Accueil Entreprise Examen du SSD d'entreprise Intel P5510 NVMe

Examen du SSD d'entreprise Intel P5510 NVMe

by Lyle Smith

Le SSD Intel D7-P5510 est surnommé le premier disque TLC à 144 couches au monde (le premier sur le marché) et est le dernier ajout à la famille de disques de centre de données de l'entreprise, qui se concentre sur de vastes charges de travail cloud à des coûts réduits. Disponible dans un facteur de forme U.2 en deux modèles (3.84 To et 7.68 To), le P5510 utilise TLC NAND, ce qui signifie qu'il correspond à un emplacement idéal pour les performances par dollar.

Le SSD Intel D7-P5510 est surnommé le premier disque TLC à 144 couches au monde (le premier sur le marché) et est le dernier ajout à la famille de disques de centre de données de l'entreprise, qui se concentre sur de vastes charges de travail cloud à des coûts réduits. Disponible dans un facteur de forme U.2 en deux modèles (3.84 To et 7.68 To), le P5510 utilise TLC NAND, ce qui signifie qu'il correspond à un emplacement idéal pour les performances par dollar.

La technologie NAND permet également des points de capacité beaucoup plus élevés par rapport à d'autres types de SSD comme les disques Optane. De plus, le P5510 dispose de l'interface PCIe 4.0, ce qui signifie que les serveurs qui utilisent Processeurs Xeon de 3e génération d'Intel pourra exploiter son potentiel de performance. Le disque de centre de données Intel est également livré avec de nombreuses fonctionnalités et améliorations d'entreprise, telles que la gestion dynamique de l'espace de noms, la sécurité et l'intégrité/la protection des données, et est évalué en endurance à 1 écriture sur disque par jour.

En ce qui concerne les performances, le P5510 cite des performances allant jusqu'à 7 Go/s en lecture et 4.19 Go/s en écriture, avec des performances aléatoires jusqu'à 930 190 IOPS en lecture et XNUMX XNUMX IOPS en écriture. Il s'agit d'une grande amélioration par rapport à la P5500 (lancé plus tôt au deuxième trimestre 2), indiquant des performances doublées en lectures séquentielles, des latences réduites de 2020 % et une amélioration de 50 % des IOP de charges de travail mixtes (50 % en lecture, 70 % en écriture).

Caractéristiques d'entreprise du SSD Intel D7-P5510

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, le SSD Intel D7-P5510 est livré avec une gamme d'améliorations du micrologiciel, qui sont toutes conçues pour améliorer l'efficacité du flux de travail (en particulier avec l'informatique) et la sécurité des données. Par exemple, la gestion dynamique de l'espace de noms permet un plus grand nombre d'utilisateurs et un déploiement à grande échelle, tandis que des fonctionnalités de sécurité telles que TCG Opal 2.0 et un moteur de chiffrement AES-XTS 256 bits intégré contribuent à renforcer la protection des données sensibles du serveur. Le disque dispose également d'une surveillance SMART améliorée, qui utilise un mécanisme intrabande et un accès hors bande afin qu'il puisse signaler l'état de santé du disque sans entraver le flux de données d'E/S.

La télémétrie 2.0 est une autre caractéristique importante du P5510. Cette technologie permet d'accéder à un large éventail de données stockées via un suivi et une journalisation intelligents des erreurs, ce qui aide le service informatique à mieux localiser et atténuer les problèmes de données tout en prenant en charge des cycles de qualification accélérés. De plus, son architecture TRIM optimisée s'exécute en arrière-plan afin de ne pas interférer avec les charges de travail.

Enfin, les fonctionnalités du schéma de protection contre la perte de puissance imminente (PLI) du disque incluent un auto-test intégré et aident à protéger l'intégrité du disque/des données lors d'une coupure de courant soudaine. Ceci, associé à son schéma de protection du chemin de données de bout en bout, apporte une grande tranquillité d'esprit aux organisations en ce qui concerne l'intégrité de leurs centres de données.

Bénéficiant d'une garantie de 5 ans, la série Intel SSD D7-P5510 est disponible dans des capacités de 1.92 To, 3.84 To et 7.68 To. Nous examinerons le modèle 7.86 To.

Spécifications du SSD Intel D7-P5510

Modèle SSD Intel série D7-P5510
Capacité et facteur de forme U.2 15 mm : 3.84 To, 7.68TB
Interfaces PCIe 4.0x4, NVMe 1.3c
Médias Technologie Intel 3D NAND, 96 couches, TLC
Performance
  • Bande passante séquentielle - 100 % de lecture (jusqu'à) 7,000 XNUMX Mo/s
  • Bande passante séquentielle – 100 % d'écriture (jusqu'à) 4,194 XNUMX Mo/s
  • Lecture aléatoire (100 % d'étendue) 930,000 XNUMX IOPS
  • Écriture aléatoire (100 % d'étendue) 190,000 XNUMX IOPS
Endurance 1 DWPD (jusqu'à 14 PBW)
Fiabilité
  • Vibration – Fonctionnement 2.17 GRMS (5 – 700 Hz) Max
  • Vibration – Hors fonctionnement 3.13 GRMS (5 – 800 Hz) Max
  • Choc (en fonctionnement et hors fonctionnement) 1,000 0.5 G (max) à XNUMX msec
  • Évaluation de l'endurance (écritures à vie) jusqu'à 14.0 PBW (charge de travail JESD219)
  • Temps moyen entre pannes (MTBF) 2 millions d'heures
  • Taux d'erreurs sur les bits non corrigibles (UBER) < 1 secteur par 10 ^ 17 bits lus
Puissance Moy max. Écriture active : 18 W

Au ralenti : 5 W

Garantie 5 ans de garantie limitée
Température
  • Plage de températures de fonctionnement : 0°C à 70°C
  • Température de fonctionnement (maximale) : 70 °C
  • Température de fonctionnement (minimale) : 0 °C
Poids 156 g

Performances du SSD Intel D7-P5510

Contexte des tests et comparables

La Laboratoire de test d'entreprise StorageReview fournit une architecture flexible pour effectuer des tests de performances des périphériques de stockage d'entreprise dans un environnement comparable à ce que les administrateurs rencontrent dans les déploiements réels. Le laboratoire de test d'entreprise intègre une variété de serveurs, de réseaux, de conditionnement d'alimentation et d'autres infrastructures de réseau qui permettent à notre personnel d'établir des conditions réelles pour évaluer avec précision les performances lors de nos examens.

Nous intégrons ces détails sur l'environnement de laboratoire et les protocoles dans les revues afin que les professionnels de l'informatique et les responsables de l'acquisition du stockage puissent comprendre les conditions dans lesquelles nous avons obtenu les résultats suivants. Aucun de nos examens n'est payé ou supervisé par le fabricant de l'équipement que nous testons. Des détails supplémentaires sur le Laboratoire de test d'entreprise StorageReview et un aperçu de ses capacités de mise en réseau sont disponibles sur ces pages respectives.

Performances du serveur SQL

Chaque machine virtuelle SQL Server est configurée avec deux vDisks : un volume de 100 Go pour le démarrage et un volume de 500 Go pour la base de données et les fichiers journaux. Du point de vue des ressources système, nous avons configuré chaque machine virtuelle avec 8 vCPU, 64 Go de DRAM et exploité le contrôleur LSI Logic SAS SCSI. Alors que nos charges de travail Sysbench testées saturaient la plate-forme à la fois en termes d'E/S de stockage et de capacité, le test SQL recherche les performances de latence.

Ce test utilise SQL Server 2014 exécuté sur des machines virtuelles invitées Windows Server 2012 R2 et est souligné par Benchmark Factory for Databases de Quest. StorageReview's Protocole de test OLTP Microsoft SQL Server utilise la version actuelle du Transaction Processing Performance Council's Benchmark C (TPC-C), une référence de traitement des transactions en ligne qui simule les activités trouvées dans des environnements d'application complexes. Le benchmark TPC-C est plus proche que les benchmarks de performances synthétiques pour évaluer les forces de performance et les goulots d'étranglement de l'infrastructure de stockage dans les environnements de base de données. Chaque instance de notre machine virtuelle SQL Server pour cet examen utilise une base de données SQL Server de 333 Go (échelle 1,500 15,000) et mesure les performances transactionnelles et la latence sous une charge de XNUMX XNUMX utilisateurs virtuels.

Configuration des tests SQL Server (par machine virtuelle)

  • Windows Server 2012 R2
  • Empreinte de stockage : 600 Go alloués, 500 Go utilisés
  • SQL Server 2014
    • Taille de la base de données : échelle 1,500 XNUMX
    • Charge de client virtuel : 15,000 XNUMX
    • Mémoire tampon : 48 Go
  • Durée du test : 3 heures
    • 2.5 heures de préconditionnement
    • Période d'échantillonnage de 30 minutes

Pour notre benchmark transactionnel SQL Server, l'Intel P5510 se place juste derrière les disques Memblaze 6920 et Samsung PM1735 avec 12,645.61 XNUMX TPS.

Avec la latence moyenne de SQL Server, l'Intel P5510 a affiché une solide latence moyenne de seulement 4 ms, se classant deuxième.

Performances de Sybench

Le prochain benchmark applicatif consiste en un Base de données Percona MySQL OLTP mesuré via SysBench. Ce test mesure également le TPS moyen (transactions par seconde), la latence moyenne et la latence moyenne au 99e centile.

Chaque Banc Sys La VM est configurée avec trois vDisks : un pour le démarrage (~92 Go), un avec la base de données prédéfinie (~447 Go) et le troisième pour la base de données testée (270 Go). Du point de vue des ressources système, nous avons configuré chaque machine virtuelle avec 8 vCPU, 60 Go de DRAM et exploité le contrôleur LSI Logic SAS SCSI.

Configuration des tests Sysbench (par machine virtuelle)

  • CentOS 6.3 64 bits
  • Percona XtraDB 5.5.30-rel30.1
    • Tableaux de base de données : 100
    • Taille de la base de données : 10,000,000 XNUMX XNUMX
    • Threads de base de données : 32
    • Mémoire tampon : 24 Go
  • Durée du test : 3 heures
    • 2 heures de préconditionnement 32 fils
    • 1 heure 32 fils

En regardant notre référence transactionnelle Sysbench, l'Intel P5510 avait 8,561.02 XNUMX TPS, le plaçant au troisième rang des comparables.

Avec la latence moyenne de Sysbench, le P5510 affiche 14.95 ms, ce qui se place à nouveau au milieu du classement.

Pour notre pire scénario de latence (99e centile), le P5510 a affiché 28.76 ms, se classant troisième.

Analyse de la charge de travail VDBench

Lorsqu'il s'agit de comparer les périphériques de stockage, les tests d'application sont les meilleurs et les tests synthétiques viennent en deuxième position. Bien qu'ils ne soient pas une représentation parfaite des charges de travail réelles, les tests synthétiques aident à référencer les périphériques de stockage avec un facteur de répétabilité qui facilite la comparaison de pommes à pommes entre des solutions concurrentes. Ces charges de travail offrent une gamme de profils de test différents, allant des tests « aux quatre coins », des tests de taille de transfert de base de données communs, aux captures de traces à partir de différents environnements VDI.

Tous ces tests exploitent le générateur de charge de travail vdBench commun, avec un moteur de script pour automatiser et capturer les résultats sur un grand cluster de test de calcul. Cela nous permet de répéter les mêmes charges de travail sur une large gamme de périphériques de stockage, y compris les baies flash et les périphériques de stockage individuels. Notre processus de test pour ces benchmarks remplit toute la surface du disque avec des données, puis partitionne une section de disque égale à 25 % de la capacité du disque pour simuler la façon dont le disque pourrait répondre aux charges de travail des applications. Ceci est différent des tests d'entropie complète qui utilisent 100% du lecteur et les amènent dans un état stable. Par conséquent, ces chiffres refléteront des vitesses d'écriture plus soutenues.

Profils:

  • Lecture aléatoire 4K : 100 % de lecture, 128 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture aléatoire 4K : 100 % d'écriture, 128 threads, 0-120 % de vitesse
  • Lecture aléatoire 4K (charge élevée) : 100 % de lecture, 512 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture aléatoire 4K (charge élevée) : 100 % d'écriture, 512 threads, 0-120 % d'iorate
  • Lecture séquentielle 64K : 100 % de lecture, 32 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture séquentielle 64K : 100 % d'écriture, 16 threads, 0-120 % d'iorate
  • Lecture séquentielle 64K (charge élevée) : 100 % de lecture, 64 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture séquentielle 64K (charge élevée) : 100 % d'écriture, 64 threads, 0-120 % d'iorate
  • Base de données synthétique : SQL et Oracle
  • Traces de clone complet et de clone lié VDI

Comparables :

Dans notre première analyse de charge de travail VDBench, lecture aléatoire 4K, le P5510 avait une performance maximale de 940k IOPS (charge élevée) à une latence de 542µs. Dans une charge normale, le lecteur Intel a culminé à 774,422 165.6 IOPS avec une latence de XNUMX µs.

L'écriture aléatoire 4K nous a donné un pic, car le P5510 a pris la deuxième place avec une performance de pointe de 459k IOPS à une latence de 1,106 461,024µs lors d'une charge élevée. Dans une charge de travail normale, le lecteur Intel a affiché un pic de 271.8 XNUMX IOPS avec une latence de XNUMX µs.

Passant à des charges de travail séquentielles de 64 5510, le P980 a mesuré vers le haut du peloton, culminant à 6.13 650 IOPS ou 77,109 Go/s avec une latence de 4.82 µs. Lors d'une charge normale, Intel a bien fonctionné, culminant à 413.1 XNUMX IOPS (ou XNUMX Go/s) avec une latence de XNUMX µs.

En écriture 64K, le P5510 a de nouveau enregistré de bonnes performances avec 36,518 2.23 IOPS ou environ 1,742 Go/s à une latence de 36,378 2.27 µs lors d'une charge élevée. Dans une charge normale, le lecteur Intel a culminé à 431.8 XNUMX IOPS (ou XNUMX Go/s) avec une latence de XNUMX µs.

Notre prochaine série de tests concerne nos charges de travail SQL : SQL, SQL 90-10 et SQL 80-20, qui ont toutes montré le P5510 avec d'excellents résultats. En commençant par SQL, le nouveau disque Intel s'est classé premier avec une performance maximale de 256,571 123.6 IOPS à une latence de XNUMX µs.

SQL 90-10 a vu le P5510 juste un cheveu derrière le Memblaze pour la deuxième place avec une performance maximale de 257,298 123 IOPS à une latence de XNUMX µs.

Avec SQL 80-20, le nouveau disque Intel a de nouveau atterri deuxième avec une performance maximale de 245,957 128.3 IOPS à une latence de XNUMX µs, ce qui était identique au Kioxia et juste derrière le Memblaze.

Viennent ensuite nos charges de travail Oracle : Oracle, Oracle 90-10 et Oracle 80-20. Comme avec les benchmarks SQL, l'Intel P5510 a montré de solides performances tout au long des charges de travail. En commençant par Oracle, le P5510 s'est classé deuxième avec une performance maximale de 259,799 134.2 IOPS à XNUMX µs.

Pour Oracle 90-10, le P5510 a affiché un score maximal de 204,521 106.3 IOPS à une latence de XNUMX µs, devançant tout juste les disques Memblaze et Samsung.

En regardant Oracle 80-20, le P5510 a pris la deuxième place cette fois (mais juste un cheveu derrière le rapide Memblaze) avec une performance maximale de 201,493 107.5 IOPS à XNUMX µs.

Ensuite, nous sommes passés à notre test de clone VDI, Full et Linked. Pour le démarrage VDI Full Clone (FC), l'Intel P5510 s'est classé deuxième derrière le lecteur Memblaze avec un pic de 204,466 168.1 IOPS à une latence de XNUMX µs.

Connexion initiale VDI FC, le P5510 est tombé à la troisième place avec un pic de 125,104 235.5 IOPS avec XNUMX µs pour la latence, montrant un petit pic de performances à la fin.

Avec VDI ​​FC Monday Login, le P5510 s'est à nouveau classé troisième avec un pic de 92,234 169.8 IOPS avec une latence de XNUMX µs.

Pour le démarrage VDI Linked Clone (LC), le P5510 a reculé des leaders avec un pic de 79,028 201.2 IOPS à une latence de XNUMX µs.

La connexion initiale VDI LC a vu Intel à la deuxième place avec 49,041 159.4 IOPS à une latence de XNUMX µs.

Enfin, avec VDI ​​LC Monday Login, le P5510 a montré une performance maximale de 70,739 222.3 IOPS avec une latence de XNUMX µs.

Conclusion

L'Intel D7-P5510 est un ajout solide à la gamme de SSD TLC d'entreprise de la société. Ce SSD U.2 exploite la NAND TLC à 144 couches (ce qui lui permet d'offrir un bon rapport performances/dollar, ce qui est idéal pour de nombreuses organisations) et regorge de fonctionnalités d'entreprise axées sur l'amélioration de l'efficacité du flux de travail pour la sécurité informatique et des données.

Intel cite des performances allant jusqu'à 7 Go/s en lecture et 4.2 Go/s en écriture, avec des performances aléatoires jusqu'à 1 million d'IOPS en lecture et 1.3 million d'IOPS en écriture. Le lecteur est équipé d'un contrôleur et d'un micrologiciel Intel PCIe 4.0, ce qui permet de réduire la latence et d'augmenter les performances. Il est disponible dans des capacités allant jusqu'à 7.86 To (notre modèle d'examen) et est utile dans une gamme de cas d'utilisation de centre de données d'entreprise, bien qu'il soit principalement idéal dans les environnements de charge de travail de centre de données cloud.

Pour les performances, nous avons testé le SSD Intel D7-P5510 par rapport à plusieurs autres SSD d'entreprise PCIe Gen4, en examinant à la fois l'analyse de la charge de travail des applications et VDBench. Lors de notre première série de tests, nous avons constaté que le P5510 fonctionnait bien dans SQL Server transactionnel avec un agrégat de 12,645.61 4 TPS et un agrégat de latence moyen de 8,561.02 ms. Le disque a conservé la première place dans Sysbench avec des scores cumulés de 14.95 28.76 TPS, une latence moyenne de XNUMX ms et un scénario du pire des cas de XNUMX ms.

En passant à notre VDBench, le P5510 s'est classé premier à quelques reprises et est resté parmi les leaders pour la plupart des autres tests. Les points forts incluent 940 4 IOPS en lecture 774K à charge élevée, 4 459 IOPS en lecture 4K, 461 4 IOPS en écriture 6.13K à charge élevée et 64 4.82 IOPS en écriture 64K. Dans le travail séquentiel, nous avons vu 2.23 Go/s en lecture haute charge 64K, 2.27 Go/s en lecture 64K, XNUMX Go/s en écriture haute charge XNUMXK et XNUMX Go/s en écriture XNUMXK.

Lors de nos tests SQL, le P5510 a enregistré des pics de 257 257 IOPS, 90 10 IOPS (à nouveau) en SQL 246-80 et 20 260 IOPS en SQL 204-90. Avec Oracle, nous avons vu 10 201 IOPS, 80 20 IOPS dans Oracle 204-125 et 92 79 IOPS dans Oracle 49-71. Viennent ensuite nos tests VDI Clone, Full et Linked. Dans Full Clone, nous avons vu XNUMX XNUMX IOPS au démarrage, XNUMX XNUMX IOPS lors de la connexion initiale et XNUMX XNUMX IOPS lors de la connexion du lundi. Dans Linked Clone, nous avons vu XNUMX XNUMX IOPS au démarrage, XNUMX XNUMX IOPS lors de la connexion initiale et XNUMX XNUMX IOPS lors de la connexion du lundi.

L'Intel P5510 offre d'excellentes performances à un coût abordable tout en respectant l'héritage de fiabilité et de compatibilité d'Intel. Le P5510 est un SSD de centre de données hautement recommandé et constitue un excellent choix pour une gamme d'environnements d'entreprise et de cloud qui ont besoin d'un disque comme celui-ci pour les charges de travail principales ou dans le cadre d'une structure de données à plusieurs niveaux pouvant potentiellement utiliser des SSD Optane et/ou QLC.

Page produit Intel P5510

S'engager avec StorageReview

Newsletter |  YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokFlux RSS

Home Enterprise Intel P5510 NVMe Enterprise SSD Review

Intel P5510 NVMe Enterprise SSD Review

by Lyle Smith

The Intel SSD D7-P5510 is dubbed the world’s first 144-Layer TLC drive (first to market) and is the latest addition to the company’s family of data center drives, which focus on broad cloud workloads at reduced costs. Available in a U.2 form factor in two models (3.84TB and 7.68TB), the P5510 utilizes TLC NAND, which means it fits an ideal spot for performance per dollar.

The Intel SSD D7-P5510 is dubbed the world’s first 144-Layer TLC drive (first to market) and is the latest addition to the company’s family of data center drives, which focus on broad cloud workloads at reduced costs. Available in a U.2 form factor in two models (3.84TB and 7.68TB), the P5510 utilizes TLC NAND, which means it fits an ideal spot for performance per dollar.

The NAND technology also allows for much higher capacity points compared to other types of SSDs like Optane drives. In addition, the P5510 features the PCIe 4.0 interface, which means servers that use Intel’s 3rd Gen Xeon CPUs will be able to leverage its performance potential. The Intel data center drive also comes with numerous enterprise features and enhancements, such as dynamic namespace management, security, and data integrity/protection, and is endurance-rated at 1 drive-write per day.

Intel P5510

As far as performance goes, the P5510 quotes performance of up to 7GB/s read and 4.19GB/s write, with random performance up to 930K IOPS read and 190K IOPS write. This is a vast improvement over the P5500 (launched earlier in Q2 2020), indicating double the performance in sequential reads, 50% lower latencies, and a 50% improvement in mixed workload IOPs (70% read, 30% write).

Intel SSD D7-P5510 Enterprise Features

As we mentioned above, the Intel SSD D7-P5510 comes with a range of firmware enhancements, all of which are designed to improve workflow efficiency (particularly with IT) and data security. For example, Dynamic namespace management allows for more users and scale deployment, while security features like TCG Opal 2.0 and a built-in AES-XTS 256-bit encryption engine help to add more protection to sensitive server data. The drive also features enhanced SMART monitoring, which uses an in-band mechanism and out-of-band access so that it can report drive health status without impeding on I/O data flow.

Intel SSD D7-P5510 pin

Telemetry 2.0 is another important feature with the P5510. This technology allows for a wide range of stored data to be accessible via intelligent error tracking and logging, which helps IT to better locate and mitigate data issues while supporting accelerated qualification cycles. Moreover, its optimized TRIM architecture runs as a background process so that it does not interfere with workloads.

Lastly, the drive’s Power-Loss imminent (PLI) protection scheme features include built-in self-testing and helps to protect drive/data integrity during sudden power loss. This coupled with its end-to-end data path protection scheme brings a lot of peace of mind to organizations when it comes to the integrity of their data centers.

Intel SSD D7-P5510 server

Backed by a 5-year warranty, the Intel SSD D7-P5510 Series is available in capacities of 1.92 TB, 3.84 TB, 7.68 TB. We will be looking at the 7.86TB model.

Intel SSD D7-P5510 Specifications

Model Intel SSD D7-P5510 Series
Capacity and Form Factor U.2 15mm: 3.84TB, 7.68TB
Interface PCIe 4.0 x4, NVMe 1.3c
Media Intel 3D NAND Technology, 96-layer, TLC
Performance
  • Sequential Bandwidth – 100% Read (up to) 7,000 MB/s
  • Sequential Bandwidth – 100% Write (up to) 4,194 MB/s
  • Random Read (100% Span) 930,000 IOPS
  • Random Write (100% Span) 190,000 IOPS
Endurance 1 DWPD (up to 14 PBW)
Reliability
  • Vibration – Operating 2.17 GRMS (5 – 700 Hz) Max
  • Vibration – Non-Operating 3.13 GRMS (5 – 800 Hz) Max
  • Shock (Operating and Non-Operating) 1,000 G (Max) at 0.5 msec
  • Endurance Rating (Lifetime Writes) Up to 14.0PBW (JESD219 workload)
  • Mean Time Between Failures (MTBF) 2 million hours
  • Uncorrectable Bit Error Rate (UBER) < 1 sector per 10^17 bits read
Power Max Avg. Active Write: 18W

Idle: 5W

Warranty 5-year limited warranty
Temperature
  • Operating Temperature Range: 0°C to 70°C
  • Operating Temperature (Maximum): 70 °C
  • Operating Temperature (Minimum): 0 °C
Weight 156g

Intel SSD D7-P5510 Performance

Intel SSD D7-P5510 bottom

Testing Background and Comparables

The StorageReview Enterprise Test Lab provides a flexible architecture for conducting benchmarks of enterprise storage devices in an environment comparable to what administrators encounter in real deployments. The Enterprise Test Lab incorporates a variety of servers, networking, power conditioning, and other network infrastructure that allows our staff to establish real-world conditions to accurately gauge performance during our reviews.

We incorporate these details about the lab environment and protocols into reviews so that IT professionals and those responsible for storage acquisition can understand the conditions under which we have achieved the following results. None of our reviews are paid for or overseen by the manufacturer of equipment we are testing. Additional details about the StorageReview Enterprise Test Lab and an overview of its networking capabilities are available on those respective pages.

SQL Server Performance

Each SQL Server VM is configured with two vDisks: 100GB volume for boot and a 500GB volume for the database and log files. From a system resource perspective, we configured each VM with 8 vCPUs, 64GB of DRAM and leveraged the LSI Logic SAS SCSI controller. While our Sysbench workloads tested previously saturated the platform in both storage I/O and capacity, the SQL test is looking for latency performance.

This test uses SQL Server 2014 running on Windows Server 2012 R2 guest VMs and is stressed by Quest’s Benchmark Factory for Databases. StorageReview’s Microsoft SQL Server OLTP testing protocol employs the current draft of the Transaction Processing Performance Council’s Benchmark C (TPC-C), an online transaction-processing benchmark that simulates the activities found in complex application environments. The TPC-C benchmark comes closer than synthetic performance benchmarks to gauging the performance strengths and bottlenecks of storage infrastructure in database environments. Each instance of our SQL Server VM for this review uses a 333GB (1,500 scale) SQL Server database and measures the transactional performance and latency under a load of 15,000 virtual users.

SQL Server Testing Configuration (per VM)

  • Windows Server 2012 R2
  • Storage Footprint: 600GB allocated, 500GB used
  • SQL Server 2014
    • Database Size: 1,500 scale
    • Virtual Client Load: 15,000
    • RAM Buffer: 48GB
  • Test Length: 3 hours
    • 2.5 hours preconditioning
    • 30 minutes sample period

For our SQL Server transactional benchmark, the Intel P5510 placed just behind the Memblaze 6920 and Samsung PM1735 drives with 12,645.61 TPS.

Intel SSD D7-P5510 sql

With SQL Server average latency, the Intel P5510 posted a solid average latency of just 4ms, placing second.

Intel SSD D7-P5510 sql latency

Sysbench Performance

The next application benchmark consists of a Percona MySQL OLTP database measured via SysBench. This test measures average TPS (Transactions Per Second), average latency, and average 99th percentile latency as well.

Each Sysbench VM is configured with three vDisks: one for boot (~92GB), one with the pre-built database (~447GB), and the third for the database under test (270GB). From a system resource perspective, we configured each VM with 8 vCPUs, 60GB of DRAM and leveraged the LSI Logic SAS SCSI controller.

Sysbench Testing Configuration (per VM)

  • CentOS 6.3 64-bit
  • Percona XtraDB 5.5.30-rel30.1
    • Database Tables: 100
    • Database Size: 10,000,000
    • Database Threads: 32
    • RAM Buffer: 24GB
  • Test Length: 3 hours
    • 2 hours preconditioning 32 threads
    • 1 hour 32 threads

Looking at our Sysbench transactional benchmark, the Intel P5510 had 8,561.02 TPS, placing it third among the comparables.

Intel SSD D7-P5510 sysbench average TPS performance

With Sysbench average latency, the P5510 posted 14.95ms, which placed in the middle of the leaderboard again.

Intel SSD D7-P5510 sysbench average latency performance

For our worst-case scenario latency (99th percentile) the P5510 showed 28.76ms, placing third.

Intel SSD D7-P5510 sysbench average worst-case scenario performance

VDBench Workload Analysis

When it comes to benchmarking storage devices, application testing is best, and synthetic testing comes in second place. While not a perfect representation of actual workloads, synthetic tests do help to baseline storage devices with a repeatability factor that makes it easy to do apples-to-apples comparisons between competing solutions. These workloads offer a range of different testing profiles ranging from “four corners” tests, common database transfer size tests, to trace captures from different VDI environments.

All of these tests leverage the common vdBench workload generator, with a scripting engine to automate and capture results over a large compute testing cluster. This allows us to repeat the same workloads across a wide range of storage devices, including flash arrays and individual storage devices. Our testing process for these benchmarks fills the entire drive surface with data, then partitions a drive section equal to 25% of the drive capacity to simulate how the drive might respond to application workloads. This is different than full entropy tests which use 100% of the drive and takes them into a steady state. As a result, these figures will reflect higher-sustained write speeds.

Profiles:

  • 4K Random Read: 100% Read, 128 threads, 0-120% iorate
  • 4K Random Write: 100% Write, 128 threads, 0-120% iorate
  • 4K Random Read (high load): 100% Read, 512 threads, 0-120% iorate
  • 4K Random Write (high load): 100% Write, 512 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Read: 100% Read, 32 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Write: 100% Write, 16 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Read (high load): 100% Read, 64 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Write (high load): 100% Write, 64 threads, 0-120% iorate
  • Synthetic Database: SQL and Oracle
  • VDI Full Clone and Linked Clone Traces

Comparables:

In our first VDBench Workload Analysis, Random 4K Read, the P5510 had a peak performance of 1.48 million IOPS (high load) at a latency of 343.8µs virtually identical to the Memblaze 6920 (high load), which makes it hard to see in our graph below. In a normal load, the Intel drive peaked at 774,422 IOPS with a latency of 165.6µs.

4K random write gave us a peak, as the P5510 took the second spot with a peak performance of 585,281 IOPS at a latency of 865.5µs during a high load (You’ll notice that the P5510 started to trail off in performance as it passed 500K IOPS). In a normal workload, the Intel drive posted a peak of 461,024 IOPS with a latency of 271.8µs.

Switching over to 64k sequential workloads, the P5510 took the top spot in reads (high load) along with the Memblaze drive, peaking at 108,574 IOPS or 6.79GB/s with a latency of 587.8µs. During a normal load, the Intel performed well, peaking at 77,109 IOPS (or 4.82GB/s) with a latency of 413.1µs.

In 64K write, the P5510 saw strong performance again with 54,046 IOPS or about 3.38GB/s at a latency of 1,147.9µs during a high load. In a normal load, the Intel drive peaked at 36,378 IOPS (or 2.27GB/s) with latency at 431.8 µs.

Our next set of tests are our SQL workloads: SQL, SQL 90-10, and SQL 80-20, all of which showed the P5510 with great results. Starting with SQL, the new Intel drive placed first with a peak performance of 256,571 IOPS at a latency of 123.6µs.

SQL 90-10 saw the P5510 just a hair behind the Memblaze again for second with a peak performance of 257,298 IOPS at a latency of 123µs.

With SQL 80-20, the new Intel drive landed second again with a peak performance of 245,957 IOPS at a latency of 128.3µs, which was identical to the Kioxia and just behind the Memblaze.

Next up are our Oracle workloads: Oracle, Oracle 90-10, and Oracle 80-20. Like with the SQL benchmarks, the Intel P5510 showed solid performance throughout the workloads. Starting with Oracle, the P5510 placed second with a peak performance of 259,799 IOPS at 134.2µs.

For Oracle 90-10, the P5510 posted a peak score of 204,521 IOPS at a latency of 106.3µs, just edging out the Memblaze and Samsung drives.

Looking at Oracle 80-20, the P5510 took second this time (though just a hair behind the speedy Memblaze) with a peak performance of 201,493 IOPS at 107.5µs.

Next, we switched over to our VDI clone test, Full and Linked. For VDI Full Clone (FC) Boot, the Intel P5510 placed second trailing the Memblaze drive with a peak of 204,466 IOPS at a latency of 168.1µs.

VDI FC Initial Login, the P5510 fell to third place with a peak of 125,104 IOPS with 235.5µs for latency, showing a small spike in performance at the end.

With VDI FC Monday Login, the P5510 placed third again with a peak of 92,234 IOPS with a latency of 169.8µs.

For VDI Linked Clone (LC) Boot, the P5510 fell back from the leaders with a peak of 79,028 IOPS at a latency of 201.2µs.

VDI LC Initial Login saw the Intel at second place with 49,041 IOPS at a latency of 159.4µs.

Finally, with VDI LC Monday Login, the P5510 showed a peak performance of 70,739 IOPS at a latency of 222.3µs.

Conclusion

The Intel D7-P5510 is a solid addition to the company’s enterprise TLC SSD line. This U.2 SSD leverages 144-Layer TLC NAND (allowing it to offer a good performance per dollar ratio, which is ideal for many organizations) and is packed with enterprise features that focus on improving workflow efficiency for IT and data security.

Intel quotes performance of up to 7GB/s read and 4.2GB/s write, with random performance up to 1 million IOPS read and 1.3 million IOPS write. The drive is equipped with an Intel PCIe 4.0 controller and firmware, which helps to lower latency and increase performance. It is available in capacities up to 7.86TB (our review model) and is useful in a range of enterprise data center use cases, though it is mainly ideal in cloud data center workload environments.

For performance, we tested the Intel D7-P5510 SSD against several other PCIe Gen4 enterprise SSDs, looking at both application workload analysis and VDBench. In our first series of tests, we saw the P5510 perform well in SQL Server transactional with an aggregate of 12,645.61 TPS and an average latency aggregate of 4ms. The drive kept the top spot in Sysbench with aggregate scores of 8,561.02 TPS, an average latency of 14.95ms, and a worst-case scenario of 28.76ms.

Switching over to our VDBench the P5510 placed first on a few occasions and stayed among the leaders for most of the other tests. Highlights include 1.48 million IOPS in 4K read high-load, 774K IOPS in 4K read, 585K IOPS in 4K write high-load, and 461K IOPS in 4K write. In sequential work we saw 6.79GB/s in 64K read high-load, 4.82GB/s in 64K read, 3.38GB/s in 64K write high-load, and 2.27GB/s in 64K write.

In our SQL testing, the P5510 saw peaks of 257K IOPS, 257K IOPS (again) in SQL 90-10, and 246K IOPS in SQL 80-20. With Oracle, we saw 260K IOPS, 204K IOPS in Oracle 90-10, and 201K IOPS in Oracle 80-20. Next up were our VDI Clone tests, Full and Linked. In Full Clone, we saw 204K IOPS in boot, 125K IOPS in Initial Login, and 92K IOPS in Monday Login. In Linked Clone we saw 79K IOPS in boot, 49K IOPS in Initial Login, and 71K IOPS in Monday Login.

The Intel P5510 offers great performance at an affordable cost while delivering on Intel’s legacy of reliability and compatibility. The P5510 is a highly recommended data center SSD and is a great choice for a range of enterprise and cloud environments that need a drive like this for primary workloads or as part of a tiered data structure that potentially can use Optane and/or QLC SSDs.

Intel P5510 Product Page

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokRSS Feed

Advertisement
Share via
Copy link
Powered by Social Snap