Accueil Consommateur Examen du mini NAS 464 % flash QNAP TBS-XNUMX

Examen du mini NAS 464 % flash QNAP TBS-XNUMX

by Charles P. Jefferies
Installation du disque QNAP TBS-464

Le QNAP TBS-464 est un petit NAS qui peut vous accompagner partout. Il accepte quatre SSD M.2, fonctionne en mode silencieux et possède les mêmes fonctionnalités de gestion que les unités pleine grandeur de QNAP. La mise en réseau est quelque peu limitée, avec seulement deux 2.5 GbE, mais le TBS-464 reste un excellent centre de stockage et de productivité portable.

Le QNAP TBS-464 est un petit NAS qui peut vous accompagner partout. Il accepte quatre SSD M.2, fonctionne en mode silencieux et possède les mêmes fonctionnalités de gestion que les unités pleine grandeur de QNAP. La mise en réseau est quelque peu limitée, avec seulement deux 2.5 GbE, mais le TBS-464 reste un excellent centre de stockage et de productivité portable.

Spécifications du QNAP TBS-464 

Le TBS-464 est le seul dans le monde NAS en tant qu'appareil véritablement portable, sans concurrence directe. Il est plus susceptible d'être en contraste avec disques de stockage externes de bureau ou un boîtier multidisque, tel que le OWC Express 4M2, que les tours mini-NAS, qui sont loin d'être portables. Il se vend 599 $ sans lecteurs sur Amazon. 

Le TBS-464 accepte quatre disques M.2 2280 PCIe Gen3. Le plus grand disque de ce facteur de forme est de 8 To, pour un maximum de 32 To. Les disques de cette taille signifient un stockage QLC, bien que la limitation des performances du TBS-464 soit ses deux ports réseau 2.5 GbE, et non les performances du disque. Il aurait été bien d'avoir 10GbE en option, même si cela aurait augmenté la production de chaleur et, bien sûr, fait grimper le prix.

Haut QNAP TBS-464

Pour la gestion, le TBS-464 exécute le système d'exploitation QTS 5.0 ; voir notre revue de la même chose QTS4.3. Il est raisonnablement réactif sur le processeur quadricœur Celeron N5105 du NAS et 8 Go de RAM. Ce dernier n'est pas extensible.

Disques QNAP TBS-464 QTS 5.0

Gestion du stockage QNAP TBS-464 QTS 5.0

Les spécifications complètes du TBS-464 sont les suivantes : 

Processeur  Intel Celeron N5105 4 cœurs/4 threads, jusqu'à 2.9 GHz 
Graphiques  Intel UHD Graphics 
Mémoire système  8 Go DDR4, non extensible 
Mémoire flash  4 Go (protection du système d'exploitation à double démarrage)
Fente M.2  4 emplacements M.2 2280 NVMe Gen3 x2 
Prise en charge de l'accélération du cache SSD  Oui 
Port Ethernet 2.5 gigabits (2.5 G/1 G/100 M)  2 (prend également en charge 10M) 
Réveil sur LAN (WOL)  Oui 
Port USB 2.0  3 
Port USB 3.2 Gen 1  2 
Capteur IR  Oui (RM-IR004) 
Sortie HDMI  2 HDMI (résolution jusqu'à 2.0 3840×2160 @ 60Hz) 
Voyants  SSD1-4 
Boutons  Alimentation, réinitialisation, copie 
Dimensions (LxHxP)  1.18 x 9.06 x 6.5 pouces 
Poids net/brut  1.76 livres / 3.75 livres 
Température de fonctionnement  0-40 degrés C 
Température de stockage  -20-70 degrés Celsius 
Bloc D'Alimentation  Adaptateur d'alimentation externe, 65 W, 100-240 V 
Consommation d'énergie : mode veille du disque dur  18W 
Consommation d'énergie : mode de fonctionnement, typique  28 W (testé avec des disques entièrement remplis) 
Ventilateur  1x ventilateur système 
Fente de sécurité Kensington  Oui 
Système d'exploitation  QTS5.0.0 
Systèmes d'exploitation clients pris en charge 
  • Apple Mac OS 10.10 ou ultérieur 
  • Ubuntu 14.04, CentOS 7, RHEL 6.6, SUSE 12 ou version ultérieure Linux 
  • IBM AIX 7, Solaris 10 ou version ultérieure UNIX 
  • Microsoft Windows 7, 8, 10 et 11 
  • Microsoft Windows Server 2008 R2, 2012, 2012 R2, 2016 et 2019 
Navigateurs pris en charge 
  1. Apple Safari (dernière version) 
  2. Google Chrome (dernière version) 
  3. Microsoft Edge (dernière version) 
  4. Mozilla Firefox (dernière version) 

Construction et conception du QNAP TBS-464 

Le TBS-464 est suffisamment compact pour les déplacements quotidiens à 1.18 x 9.06 x 6.5 pouces (HWD). Son poids de départ est de 1.8 livres, plus environ une autre livre pour son adaptateur d'alimentation externe. Ce dernier est inévitable compte tenu de la taille de cet appareil.

La sélection de ports avant comprend deux ports USB-A 3.2 Gen 1 pour le transfert de données. Le bouton d'alimentation est également ici, et il y a quatre voyants de lecteur le long du bord supérieur. Il y a aussi un récepteur IR à utiliser avec la télécommande en option.

QNAP TBS-464 avant

La plupart des ports sont à l'arrière ; il y a deux ports USB 2.0 hérités, deux LAN 2.5 GbE et deux sorties vidéo HDMI 2.0 (bonnes pour 4K à 60 Hz). Vous verrez également la prise d'alimentation et une fente de verrouillage Kensington. 

QNAP TBS-464 Arrière

Il y a un autre port USB 2.0 sur la droite.

QNAP TBS-464 Droite

Pénétrer à l'intérieur du TBS-464 est une affaire simple, avec des vis à tête plate moletées maintenant le capot inférieur. Il n'y a pas grand-chose à faire à l'intérieur à part installer les disques M.2. Nous avons installé le maximum de quatre disques dans notre unité. Remarquez les dissipateurs thermiques et les coussinets thermiques inclus en haut à droite. 

Installation du disque QNAP TBS-464

Le petit ventilateur de refroidissement à côté des disques est important pour garder les thermiques sous contrôle. Il n'a fait pratiquement aucun bruit lors de nos tests. En parlant de cela, mettons le TBS-464 sur le banc. 

Aussi jeSi vous souhaitez voir des vidéos du déballage ou du chargement du disque, nous avons des vidéos sur les réseaux sociaux :

Performances du QNAP TBS-464 

Nous avons testé le TBS-464 avec les disques suivants : 

Bien qu'il s'agisse de disques PCIe Gen4, ils seront limités aux vitesses Gen3 dans le TBS-464. Le Rocket 4 Plus a le potentiel de fonctionner bien mieux que le Rocket Q4 basé sur QLC, mais dans ce NAS, les performances sont (comme indiqué) principalement limitées par les deux ports 2.5 GbE. Pour cette raison, les disques QLC sont un choix pratique et économique pour ce NAS. Nous testons l'utilisation des deux ports 2.5 GbE via l'agrégation de ports.

Analyse synthétique de la charge de travail d'entreprise 

Notre processus de référence de stockage partagé et de disque dur d'entreprise préconditionne chaque disque dans un état stable avec la même charge de travail avec laquelle l'appareil sera testé sous une lourde charge de 16 threads avec une file d'attente exceptionnelle de 16 par thread, puis testé à intervalles définis dans plusieurs profils de profondeur de thread/file d'attente pour montrer les performances en cas d'utilisation légère et intensive. Étant donné que les solutions NAS atteignent très rapidement leur niveau de performance nominal, nous ne représentons graphiquement que les principales sections de chaque test. 

Tests de préconditionnement et d'état stable primaire : 

  • Débit (agrégat IOPS lecture + écriture) 
  • Latence moyenne (latence de lecture + écriture moyennée ensemble) 
  • Latence maximale (latence maximale de lecture ou d'écriture) 
  • Écart-type de latence (écart-type de lecture + écriture moyenné ensemble) 

Notre analyse de charge de travail synthétique d'entreprise comprend quatre profils basés sur des tâches réelles. Ces profils ont été développés pour faciliter la comparaison avec nos références passées ainsi qu'avec des valeurs largement publiées telles que la vitesse de lecture et d'écriture maximale de 4k et 8k 70/30, qui est couramment utilisée pour les disques d'entreprise. 

  • 4K 
    • 100 % de lecture ou 100 % d'écriture 
    • 100% 4K 
  • 8K70/30 
    • 70 % de lecture, 30 % d'écriture 
    • 100% 8K 
  • 8K (séquentiel) 
    • 100 % de lecture ou 100 % d'écriture 
    • 100% 8K 
  • 128K (séquentiel) 
    • 100 % de lecture ou 100 % d'écriture 

Nous commençons avec un long échantillon de performances 4K aléatoires avec une activité de lecture de 100 % et 100 %. Les différences de performances entre les disques que nous avons utilisés sont presque négligeables, nous nous heurtons donc déjà aux limitations de performances des ports jumeaux 2.5 GbE. Soulignant cela, en lecture iSCSI, nous avons vu 88,672 4 IOPS des disques Rocket 89,711 Plus et 4 XNUMX IOPS en lecture des disques Rocket QXNUMX, soit une différence d'environ XNUMX%. Les autres paires de test se sont comportées de la même manière.

QNAP TBS-464 Débit 4K

Vient ensuite la latence moyenne de 4K. Les latences sont bonnes et faibles pour commencer, même si, comme pour le test précédent, les différences entre les modèles de disques sont minimes. Au contraire, les disques Rocket Q4 de plus grande capacité ont démontré une latence plus faible. 

QNAP TBS-464 Latence moyenne 4K

Cette observation est également vraie dans notre prochain test, la latence maximale de 4K, où les disques Rocket Q4 ont montré des performances plus stables.

QNAP TBS-464 Latence maximale 4K

Notre dernier test 4K est l'écart type, où nous continuons à voir des chiffres compétitifs des paires de lecteurs.

Écart-type QNAP TBS-464 4K

Viennent ensuite nos tests de charge de travail mixte 70 % lecture/30 % écriture, qui évoluent de deux threads, deux files d'attente à 16 threads, 16 files d'attente. Notre premier test est le débit. Les chiffres SMB se sont améliorés par rapport au débit 4K, bien que les IOPS iSCSI restent limitées. En écriture iSCSi, le TBS-464 a culminé à 49,578 4 IOPS avec les disques Rocket 52,370 Plus et 4 XNUMX IOPS avec les Rocket QXNUMX.

QNAP TBS-464 Débit 8K

Vient ensuite la latence moyenne 8K 70/30. Les paires de lecteurs ont continué à montrer peu de différenciation. Les latences ont augmenté après 16 threads/deux files d'attente. 

QNAP TBS-464 Latence moyenne 8K

Nous allons maintenant examiner la latence maximale de 8K 70/30. Les lignes sont difficiles à suivre, mais nous constatons plus de cohérence des lecteurs Rocket Q4. 

QNAP TBS-464 Latence maximale 8K

Le dernier test 8K 70/30 est un écart type. Ces latences de charges de travail mixtes sont inférieures à nos latences de test d'écart type 4K, et toutes les lignes sont assez proches. 

Écart-type QNAP TBS-464 8K

La dernière référence synthétique est notre test séquentiel à grand bloc 128K qui montre la vitesse de transfert séquentielle la plus élevée pour un appareil. QNAP affirme que le TBS-464 peut faire 586 Mo/s en lecture et 574 Mo/s en écriture, et nos chiffres sont exacts. Comme nous l'avons vu dans les autres tests, les performances globales sont limitées par les ports 2.5 GbE.

QNAP TBS-464 Débit 128K

Conclusion 

QNAP se taille une place avec le TBS-464. Ce NAS portable n'a pas de concurrence directe, emballant quatre disques PCIe M.2 2280 dans un espace plus petit qu'un ordinateur portable. Il tourne presque sans bruit. 

Nos tests de performances ont validé le débit revendiqué par QNAP. En utilisant les disques Sabrent Rocket, nous avons vu 578 Mo/s en lecture et 572 Mo/s en écriture en SMB et iSCSI lors de notre test séquentiel 128K. Ce sont les meilleurs chiffres que vous puissiez espérer, car le TBS-464 est goulot d'étranglement par ses deux ports 2.5 GbE. Avoir des ports 10GbE lui aurait donné beaucoup plus de marge, mais avec une chaleur et un coût accrus. Nous aimerions au moins l'option.

Bien que le TBS-464 ne soit pas bon marché, en particulier après l'ajout de disques, il peut facilement être rentabilisé en tant que périphérique de stockage portable, offrant des fonctionnalités de gestion et de productivité bien supérieures à celles d'un boîtier de disque de stockage autonome. À condition que vous n'ayez pas besoin d'un débit massif et que vous puissiez bénéficier de la taille réduite et du profil de bruit, ce petit NAS obtient notre recommandation. 

Lien produit sur Amazon

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | TikTok | Flux RSS

Home Consumer QNAP TBS-464 Mini All-Flash NAS Review

QNAP TBS-464 Mini All-Flash NAS Review

by Charles P. Jefferies
QNAP TBS-464 Drive Installation

The QNAP TBS-464 is a tiny NAS that can go with you anywhere. It accepts four M.2 SSDs, runs silently, and has the same management features as QNAP’s full-sized units. Networking is somewhat limited, with just two 2.5GbE, but the TBS-464 is still a great portable storage and productivity hub.

The QNAP TBS-464 is a tiny NAS that can go with you anywhere. It accepts four M.2 SSDs, runs silently, and has the same management features as QNAP’s full-sized units. Networking is somewhat limited, with just two 2.5GbE, but the TBS-464 is still a great portable storage and productivity hub.

QNAP TBS-464 Specifications 

The TBS-464 stands alone in the NAS world as a truly portable device, with no direct competition. It’s more likely to be contrasted with desktop external storage drives or a multi-drive enclosure, such as the OWC Express 4M2, than mini-NAS towers, which are far from portable. It sells for $599 without drives on Amazon. 

The TBS-464 accepts four M.2 2280 PCIe Gen3 drives. The largest drive in that form factor is 8TB, for a maximum of 32TB. Drives that size mean QLC storage, though the performance limitation in the TBS-464 is its dual 2.5GbE networking ports, not drive performance. It would have been nice to have 10GbE as an option, though that would have increased heat output and, of course, upped the price.

QNAP TBS-464 Top

For management, the TBS-464 runs the QTS 5.0 operating system; see our review of the similar QTS 4.3. It’s reasonably responsive on the NAS’s Celeron N5105 quad-core CPU and 8GB of RAM. The latter isn’t expandable.

QNAP TBS-464 QTS 5.0 Disks

QNAP TBS-464 QTS 5.0 Storage Management

The TBS-464’s full specifications are as follows: 

CPU  Intel Celeron N5105 4-core/4-thread, up to 2.9GHz 
Graphics  Intel UHD Graphics 
System Memory  8GB DDR4, not expandable 
Flash Memory  4GB (Dual boot OS protection)
M.2 Slot  4x M.2 2280 NVMe Gen3 x2 slots 
SSD Cache Acceleration Support  Yes 
2.5 Gigabit Ethernet Port (2.5G/1G/100M)  2 (also support 10M) 
Wake on LAN (WOL)  Yes 
USB 2.0 Port  3 
USB 3.2 Gen 1 Port  2 
IR Sensor  Yes (RM-IR004) 
HDMI Output  2 HDMI (up to 2.0 resolution 3840×2160 @ 60Hz) 
LED Indicators  SSD1-4 
Buttons  Power, Reset, Copy 
Dimensions (HxWxD)  1.18 x 9.06 x 6.5 inch 
Weight Net/Gross  1.76 lbs/3.75 lbs 
Operating Temperature  0-40 degrees C 
Storage Temperature  -20-70 degrees C 
Power Supply Unit  External Power Adapter, 65W, 100-240V 
Power Consumption: HDD Sleep Mode  18W 
Power Consumption: Operating Mode, Typical  28W (Tested with drives fully populated) 
Fan  1x system fan 
Kensington Security Slot  Yes 
Operating System  QTS 5.0.0 
Supported Client Operating Systems 
  • Apple Mac OS 10.10 or later 
  • Ubuntu 14.04, CentOS 7, RHEL 6.6, SUSE 12 or later Linux 
  • IBM AIX 7, Solaris 10 or later UNIX 
  • Microsoft Windows 7, 8, 10 and 11 
  • Microsoft Windows Server 2008 R2, 2012, 2012 R2, 2016, and 2019 
Supported Browsers 
  1. Apple Safari (latest version) 
  2. Google Chrome (latest version) 
  3. Microsoft Edge (latest version) 
  4. Mozilla Firefox (latest version) 

QNAP TBS-464 Build and Design 

The TBS-464 is compact enough for daily travel at 1.18 x 9.06 x 6.5 inches (HWD). Its starting weight is 1.8 pounds, plus about another pound for its external power adapter. The latter is inevitable given this device’s size.

Front port selection includes two USB-A 3.2 Gen 1 ports for data transfer. The power button is also here, and there are four drive indicator lights along the top edge. There’s also an IR receiver for use with the optional remote control.

QNAP TBS-464 Front

Most of the ports are on the rear; there are two legacy USB 2.0 ports, two 2.5GbE LAN, and two HDMI 2.0 video outputs (good for 4K @ 60Hz). You’ll also see the power jack and a Kensington lock slot. 

QNAP TBS-464 Rear

There’s one more USB 2.0 port on the right.

QNAP TBS-464 Right

Getting inside the TBS-464 is a straightforward affair, with knurled flathead screws holding the bottom cover. There’s not much to do inside besides install the M.2 drives. We installed the four-drive maximum in our unit. Notice the included heatsinks and thermal pads at top right. 

QNAP TBS-464 Drive Installation

The small cooling fan next to the drives is important for keeping thermals under control. It made next to no noise in our testing. Speaking of which, let’s get the TBS-464 on the bench. 

Also, if you want to see videos of the unboxing or drive loading, we have videos on social media:

QNAP TBS-464 Performance 

We tested the TBS-464 with the following drives: 

Though these are PCIe Gen4 drives, they will be limited to Gen3 speeds in the TBS-464. The Rocket 4 Plus has the potential to perform much better than the QLC-based Rocket Q4, but in this NAS, performance is (as noted) chiefly limited by the two 2.5GbE ports. Because of that, QLC drives are a practical and economical choice for this NAS. We are testing using both 2.5GbE ports via port trunking.

Enterprise Synthetic Workload Analysis 

Our enterprise shared storage and hard drive benchmark process preconditions each drive into steady-state with the same workload the device will be tested with under a heavy load of 16 threads with an outstanding queue of 16 per thread, and then tested in set intervals in multiple thread/queue depth profiles to show performance under light and heavy usage. Since NAS solutions reach their rated performance level very quickly, we only graph out the main sections of each test. 

Preconditioning and Primary Steady-State Tests: 

  • Throughput (Read+Write IOPS Aggregate) 
  • Average Latency (Read+Write Latency Averaged Together) 
  • Max Latency (Peak Read or Write Latency) 
  • Latency Standard Deviation (Read+Write Standard Deviation Averaged Together) 

Our Enterprise Synthetic Workload Analysis includes four profiles based on real-world tasks. These profiles have been developed to make it easier to compare to our past benchmarks as well as widely-published values such as max 4k read and write speed and 8k 70/30, which is commonly used for enterprise drives. 

  • 4K 
    • 100% Read or 100% Write 
    • 100% 4K 
  • 8K 70/30 
    • 70% Read, 30% Write 
    • 100% 8K 
  • 8K (Sequential) 
    • 100% Read or 100% Write 
    • 100% 8K 
  • 128K (Sequential) 
    • 100% Read or 100% Write 

We start with a long sample of random 4K performance with 100% and 100% read activity. The performance differences between the drives we used is almost negligible, so we are already running into the performance limitations of the twin 2.5GbE ports. Highlighting this, in iSCSI read we saw 88,672 IOPS from the Rocket 4 Plus drives and 89,711 read IOPS from the Rocket Q4 drives, a difference of around one percent. The other testing pairs fared similarly.

QNAP TBS-464 4K Throughput

Next is 4K average latency. The latencies are nice and low to begin with, though as with the previous test, differences between the drive models are minimal. If anything, the higher-capacity Rocket Q4 drives demonstrated lower latency. 

QNAP TBS-464 4K Average Latency

That observation also holds true in our next test, 4K max latency, where the Rocket Q4 drives showed more stable performance.

QNAP TBS-464 4K Max Latency

Our last 4K test is standard deviation, where we continue seeing competitive numbers from the drive pairs.

QNAP TBS-464 4K Standard Deviation

Up next are our mixed workload 70% read/30% write tests, which scale from two threads, two queues to 16 threads, 16 queues. Our first test is throughput. The SMB numbers improved relative to 4K throughput, though iSCSI IOPS remain limited. In iSCSi write, the TBS-464 peaked at 49,578 IOPS with the Rocket 4 Plus drives and 52,370 IOPS with the Rocket Q4s.

QNAP TBS-464 8K Throughput

Next is 8K 70/30 average latency. The drive pairs continued to show little differentiation. Latencies spiked after 16 threads/two queue. 

QNAP TBS-464 8K Average Latency

Now we’ll look at 8K 70/30 max latency. The lines are hard to follow, but we see more consistency from the Rocket Q4 drives. 

QNAP TBS-464 8K Max Latency

The last 8K 70/30 test is standard deviation. These mixed-workload latencies are lower than our 4K standard deviation test latencies, and all the lines are quite close. 

QNAP TBS-464 8K Standard Deviation

The last synthetic benchmark is our large block 128K sequential test which shows the highest sequential transfer speed for a device. QNAP claims the TBS-464 can do 586MB/s read and 574MB/s write, and our numbers are right about there. As we’ve seen in the other tests, overall performance is limited by the 2.5GbE ports.

QNAP TBS-464 128K Throughput

Conclusion 

QNAP carves a niche with the TBS-464. This portable NAS has no direct competition, packing four M.2 2280 PCIe drives into a space smaller than a laptop. It runs almost without noise. 

Our performance testing validated QNAP’s claimed throughput. Using Sabrent Rocket drives, we saw 578MB/s read and 572MB/s write in both SMB and iSCSI in our 128K sequential test. Those are the best numbers you can hope for, as the TBS-464 is bottlenecked by its two 2.5GbE ports. Having 10GbE ports would have given it much more headroom, though with increased heat and cost. We would at least like the option.

Though the TBS-464 isn’t inexpensive, especially after adding drives, it can easily pay for itself as a portable storage device, offering far superior management and productivity features than could a standalone storage drive enclosure. Provided you don’t need massive throughput and can benefit from the shrunken size and noise profile, this little NAS gets our recommendation. 

Product Link at Amazon

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | TikTok | RSS Feed

Share via
Copy link
Powered by Social Snap