Accueil EntrepriseAccessoires Câbles série Examen de l'adaptateur PCIe Gen4 m.2

Câbles série Examen de l'adaptateur PCIe Gen4 m.2

by Lyle Smith

L'adaptateur Serial Cables PCIe Gen4 m.2 (PCI4-AD-x4M2-04-G4) permet aux laboratoires de test et aux utilisateurs d'ajouter un slot Gen4 supplémentaire PCIe x4 aux ordinateurs de bureau et serveurs avec une carte mère prise en charge. Traditionnellement, les adaptateurs m.2 offrent aux entreprises une alternative de lecteur de démarrage économique pour les serveurs (sans occuper un emplacement de montage avant) ; cependant, cet adaptateur hautement personnalisable peut être utilisé pour bien plus que cela.

L'adaptateur Serial Cables PCIe Gen4 m.2 (PCI4-AD-x4M2-04-G4) permet aux laboratoires de test et aux utilisateurs d'ajouter un slot Gen4 supplémentaire PCIe x4 aux ordinateurs de bureau et serveurs avec une carte mère prise en charge. Traditionnellement, les adaptateurs m.2 offrent aux entreprises une alternative de lecteur de démarrage économique pour les serveurs (sans occuper un emplacement de montage avant) ; cependant, cet adaptateur hautement personnalisable peut être utilisé pour bien plus que cela.

L'adaptateur Serial Cables Gen4 est compatible avec pratiquement toutes les tailles de SSD m.2, car il comporte des trous plaqués de facteur de forme 2230 (30 mm), 2242, 2260, 2280 et pleine longueur 22110 (110 mm). À l'heure actuelle, la plupart des SSD Gen4 m.2 sont disponibles dans une taille de facteur de forme (2280), mais une gamme de supports permet aux utilisateurs d'ajouter d'autres cartes non Gen4 de différentes tailles. Bien que la carte adaptateur soit rétrocompatible avec les disques Gen3, vous ne verrez bien sûr que les vitesses Gen3. Cela vaut également pour la carte mère hôte. Si vous ajoutez cette carte sur une carte qui ne prend pas en charge Gen4, le lecteur sera limité à la bande passante Gen3 de l'emplacement PCIe.

En ce qui concerne la commutation des disques, ce type est unique et polyvalent. Là où la plupart des cartes grand public utilisent une vis pour maintenir un SSD m.2 pour des moyens plus "permanents", cette carte comporte différentes formes d'onglets à dégagement rapide. L'une de ces méthodes est une petite fonction à ressort qui met facilement en place un lecteur m.2. L'autre est une languette en plastique sur un point de pivot (en forme de médiator); installez simplement le lecteur dans l'emplacement m.2, appuyez légèrement dessus, puis faites glisser la languette en plastique sur le lecteur pour le maintenir en place. L'élimination de l'exigence d'un tournevis sera certainement bien accueillie par ceux qui ont des cas d'utilisation qui impliquent de changer constamment de lecteur, car il peut être fastidieux et ennuyeux d'installer des lecteurs m.2 sur des cartes adaptateurs traditionnelles.

En haut de l'adaptateur, vous verrez une gamme de broches familières, notamment CLKREQ # (signal de demande d'horloge), WAKE # (fonctionnalité de réveil) et PREST # (utilisé pour spécifier les paramètres de tension d'alimentation). Vous remarquerez également un interrupteur tactile (c'est-à-dire un bouton qui démarre ou arrête un flux de courant le long d'un circuit) situé en bas à gauche du PCB. Cela n'a aucune fonction pour le moment, car Serial Cables a ajouté ce bouton pour un client spécifique qui faisait du développement SSD. Recherchez les mises à jour du micrologiciel pour activer cette fonctionnalité à l'avenir.

Performance

Pour démontrer les performances de l'adaptateur Serial Cables PCIe Gen4 m.2, nous avons utilisé le Lenovo P620  (une station de travail électrique dotée d'un processeur AMD Threadripper PRO avec prise en charge PCIe Gen4) et a exécuté le benchmark Blackmagic en utilisant les configurations suivantes :

  • équipé l'adaptateur d'un SSD Samsung 980 Pro PCIe Gen4 et installé sur l'un des slots PCIe P620 de la station de travail
  • installé le Samsung 980 Pro directement sur l'emplacement natif à l'intérieur du poste de travail

L'objectif était de montrer que l'adaptateur respecte et ou dépasse l'emplacement intégré d'un poste de travail de niveau 1. En utilisant l'adaptateur de câbles série à l'intérieur du P620, le 980 Pro a atteint 5.29 Go/s en lecture et 4.36 Go/s en écriture.

Ces résultats étaient pratiquement identiques aux vitesses enregistrées lorsque le disque était installé directement sur la carte, puisque le Samsung Pro affichait 5.28 Go/s en lecture et 4.34 Go/s en écriture.

Conclusion

Bien que nous utilisions simplement l'adaptateur Serial Cables PCIe Gen4 m.2 comme pass-through pour les SSD M.2 NVMe vers un système hôte qui prend en charge Gen4, vous pouvez faire beaucoup plus avec lui dans un laboratoire de test ou un laboratoire d'ingénierie qui travaille avec beaucoup de lecteurs. En tant que tel, l'adaptateur Serial Cables n'est certainement pas pour tout le monde, mais il est bien mieux construit que les adaptateurs ordinaires de 15 m.2 que vous pourriez trouver chez votre détaillant en ligne préféré.

Il s'agit d'une carte adaptateur extrêmement niche qui peut être configurée pour accomplir une gamme de tâches hautement techniques. Couplant tout cela avec ses performances qui ont dépassé les vitesses embarquées, il n'y a pas beaucoup de cartes comme celle-ci.

Câbles série Adaptateur PCIe Gen4 m.2 Page produit

S'engager avec StorageReview

Newsletter |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | Flux RSS

Home EnterpriseAccessories Serial Cables PCIe Gen4 m.2 Adapter Review

Serial Cables PCIe Gen4 m.2 Adapter Review

by Lyle Smith
Serial Cables pcie card front

The Serial Cables PCIe Gen4 m.2 adapter (PCI4-AD-x4M2-04-G4) allows test labs and users to add an extra Gen4 slot PCIe x4 to desktops and servers with a supported motherboard. Traditionally, m.2 adapters offer enterprises a cost-effective boot-drive alternative for servers (without taking up a front-mount slot); however, this highly customizable adapter can be used for much more than that.

The Serial Cables PCIe Gen4 m.2 adapter (PCI4-AD-x4M2-04-G4) allows test labs and users to add an extra Gen4 slot PCIe x4 to desktops and servers with a supported motherboard. Traditionally, m.2 adapters offer enterprises a cost-effective boot-drive alternative for servers (without taking up a front-mount slot); however, this highly customizable adapter can be used for much more than that.

Serial Cables pcie card front

The Serial Cables Gen4 adapter is compatible with pretty much all m.2 SSD sizes, as it features 2230 (30 mm), 2242, 2260, 2280, and full-length 22110 (110 mm) form factor plated-holes. Right now, most Gen4 m.2 SSDs are available in one form factor size (2280), but a range of support allows users to add other non-Gen4 cards of different sizes. Though the adapter card is backward compatible with Gen3 drives, you will, of course, only see Gen3 speeds. This goes for the host motherboard as well. If you add this card on a board that doesn’t support Gen4, the drive will be limited to the Gen3 bandwidth of the PCIe slot.

As far as switching out drives go, this guy is unique and versatile. Where most consumer cards use a screw to hold an m.2 SSD down for more “permanent” means, this card features a few different forms of quick-release tabs. One of these methods is a little spring-loaded function that easily snaps an m.2 drive into place. The other is a plastic tab on a pivot point (shaped like a guitar pick); simply install the drive in the m.2 slot, press it down slightly, then slide the plastic tab over the drive to hold it in place. Eliminating the requirement of a screwdriver will certainly be welcomed by those who have use cases that involve consistently switching out drives, as it can be cumbersome and annoying to install m.2 drives on traditional adapter cards.

Serial Cables pcie card back

Along the top of the adapter, you will see a range of familiar pins including CLKREQ# (clock request signal), WAKE# (wake up functionality), and PERST# (used to specify power supply voltage parameters). You’ll also notice a tactile switch (i.e., a button that starts or stops a current flow along a circuit) located at the bottom left of the PCB. This has no function at the moment, as Serial Cables added this button for a specific customer who was doing SSD development. Look out for firmware updates to enable this functionality in the future.

Performance

To demonstrate the performance of the Serial Cables PCIe Gen4 m.2 adapter, we used the Lenovo P620  (a power-driven workstation that features an AMD Threadripper PRO CPU with PCIe Gen4 support) and ran the Blackmagic benchmark using the following configurations:

  • outfitted the adapter with a Samsung 980 Pro PCIe Gen4 SSD and installed it on one of the workstation’s PCIe slots P620
  • installed the Samsung 980 Pro directly on the native slot inside the workstation

The goal of this was to show the adapter meets and or exceeds the onboard slot of a tier 1 workstation. Using the Serial Cables adapter inside the P620, the 980 Pro hit 5.29Gb/s read and 4.36GB/s write.

These results were virtually identical to the speeds recorded when the drive was installed directly on the board, as the Samsung Pro posted 5.28GB/s read and 4.34GB/s write.

Conclusion

Though we are simply using the Serial Cables PCIe Gen4 m.2 adapter as a pass-through for M.2 NVMe SSDs to a host system that supports Gen4, you can do much more with it in a test lab or engineering lab that’s working with a lot of drives. As such, the Serial Cables adapter is certainly not for everyone but is much better built than the run-of-the-mill $15 m.2 adapters you might find from your favorite online retailer.

This is an extremely niche adapter card that can be configured to accomplish a range of highly technical tasks. Coupling all of this with its performance that surpassed on-board speeds, there aren’t many cards out there like this.

Serial Cables PCIe Gen4 m.2 adapter Product Page

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | RSS Feed

Share via
Copy link
Powered by Social Snap