Accueil Entreprise Fonctionnement : Dell EMC PowerStore AppsON

Fonctionnement : Dell EMC PowerStore AppsON

by Adam Armstrong

Nous avons passé beaucoup de temps avec les baies Dell EMC PowerStore. Nous avons effectué un déploiement pratique du tout nouveau Dell EMC PowerStore. Ensuite, nous avons examiné ce qu'il fallait pour faire évoluer les unités PowerStore, en cette plongée profonde. Nous travaillons actuellement à l'évaluation du PowerStore X de Dell EMC, qui prend en charge l'exécution d'applications sur la baie elle-même. Dell EMC PowerStore AppsON présente les ressources de calcul et de stockage de la baie directement dans un environnement VMware. Cela ouvre un monde de possibilités très intéressantes, surtout à la périphérie.

Nous avons passé beaucoup de temps avec les baies Dell EMC PowerStore. Nous avons effectué un déploiement pratique du tout nouveau Dell EMC PowerStore. Ensuite, nous avons examiné ce qu'il fallait pour faire évoluer les unités PowerStore, en cette plongée profonde. Nous travaillons actuellement à l'évaluation du PowerStore X de Dell EMC, qui prend en charge l'exécution d'applications sur la baie elle-même. Dell EMC PowerStore AppsON présente les ressources de calcul et de stockage de la baie directement dans un environnement VMware. Cela ouvre un monde de possibilités très intéressantes, surtout à la périphérie.

Applications Dell EMC PowerStore ON

Présentation de PowerStore

En bref, Dell EMC PowerStore est une offre de stockage de milieu de gamme conçue pour répondre aux besoins actuels et futurs. Les charges de travail ont évolué (le paysage virtualisé et conteneurisé en est l'exemple le plus frappant) et continueront à le faire. Avoir un stockage prêt pour les changements est une option beaucoup plus attrayante que de faire des changements drastiques pour y faire face. Plus personne ne veut faire une mise à niveau de chariot élévateur lorsqu'il existe une option pour que votre stockage existant change simplement pour répondre aux besoins. Cela signifie que PowerStore peut offrir des mises à niveau sans temps d'arrêt des données sur place aux contrôleurs de nouvelle génération ou au «modèle de nouvelle génération plus un».

Il y avait d'autres raisons pour lesquelles Dell EMC a publié PowerStore. Ils avaient une poignée d'options de stockage qui se complétaient et il était plus logique de tout mettre sous un même toit, avec un ensemble d'ingénierie et de support. Cela permet également un nouveau départ, en termes de plan de paiement flexible, selon la croissance.

PowerStore a deux saveurs, T et X, chacune avec ses propres avantages. Les deux sont des systèmes de stockage basés sur des conteneurs. PowerStore T s'exécute sur du matériel spécialement conçu fourni par Dell EMC et prend en charge les charges de travail unifiées en mode bloc et fichier. PowerStore X, que nous examinons ici, s'exécute à l'intérieur d'une machine virtuelle sur l'hyperviseur VMware. Le PowerStore X permet aux applications d'être déployées directement sur la baie via AppsON. Il convient de noter qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un modèle spécifique pour le convertir d'un T en X ou vice versa. En d'autres termes, il existe un modèle de matériel et Dell le configurera en tant que T ou X en fonction des besoins du client. Ce n'est pas quelque chose qui peut être fait sur le terrain.

Applications Dell EMC PowerStore ON

Une caractéristique unique de PowerStore X est AppsON. Bien que cela ressemble à quelque chose que vous mettriez sur votre smartphone, AppsON permet aux utilisateurs d'exécuter certaines charges de travail directement sur les contrôleurs à double nœud de Dell EMC PowerStore. Comme indiqué, le PowerStore X est une appliance compatible hyperviseur où le système d'exploitation s'exécute en tant que machine virtuelle. AppsON permet aux applications de s'exécuter directement sur la baie.

Présentation de Dell EMC PowerStore AppsON

Cela permet aux applications de se déplacer de manière transparente entre une appliance PowerStore et les serveurs VMware ESXi via vMotion. Ainsi, si vous êtes dans un déploiement en périphérie et que vous devez exécuter d'autres applications mais que vous ne souhaitez pas lui donner son propre hôte, vous pouvez tirer parti d'AppsON pour exécuter des applications sur votre baie PowerStore. Au lieu d'ajouter plus de serveurs et de congestion du réseau.

Une baie PowerStore tirant parti d'AppsON revient un peu à ajouter une alimentation de serveur « gratuite » à votre environnement de virtualisation. Les versions de PowerStore sont assez robustes de nos jours, notre système avait plus de 90 GHz de CPU à déployer. Bien sûr, cela n'est pas exactement considéré comme un remplacement de serveur, bien que cela puisse être dans la bonne situation. Dell EMC souhaitait principalement libérer des ressources inutilisées dans des environnements virtualisés. Il existe également des éléments d'infrastructure convergée ici, mais en fin de compte, AppsON est un nouveau terrain qui ne supprime aucune fonctionnalité traditionnelle. Les ressources de stockage telles que SAN et vVols peuvent toujours être exploitées lors de l'utilisation d'AppsON.

Les cas d'utilisation d'AppsON continuent d'émerger, mais cela peut permettre une variété de charges de travail. En particulier, cette fonctionnalité est idéale pour les infrastructures et les applications gourmandes en données. Les administrateurs peuvent exécuter les applications nécessaires via AppsON qui les aident à surveiller leur centre de données sans ajouter de complexité excessive à leur environnement de stockage. Ceux qui peuvent en bénéficier le plus sont probablement les déploiements Edge, ROBO, mobiles et tactiques, cependant, tout le monde peut bénéficier de cette fonctionnalité.

Nous ne disons pas qu'AppsON est une sorte de panacée VM pour les problèmes de centre de données, mais cela ouvre de nombreuses portes qui se trouvaient auparavant derrière diverses barrières matérielles et logicielles.

Procédure pas à pas AppsON

Assez parlé, plongeons-nous et voyons à quel point c'est facile. Tout d'abord, PowerStore utilise son propre système d'exploitation, PowerStoreOS. Connectez-vous via PowerStore Manager en tant qu'administrateur pour commencer. Si vous n'avez pas encore configuré votre baie, vous devrez d'abord le faire.

Lors de la configuration initiale, les utilisateurs devront également fournir les informations d'identification de l'administrateur pour leur vCenter. Alors que nous passions d'un T à un X, nous avons dû reconfigurer notre PowerStore 7000. Le tableau de bord principal est plus ou moins le même avec 7000X maintenant en haut.

applications sur le tableau de bord

Comme cela s'intègre à VMware, les utilisateurs doivent se connecter à vCenter. vCenter peut être lancé via l'onglet Compute.

Dans vCenter, vous pouvez dérouler et trouver votre PowerStore X de votre cluster PowerStore. Ici, nous voyons environ 94 GHz de ressources de calcul inactives et un peu plus de 750 Go de mémoire disponible.

En creusant un peu plus et voilà. Passer d'un PowerStore matériel normal à un magasin virtuel était assez simple. Nous avons nos 29 To de stockage présentés au cluster VMware sous forme de vVol.

En revenant à PowerStoreOS, vous pouvez créer des hôtes à partir de votre appareil virtuel PowerStore via Compute> Hosts & Host Groups. Nous voyons nos deux nœuds ici.

Grâce à Compute>Virtual Machines, nous voyons les machines virtuelles que nous avons configurées et le nœud où elles résident.

Sous Stockage, nous pouvons voir que la baie virtuelle avec AppsON ressemble plus ou moins à une baie physique.

stockage d'applications

Enfin, bien qu'il ne s'agisse pas d'un examen axé sur les performances, nous pouvons à nouveau voir que PowerStore X agit plus ou moins de la même manière que PowerStore T. Nous avons exploité des charges de travail de taille moyenne, et bien que les performances dépassent celles d'un hôte dédié, il existe une quantité incroyable de ressources gratuites disponibles pouvant tirer parti du matériel de la baie. 90 GHz de calcul et 750 Go de RAM peuvent aller très loin.

performances d'Appson

Réflexions de clôture

Dell EMC PowerStore a regroupé de nombreuses lignes précédentes sous une seule bannière. PowerStore répond aux besoins de stockage actuels et futurs grâce à sa grande flexibilité. Souple, ça l'est. Il existe deux configurations, PowerStore T et PowerStore X. Les deux types s'exécutent sur le même matériel, mais le X ouvre un vaste monde de virtualisation, y compris AppsON.

Alors que nous utilisions un PowerStore 7000T pour une précédente prise en main, nous l'avons reconfiguré en X (ce n'est pas une opération de terrain normale) afin que nous puissions vérifier la fonction AppsON. AppsON permet d'exécuter les charges de travail directement sur les contrôleurs du PowerStore. Les clients ne perdent aucune fonctionnalité de stockage, les applications peuvent être exécutées côte à côte avec des fonctions de stockage normales telles que SAN ou vVols. Cela donne aux utilisateurs encore plus d'options avec leur stockage, quelque chose qui n'a pas vraiment été vu auparavant et qui est particulièrement utile dans les espaces contraints.

En ce qui concerne la configuration et l'utilisation d'AppsON, après l'avoir connecté à notre vCenter, nous étions prêts à démarrer. C'était vraiment simple et se comportait plus ou moins de la même manière que le modèle T avec la possibilité d'ajouter maintenant des charges de travail en même temps que le stockage. Pour les administrateurs de virtualisation, la baie X semble étrangement familière, plus comme une appliance convergée qu'une baie.

Dans notre laboratoire, nous avons décidé de pousser le tableau un peu, en déployant un environnement SQL Server sur notre tableau. Étant donné que cela fonctionne dans les limites conviviales de VMware, il était simple de migrer les machines virtuelles vers la baie et de simuler certains tests. Bien que nous n'ayons pas poussé le système à ses performances maximales, nous avons exécuté plusieurs milliers de transactions avec le CPU/DRAM mis à notre disposition. Dell Technologies a avancé l'idée que les baies PowerStore X sont suffisamment puissantes pour gérer les performances transactionnelles à la périphérie. Sur ce front, ils ont tout à fait raison.

Si vous souhaitez vous familiariser avec PowerStore, Dell a mis en place un Laboratoire pratique et Démo interactive pour ça. Vous pouvez également voir plus d'informations sur les systèmes PowerStore ici.

En savoir plus sur PowerStore dans une infographie!

COMMENT UTILISER VOTRE PRODUIT Grappe Dell EMC PowerStore

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokFlux RSS

Home Enterprise How it Works: Dell EMC PowerStore AppsON

How it Works: Dell EMC PowerStore AppsON

by Adam Armstrong

We’ve been spending a lot of hands-on time with the Dell EMC PowerStore arrays. We did a deployment hands-on of the all-new Dell EMC PowerStore. Then we looked at what it takes to scale PowerStore units, in this deep dive. Now we’re working to evaluate Dell EMC’s PowerStore X, which supports running applications on the array itself.  Dell EMC PowerStore AppsON presents compute and storage resources from the array directly into a VMware environment. This opens up a world of very interesting possibilities, especially at the edge.

We’ve been spending a lot of hands-on time with the Dell EMC PowerStore arrays. We did a deployment hands-on of the all-new Dell EMC PowerStore. Then we looked at what it takes to scale PowerStore units, in this deep dive. Now we’re working to evaluate Dell EMC’s PowerStore X, which supports running applications on the array itself.  Dell EMC PowerStore AppsON presents compute and storage resources from the array directly into a VMware environment. This opens up a world of very interesting possibilities, especially at the edge.

Dell EMC PowerStore AppsON

PowerStore Overview

As a quick review, Dell EMC PowerStore is a midrange storage offering that is designed to meet current and future needs. Workloads have evolved (the virtualized and containerized landscape is the most striking example) and will continue to do so. Having storage ready for the changes is a much more appealing option than making drastic changes to deal with them. No one wants to do a forklift upgrade anymore when there is an option for your existing storage to just change to meet the needs. That means PowerStore can offer no-downtime data-in-place upgrades to either next-gen controllers or “next-gen plus one model up.”

There were other reasons that Dell EMC released PowerStore. They had a handful of storage options that complimented each other and it made more sense to put it all under one roof, with one set of engineering and support. It also allows a fresh start, in terms of a flexible, pay as you grow payment plan.

PowerStore has two flavors, T and X each with its own benefits. Both are container-based storage systems. PowerStore T runs on purpose-built hardware provided by Dell EMC and supports unified block and file workloads. PowerStore X, which we are looking at here, runs inside a VM on the VMware hypervisor. The PowerStore X allows applications to be deployed directly onto the array through AppsON. It should be noted that one doesn’t have to buy a specific model to convert it from a T to X or vice versa. In other words, there is one model of hardware and Dell will set it up as either a T or an X depending on customer needs. This isn’t something that can be done in the field.

Dell EMC PowerStore AppsON

A unique feature to PowerStore X is AppsON. Though it sounds like something you would put on your smartphone, AppsON enables users to run certain workloads directly on the dual-node controllers of Dell EMC PowerStore. As stated, the PowerStore X is a hypervisor-enabled appliance where the OS runs as a VM. AppsON allows for applications to be directly running on the array.

Dell EMC PowerStore AppsON overview

This allows for applications to move seamlessly between a PowerStore appliance and VMware ESXi servers through vMotion. So, if you are at an edge deployment and you need to run other applications but don’t want to give it its own host, you could leverage AppsON to run applications on your PowerStore array. As opposed to adding more servers and network congestion.

A PowerStore array leveraging AppsON is kind of like adding “free” server power to your virtualization environment. The PowerStore builds are pretty robust these days, our system had over 90GHz worth of CPU to deploy. Of course, this isn’t viewed as a server replacement exactly, though it can be in the right situation. Mostly Dell EMC wanted to free up unused resources in virtualized environments. There are also elements of converged infrastructure here, but ultimately AppsON is new ground that doesn’t remove any traditional functionality. Storage resources such as SAN and vVols can still be leveraged while using AppsON.

AppsON use cases continue to emerge, but it can enable a variety of workloads. In particular, this feature is ideal for infrastructure and data-intensive applications. Administrators can run needed applications through AppsON that help them monitor their data center without added undue complexities to their storage environment. Those that can benefit the most are probably edge, ROBO, mobile, and tactical deployments, however, anyone can benefit from the feature.

We’re not saying AppsON is some sort of VM panacea for data center issues, but it does open up a lot of doors that were behind various hardware and software barriers before.

AppsON Walkthrough

Enough talking about it, let’s dive in and see how easy it is. First off, PowerStore uses its own operating system, PowerStoreOS. Log in through PowerStore Manager as an admin to get started. If you have yet to configure your array, you will have to do so first.

During initial configuration, users will need to provide the Administrator credentials for their vCenter as well. As we were switching from a T to an X we had to reconfigure our PowerStore 7000. The main dashboard looks more or less the same with 7000X now at the top.

appson dashboard

Since this integrates with VMware, users need to connect to vCenter. vCenter can be launched through the Compute tab.

Within vCenter, you can drop down and find your PowerStore X of your PowerStore cluster. Here we see around 94GHz of idle compute resources and just over 750GB of memory available.

Drilling down a bit more and there it is. Going from normal hardware-based PowerStore to a virtual one was fairly simple. We have our 29TB of storage presented to the VMware cluster as a vVol.

Swapping back over to PowerStoreOS you can create hosts from your virtual PowerStore appliance through Compute>Hosts & Host Groups. We see both our nodes here.

Through Compute>Virtual Machines we see the VMs we have set up and the node where they reside.

Under Storage, we can see that the virtual array with AppsON looks more or less the same as a physical array would.

appson storage

Finally, while this isn’t a performance-oriented review, we again can see that PowerStore X acts more or less the same way PowerStore T would. We operated some mid-size workloads, and while performance going to exceed a dedicated host, there is an incredible amount of free resources on tap being able to leverage the array hardware. 90GHz of compute and 750GB of RAM can go a long way.

appson perf

Closing Thoughts

Dell EMC PowerStore consolidated many previous lines under a single banner. PowerStore addresses current and future storage needs through its massive flexibility. Flexible, it is. There are two configurations, PowerStore T and PowerStore X. Both types are running on the same hardware, but the X opens up an expansive virtualization world including AppsON.

While we used a PowerStore 7000T for a previous hands-on, we reconfigured it to an X (this isn’t a normal field operation) so we can check out the AppsON function. AppsON allows for workloads to be run directly on the controllers of the PowerStore. Customers don’t lose any storage functionality, the applications can be run side-by-side with normal storage functions such as SAN or vVols. This gives users even more options with their storage, something that hasn’t really been seen before and is especially useful in constrained spaces.

As far as setting up and leveraging AppsON,  after connecting it to our vCenter, we were up and ready to go. It was really simple and behaved more or less the same way as the T model with the ability to now add workloads right along with the storage. For virtualization admins, the X array feels oddly familiar, more like a converged appliance than an array though.

In our lab, we decided to push the array some, deploying a SQL Server environment on our array. Because this operates in the friendly confines of VMware, it was simple to migrate VMs to the array and simulate some testing. While we didn’t drive the system to its performance maximums, we did run several thousand transactions with the CPU/DRAM made available to us. Dell Technologies has pitched the notion that the PowerStore X arrays are beefy enough to handle transactional performance at the edge. On that front, they’re absolutely correct.

If you want some hands-on time with PowerStore, Dell has set up a Hands-on Lab and Interactive demo for it. You can also see more information about PowerStore systems here.

Learn more about PowerStore in an Infographic!

How it Works: Dell EMC PowerStore Cluster

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokRSS Feed

Advertisement
Share via
Copy link
Powered by Social Snap