Accueil EntrepriseProtection des données Pratique de la sauvegarde et de la restauration de Veeam NAS

Pratique de la sauvegarde et de la restauration de Veeam NAS

by Brian Beeler
netapp aff a200 vue de côté

Nous sommes tous bien conscients que les données non structurées continuent de croître non seulement dans le centre de données de l'entreprise, mais également dans tous les petits bureaux du monde. Cette notion est vraie même dans notre petit bureau. Alors que déjà utilisateur de Veeam v11 pour notre environnement virtualisé, nous n'avions pas encore adopté la sauvegarde et la restauration Veeam NAS pour nos données non structurées. Grâce à un déploiement relativement rapide, nous sauvegardons maintenant les partages SMB de notre Netapp A200, en plaçant les données de sauvegarde sur notre ExaGridComment utilisant l' Transfert de données accéléré ExaGrid-Veeam protocole.

Nous sommes tous bien conscients que les données non structurées continuent de croître non seulement dans le centre de données de l'entreprise, mais également dans tous les petits bureaux du monde. Cette notion est vraie même dans notre petit bureau. Alors que déjà utilisateur de Veeam v11 pour notre environnement virtualisé, nous n'avions pas encore adopté la sauvegarde et la restauration Veeam NAS pour nos données non structurées. Grâce à un déploiement relativement rapide, nous sauvegardons maintenant les partages SMB de notre Netapp A200, en plaçant les données de sauvegarde sur notre ExaGridComment utilisant l' Transfert de données accéléré ExaGrid-Veeam protocole.

Sauvegarde et restauration Veeam NAS

Configuration de la sauvegarde et de la restauration Veeam NAS

Le StorageReview Lab crée beaucoup de données au fur et à mesure que les tests se terminent sur diverses révisions en cours. Sans même regarder le contenu multimédia pour l'examen final, les différents utilitaires de référence génèrent beaucoup de données de sortie que nous utilisons pour générer des graphiques. À ce jour, nous avons environ 1.5 million de fichiers stockés sur notre NetApp AFF A200 sur trois partages SMB.

netapp aff a200 avant

Ceux-ci sont actuellement protégés contre les suppressions de fichiers ou d'autres problèmes grâce à l'utilisation de politiques d'instantané, mais ont eu une protection limitée contre une défaillance totale de la baie. Pour résoudre ce problème, nous avons finalement déployé une tâche de sauvegarde de fichiers dans notre déploiement Veeam v11.

Sauvegarde et restauration Veeam NAS - Sauvegarde NAS

La création d'une tâche de sauvegarde de fichiers suit un processus similaire à la sauvegarde d'une machine virtuelle. Vous avez besoin que l'appareil que vous sauvegardez soit ajouté à l'inventaire pour commencer. Pour une machine virtuelle, il s'agirait d'un hôte hyperviseur ajouté, mais pour une sauvegarde de fichiers, cela ajoute les partages et les informations d'identification SMB connus à l'inventaire.

Comme indiqué ci-dessous, nos trois partages SMB ont été ajoutés à partir de notre NetApp AFF A200, couvrant les benchmarks (scripts), les fichiers importants (ISO de déploiement du système d'exploitation) et la sortie (sortie des benchmarks). Le plus important d'entre eux serait la sortie, car certaines des données sont collectées à partir d'appareils ou de solutions qui ne se trouvent plus dans le StorageReview Lab.

Veeam NAS Backup and Recovery modifie la tâche de sauvegarde

Lorsque les partages SMB sont ajoutés à l'inventaire, vous vous déplacez maintenant pour effectuer une tâche de sauvegarde en supposant que le périphérique de stockage est en place comme cible pour cette sauvegarde. Dans notre cas, nous avons notre ExaGrid utilisant le protocole Veeam Accelerated Data Mover. Cliquez avec le bouton droit sur l'écran de gestion, cliquez sur Sauvegarder, puis sur Partage de fichiers pour lancer la création de la tâche. Semblable à la sauvegarde de VM, vous nommez la tâche et lui donnez une description, puis cliquez sur Suivant pour ajouter des fichiers ou des dossiers.

Dans notre environnement, cliquer sur ajouter nous montre les trois partages SMB que nous avons précédemment ajoutés à notre inventaire. Ajoutez les partages que vous souhaitez intégrer à la tâche de sauvegarde et cliquez sur Suivant pour sélectionner la cible de sauvegarde et les autres options de rétention que vous souhaitez exploiter. L'écran suivant vous permet de pousser les données vers une cible secondaire si vous le souhaitez également.

Une fois les emplacements de sauvegarde triés, vous créez la planification de sauvegarde requise pour votre tâche de sauvegarde. Dans notre cas, nous l'exécutons tous les soirs pour minimiser l'impact pendant les heures de bureau. Cela termine le travail de sauvegarde lui-même et vous pouvez le lancer immédiatement ou attendre l'heure prévue.

Lors de notre première exécution avec la nouvelle tâche de sauvegarde, nous avons fini par sauvegarder un peu moins de 900 Go de données sur 1.5 million de fichiers. Le décompte nous a surpris, mais nous collectons beaucoup de ces données depuis très longtemps. Le premier travail a pris plus de 2 heures avec une vitesse de transfert moyenne de 220 Mo/s et avait un facteur de réduction des données de 1.6x. En fonction de ce que vous prévoyez d'utiliser comme cible, il est utile d'ajuster les niveaux de compression de votre périphérique de sauvegarde. Nous gardons les nôtres compatibles avec la déduplication, comme recommandé par les meilleures pratiques d'ExaGrid.

Les tâches de sauvegarde suivantes ne prennent que quelques minutes une fois que la grande tâche initiale est traitée. Au cours d'une journée moyenne, nous pouvons créer quelques centaines de nouveaux fichiers, mais au moins maintenant, il est protégé en s'asseyant sur un autre appareil en cas de panne.

Réflexions finales

exagrid ex2100e avant

La sauvegarde et la restauration de Veeam NAS offrent une protection essentielle pour certaines des données à plus forte croissance au sein d'une organisation, les données non structurées. Dans notre entreprise, cela signifie protéger un NetApp A200 qui héberge nos partages SMB, que nous utilisons pour stocker les références, les données de sortie des révisions ainsi que les fichiers de données que nous utilisons pour configurer les systèmes au fur et à mesure qu'ils sont construits pour la révision. Bien que cela ne semble pas beaucoup, dans notre cas, cela représente environ 900 Go de données sur 1.5 million de fichiers.

La sauvegarde et la restauration Veeam NAS sont disponibles depuis un certain temps déjà. Pour la facilité d'installation et de configuration, il est un peu idiot que nous n'adoptions pas déjà cet ensemble d'outils. Cependant, depuis une semaine environ, nous avons résolu le problème et pouvons dormir un peu mieux en sachant que nos fichiers NAS sont en sécurité.

Page de sauvegarde Veeam NAS

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokFlux RSS

Home EnterpriseData Protection Veeam NAS Backup and Recovery Hands-On

Veeam NAS Backup and Recovery Hands-On

by Brian Beeler
netapp aff a200 side view

We’re all well aware that unstructured data continues to grow not just throughout the enterprise data center but throughout every small office in the world as well. That notion holds true even in our small office. While already a Veeam v11 user for our virtualized environment, we hadn’t yet adopted Veeam NAS backup and recovery for our unstructured data. Thanks to a relatively quick deployment though, we are now backing up SMB shares from our Netapp A200, placing the backup data onto our ExaGrid using the ExaGrid-Veeam Accelerated Data Mover protocol.

We’re all well aware that unstructured data continues to grow not just throughout the enterprise data center but throughout every small office in the world as well. That notion holds true even in our small office. While already a Veeam v11 user for our virtualized environment, we hadn’t yet adopted Veeam NAS backup and recovery for our unstructured data. Thanks to a relatively quick deployment though, we are now backing up SMB shares from our Netapp A200, placing the backup data onto our ExaGrid using the ExaGrid-Veeam Accelerated Data Mover protocol.

Veeam NAS Backup and Recovery

Veeam NAS Backup and Recovery Setup

The StorageReview Lab creates a lot of data as testing completes on various reviews in-process. Not even looking at media content for the finished review, the various benchmark utilities generate a lot of output data we use to generate charts. To date we have roughly 1.5 million files stored on our NetApp AFF A200 across three SMB shares.

netapp aff a200 front

These are currently protected against file deletions or other issues through the use of snapshot policies but have had limited protection from a total array failure. To solve that problem we finally deployed a file backup job in our Veeam v11 deployment.

Veeam NAS Backup and Recovery - NAS Backup

Creating a file backup job follows a similar process to backing up a VM. You need the device you are backing up added in inventory to start off. For a VM this would be a hypervisor host added, but for a file backup, this is adding the known SMB shares and credentials to inventory.

As shown below we have our three SMB shares added from our NetApp AFF A200, covering benchmarks (scripts), important files (OS deployment ISOs), and Output (output from benchmarks). The most important of those would be Output as some of the data is collected from devices or solutions no longer in the StorageReview Lab.

Veeam NAS Backup and Recovery edit backup job

When the SMB shares are added into inventory, now you move to make a backup job assuming to have the storage device in place as a target for this backup. In our case, we have our ExaGrid using the Veeam Accelerated Data Mover protocol. Right-click the management screen, click backup, and then File share to start the job creation. Similar to VM backup, you name the job and give it a description, and click next to add files or folders.

In our environment clicking add shows us the three SMB shares we previously added to our inventory. Add the shares you want to be a part of the backup job and click next to select the backup target and other retention options you want to leverage. The next screen allows you to push the data to a secondary target if you so choose as well.

After the backup locations have been sorted out you create the backup schedule required for your backup job. In our case, we run this nightly to minimize the impact during business hours. This wraps up the backup job itself, and you can kick it off immediately or wait until your scheduled time.

On our first run with the new backup job, we ended up backing up just under 900GB of data across 1.5 million files. The count surprised us, but we’ve been collecting a lot of this data for a very long time. The first job took over 2 hours with an average transfer speed of 220MB/s and had a 1.6x data reduction factor. Depending on what you plan on using as a target, adjusting the compression levels for your backup device is useful. We keep ours on dedupe friendly as recommended by ExaGrid best practices.

Subsequent backup jobs take only a few minutes once the big initial one is processed. On an average day, we might create a few hundred new files, but at least now it’s protected by sitting on another device in the event one goes down from a failure.

Final Thoughts

exagrid ex2100e front

Veeam NAS backup and recovery offers critical protection for some of the highest growth data within an organization, the unstructured data. In our business that means protecting a NetApp A200 that houses our SMB shares, we use to store benchmarks, output data from reviews as well as data files we use to configure systems as they get built up for review. While that doesn’t seem like a lot, in our case that came out to around 900GB of data across 1.5 million files.

Veeam NAS backup and recovery has been available for some time now. For how easy it is to set up and configure, it’s a little silly that we weren’t already adopting this toolset. As of a week or so though, we’ve now solved the problem and can sleep a little better knowing our NAS files are safe.

Veeam NAS Backup Page

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokRSS Feed

Advertisement
Share via
Copy link
Powered by Social Snap