency range 60 Hz: 50–70 Hz, 50 Hz: 40–60 Hz
Input power factor >.99
Input current distortion <5% (<10% frequency converter mode)
Circuit breaker 1500VA: None
2000VA: None
3000VA: (3) 20A for (2) 5-20R each
1500VA: None
2200VA: None
3000VA: None
Electrical output 120V 208V
Power ratings
  • 9PX1500RT-L:
    • 120/125V: 1500VA / 1350W
    • 110V: 1350VA /1215W
    • 100V: 1080VA /1200W
  • 9PX2000RT-L:
    • 120/125V: 2000VA / 1800W
    • 110V: 1800VA /1620W 100V: 1600VA /1440W
  • 9PX3000RT-L (UPS only):
    • 120/125V: 3000VA / 2400W
    • 110V: 2700VA /2400W
    • 100V: 2400VA /2160W
  • 9PX3000RT-L(UPS + EBMs):
    • 120/125V: 3000VA / 2700W 110V: 2700VA /2430W 100V: 2400VA /2160W
    • 9PX1500GRT-L
      • 220/230/240V: 1500VA / 1500W
      • 200/208V: 1500VA / 1350
    • 9PX2200GRT-L:
      • 220/230/240V: 2200VA / 2200W
      • 208/200V: 2200VA / 2000W
    • 9PX3000GRT-L (UPS only):
      • 220/230/240V: 3000VA / 2400W
      • 208/200V: 3000VA / 2400W
    • 9PX3000GRT-L(UPS + EBMs):
      • 220/230/240V: 3000VA / 3000W 208/200V: 3000VA / 2700W
Nominal voltage 120V default (100/110/120/125V) 208V default (200/208/220/230/240V)
Output voltage

regulation, steady state

±1% normal mode ±2% battery mode
Voltage THD (online) Linear: 3% Non-linear: 5%
Power factor 0.9
Efficiency 9PX1500RT-L: 90%online
9PX2000RT-L: 91.4% online 9PX3000RT-L: 91.6% online
9PX1500GRT-L: 92% online 9PX2200GRT-L: 93% online 9PX3000GRT-L: 93.7% online
Transfer time 0ms
Battery
Optional extended battery module(EBM) 9PXEBM48RT-L: 1500 VA models (1U form factor)
9PXEBM72RT-L: 2000-3000 models (1U form factor)
Maximum number of EBMs Add up to 4 EBMs
Battery description Lithium Ion, LiFePO4 chemistry
Battery management BMS: Advanced battery management with health monitoring and prediction features
Battery replacement Hot-swappable internal batteries and EBMs
Start on battery Cold-start enabled; first cold start is always forbidden
Communications
User interface Graphical display. UPS status in a single view.
LEDs 4 status-indicating LEDs
Communication ports RS-232 (RJ45) ports; USB port as standard (HID). 6-foot RS-232 and USB cables included
Communications card NETWORK-M2 card optional, standard on network bundles (bundled models include an N)
Power management software Integrates with Eaton Intelligent Power Manager software
Environmental & standards
RoHS compliance Yes
Surge protection MOV ratings: 271Volt (from L-N) and 510 Volt (from L-G and N-G), 190 Joules MOV: 510V, 296 Joules
EMC markings IEC 62040-2 Cat C1 / CISPR22 / FCC part 15 Class B / VCCI Class B IEC 62040-2 Class B Cat C2 / CISPR22 Class B / FCC part 15 Class B / VCCI Class B
Heat dissipation (BTU) 9PX1500RT: 512 online,897 battery 9PX2000RT: 578 online,974 battery 9PX3000RT: 844 online,1462 battery 9PX1500GRT: 494 online, 731 battery 9PX2200GRT: 513 online, 741 battery 9PX3000GRT: 619 online, 1150 battery
Audible noise <47 dB at 1 meter
Operating temperature 0 to 40°C (32°F to 104°F)
Altitude operating temperature range 0-1500m @ 0°C – 40°C 1500m-3000m @ 0°C – 35°C
Safety conformance CE/cULus/NOM CE / cULus
Storage temperature -20 to 35°C (-4°F to 95°F); without batteries: -13 to 55°C (5°F to 131°F)
Relative humidity 0 to 96% non-condensing

Design and Build

The Eaton 9PX lithium-ion UPS looks more or less like a 2U version of the 9PX. The newer model can be rack-mounted or used in a tower configuration. The bigger benefit to the tower configuration this go-round is that it uses less overall space. A 4-post rail kit is included along with tower feet, but you can get a 2-post kit from Eaton as well. We use several of Eaton’s racks which the new lithium-ion battery fits right into.

The front of the device has two vented panels to get airflow to the battery on either side. The center of the battery has a five-button graphical rotating/tilting LCD screen that offers various information about the UPS, including the load status, events, measurements, and settings. Above the LCD are the status indicators: Online mode indicator (green), Battery mode indicator (orange), Bypass mode indicator (orange), and the Fault indicator (red). Below is the escape, up, down, enter, and on/off buttons to navigate the menus.

Eaton 9PX Lithium panel

Flipping it around, on the right side are two sets of 5-15R load segment outlets in two groups, four total. Moving to the left are four 5-15R managed outlets. Next to them is the EBM connector and a ground bonding screw. Continuing on our leftward journey, we see the output relay port with the external battery module detection port under it. Further over is the network-M2 card and an RS-232 serial port near the bottom with a USB next to it. This is followed by a remote power off and remote on/off port. On the left side are the fan and the power cord.

Eaton 9PX Lithium rear

Eaton 9PX lithium-ion UPS Usability

While the “set and forget” nature of the Eaton 9PX lithium-ion UPS is appealing there is much more one can do other than just plugging things into it and going on vacation, though that’s an option. Eaton actually has several management options. The three main ones are Intelligent Power Management (IPM), Visual Power Manager (VPM), and PredictPulse Insight that belong to the Eaton Brightlayer Data Centers suite.

With IPM2, we actually did a fairly deep dive of IPM a few years ago. IPM2 is all about managing and monitoring power devices in both physical and virtualized environments. The software gives admins alerts if something goes wrong, but better yet, IPM2 leverages automation to fix things. If something goes wrong, IPM2 gives users lots of ways to correct them.

VPM allows the remote monitoring of the power of up to thousands of PDU and UPS device. This is done through an intuitive GUI. VPM is vendor agnostic. The software alerts for when devices need to be replaced proactively versus reactively. And VPM can deliver real-time analytics so admins know what is going on with power in their facility.

PredictPulse Insight is a cloud-based remote monitoring and predictive analytics service. Like the above, PredictPulse can predict potential failures and allow users to proactively replace the devices and avoid unscheduled downtime. Subscribing to the service means Eaton is keeping an eye on the devices and admins can worry about other things. And if you can schedule downtime, users can save on costs and downtime in the future.

Users can also leverage the NETWORK-M2 card (initially looked at more in-depth here). The main screen gives us an overview of the four most critical things to worry about with a UPS, energy flow, outlet status, active alarms, and environment.

Eaton 9PX Lithium management

The main tabs run down the left side and include Home (above), Meters, Controls, Protection, Environment, Settings, and Maintenance. On the Meters Tab, one can see a bit deeper into the battery and energy flow. We see the voltage and frequency, the output, battery status, and battery health.

The other major tab we’ll look at is the Controls tab. As the name implies, users can control the entire UPS or certain outlet groups here. The option for safe off and safe reboot can be selected. And the status is displayed.

Conclusion

The Eaton 9PX Lithium-ion UPS supports power ratings from 1.5 to 3 kVA and leverages Lithium-ion battery technology instead of lead-acid. Lithium-ion technology comes with longer battery life, more even charge, a faster recharge, and a longer warranty. Lithium-ion batteries are also lighter and denser for the same footprint, which can make a difference when you only have so much room in an edge location for instance. Aside from lasting longer and being safer, the new 9PX comes with all of the software options that Eaton is known for to monitor power.

At StorageReview, we are leveraging the Eaton 9PX lithium-ion UPS in a small server room. In the field, this unit would be perfect for a small retail location or perhaps a bank, where the goal is to ensure uptime and resilience for key systems. Depending on the use case, this could be something like point-of-sale and access control systems. Sizing is key, but our little unit can hold up a few servers, storage, and switching in the event of a temporary unplanned outage.

As usual, we found the 9PX to be easy to set up and get going. Unbox it, get it a power supply, plug in what we want to be protected, and we were good to go. While there are several management options, we had the network card and that was the easiest method to get management up and going. Truth be told, the 9PX would be fine without these on a one-off basis. That said, for IT admins managing larger Eaton deployments, the variety of management software does add a lot of value when it comes to visualizing and proactively managing these environments.

Lithium-ion UPS units have so much to offer when compared to lead-acid. Now that larger capacity units are coming to market, it’s a simple leap to modernize edge deployments. Eaton is typically at the front of the pack when it comes to offering new power technology to the market and the 9PX lithium-ion is no different.

Eaton 9PX on TikTok:

Eaton 9PX UPS lithium-ion product page

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokRSS Feed

Advertisement
Share via
Copy link
Powered by Social Snap