Accueil Entreprise Examen DataON AZS-6224 Azure Stack HCI

Examen DataON AZS-6224 Azure Stack HCI

L'infrastructure hyperconvergée (HCI) a gagné en popularité pour la simplicité de déploiement et de gestion. Pour ceux du monde Hyper-V, HCI est consommé via Azure Stack HCI. La bonne nouvelle ici est que Microsoft a continué à ajouter des fonctionnalités à Azure Stack HCI. Des fonctionnalités telles que la prise en charge d'Azure Kubernetes Service (AKS) permettent une expérience de cloud hybride flexible. Côté matériel, la version évolutive Xeon de 3e génération d'Intel signifie une amélioration généreuse des performances des nœuds Azure Stack HCI. Pour aider les organisations à tirer parti de toutes ces avancées, DataON a lancé une série de nouveaux systèmes intégrés AZS.

L'infrastructure hyperconvergée (HCI) a gagné en popularité pour la simplicité de déploiement et de gestion. Pour ceux du monde Hyper-V, HCI est consommé via Azure Stack HCI. La bonne nouvelle ici est que Microsoft a continué à ajouter des fonctionnalités à Azure Stack HCI. Des fonctionnalités telles que la prise en charge d'Azure Kubernetes Service (AKS) permettent une expérience de cloud hybride flexible. Côté matériel, la version évolutive Xeon de 3e génération d'Intel signifie une amélioration généreuse des performances des nœuds Azure Stack HCI. Pour aider les organisations à tirer parti de toutes ces avancées, DataON a lancé une série de nouveaux systèmes intégrés AZS.

Nous avons examiné les systèmes DataON à plusieurs reprises au fil des ans. Leur Système à base d'Optane a remporté notre prix Editor's Choice il y a deux ans. Nous avons également jeté un coup d'œil à leurs deux nœuds Système QLC-heavy qui a apporté le flash rentable au bord. La nouveauté cette fois est une mise à jour technologique grâce à Intel et à un nouveau logiciel qui apporte ce que nous avions l'habitude de considérer comme des nœuds prêts pour Azure Stack HCI, un nouveau modèle de système intégré qui rapproche DataON du niveau de Dell et Lenovo.

Systèmes intégrés DataON

Alors, qu'est-ce qui fait un système intégré ? Dans le cas de DataON, nous commençons par le serveur Intel, que DataON commande à la demande au fur et à mesure que les commandes des clients arrivent. Ces systèmes se présentent à DataON entièrement configurés, avec les processeurs Intel Xeon de 3e génération, la DRAM et la mise en réseau appropriés. Du côté du stockage, DataON prend en charge la pile de stockage Intel complète, y compris le populaire P5510, SSD P5316 QLC, Optane P5800X SSD, et PMem. Pour ceux qui recherchent des solutions hybrides, DataON offre également un support HDD.

Une fois dans leur laboratoire, les ingénieurs de DataON installent et configurent le système d'exploitation Azure Stack HCI, qui est fondamentalement nouveau et différent du passé, où Azure Stack HCI était davantage une fonctionnalité de Windows Server. DataON effectue ensuite un rodage pour s'assurer que tous les composants du système fonctionnent et fonctionnent comme prévu. Pour en savoir plus sur le nouveau système d'exploitation et le matériel, consultez podcast #86 avec Howard Lo.

DataON ne s'arrête pas là. Ils proposent depuis longtemps un plugin gratuit pour Windows Admin Center (WAC) appelé MUST, qui fournit la gestion, la surveillance et les alertes pour les clusters DataON HCI. Maintenant, ils ont MUST Pro, qui est capable de faire tout ce que fait MUST, en plus de maintenir les systèmes intégrés à jour avec les derniers micrologiciels et pilotes validés. Désormais, dans une seule interface, les clients peuvent mettre à jour leur logiciel Microsoft, ainsi que les pilotes clés et les mises à jour du micrologiciel pour les serveurs et autres composants. Kévin a fait un plongée profonde sur MUST Pro avec Henry Fu lorsque nous étions récemment sur place.

Une dernière note à propos des systèmes intégrés est qu'ils incluent également un nouveau mécanisme de ticket de support. Cela unit mieux les équipes de support Microsoft et DataON afin qu'elles travaillent sur un système de billetterie commun. Cela signifie que lorsque les clients appellent DataON ou Microsoft, les ingénieurs des deux équipes peuvent échanger des informations pour résoudre le problème. La prise en charge de systèmes comme celui-ci est une plainte courante parmi les clients qui se lassent de pointer du doigt. Avec cette solution, les équipes matérielles et logicielles travaillent ensemble pour résoudre tous les problèmes qui surviennent.

Alors que DataON continuera à offrir une grande variété de nœuds pour les premiers cas d'utilisation de Windows Server, ils ont identifié trois familles de configuration clés dans leur portefeuille de systèmes intégrés. Les AZS-6112, AZS-6212 et AZS-6224 sont tous similaires en ce sens qu'ils exécutent le serveur, le processeur et la pile de stockage Intel. Le 6112 est un châssis de baie 1U 12 NVMe plus petit. Le 6224 est un système NVMe à 24 baies plus courant, avec plus d'extension PCIe que l'offre 1U plus petite. Le 6212 est un châssis hybride avec 12 baies 3.5″ (2x NVMe) pour ceux qui ont un besoin de grande capacité.

Notre système d'examen est le AZS-6224 grand public, avec une configuration de base modeste.

Configuration DataON AZS-6224

3 nœuds de serveur DataON S2D-6224 2U 24x 2.5″ All-NVMe.

Par nœud:

  • 2x Intel Xeon Scalable Gen3 Gold 6330 2.0 GHz, 28 cœurs, 42 Mo de cache
  • 32x Samsung 64GB DDR4 3200MHz ECC-Registre RDIMM
  • 2 disques de démarrage Intel S4520 480 Go SATA M.2
  • 1x Carte RDMA NVIDIA ConnectX-6 Dx EN double port QFP56 100GbE, PCIe 4.0 x16
  • 5x SSD Intel DC P5510 NVMe 3.8 To 2.5″ 144L 3D TLC

Nœuds connectés via le commutateur NVIDIA SN2010 100GbE.

Performances DataON AZS-6224

Pour mesurer les performances du cluster DataON AZS-6224, nous avons provisionné une flotte de VM répartie uniformément sur le cluster à 3 nœuds, avec un équilibre entre le stockage et les ressources de calcul. 168 VM ont été déployées sur le cluster (une par cœur de processeur) avec 20 Go de stockage par VM utilisée. Cela a permis de tirer parti de 3 To de stockage répartis uniformément sur le cluster, avec suffisamment de ressources de calcul pour ne pas être bloqués par une bande passante élevée ou des tests d'E/S.

Nous avons exploité les charges de travail suivantes pour profiler avec précision le cluster DataON AZS-6224 :

  • Lecture/écriture aléatoire 4K
  • Lecture/écriture séquentielle 32K
  • Lecture/écriture séquentielle 64K
  • Lecture aléatoire 4K 70 %, lecture 80 % et lecture 90 %
  • Lecture aléatoire 8K 70 %, lecture 80 % et lecture 90 %
  • Lecture aléatoire 16K 70 %, lecture 80 % et lecture 90 %
  • VDI : Bootstorm, connexion initiale et connexion du lundi

Dans notre premier test, nous examinons les performances aléatoires de petits blocs avec un profil de lecture et d'écriture 4K. Le cluster à 3 nœuds soutenu par une connectivité réseau 100GbE a incroyablement bien fonctionné, mesurant plus de 4 millions d'IOPS en lecture et 525 0.13 IOPS en écriture. En lecture, il mesurait une latence moyenne de seulement 0.03 ms, tandis que la latence en écriture était de XNUMX ms.

 

Bien que les performances aléatoires soient excellentes, il est également important de voir les performances d'un cluster en termes de bande passante. Pour commencer, nous avons examiné un profil séquentiel 32K. Ici, le DataON AZS-6224 est vraiment surpris avec un incroyable 45.6 Go/s en lecture et 14.3 Go/s en écriture.

En passant à une taille de bloc plus grande de 64K dans une charge de travail séquentielle, l'AZS-6224 a exploité la structure 100GbE au bord du gouffre, poussant 91.5 Go/s en lecture et 13.6 Go/s en écriture. Dire que nous avons été impressionnés, c'était le mettre à la légère, c'était formidable de voir ce niveau de performance sur un cluster à trois nœuds.

Ensuite, nous commençons à nous intéresser davantage aux charges de travail mixtes avec un trafic aléatoire centré autour de la taille de bloc 4K. Nous examinons différents pourcentages de lecture, notamment des charges de travail de 70 %, 80 % et 90 %. Ici, le cluster AZS-6224 a mesuré 2.8 M IOPS à 90 % de lecture, 2.2 M IOPS à 80 % de lecture et 1.5 M IOPS à 70 % de lecture. Latence moyenne mesurée respectivement à 0.18 ms, 0.70 ms et 1.93 ms.

Dans notre charge de travail aléatoire 8K avec des mélanges de lecture à 70 %, 80 % et 90 %, le DataON AZS-6224 a continué de briller. Nous avons mesuré 2.7 millions d'IOPS à 90 %, 2.1 M d'IOPS à 80 % et 1.5 M d'IOPS à 70 %, où le cluster est resté à peu près dans la même plage de performances que ses charges de travail 4K, augmentant maintenant la bande passante à mesure que la taille du bloc augmentait. La latence moyenne est restée faible, mesurée à 0.22 ms à 90 %, 0.78 ms à 80 % et 1.90 ms à 70 % de pourcentages de lecture.

En passant à 16 70 transferts aléatoires, nous avons conservé les mêmes mélanges de lecture à 80 %, 90 % et 6224 %. Les niveaux d'IOPS ont à peine ralenti sur l'AZS-4 à partir des profils 8K et 2.6K. Nous avons mesuré 90 M IOPS à 2 %, 80 M IOPS à 1.5 % et 70 M IOPS à 0.36 % de lecture, ce qui montre à nouveau que le cluster n'a eu aucun problème à suivre le rythme à mesure que les besoins en bande passante pour les tailles de bloc plus importantes augmentaient. Latence moyenne mesurée à 70 ms à 0.87 %, 80 ms à 1.94 % et 70 ms à XNUMX % de lecture.

Dans nos deux derniers groupes de charges de travail mixtes, nous nous dirigeons vers des approximations synthétiques des charges de travail SQL et VDI. Le premier étant SQL Server dans des combinaisons de lecture à 80 %, 90 % et 97 %. Pour un cluster à 3 nœuds avec 5 disques NVMe par nœud, les performances sont restées très élevées. Nous avons mesuré 2.1 M IOPS à 80 % de lecture, 2.7 M IOPS à 90 % de lecture et 3.4 M IOPS à 97 % de lecture. La latence mesurée 0.81 ms, 0.24 ms et 0.17 ms respectivement dans le groupe.

Enfin, nous passons à nos charges de travail VDI, couvrant des profils tels que les activités Bootstorm, Initial Login et Monday Login. Dans ce domaine, le DataON AZS-3 à 6224 nœuds a maintenu sa tendance à lancer des chiffres impressionnants. Nous avons mesuré 2.5 millions d'IOPS dans le profil Bootstorm, 600 807 IOPS dans la connexion initiale et XNUMX XNUMX IOPS dans la connexion du lundi.

En plus de tester Azure Stack HCI, nous avons décidé de reprovisionner exactement le même matériel dans VMware vSAN juste pour la perspective. Azure Stack HCI et vSAN ne sont pas exactement la même chose, vSAN reste plus complet et avec certaines de leurs considérations de conception de stockage et de mise en réseau, n'essaie pas d'être le HCI le plus rapide.

Compte tenu du différentiel de performances, nous nous sommes concentrés sur une comparaison des quatre coins et une charge de travail mixte entre Azure Stack HCI et VMware vSAN. Alors que le côté Windows Server vous permet d'utiliser une architecture flash plate (exploitant pleinement tous les disques de chaque nœud pour l'activité de lecture et d'écriture), la disposition VMware vSAN nécessite deux SSD pour le cache en écriture et trois SSD ou plus pour la capacité. Cela place vSAN dans une position difficile pour les charges de travail à très hautes performances, ce qui est aggravé par les configurations de nœuds plus petits.

En lecture aléatoire 4K à l'aide du banc HCI dans VMware, nous avons mesuré 699K IOPS en lecture et 257K IOPS en écriture à partir de vSAN, avec une latence moyenne de 0.59 ms et 1.51 ms respectivement. Cela a permis à la configuration Azure Stack HCI d'être plus de 5.8 fois plus rapide en lecture et 2 fois plus rapide en débit d'écriture.

En passant à des performances séquentielles à grands blocs avec une charge de travail de 64 19, nous avons mesuré 3.2 Go/s en lecture et 1.57 Go/s en écriture via vSAN avec une latence moyenne de 8.09 ms et 4.1 ms. Dans ce cas, Azure Stack HCI a plus que quadruplé les performances en lecture et offert plus de XNUMX fois les performances en écriture.

En nous concentrant sur les charges de travail mixtes, nous avons comparé les charges de travail de lecture SQL Server à 80 %, 90 % et 97 % entre les deux configurations. Sur vSAN, nous avons mesuré 436 80 IOPS à 546 %, 90 630 IOPS à 97 % et 4.7 5.4 IOPS à XNUMX %. Avec des charges de travail mixtes, Azure Stack HCI est arrivé environ XNUMX à XNUMX fois plus vite. Encore une fois, les chiffres de vSAN en eux-mêmes sont toujours très solides, en particulier pour un cluster à trois nœuds. Si puissant que pour la plupart des clients, il offrirait des performances supérieures à ce qui est nécessaire. Cette comparaison met simplement en évidence où Azure Stack HCI a été optimisé autour des conceptions flash NVMe pour aider les clients qui ont besoin ou exigent des performances de pointe.

Conclusion

DataON proposait déjà certaines de nos solutions Azure Stack HCI préférées. Maintenant, ils ont mis à jour leur gamme avec les dernières technologies Intel, de nouveaux logiciels et une matrice de support améliorée. Cette combinaison, en particulier avec la nouvelle application MUST Pro, les place sur le même terrain que d'autres comme Lenovo et Dell qui proposent des solutions intégrées pour Azure Stack HCI. DataON est cependant plus rapide à adopter et à certifier les nouveaux équipements Intel et, d'après les devis que StorageReview a consultés, ils sont beaucoup plus rentables.

Le cluster DataON AZS-4 Azure Stack HCI basé sur Gen6224 NVME est vraiment sorti du lot dans tous les domaines en termes de performances. La bande passante maximale a atteint 91.5 Go/s, ce qui aurait été inédit il y a quelques années sur un cluster de performance, sans parler d'une plate-forme HCI à 3 nœuds.

Les charges de travail aléatoires et mixtes n'étaient pas non plus un problème pour cette plate-forme, avec Lecture aléatoire 4K culminant à 4M IOPS et 8K 70/30 dépassant 1.5M IOPS. La discussion sur les performances sur ce type de plate-forme devient assez intéressante, car le stockage est si loin d'être le goulot d'étranglement que vous commencez à vous tourner davantage vers la structure réseau ou les applications de réglage. Ou l'administrateur informatique peut simplement s'asseoir et profiter des commentaires des utilisateurs sur des temps de réponse à peine perceptibles.

Microsoft a récemment apporté un changement fondamental et critique dans son approche de l'HCI. Azure Stack HCI n'est plus une fonctionnalité de Windows Server, c'est une entité distincte. L'une de leurs missions est de suivre le rythme du cloud public Azure, tout en ajoutant des fonctionnalités, comme la prise en charge du GPU, où ils pourraient être un peu en retard. Ce rythme d'adoption de nouvelles fonctionnalités s'accélère rapidement maintenant, avec une version majeure du 2S21 à venir très prochainement.

Avec toutes les nouveautés que DataON a déjà déployées et les futures mises à jour de Microsoft au coin de la rue, nous sommes à nouveau vraiment impressionnés par ce qu'une si petite entreprise (relativement parlant) réalise. Le DataON AZS-6224 est une solution HCI incroyable, qui avec seulement 15 SSD Intel P5510, affiche plus de 4 millions d'IOPS et 91.5 Go/s. C'est dingue.

Systèmes DataON AZS

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTok | Flux RSS

Home Enterprise DataON AZS-6224 Azure Stack HCI Review

DataON AZS-6224 Azure Stack HCI Review

by StorageReview Enterprise Lab

Hyperconverged Infrastructure (HCI) has gained popularity for the simplicity of deployment and management. For those in the Hyper-V world, HCI is consumed via Azure Stack HCI. The good news here is that Microsoft has continued to pour features into Azure Stack HCI. Features like support for Azure Kubernetes Service (AKS) enable a flexible hybrid cloud experience. On the hardware side, Intel’s 3rd Generation Xeon Scalable release means a generous performance boost for Azure Stack HCI nodes. To help organizations take advantage of all these advances, DataON has launched a series of new AZS Integrated Systems.

Hyperconverged Infrastructure (HCI) has gained popularity for the simplicity of deployment and management. For those in the Hyper-V world, HCI is consumed via Azure Stack HCI. The good news here is that Microsoft has continued to pour features into Azure Stack HCI. Features like support for Azure Kubernetes Service (AKS) enable a flexible hybrid cloud experience. On the hardware side, Intel’s 3rd Generation Xeon Scalable release means a generous performance boost for Azure Stack HCI nodes. To help organizations take advantage of all these advances, DataON has launched a series of new AZS Integrated Systems.

DataON AZS-6224

We’ve looked at DataON systems a number of times over the years. Their Optane-based system won our Editor’s Choice award two years ago. We also took a look at their two-node QLC-heavy system that brought cost-effective flash to the edge. What’s new this time is a tech refresh thanks to Intel and new software that brings what we used to think of as Ready Nodes for Azure Stack HCI, a new integrated system model that’s bringing DataON nearer the level of Dell and Lenovo.

DataON Integrated Systems

So what makes an Integrated System? In the case of DataON, we start with the Intel server, which DataON orders on-demand as customer orders come in. These systems show up to DataON fully configured, with the appropriate 3rd Gen Intel Xeon CPUs, DRAM, and networking. From the storage side, DataON supports the full Intel storage stack including the popular P5510, P5316 QLC SSDs, Optane P5800X SSDs, and PMem. For those looking at hybrid solutions, DataON also offers HDD support.

Once into their lab, DataON engineers install and configure the Azure Stack HCI OS, which is fundamentally new and different than in the past, where Azure Stack HCI was more of a feature in Windows Server. DataON then performs a burn-in to makes sure all system components are working and performing as expected. For more on the new OS and the hardware, check out podcast #86 with Howard Lo.

DataON doesn’t stop there though. They’ve long offered a free plugin for Windows Admin Center (WAC) called MUST, which provides management, monitoring, and alerts for DataON HCI clusters. Now they have MUST Pro, which is capable of doing everything MUST does, plus it keeps the Integrated Systems updated with the latest validated firmware and drivers. So now in one interface customers can update their Microsoft software, alongside key drivers and firmware updates for the servers and other components. Kevin did a deep dive on MUST Pro with Henry Fu when we were recently on-site.

DataON MUST Pro

One last note about the Integrated Systems is they also include a new support ticketing mechanism. This better unites the Microsoft and DataON support teams so that they’re working off a common ticketing system. This means when customers call into either DataON or Microsoft, engineers from both teams can pass information back and forth to resolve the issue. Support for systems like this is a common complaint amongst customers who tire from finger-pointing. With this solution, the hardware and software teams are working together to solve any issues that occur.

data on azs-6224 intel ssd

While DataON will continue to offer a wide variety of nodes for Windows Server-first use cases, they’ve identified three key configuration families in their Integrated System portfolio. The AZS-6112, AZS-6212, and AZS-6224 are all similar in that they run the Intel server, CPU, and storage stack. The 6112 is a smaller 1U 12 NVMe bay chassis. The 6224 is a more mainstream 24-bay NVMe system, with more PCIe expansion than the smaller 1U offering. The 6212 is a hybrid chassis with 12 3.5″ bays (2x NVMe) for those who have a high-capacity need.

Our review system is the mainstream AZS-6224, with a modest base-level configuration.

DataON AZS-6224 Configuration

3 x DataON S2D-6224 2U 24x 2.5″ All-NVMe server nodes.

Per Node:

  • 2x Intel Xeon Scalable Gen3 Gold 6330 2.0 GHz, 28-Core, 42MB Cache
  • 32x Samsung 64GB DDR4 3200MHz ECC-Register RDIMM
  • 2x Intel S4520 480GB SATA M.2 Boot Drive
  • 1x NVIDIA ConnectX-6 Dx EN Dual-Port QFP56 100GbE RDMA Card, PCIe 4.0 x16
  • 5x Intel DC P5510 NVMe 3.8TB 2.5″ 144L 3D TLC SSD

Nodes connected via NVIDIA SN2010 100GbE switch.

DataON AZS-6224 Performance

To measure the performance of the DataON AZS-6224 cluster, we provisioned VM Fleet spread out evenly across the 3-node cluster, with a balance of storage to compute resources. 168 VMs were deployed on the cluster (one per CPU core) with 20GB of storage per VM in use. This leveraged 3TB of storage evenly spread across the cluster, with enough compute resources behind it to not get held up in high bandwidth or I/O tests.

We leveraged the following workloads to accurately profile the DataON AZS-6224 cluster:

  • 4K Random Read/Write
  • 32K Sequential Read/Write
  • 64K Sequential Read/Write
  • 4K Random 70% Read, 80% Read and 90% Read
  • 8K Random 70% Read, 80% Read and 90% Read
  • 16K Random 70% Read, 80% Read and 90% Read
  • VDI: Bootstorm, Initial Login and Monday Login

In our first test, we look at small-block random performance with a 4K read and write profile. The 3-node cluster backed with 100GbE network connectivity performed incredibly well, measuring over 4M IOPS read and 525K IOPS write. In read, it measured just 0.13ms average latency, while write latency came in at 0.03ms.

 

While random performance is great, it is also important to see how well a cluster performs in regard to bandwidth. To start we looked at a 32K sequential profile. Here the DataON AZS-6224 really surprised is with an incredible 45.6GB/s in read and 14.3GB/s in write.

Switching to a larger 64K blocksize in a sequential workload, the AZS-6224 leveraged the 100GbE fabric to the brink, pushing out 91.5GB/s read and 13.6GB/s write. To say we were impressed was putting it lightly, it was great to see this level of performance out of a three-node cluster.

Next, we start to look more at mixed workloads with random traffic centered around the 4K blocksize. We look at different read percentages including 70%, 80%, and 90% workloads. Here the AZS-6224 cluster measured 2.8M IOPS at 90% read, 2.2M IOPS at 80% read, and 1.5M IOPS at 70% read. Average latency measured 0.18ms, 0.70ms, and 1.93ms respectively.

In our 8K random workload with 70%, 80%, and 90% read mixes, the DataON AZS-6224 continued to shine. We measured 2.7M IOPS at 90%, 2.1M IOPS at 80%, and 1.5M IOPS at 70%, where the cluster stayed at roughly the same performance range as its 4K workloads, now just ramping up bandwidth as the block size increased. Average latency remained low, measured 0.22ms at 90%, 0.78ms at 80%, and 1.90ms at 70% read percentages.

Moving up to 16K random transfers, we kept the same 70%, 80%, and 90% read mixes. IOPS levels barely slowed down on the AZS-6224 from the 4K and 8K profiles. We measured 2.6M IOPS at 90%, 2M IOPS at 80%, and 1.5M IOPS at 70% read, again showing the cluster had no problem keeping up the pace as the bandwidth requirements for the larger block sizes increased. Average latency measured 0.36ms at 70%, 0.87ms at 80% and 1.94ms at 70% read.

In our final two mixed workload groups, we move towards synthetic approximations of SQL and VDI workloads. The first being SQL Server in 80%, 90%, and 97% read combinations. For a 3-node cluster with 5 NVMe drives per node, the performance remained very strong. We measured 2.1M IOPS at 80% read, 2.7M IOPS at 90% read, and 3.4M IOPS at 97% read. Latency measured 0.81ms, 0.24ms, and 0.17ms respectively across the group.

Finally, we move into our VDI workloads, covering profiles such as Bootstorm, Initial Login, and Monday Login activities. In this area, the 3-node DataON AZS-6224 maintained its trend of throwing down impressive numbers. We measured 2.5M IOPS in the Bootstorm profile, 600k IOPS in Initial Login, and 807K IOPS in Monday Login.

In addition to testing Azure Stack HCI, we decided to reprovision the exact same hardware in VMware vSAN just for perspective. Azure Stack HCI and vSAN aren’t exactly the same thing, vSAN remains more full-featured and with some of their storage and networking design considerations, isn’t trying to be the fastest HCI around.

Given the differential of performance, we focused on a four corners comparison and one mixed workload between Azure Stack HCI and VMware vSAN. While the Windows Server side allows you to use a flat flash architecture (fully leveraging all drives in each node for read and write activity) the VMware vSAN layout needs two SSDs for write cache and three or more SSDs for capacity. This puts vSAN into a tough position for very high-performance workloads, which is worsened with smaller node configurations.

In 4K random read using HCI bench in VMware, we measured 699K IOPS read and 257K IOPS write from vSAN, with an average latency of 0.59ms and 1.51ms respectively. This put the Azure Stack HCI setup at more than 5.8x faster in read and 2x faster in write throughput.

Moving to large-block sequential performance with a 64K workload, we measured 19GB/s read and 3.2GB/s write through vSAN at an average latency of 1.57ms and 8.09ms. Azure Stack HCI in this case more than quadrupled the performance in read and offered more than 4.1x the write performance.

Switching focus to mixed workloads, we compared the SQL Server 80%, 90%, and 97% read workloads between the two setups. On vSAN we measured 436K IOPS at 80%, 546K IOPS at 90%, and 630K IOPS at 97%. With mixed workloads, Azure Stack HCI came in about 4.7 to 5.4x faster. Again the vSAN figures by themselves are still very strong, especially for a three-node cluster. So strong that for most customers it would deliver performance in excess of what is needed. This comparison just highlights where Azure Stack HCI has optimized around NVMe flash designs to help customers that need or demand bleeding-edge performance.

Conclusion

DataON already offered some of our favorite Azure Stack HCI solutions. Now they’ve updated their line with the latest Intel technologies, new software, and improved support matrix. This combination, especially with the new MUST Pro application, gets them on the same playing field as others like Lenovo and Dell who offer integrated solutions for Azure Stack HCI. DataON however is faster to adopt and certify new Intel gear and based on quotes StorageReview has seen, they’re much more cost-effective.

dataon azs-6224 bezel off

The Gen4 NVME-based DataON AZS-6224 Azure Stack HCI cluster really hit it out of the park in all areas in regards to performance. Peak bandwidth topped out at 91.5GB/s, which a couple of years ago would have been unheard of on a performance cluster, not to mention a 3-node HCI platform.

Random and mixed workloads were no trouble for this platform either, with 4K random read peaking at 4M IOPS and 8K 70/30 topping 1.5M IOPS. The performance discussion on this type of platform gets pretty interesting, since storage is so far away from being the bottleneck, that you start looking more towards networking fabric or applications for tuning.  Or the IT admin can just sit back and enjoy users commenting on barely perceptible response times.

Microsoft has recently made a fundamental and critical change in its approach to HCI. Azure Stack HCI is no longer a feature of Windows Server, it’s a distinct entity. One of their missions is to keep pace with Azure public cloud, while also adding features, like GPU support, where they might be a little behind. This pace of adopting new features is accelerating quickly now, with a major 2H21 release coming very soon.

With all of what’s new that DataON has already deployed and future updates from Microsoft around the corner, we’re again really impressed with what such a small company (relatively speaking) is achieving. The DataON AZS-6224 is an amazing HCI solution, that with only 15 Intel P5510 SSDs, posted over 4 million IOPS and 91.5GB/s. That’s insane.

DataON AZS Systems

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTok | RSS Feed

Advertisement
Share via
Copy link
Powered by Social Snap