Accueil Consommateur Examen du hub de jeu Seagate FireCuda

Examen du hub de jeu Seagate FireCuda

by Lyle Smith

Le Seagate FireCuda Gaming Hub est un périphérique de stockage externe destiné à ajouter une quantité substantielle d'espace pour vos jeux et autres logiciels. Ce disque dur externe lourd permet également aux utilisateurs de créer (ou d'ajouter) une atmosphère colorée avec son éclairage LED RVB personnalisable qui longe l'avant du disque, ce qui est souvent une caractéristique esthétique importante pour ce groupe démographique. Le FireCuda Gaming Hub est disponible dans des capacités de 8 To et 16 To.

Le Seagate FireCuda Gaming Hub est un périphérique de stockage externe destiné à ajouter une quantité substantielle d'espace pour vos jeux et autres logiciels. Ce disque dur externe lourd permet également aux utilisateurs de créer (ou d'ajouter) une atmosphère colorée avec son éclairage LED RVB personnalisable qui longe l'avant du disque, ce qui est souvent une caractéristique esthétique importante pour ce groupe démographique. Le FireCuda Gaming Hub est disponible dans des capacités de 8 To et 16 To.

De nos jours, les joueurs disposent de bibliothèques massives en raison des ventes constantes (sur Steam, Epic store, Humble Bundle, etc.), de la disponibilité et de la sélection écrasante de développeurs indépendants, ce dernier ayant connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie. L'achat impulsif semble être la norme. Et, si vous êtes comme moi, vous avez des dizaines de ces jeux installés sur votre PC en même temps, y compris ceux auxquels vous ne jouerez probablement même pas. Ainsi, les disques externes supplémentaires de cette taille sont certainement utiles.

Hub de jeu Seagate FireCuda

Cela dit, Seagate n'a publié aucun chiffre de performance cité, alors assurez-vous de porter une attention particulière à la section des performances afin de pouvoir déterminer s'il sera ou non en mesure de gérer votre cas d'utilisation.

Seagate FireCuda Gaming Hub contre Seagate Expansion Desktop Drive

L'extension Seagate est l'un des autres lecteurs de bureau externes de la société et partage de nombreuses fonctionnalités avec le FireCuda Gaming Hub. Les deux sont de taille similaire (bien que le Gaming Hub soit légèrement plus grand), prennent en charge la connectivité USB 3.0 et ont une capacité maximale de 16 To. Les deux incluent également les services de récupération de données Rescue de Seagate (qui aident les utilisateurs à récupérer leurs données en cas de catastrophe mécanique, accidentelle ou naturelle inattendue) et une garantie. Cependant, ils diffèrent dans certains domaines assez importants.

Bien qu'ils offrent tous deux le même stockage maximal, l'extension Seagate est disponible dans une plus grande variété de modèles de capacité (aussi petits que 4 To), ce qui lui permet de répondre à un plus large éventail de besoins. Cela dit, le Gaming Hub est équipé de deux ports USB-C et USB-A, qui offrent aux utilisateurs quelques options supplémentaires pour alimenter ou charger leurs périphériques. Ils sont également orientés vers l'avant, de sorte que les utilisateurs auront un accès facile à ces ports.

La différence la plus évidente réside dans les fonctionnalités d'éclairage LED RVB du Gaming Hub, qui répondent certainement à la démographie des joueurs. Cela peut être géré à l'aide du logiciel de gestion de disque de Seagate, Toolkit. Il est hautement personnalisable avec une gamme de couleurs RVB et de motifs lumineux différents.

En ce qui concerne les prix, le Gaming Hub est légèrement plus cher : les modèles 16 To et 8 To coûtent respectivement environ 535 $ et 295 $, tandis que l'extension Seagate est actuellement au prix de 530 $ et 255 $ pour les mêmes capacités.

Spécifications du hub de jeu Seagate FireCuda

Référence STKK16000400
Compétences 8 To, 16 To
Interfaces USB 3.0
Dimensions : L x l x P 8.11 pouces/206.0 mm x 1.937 pouces/49.2 mm x 5.039 pouces/128.0 mm
Poids 1354g / 2.743lb
Inclus: · Hub de jeu FireCuda

· Câble USB 4 de 1.2 pieds (3.0 m)

· Adaptateur secteur

· Guide de démarrage rapide

· Services de récupération de données Rescue

Garantie 2 ans limitée

Concevoir et construire

Avec un peu plus de 8 pouces de longueur et un peu moins de 2 pouces de largeur (en position horizontale), le Seagate FireCuda Gaming Hub est un appareil assez compact pour la quantité de stockage qu'il offre. Il pèse également 2.74 livres pour le modèle 8 To et 3 livres pour le modèle 16 To et peut être placé à la fois verticalement et horizontalement.

Marque Seagate FireCuda Gaming Hub

Bien que le design soit joli, il présente une construction en plastique. Cela aurait été bien de la part de Seagate de tout mettre en œuvre et d'utiliser un matériau plus haut de gamme. Néanmoins, il comporte une rainure importante qui longe le périmètre du moyeu et les côtés ont une ventilation pour aider à évacuer la chaleur. Sous le hub se trouve l'autocollant habituel avec toutes les informations sur le lecteur.

Les deux ports USB-C et USB-A sont situés à l'avant du disque externe, ce qui signifie un accès facile aux périphériques que vous y branchez.

Le FireCuda Gaming Hub utilise un simple adaptateur secteur pour alimenter l'appareil tout en utilisant un port USB micro-B pour se connecter à l'ordinateur hôte. Il est un peu regrettable que Seagate ait décidé d'opter pour une connexion USB 3.0 à l'ancienne (pas USB-C) car les performances seront limitées et ne produiront pas beaucoup de bande passante pour les appareils connectés. Ce n'est pas non plus aussi propre et bien rangé à brancher sur un nouvel ordinateur portable. Quoi qu'il en soit, tout ce que vous avez à faire est de le brancher et vous êtes prêt à partir.

Seagate FireCuda Gaming Hub arrière

Les lumières RVB sont situées à l'avant du Gaming Hub. Ils sont entièrement personnalisables, y compris le contrôle des modèles, et Seagate indique que vous pouvez synchroniser tous vos produits FireCuda RGB via le logiciel gratuit Toolkit de la société. Il prend également en charge Razer Chroma (un écosystème d'éclairage RVB pour les appareils de jeu), de sorte que ceux qui sont vraiment dans la scène RVB peuvent synchroniser davantage tous leurs périphériques compatibles Chroma.

Performances du hub de jeu Seagate FireCuda

Pour évaluer les performances du Seagate FireCuda Gaming Hub, nous l'avons testé via le logiciel Blackmagic et IOMeter, tous deux sur un Lenovo P520.

Nous l'avons comparé aux disques suivants dans IOmeter :

Blackmagic

Pour Blackmagic, nous avons vu 177.4 Mo/s en lecture et 176.8 Mo/s en écriture.

-Seagate FireCuda 8 To Gaming Hub Blackmagic performances

IOMetre

En ce qui concerne IOMeter, le FireCuda Gaming Hub a enregistré 175.62 Mo/s en lecture et 176.86 Mo/s en écriture en 2 Mo séquentiels tandis que 2 Mo aléatoires affichaient 124.22 Mo/s en lecture et 102.52 Mo/s en écriture. Avec 4K aléatoire, il a pu atteindre 124.2 IOPS en lecture et 331.5 IOPS en écriture.

IOMetre
Performances USB 3.2 2 Mo séquentiel 2 Mo Aléatoire 4K Aléatoire
Lire Écrire Lire Écrire Lire Écrire
Hub de jeu FireCuda 175.62MB / s 176.86MB / s 124.22MB / s 102.52MB / s 124.2 IOPS 331.5 IOPS
Station d'accueil Seagate FireCuda 235C avec disque dur de 4 To 249.1MB / s 249.1MB / s 141.3MB / s 205MB / s - -

Conclusion

Disponible en deux capacités importantes de 8 To et 16 To, le FireCuda Gaming Hub est un périphérique de stockage externe destiné à décharger une bonne quantité de stockage d'un PC, ce qui est souvent nécessaire pour les joueurs. Alors que le marché est déjà inondé de hubs de stockage similaires, son éclairage LED RVB personnalisable et ses ports USB orientés vers l'avant pour alimenter et charger les périphériques ajoutent un peu d'unicité au hub de jeu de Seagate. Le premier permet à l'appareil d'ajouter un peu d'ambiance à votre configuration de jeu et peut certainement s'intégrer facilement dans les écosystèmes RVB existants grâce à sa prise en charge de Razer Chroma.

Parce qu'il utilise un disque dur en rotation, vous ne voudrez probablement pas installer des jeux ou des applications exigeants et gourmands en graphismes comme Call of Duty: Warzone, Cyberpunk 2077 ou Adobe Creative Suite sur le Hub, car vous vivrez sans aucun doute beaucoup plus longtemps temps de chargement et ralentissements potentiels pendant le jeu et l'utilisation. Cela a été précisé lors de notre section d'analyse comparative, où il a enregistré 177.4 Mo/s en lecture et 176.8 Mo/s en écriture dans notre test BlackMagic, et 175.62 Mo/s en lecture et 176.86 Mo/s en écriture en séquentiel de 2 Mo et 124.22 Mo/s en lecture et en lecture. 102.52 Mo/s en écriture aléatoire de 2 Mo dans IOmeter. Son utilisation d'une connexion USB 3.0 à l'ancienne n'aide pas non plus.

Bien que nous ne recommandions pas cet appareil pour la démographie des joueurs hardcore comme point d'atterrissage pour les jeux eux-mêmes, c'est une plate-forme parfaite pour les sauvegardes, les films, les photos et d'autres éléments de stockage en vrac. Le FireCuda Gaming Hub peut également plaire à tous ceux qui souhaitent un lecteur de stockage externe avec un peu de lumière RVB ou qui ont besoin de quelques ports de charge supplémentaires facilement accessibles. De plus, bien que cela fonctionne certainement comme une solution de sauvegarde non cloud viable, il existe d'autres options moins chères et plus performantes, sans les lumières RVB.

Jeux Seagate

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokFlux RSS

Home Consumer Seagate FireCuda Gaming Hub Review

Seagate FireCuda Gaming Hub Review

by Lyle Smith

The Seagate FireCuda Gaming Hub is an external storage device meant to add a substantial amount of space for your games and other software. This hefty external drive also allows users to create (or add to) a colorful atmosphere with its customizable RGB LED lighting that runs along the front of the drive, which is often an important aesthetic feature for this demographic. The FireCuda Gaming Hub comes in capacities of 8TB and 16TB.

The Seagate FireCuda Gaming Hub is an external storage device meant to add a substantial amount of space for your games and other software. This hefty external drive also allows users to create (or add to) a colorful atmosphere with its customizable RGB LED lighting that runs along the front of the drive, which is often an important aesthetic feature for this demographic. The FireCuda Gaming Hub comes in capacities of 8TB and 16TB.

Gamers nowadays have massive libraries due to the constant sales (on Steam, Epic store, Humble Bundle, etc.), availability, and the overwhelming selection from Indie developers, the latter of which has exponentially grown over the past decade. Impulse buying seems to be the norm. And, if you’re like me, you have dozens of these games installed on your PC at one time, including those that you probably won’t even play.  So, supplemental external drives of this size definitely come in handy.

Seagate FireCuda Gaming Hub

That said, Seagate has not posted any quoted performance numbers, so be sure to pay extra attention to the performance section so you can determine whether or not it will be able to handle your use case.

Seagate FireCuda Gaming Hub vs. Seagate Expansion Desktop Drive

The Seagate Expansion is one of the company’s other external desktop drives and shares a lot of the same features as the FireCuda Gaming Hub. Both are similar in size (though the Gaming Hub is slightly bigger), support USB 3.0 connectivity, and have a maximum capacity of up to 16TB. Both also include Seagate’s Rescue Data Recovery Services (which helps users recover their data due to an unexpected mechanical, accidental, or natural disaster) and warranty. However, they differ in some pretty important areas.

While they both offer the same maximum storage, the Seagate Expansion is available in a much wider variety of capacity models (as small as 4TB), allowing it to satisfy a broader range of needs. That said, the Gaming Hub is equipped with dual USB-C and USB-A ports, which give users a few extra options to power or charge their peripherals. They are also front-facing, so users will have easy access to these ports.

The most obvious difference is the Gaming Hub’s RGB LED lighting features, which certainly cater to the gaming demographic. This can be managed using Seagate’s drive management software, Toolkit. It’s highly customizable with a range of different RGB colors and light patterns.

As far as pricing goes, the Gaming Hub is slightly more expensive: The 16TB and 8TB models go for roughly $535 and $295, respectively, while the Seagate Expansion is currently priced at $530 and $255 for the same capacities.

Seagate FireCuda Gaming Hub Specifications

Model number STKK16000400
Capacity 8TB, 16TB
Interface USB 3.0
Dimensions: L x W x D 8.11in/206.0mm x 1.937in/49.2mm x 5.039in/128.0mm
Weight 1354g/2.743lb
Included ·         FireCuda Gaming Hub

·         4-foot (1.2M) USB 3.0 cable

·         Power adapter

·         Quick Start Guide

·         Rescue Data Recovery Services

Warranty 2-year limited

Design and Build

At just over 8 inches in length and just under 2 inches in width (when standing horizontally), the Seagate FireCuda Gaming Hub is a fairly compact device for the amount of storage it offers. It also weighs in at 2.74 pounds for the 8TB model and 3 pounds for the 16TB model and can be placed both vertically and horizontally.

Seagate FireCuda Gaming Hub branding

Though the design looks nice, it features a plastic build. It would have been nice of Seagate to go all out and use a more premium material. Nonetheless, it features a sizable groove that runs along the perimeter of the hub and the sides have ventilation to help exhaust the heat. Underneath the hub is the usual sticker with all the information about the drive.

The dual USB-C and USB-A ports are located on the front of the external drive, which means easy access to the peripherals you plug into it.

The FireCuda Gaming Hub uses a simple A/C adaptor to power the device while using a USB micro-B port to connect to the host computer. It’s a bit unfortunate that Seagate decided to go with an old-school USB 3.0 connection (not USB-C) because performance will be limited and won’t be producing a lot of bandwidth to connected devices. It’s also not as neat and tidy to plug into a new notebook. Regardless, all you need to do is plug it in and you’re good to go.

Seagate FireCuda Gaming Hub rear

The RGB lights are located on the front of the Gaming Hub. They are fully customizable including pattern control, and Seagate indicates you can sync up all your FireCuda RGB products via the company’s free Toolkit software. It also supports Razer Chroma (an RGB lighting ecosystem for gaming devices), so those really into the RGB scene can further sync all their Chroma-enabled peripherals.

Seagate FireCuda Gaming Hub Performance

To gauge the performance of the Seagate FireCuda Gaming Hub, we tested it via Blackmagic software and IOMeter, both on a Lenovo P520.

We compared it to the following drives in IOmeter:

Blackmagic

For Blackmagic, we saw 177.4MB/s read and 176.8MB/s write.

-Seagate FireCuda 8TB Gaming Hub Blackmagic performance

IOMeter

Turning to IOMeter, the FireCuda Gaming Hub recorded 175.62MB/s read and 176.86MB/s write in 2MB sequential while 2MB random showed 124.22MB/s read and 102.52MB/s write. With 4K random, it was able to reach 124.2 IOPS read and 331.5 IOPS write.

IOMeter
USB 3.2 Performance 2MB Sequential 2MB Random 4K Random
Read Write Read Write Read Write
FireCuda Gaming Hub 175.62MB/s 176.86MB/s 124.22MB/s 102.52MB/s 124.2 IOPS 331.5 IOPS
Seagate FireCuda Dock 235C w/ 4TB HDD 249.1MB/s 249.1MB/s 141.3MB/s 205MB/s

Conclusion

Available in two sizeable capacities of 8TB and 16TB, the FireCuda Gaming Hub is an external storage device meant to offload a good amount of storage from a PC, something that is often needed for gamers.  While the market is already flooded with similar storage hubs, its customizable RGB LED lighting and its front-facing USB ports for powering and charging peripherals add a bit of uniqueness to Seagate’s Gaming Hub. The former allows the device to add a bit of atmosphere to your gaming setup, and can certainly integrate easily into existing RGB ecosystems due to its support for Razer Chroma.

Because it uses a spinning hard disk drive, you likely won’t want to install demanding and graphics-intensive games or applications like Call of Duty: Warzone, Cyberpunk 2077, or Adobe Creative Suite on the Hub, as you will undoubtedly experience much longer load times and potential slowdowns during gameplay and use. This was made clear during our benchmarking section, where it recorded 177.4MB/s read and 176.8MB/s write in our BlackMagic test, and 175.62MB/s read and 176.86MB/s write in 2MB sequential and 124.22MB/s read and 102.52MB/s write in 2MB random in IOmeter. Its use of an old-school USB 3.0 connection doesn’t help either.

While we don’t recommend this device for the hardcore gaming demographic as a landing spot for games themselves, it is a perfect platform for backups, movies, photos, and other bulk storage items. The FireCuda Gaming Hub might also appeal to anyone who wants an external storage drive with a bit of RGB flare or need a few extra, easy-accessible charging ports. In addition, though it certainly works as a viable non-Cloud backup solution, there are other less expensive and better-performing options out there minus the RGB lights.

Seagate Gaming

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokRSS Feed

Advertisement
Share via
Copy link
Powered by Social Snap