Accueil Consommateur Examen de la carte Lexar Professional DIAMOND CFexpress Type B

Examen de la carte Lexar Professional DIAMOND CFexpress Type B

by Lyle Smith

Les cartes Lexar Professional DIAMOND CFexpress Type-B sont dotées des protocoles haut débit PCIe Gen 3×2 et NVMe. Nous avons précédemment examiné la première carte CFexpress Type-B de Lexar (simplement nommée Professionnel Lexar à l'époque) il y a quelques années, qui offrait un profil de performances impressionnant pour répondre à la plupart des besoins professionnels. Maintenant, Lexar a encore amélioré le jeu.

Les cartes Lexar Professional DIAMOND CFexpress Type-B sont dotées des protocoles haut débit PCIe Gen 3×2 et NVMe. Nous avons précédemment examiné la première carte CFexpress Type-B de Lexar (simplement nommée Professionnel Lexar à l'époque) il y a quelques années, qui offrait un profil de performances impressionnant pour répondre à la plupart des besoins professionnels. Maintenant, Lexar a encore amélioré le jeu.

La nouvelle série Diamond représente une avancée assez importante en termes de performances, ce qui en fait actuellement l'une des meilleures options pour les utilisateurs expérimentés des industries du cinéma, de la photographie et des médias travaillant avec la vidéo 8K, 6K et 4K. La nouvelle carte est également rétrocompatible avec certaines caméras XQD, permettant des performances de nouvelle génération dans ces appareils.

Avant Lexar Professional DIAMOND CFexpress

Meilleur profil de performance de classe

La série Lexar Professional DIAMOND CFexpress offre les meilleurs taux de transfert potentiels que nous ayons vus jusqu'à présent pour une carte CFexpress Type-B, citant des lectures et des écritures séquentielles jusqu'à 1,900 1,700 Mo/s et 128 256 Mo/s, respectivement, pour les cartes 1,600 Go et Points de capacité de XNUMX Go. De plus, les écritures soutenues minimales devraient rester à un impressionnant XNUMX XNUMX Mo/s. En conséquence, Lexar indique que les professionnels bénéficieront de performances élevées constantes lors de l'enregistrement dans n'importe quelle résolution, ce qui accélérera certainement les flux de travail.

En comparaison, le Carte mémoire SanDisk Extreme Pro CFexpress Type-B est spécifié à des vitesses allant jusqu'à 1,700 1,400 Mo/s en lecture et 512 XNUMX Mo/s en écriture (capacité de XNUMX Go), tandis que le Acer CFE100 est estimé à 1,600 1,200 Mo/s en lecture et XNUMX XNUMX Mo/s en écriture pour le même point de capacité.

Fiabilité de la série Lexar Professional Diamond

Comme les itérations précédentes, ces cartes Diamond sont construites de manière robuste dans un souci de durabilité. Grâce à ses spécifications de résistance aux chocs et aux vibrations et à sa résistance aux températures extrêmes, les professionnels pourront enregistrer des vidéos dans pratiquement tous les environnements difficiles. Ils sont également couverts par une garantie limitée à vie généreuse, de sorte qu'ils seront probablement présents aussi longtemps que votre appareil photo (ainsi que lorsque vous déciderez de mettre à niveau votre matériel).

Tarifs et capacités de la série Lexar Professional Diamond

Les cartes Lexar Professional Diamond CFexpress Type-B coûtent environ 200 $ (128 Go) et 339 $ (256 Go) lorsqu'elles sont en vente. Nous examinerons le modèle 128 Go pour cet examen.

Lexar Professional DIAMOND CFexpressSpécifications

Compétences 128GB, 256GB
Facteur de forme CFexpress Type B
Interfaces PCIe Gen3x2
Vitesse d'écriture soutenue minimale 1,600MB / s
Performances séquentielles
  • jusqu'à 1,900 Mo/s en lecture
  • jusqu'à 1,700 Mo/s en écriture
Température de fonctionnement -10°C ~ 70°C (14°F ~ 158°F)
Température de stockage -25°C ~ 85°C (-13°F ~ 185°F)
Dimension (L xlx H) 29.60 x 38.50 x 3.80 mm / 1.16 "x 1.51" x 0.14 "
Poids 7.65g / 0.016lbs
Garantie Garantie à vie limitée

Lexar Professional DIAMOND CFexpress Conception et fabrication

Comme toutes les cartes CFexpress de type B, les cartes Lexar Diamond Professional mesurent un peu plus d'un pouce de largeur et un pouce et demi de hauteur, ce qui est très compact pour un périphérique de stockage pouvant produire environ 1.5 Go/s en lecture.

Dotée d'un design noir et argent/blanc, l'avant de la carte affiche le nom du produit, le facteur de forme, la capacité, la vitesse potentielle et la marque de l'entreprise (un petit diamant dans le coin supérieur droit). Comme les professionnels travaillent souvent avec de nombreuses cartes mémoire différentes, il est important que ces informations soient facilement lisibles, au premier plan.

Retour Lexar Professional DIAMOND CFexpress

Le verso de la carte affiche le produit habituel, le pays de fabrication et les numéros de série, ainsi que les certifications.

Performance Lexar Professional Diamond CFexpress Type-B

Pour les tests, nous avons utilisé le Plate-forme Lenovo ThinkStation P520 avec le lecteur Lexar qui nous a été envoyé (non fourni avec la carte elle-même). Cela signifie qu'il tirera pleinement parti des vitesses indiquées.

Nous comparerons également la Lexar Diamond aux cartes CFexpress Type-B suivantes :

Tout d'abord, le test Blackmagic, où est affiché 1,549.5 1,500.7 Mo/s en lecture et 1,425 1,060 Mo/s en écriture. Il s'agissait de vitesses exceptionnelles, en particulier les performances d'écriture. En comparaison, le SanDisk Extreme Pro CFExpress a affiché 825 487 Mo/s en lecture et 1,276 1,004 Mo/s en écriture, tandis que les cartes Lexar Professional et Acer ont pu atteindre XNUMX Mo/s en lecture et XNUMX Mo/s en écriture et XNUMX XNUMX Mo/s en lecture et XNUMX XNUMX Mo/s. s write, respectivement (qui utilisaient tous le lecteur BlackJet CFexpress).

Passant au premier benchmark IOMeter, nous avons testé la nouvelle carte Lexar Diamond dans une charge de travail à un seul thread et une charge de travail à 4 threads. Ici, il a affiché 1,256 1,385.4 Mo/s en écriture et 2 2 Mo/s en lecture avec des vitesses de transfert séquentiel de 1,130 Mo, tandis que les performances aléatoires de 1,204.1 Mo ont atteint XNUMX XNUMX Mo/s en écriture et XNUMX XNUMX Mo/s en lecture.

Voici comment cela se compare aux autres cartes CFexpress Type-B. Comme vous pouvez le voir, dans tous les tests, le Lexar Diamond a été le grand gagnant avec une marge significative :

IOMètre (1-filetage)
Teste Lexar Diamant Professionnel SanDisk Extreme Pro Acer CFE100 Professionnel Lexar
2 Mo d'écriture séquentielle 1,256MB / s 965.7MB / s 280.05MB / s 433.03MB / s
2 Mo de lecture séquentielle 1,385.4MB / s 1,086MB / s 1,165.88MB / s 700.08MB / s
2 Mo d'écriture aléatoire 1,130MB / s 397.4MB / s 145.87MB / s 428.30MB / s
2 Mo de lecture aléatoire 1,204.1MB / s 1,036.7MB / s 754.88MB / s 696.07MB / s
Écriture aléatoire 4K 14,897 IOPS 3,145 IOPS 294.18 IOPS 22,198 IOPS
Lecture aléatoire 4K 4,328 IOPS 10,768 IOPS 7,170 IOPS 8,906 IOPS

Le dernier test est le benchmark IOMeter à 4 threads, qui impose une lourde charge de travail aux cartes. Dans la charge de travail séquentielle de 2 Mo, le Lexar Diamond a enregistré 1,767.5 1,599.9 Mo/s en lecture et 1,552.4 759.4 Mo/s en écriture, tandis que les charges aléatoires ont enregistré XNUMX XNUMX Mo/s en lecture et XNUMX Mo/s en écriture.

Encore une fois, voici un aperçu de la façon dont il s'est comporté face à la concurrence:

IOMètre (4-filetage)
Teste Lexar Diamant Professionnel SanDisk Extreme Pro Acer CFE100 Professionnel Lexar
2 Mo d'écriture séquentielle 1,599.9MB / s 1,270.89MB / s 318.23MB / s 524.63MB / s
2 Mo de lecture séquentielle 1,767.5MB / s 1,223.73MB / s 1,422.38MB / s 944.76MB / s
2 Mo d'écriture aléatoire 759.4MB / s 362.4MB / s 152.18MB / s 510.40MB / s
2 Mo de lecture aléatoire 1,552.4MB / s 1,213.84MB / s 1,064.86MB / s 948.23MB / s
Écriture aléatoire 4K 54,167 IOPS 8,289 IOPS 1,149 IOPS 53,347 IOPS
Lecture aléatoire 4K 14,913 IOPS 40,390 IOPS 25,613 IOPS 23,513 IOPS

Conclusion

Alors que les cartes SD et microSD traditionnelles sont destinées à des applications plus occasionnelles, le facteur de forme CFexpress offre une sérieuse augmentation des vitesses de transfert. Après l'avoir soumise à nos tests, la série Lexar Professional Diamond est clairement la meilleure d'entre elles, faisant de la série haut de gamme une évidence pour les professionnels des médias sérieux.

Cela dit, ils ne sont disponibles qu'en deux capacités, 128 Go et 256 Go, de sorte que ceux qui ont des besoins de stockage plus importants pourraient hésiter à faire un achat malgré ses performances impressionnantes. Espérons que des modèles plus grands seront publiés à l'avenir.

Lexar Professional DIAMOND CFexpress avec lecteur

Bien que nous n'ayons pas tout à fait atteint ses vitesses potentielles citées de 1.9 Go/s en lecture et 1.7 Go/s en écriture, il a tout de même nettement surpassé ses concurrents. En ce qui concerne les spécificités, il a pu atteindre des vitesses maximales de 1,549.5 1,500.7 Mo/s en lecture et 1,385.4 1,256 Mo/s en écriture dans notre test Blackmagic, tout en atteignant 1 2 Mo/s en lecture et 1,204.1 1,130 Mo/s en écriture dans IOMeter (1,086-Thread). Nous avons également testé ses performances aléatoires de 965.7 Mo, qui affichaient 2 1,036.7 Mo/s en lecture et 397.4 2 Mo/s en écriture. La deuxième carte la plus performante était la SanDisk Extreme Pro, qui a vu XNUMX XNUMX Mo/s en lecture et XNUMX Mo/s pendant la charge de travail séquentielle de XNUMX Mo et la SanDisk a obtenu XNUMX XNUMX Mo/s en lecture et XNUMX Mo/s en écriture dans des charges de travail aléatoires de XNUMX Mo.

Nous lui avons également soumis un test à 4 threads (qui pousse les cartes un peu plus loin). Ici, le Lexar Diamond a vu 1,767.5 1,599.9 Mo/s en lecture et 1,552.4 759.4 Mo/s en écriture, tandis que les charges aléatoires ont enregistré 512 2 Mo/s en lecture et XNUMX Mo/s en écriture. Encore une fois, le SanDisk Extreme Pro de XNUMX Go était de XNUMXnd parmi les cartes testées, qui a pu atteindre 1,223.73 1,270.89 Mo/s en lecture et 2 1,213.84 Mo/s en écriture pour des vitesses séquentielles de 362.4 Mo, tandis que les performances aléatoires ont atteint XNUMX XNUMX Mo/s en lecture et XNUMX Mo/s en écriture.

Bien que la Lexar Diamond Professional soit de loin la carte CFexpress Type-B la plus performante du marché, vous en paierez le prix fort. Les modèles 128 Go et 512 Go coûtent respectivement environ 200 $ et 339 $. C'est bien plus que le SanDisk Extreme Pro, qui est actuellement en vente pour 140 $ et 270 $ chez la plupart des détaillants en ligne comme Amazon et B&H. Mais si vous avez besoin des meilleures performances possibles, le coût supplémentaire en vaut vraiment la peine.

La combinaison de sa fiabilité, de sa garantie à vie et de ses performances impressionnantes en fait un excellent ajout à un marché de niche (c'est-à-dire que les caméras compatibles coûtent entre 2 50 $ et XNUMX XNUMX $ +). Mais si vous avez besoin de l'interprète ultime et que vous avez le bon appareil photo, le Lexar Professional DIAMOND CFexpress est certainement fait pour vous.

Page produit de la série DIAMOND de la carte Lexar Professional CFexpress Type B

S'engager avec StorageReview

Bulletin |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | Flux RSS

Home Consumer Lexar Professional DIAMOND CFexpress Type B Card Review

Lexar Professional DIAMOND CFexpress Type B Card Review

by Lyle Smith

The Lexar Professional DIAMOND CFexpress Type-B cards feature PCIe Gen 3×2 and NVMe high-speed protocols. We previously reviewed Lexar’s first CFexpress Type-B card (simply named Lexar Professional at the time) a few years ago, which offered an impressive performance profile to suit most professional needs. Now Lexar has upped the game again.

The Lexar Professional DIAMOND CFexpress Type-B cards feature PCIe Gen 3×2 and NVMe high-speed protocols. We previously reviewed Lexar’s first CFexpress Type-B card (simply named Lexar Professional at the time) a few years ago, which offered an impressive performance profile to suit most professional needs. Now Lexar has upped the game again.

The new Diamond series, is a fairly big step up as far as performance goes, making it currently one of the best options for power users in the film, photography and media industries working with 8K, 6K, and 4K video. The new card is also backward compatible with select XQD cameras, allowing for next-gen performance in these devices.

Lexar Professional DIAMOND CFexpress front

Best of class Performance Profile

The Lexar Professional DIAMOND CFexpress series offers the best potential transfer rates we’ve seen so far for a CFexpress Type-B card, quoting sequential reads and writes up to 1,900MB/s and 1,700MB/s, respectively, for both the 128GB and 256GB capacity points. In addition, minimum sustained writes are expected to stay at an impressive 1,600MB/s. As a result, Lexar indicates that professionals will experience consistent high performance when recording in any resolution, which will certainly speed up workflows.

In comparison, the SanDisk Extreme Pro CFexpress Type-B memory card is specced at speeds up to 1,700MB/s read and 1,400MB/s write (512GB capacity), while the Acer CFE100 is quoted at 1,600MB/s read and 1,200MB/s write for the same capacity point.

Lexar Professional Diamond Series Reliability

Like previous iterations, these Diamond cards are ruggedly built with durability in mind.  With its shock and vibration-proof specifications, and resistance to extreme temperatures, professionals will be able to record video in pretty much any harsh environment. They are also backed by a generous lifetime limited warranty, so they will likely be around as long as your camera (as well as when you decide to upgrade your hardware).

Lexar Professional Diamond Series Pricing and Capacities

The Lexar Professional Diamond CFexpress Type-B cards go for roughly $200 (128GB) and $339 (256GB) when on sale. We will be looking at the 256GB model for this review.

Lexar Professional DIAMOND CFexpressSpecifications

Capacity 128GB, 256GB
Form Factor CFexpress Type B
Interface PCIe Gen3x2
Min sustained write speed 1,600MB/s
Sequential Performance
  • up to 1,900MB/s read
  • up to 1,700MB/s write
Operating Temperature -10° C ~ 70° C (14°F ~ 158°F)
Storage Temperature -25° C ~ 85° C (-13°F ~ 185°F)
Dimension (LxWxH) 29.60 x 38.50 x 3.80 mm / 1.16” x 1.51” x 0.14”
Weight 7.65g / 0.016lbs
Warranty Lifetime limited warranty

Lexar Professional DIAMOND CFexpress Design and Build

Like all Type-B CFexpress cards, the Lexar Diamond Professional cards measure slightly over an inch in width and one and a half inches in height, which is very compact for a storage device that can output around 1.5GB/s in reads.

Featuring a black and silver/white design, the front of the card displays the product name, form factor, capacity, potential speed, and company branding (a little diamond at the top-right corner). As professionals often work with many different memory cards, it is important to have this information easily readable, front and center.

Lexar Professional DIAMOND CFexpress back

The back of the card displays the usual product, manufacturing country, and serial numbers, as well as certifications.

Lexar Professional Diamond CFexpress Type-B Performance

For testing, we used the Lenovo ThinkStation P520 platform with the Lexar reader that was sent to us (not bundled with the card itself). This means it will take full advantage of the quoted speeds.

We will also be comparing the Lexar Diamond to the following CFexpress Type-B cards:

First up is the Blackmagic test, where is posted 1,549.5MB/s read and 1,500.7MB/s write. These were exceptional speeds, particularly the write performance. In comparison, the SanDisk Extreme Pro CFExpress posted 1,425MB/s read and 1,060MB/s write, while Lexar Professional and Acer cards were able to reach 825MB/s read and 487MB/s write and 1,276MB/s read and 1,004MB/s write, respectively (all of which used the BlackJet CFexpress reader).

Moving onto the first IOMeter benchmark, we tested the new Lexar Diamond card in both a single-thread workload and 4-thread workload.  Here, it posted 1,256MB/s write and 1,385.4MB/s read in 2MB sequential transfer speeds, while 2MB random performance hit 1,130MB/s write and 1,204.1MB/s read.

Here’s how it compared to the other CFexpress Type-B cards. As you can see, in all tests, the Lexar Diamond was the clear winner by a significant margin:

IOMeter (1-Thread)
Test Lexar Diamond Professional SanDisk Extreme Pro Acer CFE100 Lexar Professional
2MB sequential write 1,256MB/s 965.7MB/s 280.05MB/s 433.03MB/s
2MB sequential read 1,385.4MB/s 1,086MB/s 1,165.88MB/s 700.08MB/s
2MB random write 1,130MB/s 397.4MB/s 145.87MB/s 428.30MB/s
2MB random read 1,204.1MB/s 1,036.7MB/s 754.88MB/s 696.07MB/s
4K random write 14,897 IOPS 3,145 IOPS 294.18 IOPS 22,198 IOPS
4K random read 4,328 IOPS 10,768 IOPS 7,170 IOPS 8,906 IOPS

The last test is the 4-thread IOMeter benchmark, which puts a heavy workload on the cards. In the 2MB sequential workload, the Lexar Diamond saw 1,767.5MB/s read and 1,599.9MB/s write, while random loads recorded 1,552.4MB/s read and 759.4MB/s write.

Again, here is a rundown of how it fared against the competition:

IOMeter (4-Thread)
Test Lexar Diamond Professional SanDisk Extreme Pro Acer CFE100 Lexar Professional
2MB sequential write 1,599.9MB/s 1,270.89MB/s 318.23MB/s 524.63MB/s
2MB sequential read 1,767.5MB/s 1,223.73MB/s 1,422.38MB/s 944.76MB/s
2MB random write 759.4MB/s 362.4MB/s 152.18MB/s 510.40MB/s
2MB random read 1,552.4MB/s 1,213.84MB/s 1,064.86MB/s 948.23MB/s
4K random write 54,167 IOPS 8,289 IOPS 1,149 IOPS 53,347 IOPS
4K random read 14,913 IOPS 40,390 IOPS 25,613 IOPS 23,513 IOPS

Conclusion

While traditional SD and microSD cards are meant for more casual applications, the CFexpress form factor offers a serious boost in transfer speeds. After putting it through our tests, the Lexar Professional Diamond Series is clearly the best of them, making the high-end series a no-brainer for serious media professionals.

That said, they are only available in two capacities, 128GB and 256GB, so those who have larger storage needs might shy away from making a purchase despite its impressive performance. Hopefully, larger models will be released in the future.

Lexar Professional DIAMOND CFexpress with reader

While we didn’t quite reach its quoted potential speeds of 1.9GB/s read and 1.7GB/s write, it still significantly outperformed its competition.  As for the specifics, it was able to hit top speeds of 1,549.5MB/s read and 1,500.7MB/s write in our Blackmagic test, while reaching 1,385.4MB/s read and 1,256MB/s write in IOMeter (1-Thread). We also tested its random 2MB performance, which showed 1,204.1MB/s read and 1,130MB/s write. The next best performing card was the SanDisk Extreme Pro, which saw 1,086MB/s read and 965.7MB/s during the 2MB sequential workload and the SanDisk scored 1,036.7MB/s read and 397.4MB/s write in 2MB random workloads.

We also put it through a 4-thread test (which pushes the cards a bit further). Here, the Lexar Diamond saw 1,767.5MB/s read and 1,599.9MB/s write, while random loads recorded 1,552.4MB/s read and 759.4MB/s write. Again, the 512GB SanDisk Extreme Pro was 2nd among the tested cards, which was able to reach 1,223.73MB/s read and 1,270.89MB/s write for sequential 2MB speeds, while random performance saw 1,213.84MB/s read and 362.4MB/s write.

While the Lexar Diamond Professional is by far the best performing CFexpress Type-B card on the market, you will be paying a premium price for them. The 512GB and 256GB models go for around $200 and $339, respectively. This is quite higher than the SanDisk Extreme Pro, which is currently on sale for $140 and $270 at most online retailers like Amazon and B&H. But if you need the best possible performance, the extra cost is definitely worth it.

The combination of its reliability, lifetime warranty, and impressive performance makes this a great addition to a niche market (i.e., compatible cameras cost anywhere from $2K to a whopping $50K+). But if you’re in need of the ultimate performer and have the right camera, the Lexar Professional DIAMOND CFexpress certainly fits the bill.

The Lexar Professional CFexpress Type B Card DIAMOND Series Product Page

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | RSS Feed

Share via
Copy link
Powered by Social Snap