Accueil Entreprise Comment: Proxmox VE Lenovo Nano Cluster

Comment: Proxmox VE Lenovo Nano Cluster

by Ben Brooks
Lenovo m90n nano

Avec cet effort de laboratoire, nous voulions créer un petit mais puissant cluster Proxmox VE 3 à 6.3 nœuds. Nous avons été impressionnés par la gamme de PC Lenovo Nano, nous en avons donc acheté trois autres pour cette expérience. En utilisant Lenovo Think Centre m90n's, nous pouvons démontrer la quantité de puissance de calcul et de performances de stockage, qui peut tenir dans une zone deux fois plus petite qu'une boîte à chaussures. Bien que la création de minuscules clusters s'accompagne de compromis, nous pensons que cette solution est une excellente combinaison de performances et de prix, ce qui rend cette solution Proxmox excellente en tant que cluster d'apprentissage/développement ou même un concurrent sérieux pour l'informatique légère en périphérie/au détail.

Avec cet effort de laboratoire, nous voulions créer un petit mais puissant cluster Proxmox VE 3 à 6.3 nœuds. Nous avons été impressionnés par la gamme de PC Lenovo Nano, nous en avons donc acheté trois autres pour cette expérience. En utilisant Lenovo Think Centre m90n's, nous pouvons démontrer la quantité de puissance de calcul et de performances de stockage, qui peut tenir dans une zone deux fois plus petite qu'une boîte à chaussures. Bien que la création de minuscules clusters s'accompagne de compromis, nous pensons que cette solution est une excellente combinaison de performances et de prix, ce qui rend cette solution Proxmox excellente en tant que cluster d'apprentissage/développement ou même un concurrent sérieux pour l'informatique légère en périphérie/au détail.

Lenovo m90n nano

Pourquoi Proxmox VE ?

Lors de la configuration d'un cluster d'hyperviseur, VMware ESXi et vSphere sont généralement les premiers choix, cependant, lorsque le matériel grand public entre en jeu, des complications commencent à survenir. ESXi nécessite la présence d'un adaptateur Ethernet pris en charge pour terminer l'installation. La carte Ethernet I219-LM intégrée au M90n n'est pas prise en charge par ESXi, mais peut fonctionner avec une image ESXi personnalisée avec des pilotes supplémentaires pour les cartes réseau USB. Malheureusement, les pilotes NIC qui ne sont pas officiellement pris en charge ne sont au mieux pas fiables, nous avons donc cherché une alternative.

Nano-ports Lenovo m90n

Proxmox VE est un choix idéal pour les homelabbers qui souhaitent exécuter des hyperviseurs sur des équipements grand public. C'est également la solution aux pilotes Ethernet non pris en charge dans ESXi. Contrairement à ESXi, Proxmox prend en charge la carte Ethernet I219-LM, ce qui facilite la configuration de notre cluster ThinkCentre M3n à 90 nœuds. Proxmox VE a été récemment mis à jour vers la version 6.3 aussi. Nous avons été un peu lents à découvrir la plate-forme mise à jour ; ce petit groupe était une excuse parfaite.

Minuscule matériel de cluster Proxmox

Lenovo m90n nano ouvert

Nos 3 Lenovo ThinkCentre M90n sont équipés de 8th processeurs Intel i5-8265U de génération, 8 Go de RAM DDR4 et 2 disques NVMe chacun. Lorsque notre cluster sera terminé, il aura accès à 24 cœurs, 24 Go de RAM et environ 3.5 To de stockage NVMe. La flexibilité de ces petits systèmes à proposer deux baies SSD les rend vraiment intéressants pour ce type de labo. Alors que nous utilisons le M90n standard ici, Lenovo propose une version IoT c'est sans ventilateur et offre une deuxième carte réseau, mais moins de DRAM intégrée.

Activité thermique

Tout en avançant légèrement, il est important de noter que lorsque vous commencez à pousser un petit matériel tel que le cluster Lenovo M90n à son apogée, vous devez vous assurer que le flux d'air et les thermiques sont pris en compte. Cela signifie le faire fonctionner sur une belle surface plane, s'assurer que les entrées et les sorties d'air ne sont pas bloquées, et peut-être envisager de ne pas les empiler. En utilisant notre Rechercher ShotPRO caméra, nous avons jeté un coup d'œil aux Nanos sous charge.

Lorsque nous avons commencé à repousser les limites de notre cluster M90n, nous avons remarqué que les points chauds du boîtier étaient à peu près alignés avec le port d'admission lorsque vous commencez à les empiler. Une entretoise ou un autre type de bloc isolant si vous souhaitez les empiler permettrait probablement de résoudre ce problème. Encore une fois, c'était plus après que nous les avons exécutés à des charges de stockage et de processeur élevées, nous avons remarqué que les choses chauffaient.

Dans l'ensemble, la plate-forme M90n s'est avérée parfaitement adaptée à une plate-forme homelab à faible coût, à faible consommation d'énergie et à faible encombrement. Les deux emplacements NVMe M.2 nous ont vraiment séduits, car ils nous ont permis d'emballer chaque Nano plein de flash et d'éviter l'utilisation de disques durs.

Comment installer Proxmox

L'installation de Proxmox est assez simple, télécharger le dernier iso de Proxmox depuis le site Web de Proxmox et écrivez-le sur un périphérique USB. Démarrer le Lenovo Nano à partir du périphérique d'installation de Proxmox que nous venons de créer lancera l'installation de Proxmox, suivez simplement les instructions. Lors de l'installation sur plusieurs ordinateurs pour une utilisation dans un cluster, assurez-vous de leur donner des noms d'hôte différents afin de ne pas avoir à revenir plus tard pour les modifier. Une fois l'installation terminée, votre écran devrait ressembler à ceci :

Dans votre navigateur, sur un autre ordinateur du même réseau, connectez-vous à l'adresse indiquée. Si l'interface graphique Web n'est pas accessible, l'adresse IPv4 peut être modifiée manuellement en modifiant les fichiers /etc/network/interfaces et /etc/hosts. Si vous avez réussi à accéder à l'interface graphique Web de Proxmox, vous serez invité à entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez créés lors du processus d'installation.

Une connexion réussie vous accueillera avec la page de résumé du centre de données, si votre objectif est d'utiliser un seul ordinateur comme hyperviseur, c'est là que vous vous arrêterez. Nous créons un cluster Proxmox, notre prochaine étape consiste donc à vérifier que nos 2 autres nœuds ont été correctement configurés en accédant à leur interface graphique Web respective et en se connectant.

Configuration d'un cluster Proxmox

Une fois que nous aurons accès aux trois nœuds, nous ouvrirons l'onglet cluster sur le premier nœud. Dans l'onglet cluster, cliquer sur créer un cluster appellera une fenêtre contextuelle demandant d'attribuer un nom de cluster. Après avoir saisi un nom de cluster, cliquez sur Créer. Nous avons maintenant un cluster à nœud unique fonctionnant à partir de notre premier nœud. L'étape suivante consiste à ajouter un deuxième nœud à notre cluster.

Proxmox a simplifié l'ajout de nœuds supplémentaires à un cluster en créant une clé de jointure copier/coller. Pour récupérer les informations de jointure pour le cluster, cliquez sur le bouton "Informations de jointure" en haut de l'onglet Informations sur le cluster. Une fenêtre contextuelle contenant l'adresse IP du nœud actuel, l'empreinte digitale et les informations de connexion, en cliquant sur le bouton "Copier les informations", saisira les informations de connexion dont nous avons besoin pour ajouter un autre nœud au cluster.

Dans un nouvel onglet, nous devrons accéder à l'interface Web du deuxième nœud. Une fois que l'interface Web est ouverte sur l'onglet du cluster sur le deuxième nœud, cliquer sur le bouton "Rejoindre le cluster" en haut créera une fenêtre contextuelle demandant les informations de jointure du cluster. Coller les informations de jointure de notre cluster remplira tous les champs à l'exception du mot de passe. Cliquer sur le bouton Join en bas à droite de la fenêtre contextuelle ajoutera votre nœud au cluster.

Si vous n'avez pas attribué de noms d'hôte différents à vos nœuds, la tâche de jointure rencontrera une erreur à ce stade. Pour modifier le nom d'hôte via le shell, modifiez respectivement les fichiers /etc/hosts et /etc/hostnames. La modification du nom d'hôte peut également être effectuée via l'interface Web en accédant à votre nœud, puis en modifiant le nom d'hôte dans les onglets Système> Réseau et Système> Hôtes.

Si tout est configuré correctement, l'interface Web devrait expirer et une fois actualisée, 2 nœuds devraient être répertoriés à gauche sous la liste déroulante Centre de données. Pour ajouter le troisième nœud, suivez les mêmes étapes. Si tous les nœuds sont ajoutés correctement, Proxmox autorisera l'accès au cluster à partir de n'importe laquelle des interfaces Web des 3 nœuds. Les clusters Proxmox peuvent atteindre plus de 100 nœuds physiques, mais nous nous arrêtons à trois pour ce projet.

Configuration des VM pour Proxmox

Pour ajouter une VM à l'un des nœuds, nous devrons d'abord télécharger l'iso de l'OS que nous voulons, cela se fait en sélectionnant le nœud que nous voulons puis un volume de stockage du nœud. S'il n'y a qu'un seul périphérique de stockage dans votre nœud, sélectionnez "local (votre nom d'hôte)". Sélectionnez ensuite l'onglet "Images ISO" et cliquez sur le bouton "Télécharger" en haut. Sélectionnez le fichier iso que vous voulez et téléchargez-le.

Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur "Créer une machine virtuelle" pour démarrer la configuration de la machine virtuelle. Dans l'onglet Général, un numéro d'identification pour la machine virtuelle et un nom devront être attribués. Cliquer sur Suivant vous amènera à l'onglet OS où vous devrez donner le chemin vers l'ISO.

Pour notre démo, rien dans l'onglet Système ne sera modifié. Dans l'onglet Disque dur, le périphérique de stockage et la taille du disque peuvent être définis. Dans l'onglet CPU, nous pouvons définir le nombre de cœurs qui seront alloués à la VM. L'onglet Mémoire nous permet de modifier la quantité de RAM dédiée à la VM. Le paramètre réseau sera laissé par défaut. L'onglet Confirmer résume l'allocation des ressources pour la VM et demande à l'utilisateur de confirmer la création de la VM.

Une fois l'assistant de création de VM terminé, la VM sera répertoriée à gauche sous le nom du nœud. Proxmox utilise NoVNC pour permettre le contrôle de la VM via le navigateur dans l'onglet console. La VM peut être démarrée et arrêtée à l'aide des boutons "Démarrer" et "Arrêter" en haut de la page de la VM. Pour supprimer une machine virtuelle, assurez-vous qu'elle est désactivée, cliquez sur le menu déroulant Plus en haut et sélectionnez Supprimer.

Performances Proxmox en petit cluster

Pour démarrer les pneus et déclencher des incendies sur notre cluster de test/dev à 3 nœuds, nous avons fait ce qui nous convenait le mieux… nous avons déployé 6 machines virtuelles et martelé le cluster pour toutes les E/S de disque que cela valait. Il s'agissait moins d'une référence complète que de montrer à quel point un déploiement à faible coût peut être efficace avec des machines virtuelles reposant sur un stockage NVMe à faible coût.

Nos machines virtuelles se composaient de 3 processeurs chacune, de 3 Go de RAM chacune et d'un disque brut de 50 Go attribué en plus du lecteur de système d'exploitation à marteler avec VDbench. Nous l'avons ensuite frappé avec des charges de travail de lecture et d'écriture séquentielles de 64K ainsi que des tests de lecture et d'écriture aléatoires de 4K. Étonnamment, cette plate-forme à 3 nœuds est tout à fait capable.

Sur les trois nœuds (qui devenaient très chauds lors du déploiement de notre charge de travail), nous avons constaté une bande passante et des performances d'E/S impressionnantes. Dans l'ensemble, nous avons pu pousser 1.9 Go/s en écriture et 4.2 Go/s en lecture sur les 6 VM. Du point de vue des E/S, nous avons vu 283k IOPS en lecture et 203k IOPS en écriture.

Réflexions finales

Nous aimions déjà la famille Lenovo Nano et ce petit projet de laboratoire n'a fait que réaffirmer que ce matériel, bien qu'il ne soit pas conçu pour cela, est idéal pour un minuscule cluster Proxmox. Compte tenu des performances que nous avons pu tirer de cette configuration relativement modeste, les homelabbers pourraient faire une sélection de matériel bien pire. Surtout si l'on considère que nous sommes à moins de 2000 $ pour les Nanos. Et si vous avez besoin de moins de performances, Lenovo propose régulièrement des configurations bas de gamme en vente pour 300 $. Ils proposent également une gamme de Nano basés sur AMD et la version IoT plus robuste qui capte un deuxième port Ethernet.

Lenovo m90n nano avant

Nous avons l'intention d'explorer Proxmox sur les Nano un peu plus loin, le partage du stockage Ceph est sur la liste, ainsi que quelques autres choses. Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez que nous fassions ? Contactez-nous sur les réseaux sociaux ou envoyez-nous un message, nous serions heureux de considérer vos demandes !

Téléchargements Proxmox

Lenovo NanoSite

S'engager avec StorageReview

Newsletter |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | Flux RSS

Home Enterprise How To: Proxmox VE Lenovo Nano Cluster

How To: Proxmox VE Lenovo Nano Cluster

by Ben Brooks
Lenovo m90n nano

With this lab effort, we wanted to create a tiny but powerful 3-node Proxmox VE 6.3 cluster. We’ve been impressed by the Lenovo Nano line of PCs, so we snagged three more for this experiment.  Using Lenovo ThinkCentre m90n’s, we can demonstrate the amount of computational power and storage performance, that can be fit in an area half the size of a shoebox. While creating tiny clusters comes with compromises, we think this solution is an excellent combination of performance and price, which makes this Proxmox solution excellent as a learning/dev cluster or even a serious contender for lightweight edge/retail computing.

With this lab effort, we wanted to create a tiny but powerful 3-node Proxmox VE 6.3 cluster. We’ve been impressed by the Lenovo Nano line of PCs, so we snagged three more for this experiment.  Using Lenovo ThinkCentre m90n’s, we can demonstrate the amount of computational power and storage performance, that can be fit in an area half the size of a shoebox. While creating tiny clusters comes with compromises, we think this solution is an excellent combination of performance and price, which makes this Proxmox solution excellent as a learning/dev cluster or even a serious contender for lightweight edge/retail computing.

Lenovo m90n nano

Why Proxmox VE?

When setting up a hypervisor cluster VMware ESXi and vSphere are usually the first choices, however, when consumer hardware comes into play complications start to arise. ESXi requires a supported Ethernet adapter to be present to complete the install, the I219-LM Ethernet card built into the M90n is unsupported by ESXi, but can be made to work with a custom ESXi image with additional drivers for USB NICs. Unfortunately, the NIC drivers that are not officially supported are unreliable at best so we sought an alternative.

Lenovo m90n nano ports

Proxmox VE is an ideal choice for homelabbers who want to run hypervisors on consumer-grade equipment. It is also the solution to the unsupported Ethernet drivers in ESXi. Unlike ESXi, Proxmox supports the I219-LM Ethernet card making setting up our 3-node M90n ThinkCentre cluster a breeze. Proxmox VE was recently updated to version 6.3 as well. We’ve been a bit slow to check out the updated platform; this tiny cluster was a perfect excuse.

Tiny Proxmox Cluster Hardware

Lenovo m90n nano open

Our 3 Lenovo ThinkCentre M90n’s are kitted out with 8th gen Intel i5-8265U processors, 8GB of DDR4 RAM, and 2 NVMe drives each. When our cluster is complete it will have access to 24 cores, 24GB of RAM, and around 3.5TB of NVMe storage. The flexibility of these little systems to offer two SSD bays makes them really interesting for this type of lab work. While we’re using the standard M90n here, Lenovo does offer an IoT version that’s fanless and happens to offer a second NIC, but less onboard DRAM.

Thermal Activity

While skipping ahead slightly, it is important to note that when you start pushing little hardware such as the Lenovo M90n cluster to its peak, you need to make sure airflow and thermals are taken into consideration. This means running it on a nice flat surface, making sure air intakes and outlets are unblocked, and maybe considering not stacking them. Using our Seek ShotPRO camera we took a look at the Nanos under load.

As we started pushing the limits of our M90n cluster, we noticed the hotspots on the case roughly aligned with the intake port when you start stacking these. A spacer or other type of insulating block if you want to stack them would probably address this. Again this was more of after we ran them at high storage and CPU loads we noticed things heating up.

Overall though the M90n platform proved to be optimally suited for a low-cost, low-power, and small-footprint homelab platform. The two NVMe M.2 slots really won us over though, since it allowed us to pack each Nano full of flash and avoid the use of hard drives.

How to Install Proxmox

Installing Proxmox is quite simple, download the latest Proxmox iso from the Proxmox website and write it to a USB device. Booting the Lenovo Nano from the Proxmox installation device we just created will start the Proxmox install, just follow the instructions. When installing on multiple computers for use in a cluster be sure to give them different hostnames so you don’t have to go back later to change them. After the install is complete your screen should look something like this:

In your browser, on another computer within the same network, connect to the given address. If the web-GUI cannot be reached the IPv4 address can be changed manually by editing the /etc/network/interfaces and /etc/hosts files. If you have successfully reached the Proxmox web-GUI you will be prompted for the username and password, you created in the installation process.

A successful login will greet you with the summary page of the datacenter, if your goal is to use a single computer as a hypervisor this is where you would stop. We are creating a Proxmox cluster, so our next step is to verify that our other 2 nodes have been set up correctly by accessing their respective web-GUI’s and logging in.

Configuring a Proxmox Cluster

Once we have access to all three nodes, we will open the cluster tab on the first node. From the cluster tab, clicking create cluster will invoke a pop-up asking to assign a Cluster Name. After entering a cluster name click create. We now have a single node cluster running off our first node. The next step is to add a second node to our cluster.

Proxmox streamlined adding more nodes to a cluster by creating a copy/paste join key. To retrieve the join information for the cluster, click the “Join Information” button at the top of the Cluster Information tab. A pop-up containing the IP address of the current node, Fingerprint, and Join Information, clicking the “Copy Information” button will grab the join information we need to add another node to the cluster.

In a new tab, we will need to access the web interface for the second node. Once we have the web interface open to the cluster tab on the second node clicking the “Join Cluster” button at the top will create a pop-up asking for the join information of the cluster. Pasting the join information from our cluster will fill out all fields except for the password. Clicking the join button in the bottom right of the pop-up will add your node to the cluster.

If you did not assign different hostnames to your nodes the join task will run into an error at this point. To change the hostname through the shell edit the /etc/hosts and /etc/hostnames files respectively. Changing the hostname can also be done through the web interface by navigating to your node, then changing the hostname in the System>Network and System>Hosts tabs.

If everything is set up correctly the web interface should time out and once refreshed there should be 2 nodes listed on the left under the Datacenter dropdown. To add the third node, follow the same steps. If all nodes are added correctly Proxmox will allow access to the cluster from any of the 3 nodes’ web interfaces. Proxmox clusters can reach over 100 physical nodes, but we’re stopping at three for this project.

Configuring VMs for Proxmox

To add a VM to any one of the nodes, we will first need to upload the iso of the OS we want, this is done by selecting the node we want then a storage volume of the node. If there is only one storage device in your node select “local (yourhostname)”. Then select the “ISO images” tab and click the “Upload” button at the top. Select the iso file you want and upload it.

After the upload has completed clicking the “Create VM” will start the virtual machine setup. In the General tab, an ID number for the VM and a Name will need to be assigned. Clicking Next will bring you to the OS tab where you will need to give the path to the ISO.

For our demo, nothing in the System tab will be changed. In the Hard Disk tab, the storage device and Disk Size can be set. In the CPU tab, we can set how many cores will be allocated to the VM. The Memory tab allows us to change the amount of RAM dedicated to the VM. The network setting will be left default. The Confirm tab summarizes the resource allocation for the VM and asks the user to confirm the creation of the VM.

Once the VM creation wizard is completed the VM will be listed on the left under the name of the node. Proxmox uses NoVNC to allow control of the VM through the browser in the console tab. The VM can be started and stopped using the “Start” and “Shutdown” buttons at the top of the VM page. To remove a VM make sure it is off the click the more dropdown at the top and select remove.

Tiny Cluster Proxmox Performance

To kick the tires and start some fires on our test/dev 3-node cluster we did what comes best to us… we deployed 6 VMs and hammered the cluster for all the disk I/O it was worth. This was less of a complete benchmark and more to show just how capable a low-cost deployment can be with VMs sitting on low-cost NVMe storage.

Our VMs consisted of 3 CPUs each, 3GB of RAM each, and a 50GB raw disk assigned in addition to the OS drive to hammer with VDbench. We then hit it with 64K sequential read and write workloads as well as 4K random read and write tests. Surprisingly this 3-node platform is quite capable.

Across the three nodes (which were getting very toasty during our workload deployment) we saw impressive bandwidth and I/O performance. In aggregate, we were able to push 1.9GB/s write and 4.2GB/s read across the 6 VMs. From an I/O perspective, we saw 283k IOPS read and 203k IOPS write.

Final Thoughts

We already loved the Lenovo Nano family and this little lab project did nothing but reaffirm that this hardware, while not designed for it, is ideal for a tiny Proxmox cluster. Considering the performance we were able to drive from this relatively modest configuration, homelabbers could make a far worse hardware selection. Especially considering we’re in at under $2000 for the Nanos. And should you require less performance, Lenovo routinely has lower-end configs on sale for $300. They also offer a line of AMD-based Nano’s and the more rugged IoT version that picks up a second Ethernet port.

Lenovo m90n nano front

We intend to explore Proxmox on the Nano’s a bit further, sharing out Ceph storage is on the list, as well as a few other things. Is there something you’d like us to do? Hit us up on social or drop a note, we’d be happy to consider your requests!

Proxmox Downloads

Lenovo Nano Site

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | RSS Feed

Advertisement
Share via
Copy link
Powered by Social Snap