Accueil Entreprise Comment : installer TrueNAS CORE 12

Comment : installer TrueNAS CORE 12

by Blaise Robitaille

TrueNAS CORE est l'évolution de la base de code de FreeNAS. Nous avons passé un excellent diffusion en direct avec Brian Beeler et Kris Moore d'iXsystems qui fait la démonstration des nouvelles fonctionnalités que TrueNAS CORE a à offrir. La vidéo intégrée ci-dessous est un excellent point de départ pour se tenir au courant des nouveautés de TrueNAS CORE. Mais, ce n'est pas assez. À la demande générale, nous voulions montrer comment installer TrueNAS CORE. Dans ce guide pratique, nous utiliserons un Serveur HPE ProLiant Micro Gen 10 Plus jumelé avec certains Disque dur Seagate IronWolfs et un SSD nous étions sur le point de créer un NAS impressionnant dans un encombrement réduit.

TrueNAS CORE est l'évolution de la base de code de FreeNAS. Nous avons passé un excellent diffusion en direct avec Brian Beeler et Kris Moore d'iXsystems qui fait la démonstration des nouvelles fonctionnalités que TrueNAS CORE a à offrir. La vidéo intégrée ci-dessous est un excellent point de départ pour se tenir au courant des nouveautés de TrueNAS CORE. Cependant, cela ne suffit pas. À la demande générale, nous voulions montrer comment installer TrueNAS CORE. Dans ce guide, nous utiliserons un Serveur HPE ProLiant Micro Gen 10 Plus jumelé avec certains Disque dur Seagate IronWolfs et un SSD nous étions sur le point de créer un NAS impressionnant dans un encombrement réduit.

Lire la suite - Test TrueNAS CORE 12 sur HPE MicroServer

Télécharger TrueNAS CORE

Maintenant, voici comment démarrer avec TrueNAS CORE. Dirigez-vous vers https://www.truenas.com/ Et vous verrez "Télécharger TrueNAS CORE"

installer le noyau truenas

installer truenas core indexComme il s'agit d'une construction nocturne et de PRE-ALPHA - je transmettrai l'avertissement qui nous a été donné - "Ce n'est pas pour la production et à vos risques et périls." Si votre souris tombe enceinte, ne nous blâmez pas. Sélectionnez x64

installer truenas core index 2Vous verrez 4 fichiers - vous voudrez sélectionner le fichier avec l'extension .iso qui n'est PAS la version de débogage.

HPE iLO 5 sur le microserveur

installer truenas core HPE iLO 5

Le HPE ProLiant MicroServer Gen10 Plus intègre iLO 5 qui nous permet de connecter Virtual Media à partir d'un stockage local ou distant. Ceci est accompli en se connectant à l'interface iLO 5 - en sélectionnant Remote Console & Media et Virtual Media - en chargeant une image locale (ISO de votre machine locale) ou en utilisant une URL d'image - dans ce cas, le chemin ISO réel du serveur iXsystems) - ** Si vous exécutez le programme d'installation sur votre propre matériel - Téléchargez simplement l'ISO et utilisez Rufus - https://rufus.ie/– avec une clé USB pour démarrer.**

installer truenas core rufus

Une fois que vous avez chargé une image dans le support virtuel, revenez au lancement et ouvrez une console sur la machine.

La sélection de la console HTML5 vous permettra d'ouvrir une console qui vous donnera un écran en direct avec lequel travailler. Sélectionnez F-11 pour ouvrir un menu de démarrage et démarrer le CD-ROM virtuel iLO.

Installer TrueNAS CORE

Cela fera apparaître le programme d'installation TrueNAS, où l'aileron de requin reste.

Installer TrueNAS CORE

Sélectionnez l'option 1 ou laissez simplement le démarrage automatique pour le sélectionner pour vous.

Installer l'option 1 TrueNAS CORE

TrueNAS 12 s'installera en sélectionnant l'option 1 (Installer).

Sélection de la destination d'installation - Dans ce cas, nous avons installé une carte microSD Lexar de 128 Go pour notre support de démarrage sur le port USB 2.0 interne de la carte. Sélectionnez le volume, appuyez sur espace et sélectionnez OK.

Vous recevrez un avertissement que toutes les données seront effacées (Nous protéger de nous-mêmes). Sélectionnez OUI.

Cela vous demandera maintenant le mot de passe root sur la boîte. Il est fortement conseillé d'utiliser un mot de passe mais pas obligatoire. Cliquez simplement sur Annuler si vous ne souhaitez pas avoir de mot de passe root.

Sur le MicroServer, le BIOS et l'UEFI sont pris en charge - Si le matériel que vous utilisez est plus récent, essayez d'abord l'UEFI, car le BIOS peut vous obliger à désactiver le démarrage sécurisé, à activer le démarrage hérité ou à un certain nombre d'autres étapes qui ne sont pas requises dans ce guide.

L'installation n'a pas pris trop de temps et une fois terminée, vous recevrez cette notification d'achèvement.

Il s'agit de la console par défaut sur laquelle vous serez accueilli lors du premier démarrage dans la console. Vous pouvez maintenant passer à un navigateur Web et terminer la configuration. L'URL est répertoriée sous l'interface utilisateur Web.

Le tableau de bord rappelle FreeNAS 11.3 - avec des détails clés présentés sur le tableau de bord.

Pour créer un pool de stockage – sélectionnez Stockage – Pools – AJOUTER.

Sélectionnez Créer un nouveau pool - Créer un pool

Une fois que vous avez nommé le pool, vous pouvez sélectionner les lecteurs que vous souhaitez avoir dans le pool. Si la configuration est simple, vous pouvez même sélectionner Suggest Layout et cela prendra des disques et des types de taille similaire et les utilisera dans le pool. Nous avons sélectionné les 3 disques durs Seagate IronWolf pour DATA et attribué le SSD à un VDEV pour CACHE en sélectionnant ADD VDEV – CACHE.

Lorsque vous sélectionnez CACHE, il vous sera demandé quel SSD vous souhaitez attribuer.

Cela va maintenant vous montrer le VDev Cache et les Data VDevs - Vérifiez votre capacité de données brutes et cliquez sur CREATE.

J'aime la façon dont TrueNAS me protège de moi-même - cette opération effacera TOUTES les données sur les disques. Cliquez sur Confirmer et créez le pool.

Maintenant que le pool est créé, vous verrez le statut.

Pour obtenir des fichiers entrants et sortants - vous devez créer un partage - TrueNAS prend en charge AFP, iSCSI, NFS, WebDAV, SMB - sélectionnez simplement Partage et le type de partage que vous souhaitez créer - dans ce cas SMB - et cliquez sur AJOUTER dans le coin supérieur droit.

Vous serez invité à sélectionner l'emplacement de montage - dans ce cas sur le pool que nous venons de créer et cliquez sur Soumettre.

installer truenas core enable

TrueNAS s'exécute de manière simplifiée - il n'exécute donc pas tous les services tant qu'il n'en a pas besoin - vous serez invité à activer automatiquement le service SMB - Cliquez sur Activer le service et votre partage est maintenant en ligne.

Avant de pouvoir commencer à remplir votre nouveau partage avec *Cough* ISO Linux - vous devez créer un utilisateur pour accéder aux partages. Cela peut être fait facilement en sélectionnant Comptes - Utilisateurs - Sélectionnez AJOUTER en haut à droite.

installer truenas core utilisateur ajouter

Remplissez les détails de l'utilisateur - Au moins un nom d'utilisateur et un mot de passe - Définissez un répertoire personnel et des autorisations, puis cliquez sur Soumettre.

Vous pouvez maintenant accéder au partage en tant que cet utilisateur sur un partage SMB.

installer truenas core smb

Maintenant que nous avons des partages en cours d'exécution - nous pouvons explorer les plugins (pas dans le cadre de ce guide) mais je vous assure que la configuration d'un serveur Plex ou d'un serveur Minecraft est aussi simple que quelques clics. La première fois, on vous demandera où stocker les plugins et les Jails - sélectionnez simplement un pool et cliquez sur CHOISIR.

installer truenas core plex

J'ai hâte de mettre à niveau mes serveurs FreeNAS vers TrueNAS CORE bientôt. Cela me permettra de jouer avec certaines des nouvelles fonctionnalités - comme les métadonnées dédiées VDev.

Réflexions finales

Pour l'instant, j'espère que ce guide vous sera utile dans votre parcours pour installer et configurer TrueNAS CORE. Dans ce cas, nous avons utilisé un HPE MicroServer Gen10 Plus qui paressait dans le laboratoire, ainsi que des disques durs Seagate IronWolf 14 To et un SSD IronWolf NAS. Au total, le processus de configuration était simple, et dans cette petite boîte, nous avons une boîte très performante qui pourrait très honnêtement entrer en production aujourd'hui dans une petite entreprise, un bureau distant ou un scénario de homelab. D'accord, les versions alpha nocturnes ne sont peut-être pas la meilleure idée pour la production ; En fait, l'évolution de FreeNAS vers TrueNAS est passionnante et se mettre en route avec TrueNAS CORE est indolore. Lorsque la version du code GA sortira plus tard cette année, il y a tout lieu de croire que TrueNAS CORE est prêt pour les heures de grande écoute.

Lire la suite - Test TrueNAS CORE 12 sur HPE MicroServer

TrueNAS

Discutez sur Reddit

S'engager avec StorageReview

Bulletin |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | Flux RSS

Home Enterprise How To: Install TrueNAS CORE 12

How To: Install TrueNAS CORE 12

by Blaise Robitaille

TrueNAS CORE is the evolution of the code base of FreeNAS. We had a great live stream with Brian Beeler and Kris Moore from iXsystems that demos the new capabilities TrueNAS CORE has to offer. The video embedded below is a great starting point to get up to speed on what’s new in TrueNAS CORE. But, that’s not enough. By popular request, we wanted to show how to install TrueNAS CORE. In this how to guide, we will be using an HPE ProLiant Micro Server Gen 10 Plus paired with some Seagate IronWolf HDDs and an SSD we had lying about to create an impressive NAS in a tiny footprint.

TrueNAS CORE is the evolution of the code base of FreeNAS. We had a great live stream with Brian Beeler and Kris Moore from iXsystems that demos the new capabilities TrueNAS CORE has to offer. The video embedded below is a great starting point to get up to speed on what’s new in TrueNAS CORE. However, that’s not enough. By popular request, we wanted to show how to install TrueNAS CORE. In this will how to guide, we will be using an HPE ProLiant Micro Server Gen 10 Plus paired with some Seagate IronWolf HDDs and an SSD we had lying about to create an impressive NAS in a tiny footprint.

Download TrueNAS CORE

Now, here is how you can get started with TrueNAS CORE. Head over to https://www.truenas.com/ And you will see “Download TrueNAS CORE”

install truenas core

install truenas core indexAs this is a nightly build and PRE-ALPHA – I will pass along the warning that was given to us – “This is not for production and to proceed at your own risk.” If your mouse gets pregnant don’t blame us. Select x64

install truenas core index 2You will see 4 files – you will want to select the file with the .iso extension that is NOT the debug version.

HPE iLO 5 on the MicroServer

install truenas core HPE iLO 5

The HPE ProLiant MicroServer Gen10 Plus has built in iLO 5 that allows us to connect Virtual Media from local or remote storage. This is accomplished by logging into the iLO 5 interface – selecting Remote Console & Media and Virtual Media – loading either a local image (ISO from your local machine) or use an image URL – in this case the actual ISO path from the iXsystems server) – **If you are running the installer on your own hardware – Simply download the ISO and use Rufus – https://rufus.ie/– with a USB stick to boot from.**

install truenas core rufus

Once you have an image loaded in virtual media – move back over to Launch and open a console to the machine.

Selecting HTML5 console will allow you to open a console that will give you a live screen to work with. Select F-11 to open a boot menu and boot the iLO virtual CD-ROM.

Install TrueNAS CORE

This will bring up the TrueNAS installer, where the shark fin remains.

Install TrueNAS CORE

Either select option 1 or just leave the autoboot to select it for you.

Install TrueNAS CORE Option 1

TrueNAS 12 will install by selecting option 1 (Install).

Selecting the install destination – In this case we installed a 128GB Lexar microSD card for our boot media on the internal USB 2.0 port on the board. Select the volume, press space and select OK.

You will be given a warning that all data will be erased (Protecting us from ourselves). Select YES.

This will now prompt you for the root password on the box. It is strongly advisable to use a password but not required. Simply click cancel if you don’t want to have a root password.

On the MicroServer, both BIOS and UEFI are supported – If the hardware you are using is newer try UEFI first as BIOS may require you to disable secure boot, enable legacy boot or any number of other steps that are not required in this guide.

The install didn’t take too long to accomplish and once completed you will get this completion notification.

This is the default console you will be greeted to upon first boot in the console. Now you can move over to a web browser and complete the setup. The URL is listed under web user interface.

The dashboard is reminiscent of FreeNAS 11.3 – with key details laid out on the dashboard.

To create a storage pool – select Storage – Pools – ADD.

Select Create New Pool – Create Pool

Once you Name the Pool – you can select the drives that you would like to have in the pool. If the setup is simple you can even select Suggest Layout and that will take like sized disks and types and use them in the pool. We selected the 3 Seagate IronWolf hard drives for DATA and assigned the SSD to a VDEV for CACHE by selecting ADD VDEV – CACHE.

When you select CACHE – you will be asked what SSD you would like to assign.

This will now show you the VDev Cache and the Data VDevs – Check your raw data capacity and click CREATE.

I love how TrueNAS protects me from myself – this operation will erase ALL data on the disks. Click Confirm and create the pool.

Now the pool is created you will see the status.

To get files in and out – you need to create a share – TrueNAS supports AFP, iSCSI, NFS, WebDAV, SMB – just select Sharing and the type of share that you want to create – in this case SMB – and click ADD in the upper right corner.

You will be prompted to select the mount location – in this case on the pool that we just created and click submit.

install truenas core enable

TrueNAS runs lean – so it doesn’t run all services until it needs them – you will be prompted to enable the SMB service automatically – Click enable service and your share is now live.

Before you can start filling up your new share with *Cough* Linux ISOs – you need to create a user to access the shares. This can be done easily by selecting Accounts – Users – Select ADD in the top right.

install truenas core user add

Populate the user details – At the very least user name and password – Set a home directory and permissions and click submit.

You can now access the share as that user on an SMB share.

install truenas core smb

Now that we have shares up and running – we can explore plugins (Not in scope of this guide) but I assure you that setting up a Plex server, or a Minecraft server is as easy as a few clicks. First time you will be asked where to store plugins and Jails – just select a pool and click CHOOSE.

install truenas core plex

I am looking forward to upgrading my FreeNAS servers to TrueNAS CORE soon. This will let me play around with some of the new features – like dedicated metadata VDev.

Concluding Thoughts

For now, hopefully this guide is useful in your journey to set up and configure TrueNAS CORE. In this case we used an HPE MicroServer Gen10 Plus that had been lazing about the lab, along with Seagate IronWolf 14TB HDDs and an IronWolf NAS SSD. In total the process of setup was simple, and in this tiny box we have a highly capable box that could quite honestly go into production today at a small business, remote office or homelab scenario. Okay, so alpha nightly builds might not be the best idea for production; point being, the evolution from FreeNAS to TrueNAS is exciting and getting up and running with TrueNAS CORE is painless. When the GA code build comes out later this year, there’s every reason to believe that TrueNAS CORE is ready for prime time.

TrueNAS

Discuss on Reddit

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | RSS Feed

Share via
Copy link
Powered by Social Snap