Accueil Entreprise Examen de Synology DSM 7.0

Examen de Synology DSM 7.0

by Adam Armstrong

Le mois dernier, Synology annoncé une version de mise à jour majeure de son système d'exploitation DiskStation Manager, Synology DSM 7.0. Bien qu'ils ne réinventent pas la roue ici, il y a quelques changements majeurs. Synology a fait beaucoup de rationalisation et de refonte de l'interface graphique ainsi que la résolution de certains problèmes de sécurité, les problèmes de sécurité ont été un peu un fléau pour les utilisateurs de NAS ces derniers temps.

Le mois dernier, Synology annoncé une version de mise à jour majeure de son système d'exploitation DiskStation Manager, Synology DSM 7.0. Bien qu'ils ne réinventent pas la roue ici, il y a quelques changements majeurs. Synology a fait beaucoup de rationalisation et de refonte de l'interface graphique ainsi que la résolution de certains problèmes de sécurité, les problèmes de sécurité ont été un peu un fléau pour les utilisateurs de NAS ces derniers temps.

Synology DSM 7.0 est-il prêt maintenant ?

Ce n'est pas parce qu'une nouvelle version du logiciel est disponible que tous les utilisateurs doivent la télécharger et l'installer. Tout d'abord, il s'agit d'une mise à niveau assez importante et il y aura des difficultés croissantes à passer de 6.x à 7.0 (ce phénomène n'est pas propre à Synology). Par exemple, 7.0 ne prend plus en charge ext3, il pousse le support vers ext4 et btrfs. Bien que cela conduise à une meilleure sécurité et à des options telles que les instantanés et la réplication, cela peut être pénible pour ceux qui exploitent ext3. Cela signifie également que les anciens modèles de NAS qui ne prennent pas en charge btrfs ne fonctionneront pas avec DSM 7.0.

Il faut également tenir compte des applications qu'ils exploitent sur DSM. Certaines des applications (que Synology appelle des packages) ne sont pas encore entièrement prises en charge. Encore une fois, ce n'est pas rare avec une mise à niveau majeure, même VMware a ce problème, mais si quelque chose est critique pour l'entreprise, vous voudrez peut-être attendre. Bien qu'il ne soit pas critique pour l'entreprise, Plex a été déplacé vers la version bêta dans DSM 7.0. Il s'agit d'une application extrêmement populaire, et les utilisateurs doivent simplement en être conscients avant d'apporter des modifications majeures.

Assurez-vous de regarder avant de sauter ici.

Comment installer Synology DSM 7.0 

Si vous possédez un modèle plus récent et que ce qui précède ne vous préoccupe pas vraiment, examinons l'installation de DSM 7.0. Ce n'est pas une mise à jour automatique, ce qui est une bonne chose car vous ne voulez pas que votre NAS se mette à jour vers un système d'exploitation qui peut ne pas être compatible avec tout ce que vous avez. Tu dois aller à Centre de téléchargement de Synology, choisissez votre modèle et votre système d'exploitation, puis choisissez votre destination.

Une fois cela fait, vous devez aller dans Panneau de configuration > Mise à jour et restauration > Mise à jour DSM.

Cliquez ici sur la mise à jour manuelle, puis sélectionnez le fichier que vous avez téléchargé à partir du centre de téléchargement. Selon votre système, vous devriez être prêt à partir en quelques minutes.

Premières impressions de DSM 7.0

J'utilise Synology et DSM depuis plusieurs années, donc la première chose qui ressort est le look. Bien qu'il ait toujours la même sensation que l'ancien DSM, 7.0 a apporté plusieurs modifications subtiles qui, à mon avis, le rendent plus beau et plus récent. Il n'y avait rien de mal avec l'ancienne mise en page, mais elle semblait un peu datée.

Le panneau de configuration a été un peu rationalisé. Cela s'est principalement produit grâce à la consolidation, sans limiter les options des utilisateurs. Il est également logique de déplacer certaines choses ensemble, rationalisant ainsi l'ensemble du processus.

Dans l'ensemble, il a toujours la sensation super conviviale qu'il a eue au cours de la dernière décennie. Synology DSM a toujours été comme le Macintosh des systèmes d'exploitation NAS. En d'autres termes, le Joe ou Jane moyen devrait être capable de se plonger intuitivement dans plusieurs des fonctionnalités avec peu de formation. La société utilise toujours le même système d'exploitation via une utilisation mono-utilisateur jusqu'à l'entreprise. Cela réduit la quantité d'apprentissage nécessaire, mais ajoute des fonctionnalités inutiles aux deux extrémités.

Synology DSM 7.0 a conservé la plupart de ses packages multimédias populaires. Ceux-ci inclus Station audio et station vidéo. Photo Stations et Moments ont été combinés dans les toutes nouvelles Photos. Nous publierons une critique séparée uniquement sur les photos. File Station est actualisé mais fonctionne toujours de la même manière simple depuis un certain temps.

Le centre de paquets, l'App Store de Synology, est à la fois identique et quelque peu différent. Le Centre de paquets a la même disposition de base. L'onglet Tous les packages affiche tous les packages Synology en ordre alphabétique en haut et les packages tiers en bas.

Ce qui est nouveau ici, c'est l'onglet Packages bêta. Ce sont les packages qui ne sont pas entièrement prêts pour l'intégration de DSM 7.0, notez qu'il existe ici des packages populaires.

Alors, qu'est-ce qui est différent ?

Nous voulons du nouveau, mais en même temps, nous ne voulons pas que les choses soient trop différentes. C'est toujours un exercice d'équilibre entre les éditeurs de logiciels et les grandes franchises médiatiques. Nous avons parlé du familier et noté que l'interface graphique est rafraîchie mais similaire. Les photos sont radicalement différentes, mais cette plongée profonde est pour un autre jour.

Avec la plupart des mises à jour logicielles, les utilisateurs bénéficient de l'amélioration des performances obligatoire. Bien que l'interface graphique semble un peu plus réactive (en particulier la fonction de recherche), les performances seront davantage liées à des éléments tels que le processus, la RAM, le stockage utilisé, ainsi que la connectivité.

Une fonctionnalité intéressante qui a été ajoutée concerne la sécurité. Au cours de la dernière année environ, les appareils NAS ont été de plus en plus impliqués dans des attaques de ransomwares. Synology a ajouté une authentification multifactorielle. Les utilisateurs peuvent configurer cela et devront ensuite utiliser leur smartphone pour terminer la connexion, même en tirant parti de certaines des technologies de connexion du smartphone comme l'identification faciale ou d'empreintes digitales. Bien que cela ajoute une étape, cela devrait vraiment réduire les accès non autorisés.

Storage Manager est également plus réactif avec un nouveau design. Cela ne prend qu'un moment pour configurer RAID (ce qui augmente également les performances d'E/S aléatoires de RAID6) et configurer des pools de stockage, bien que la construction du pool puisse prendre un peu de temps.

Storage Manager est également l'endroit où l'on trouverait des options telles que la réparation rapide des pools de stockage dégradés et la configuration du remplacement automatique dans le disque de secours. Alors que Synology propose un disque de secours en option depuis un certain temps, les administrateurs peuvent désormais configurer le disque de secours pour qu'il entre en jeu automatiquement en cas de besoin.

Grâce à Storage Manager, les administrateurs peuvent tirer parti des nouvelles fonctionnalités du cache SSD. Celles-ci incluent l'épinglage et la réécriture des métadonnées pour augmenter respectivement les performances et la protection des données.

Il y a eu une poignée de changements de gestion visant également à augmenter la productivité et la sécurité. Les administrateurs peuvent désormais déléguer des rôles d'administration à des utilisateurs spécifiques. Ils peuvent choisir quels rôles, quels utilisateurs ont.

Lorsque l'on crée un dossier partagé, certaines autorisations sont accordées à certains utilisateurs. Nous ne voulons pas que quoi que ce soit d'important soit supprimé par accident. Bien que cela soit utile au quotidien, cela peut être pénible pour l'audit. Synology permet désormais aux administrateurs d'exporter des autorisations pour faciliter l'identification d'utilisateurs spécifiques sans passer par tous les dossiers.

Réflexions de clôture

Synology a publié une refonte majeure de son système d'exploitation NAS avec DSM 7.0. La principale différence ici est l'apparence et la convivialité de l'interface graphique. Il est toujours très simple à utiliser, mais a l'air moderne et est beaucoup plus réactif que la version précédente. Synology a réussi à appairer et à affiner son interface graphique sans rien perdre d'important. Le Centre de paquets est maintenant actualisé avec une section bêta pour les paquets qui sont tout à fait prêts pour une intégration complète dans 7.0.

Au lieu de procéder à une actualisation de tous ses packages populaires (Photos est la seule mise à jour majeure), Synology a effectué davantage de mises à jour de type "sous le capot". Nous avons installé le nouveau système d'exploitation sur un DS1517 + fouiner un peu pour voir ce qu'il y avait de nouveau. Construire des pools et configurer RAID est plus simple que jamais. Il existe de nouvelles fonctionnalités de stockage intéressantes, telles que la réparation rapide, pour maintenir un pool de stockage opérationnel. Le système d'exploitation dispose désormais d'une option de remplacement automatique à chaud maintenant, encore une fois, pour maintenir la disponibilité. Quelques nouveautés ont également été ajoutées à la mise en cache SSD.

Dans l'ensemble, Synology DSM 7.0 a une bien meilleure apparence et est beaucoup plus réactif. Les mises à jour de sécurité et de stockage aident les périphériques NAS à suivre l'évolution du paysage. Avant de mettre à jour, assurez-vous que votre NAS est prêt pour la version 7.0.

Systèmes Synology sur Amazon

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokFlux RSS

Home Enterprise Synology DSM 7.0 Review

Synology DSM 7.0 Review

by Adam Armstrong

Last month, Synology announced a major update release to its DiskStation Manager operating system, Synology DSM 7.0. While they are not reinventing the wheel here, there are some major changes. Synology has done a lot of streamlining and redesigning of the GUI as well as tackle some security issues, security issues have been a bit of a plague for NAS users as of late.

Last month, Synology announced a major update release to its DiskStation Manager operating system, Synology DSM 7.0. While they are not reinventing the wheel here, there are some major changes. Synology has done a lot of streamlining and redesigning of the GUI as well as tackle some security issues, security issues have been a bit of a plague for NAS users as of late.

synology DSM 7.0

Is Synology DSM 7.0 Ready Now?

Just because there is a new version of the software available doesn’t mean any and all users should download and install it. First off the bat, this is a fairly big upgrade and there will be some growing pains moving from 6.x to 7.0 (this phenomenon is not unique to Synology). For instance, 7.0 no longer supports ext3, it pushes support towards ext4 and btrfs. While this leads to better security and options like snapshots and replication, it can be a pain to those that leverage ext3. This also means that older NAS models that don’t support btrfs, won’t work with DSM 7.0.

One should also consider what apps they leverage on DSM. Some of the apps (which Synology refers to as packages) aren’t fully supported just yet. Again, this isn’t an uncommon occurrence with any major upgrade, even VMware has this issue, but if something is business-critical, you may want to wait. While not business-critical, Plex has been moved to beta in DSM 7.0. This is a hugely popular app, and users should just be aware before making any major changes.

Make sure you look before you leap here.

How to Install Synology DSM 7.0 

If you own a newer model and the above isn’t much of a concern, let’s look at installing DSM 7.0. This isn’t an auto-update, which is a good thing as you don’t want your NAS to update to an OS that may not be compatible with everything you have. You have to go to Synology’s download center, choose your model and OS, and then choose where you’re going.

DSM 7.0 download

Once that is done, you have to go to Control Panel > Update & Restore > DSM Update.

Here click on manual update and then select the file you downloaded from the download center. Depending on your system, you should be ready to go in a few minutes.

DSM 7.0 first impressions

I’ve been using Synology and DSM for several years, so the first thing that stands out is the look. While it still has the same feel as the old DSM, 7.0 has made several subtle changes that, in my opinion, make it look nicer and newer. There was nothing wrong with the old layout, but it did feel a bit dated.

Control Panel has been streamlined a bit. This has mainly happened through consolidation, not limiting users’ options. It also makes sense to move some things together, thus streamlining the whole process.

DSM 7.0 control panel

Overall, it still has the super user-friendly feel it has had over the last decade or so. Synology DSM has always been like the Macintosh of NAS OS’s. In other words, the average Joe or Jane should be able to dive into several of the features intuitively with little training. The company still uses the same OS through single-user use up to enterprise. This cuts down on how much one needs to learn but adds unneeded features on both ends.

Synology DSM 7.0 has retained most of its popular multimedia packages. These include Audio Station and Video Station. Photo Stations and Moments have been combined into the all-new Photos. We will be releasing a separate review just on Photos. File Station is refreshed but still works the same, simple way it has for some time.

Something that is both the same and yet somewhat different is Package Center, Synology’s App store. The Package Center has the same basic layout. The All Packages tab shows all starting with Synology packages in alphabetical order at the top and third-party packages near the bottom.

What is new here is the Beta Packages tab. These are the packages that aren’t fully ready for DSM 7.0 integration, notice that there are some popular packages here.

DSM 7.0 beta

So, What is Different?

We want new, but at the same time, we don’t want things to be too different. This is always a balancing act from software companies to huge media franchises. We’ve talked about the familiar and noted that the GUI is refreshed but similar. Photos is radically different, but that deep dive is for another day.

With most software updates, users get the obligatory performance boost. While the GUI does seem a bit more responsive (particularly the search function), performance will be more tied into things like the process, RAM, storage used, as well as connectivity.

An interesting feature that was added, deals with security. Over the last year or so, NAS devices have been increasingly involved in ransomware attacks. Synology has added multi-factorial authentication. Users can set this up and then will have to use their smartphone to finish logging in, even leveraging some of the smartphone login technology like face or fingerprint ID. While this adds a step, it should really cut down on unauthorized access.

Storage Manager is also more responsive with a new design. It only takes a moment to configure RAID (now increasing the random I/O performance of RAID6 as well) and set up storage Pools, though it can take a bit for the pool to build.

Storage Manager also is where one would find options such as fast repair for degraded storage pools and setting up the auto-replace in the hot spare. While Synology has had hot spare as an option for a while, now admins can set the spare to come into play automatically when needed.

Through Storage Manager, admins can take advantage of the new SSD Cache features. These include metadata pinning and write-back to increase performance and data protection respectively.

There were a handful of management changes aimed at increasing productivity and security as well. Admins can now delegate administration roles to specific users. They can pick and choose what roles, which users have.

When one creates a shared folder there are certain permissions to certain users. We don’t want anything important deleted by accident. While this is useful in the day-to-day, it can be a pain for auditing. Synology now allows admins to export permissions to make it a bit easier to identify specific users without going through every folder.

Closing Thoughts

Synology released a major revamp of its NAS operating system with DSM 7.0. The major difference here is the look and the feel of the GUI. It is still dead simple to use, but looks modern and is much more responsive than the previous version. Synology has managed to pair down and refine its GUI without losing anything important. The Package Center is refreshed now with a Beta section for packages that are quite ready for full integration into 7.0.

Instead of doing a refresh of all its popular packages (Photos is the only major updated one), Synology did more “under the hood” type updates. We installed the new OS on a DS1517+ to poke around a little as see what was new. Building pools and configuring RAID is as easy as ever. There are some cool new storage features like fast repair to keep a storage pool up and running. The OS now has an auto-replace hot-spare option now, again, keeping availability up. There are a few new things added to SSD caching as well.

Overall, Synology DSM 7.0 looks a lot better and is much more responsive. The security and storage updates help the NAS devices keep up with the changing landscape. Before you update, make sure your NAS is ready for 7.0.

Synology Systems at Amazon

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokRSS Feed

Advertisement
Share via
Copy link
Powered by Social Snap