Accueil Entreprise Expérience de conduite non vérifiée Synology

Expérience de conduite non vérifiée Synology

by Conner Crull

Récemment, nous avons publié deux revues (DS2422 + et DS3622xs +) sur les appareils Synology et nous avons reçu diverses questions portant toutes sur l'utilisation de disques ne figurant pas sur la liste blanche dans les nouveaux modèles Synology NAS à 12 baies. Pour ceux qui ne le savent pas, Synology a opté pour une approche de liste blanche pour les modèles de tour à 12 baies et de rack d'entreprise, ce qui nécessite en quelque sorte l'utilisation de disques durs de marque Synology. Si vous ne vous conformez pas, préparez-vous pour l'expérience de lecteur non vérifié Synology.

Récemment, nous avons publié deux revues (DS2422 + et DS3622xs +) sur les appareils Synology et nous avons reçu diverses questions portant toutes sur l'utilisation de disques ne figurant pas sur la liste blanche dans les nouveaux modèles Synology NAS à 12 baies. Pour ceux qui ne le savent pas, Synology a opté pour une approche de liste blanche pour les modèles de tour à 12 baies et de rack d'entreprise, ce qui nécessite en quelque sorte l'utilisation de disques durs de marque Synology. Si vous ne vous conformez pas, préparez-vous pour l'expérience de lecteur non vérifié Synology.

Nous avons rencontré ce problème lors de notre examen, en utilisant des lecteurs comme le Seagate Iron Wolf Pro 20 To a entraîné des messages d'avertissement qui deviennent assez agressifs. Nous avons fini par passer aux disques durs Synology de 16 To pour nous assurer que les examens puissent être terminés sans problème. Mais avec l'exigence d'un disque dur et tant de questions sur les réseaux sociaux après ces deux critiques, nous voulions approfondir un peu plus ce sujet. Cet article couvre l'expérience utilisateur dans les grands systèmes Synology avec des disques durs non qualifiés.

Historique des disques sur liste blanche de Synology

Pour un peu de contexte, les périphériques Synology NAS exécutent leur logiciel propriétaire appelé DiskStation Manager ou DSM, et récemment, Synology a publié une nouvelle version et il y a pas mal de changements. Vers la fin janvier 2021, Synology a lancé son marque de disques durs et SSD.

Ce lancement s'est fait sous la forme de deux trios : une nouvelle gamme de disques durs et une nouvelle gamme de modèles NAS d'entreprise. Pour les disques durs, Synology s'est associé à Toshiba pour ses nouveaux disques durs de marque. Cette nouvelle gamme est connue sous le nom de HAT5300 et est livrée avec trois capacités différentes de disques durs dans des interfaces SATA ou SAS. Il existe un modèle de 8 To, 12 To et 16 To dont le prix varie considérablement. Du côté SATA, il varie de 339 $ à 479 $ à 656 $. Côté SAS, ça passe de 349$ à 499$ à 649$.

Avec ce lancement des disques Synology, Synology a doublé en empêchant efficacement ses nouvelles unités NAS d'utiliser les disques à stockage élevé de la plupart des autres fournisseurs. Cette tendance n'est pas inconnue dans le monde de l'entreprise, mais elle implique généralement une classe de produits bien différente. Exiger des disques de marque pour les serveurs Dell ou HPE, ou des disques spécifiques dans une baie de stockage NetApp, par exemple, est courant.

Une partie de cela est le test rigoureux pour vérifier que la pièce fonctionnera complètement. La majeure partie de ce coût provient des contrats de garantie et d'assistance qui gèrent le système en tant qu'unité unique, avec des garanties « exotiques » que la plupart des utilisateurs consommateurs ou prosommateurs n'ont pas l'occasion d'expérimenter. Cela inclut des packages de support avec remplacement sans surveillance sur site, des pièces de rechange et des SLA qui garantissent les performances ou la disponibilité.

Pour la part de Synology, le passage aux disques durs de marque est pour des raisons similaires. Ils estiment qu'en proposant leurs propres disques comme pièce principale qualifiée, ils peuvent atténuer les problèmes qui surviennent lorsque les clients ou les intégrateurs de systèmes fournissent leurs propres disques. En tant que tel, Synology a fixé le prix des disques au niveau de l'entreprise, mais ne fournit pas la même étendue de support que les fournisseurs des grandes entreprises sont tenus d'offrir.

Lecteur Synology non vérifié

Que se passe-t-il lorsque vous utilisez des disques qui ne figurent pas sur la liste blanche dans les systèmes Synology NAS qui en ont besoin ? Le problème que nous avons et que tant d'autres ont maintenant est les messages d'avertissement qui s'affichent lorsque les périphériques Synology sont démarrés et ne contiennent pas de lecteurs NAS de marque Synology.

Au premier, deuxième ou troisième coup d'œil, vous auriez raison de supposer que le NAS connaissait une grave panne. La santé du système est critique, le pool de stockage est dégradé et vous perdez l'accès de première ligne aux données de santé du disque. Ceux-ci peuvent être des messages intimidants, pas seulement pour les nouveaux utilisateurs de NAS. Imaginez être un fournisseur de solutions et le déposer sur le site d'un client. Il n'y a aucun moyen que quiconque puisse faire cela et rester crédible. Maintenant, honnêtement, ce message que Synology a n'est pas une si mauvaise idée, cependant, ce qui en fait la chose la plus ennuyeuse à gérer, c'est que vous ne pouvez pas vous en débarrasser. Tout d'abord, ce message donne l'impression que le monde se termine car le DSM bombarde constamment l'utilisateur avec ce message en essayant de lui faire prendre conscience de ce qu'il utilise. L'utilisation de mots comme "critique" rend les utilisateurs mal à l'aise et, bien que cela donne un sentiment d'urgence, agace l'utilisateur plus que tout.

Comme indiqué, dans notre Test du Synology Diskstation DS2422+, nous utilisions à l'origine les disques IronWolf Pro, mais ce message de quelque chose ne va pas et l'ambiance que Synology a poussée que tout le système va échouer est devenue ennuyeuse à gérer, alors nous avons juste échangé pour les disques de marque Synology.

Le problème n'est pas si simple, le simple fait de passer aux disques durs Synology a des limites. Les disques de marque Synology coûtent à l'utilisateur moyen plus de 300 $ pour un modèle de 12 To et, d'autre part, les disques Seagate comme IronWolf Pro ou EXOS coûtent 300 $ pour un modèle de 16 To. De plus, les capacités de Synology s'arrêtent à 16 To, là où Seagate et WD proposent plusieurs options de 20 To. Bien que la plupart n'optent pas pour ces disques géants, les plates-formes NAS de cette catégorie ont toujours été appréciées pour leur flexibilité. Il existe de nombreux cas d'utilisation où la densité seule peut empêcher quelqu'un d'acheter un Synology.

Nous pouvons comprendre pourquoi Synology fait cela, n'est-ce pas? Nous supposons qu'ils veulent pousser leurs produits de marque pour inciter les gens à investir un peu plus dans Synology, chaque entreprise le fait et ce n'est pas rare. Au niveau de l'entreprise, WD et Seagate vendent tous deux des JBOD et d'autres plates-formes de stockage afin de coupler la vente de disques durs en même temps. La raison pour laquelle nous parlons de cela, c'est à cause de la mesure dans laquelle le DSM avertit les utilisateurs que ce qu'ils utilisent n'est pas vérifié.

Nous pouvons également comprendre que le DSM de Synology limite les fonctionnalités disponibles pour les utilisateurs lorsqu'ils n'utilisent pas de disques de marque Synology. Les fonctionnalités affichant tous les détails d'un disque installé sur le système, tels que l'état de l'allocation, le nombre de secteurs défectueux, la température, le numéro de série, etc., ne seront pas affichées sur les disques non Synology. Ces fonctionnalités sont cependant proposées sur d'autres modèles de Synology NAS utilisant des disques durs non Synology sans les restrictions en place. Le seul avantage, outre le fait que le lecteur est "vérifié", est que Synology offre des capacités de mise à jour du micrologiciel du lecteur via l'interface DSM.

Outre les nombreux messages d'avertissement qui seront constamment sur le DSM et vous avertiront que quelque chose ne va pas, le NAS continuera à remplir sa fonction de base normalement. Nous sommes allés jusqu'à faire échouer un groupe RAID en supprimant un disque non vérifié et DSM nous a permis de reconstruire avec un autre disque identique non vérifié. Ainsi, toutes les fonctionnalités de base ne sont pas perdues, mais cela rend les choses problématiques.

Les données SMART, par exemple, sont immédiatement présentées aux utilisateurs disposant d'un lecteur qualifié. Pour le voir sur l'IronWolf Pro par exemple, l'utilisateur doit explorer quelques niveaux pour y arriver. Ces systèmes perdent également la prise en charge de certains outils comme IronWolf Health Management de Seagate, quelque chose qui est largement annoncé comme étant pris en charge par Seagate et Synology. Synology prend toujours en charge IHM, mais uniquement sur les anciennes unités. Synology propose ces conseils : "IHM n'est compatible qu'avec des tailles de disque spécifiques et n'est disponible que sur des modèles de Synology NAS spécifiques sortis avant la série 22".

Conclusion

Nous avons parlé de la frustration que nous avons ressentie en utilisant les disques durs Seagate IronWolf Pro et la nécessité de passer aux disques de la marque Synology, cependant, ce n'est pas un luxe que tout le monde peut se permettre. Si Synology rendait ses disques directement comparables en termes de prix (et de capacité) aux autres disques du marché, il n'y aurait pas grand-chose à redire. Mais même ainsi, les utilisateurs de stockage sont particuliers et tout le monde a des cicatrices. Il est courant que les utilisateurs préfèrent une marque à une autre et les plates-formes NAS ouvertes ont toujours été un lieu convivial.

Le fait est que Synology n'est pas amical et il semble qu'à l'avenir, les restrictions pourraient s'aggraver. Bien qu'on nous ait dit qu'une future version de DSM réduirait les avertissements, Synology a beaucoup de chemin à faire pour rassurer ses clients qu'ils ne seront pas forcés d'utiliser des disques durs Synology dans tout le portefeuille. On comprend le "pourquoi" de la décision, mais finalement Synology se trompe dans son approche draconienne.

Prenez par exemple la gamme de disques durs Seagate Exos. Dans une comparaison directe, le modèle Seagate a un prix public pour le modèle Exos 8 To à 253.73 $, le 12 To à 300 $ et le 16 To à 299.99 $ (tous les prix d'Amazon). Cela contraste avec les modèles Synology, qui coûtent presque le double. Ils se vendent actuellement 339 $ pour le 8 To, 479 $ pour le 12 To et 656 $ pour le 16 To. Si vous ne regardez que le prix catalogue, ils peuvent être plus proches, mais ce n'est pas le prix que les clients paient. Le volume de disques vendus entre probablement en jeu, mais ce n'est pas la faute du client lorsque le changement lui est imposé.

Lorsque Synology a décidé d'exiger les disques, cela a laissé de nombreux utilisateurs frustrés, mais au départ, seuls leurs systèmes plus grands avaient cette exigence. Il semble maintenant que les NAS de la série 22 pourraient imposer davantage de restrictions de lecteur. Espérons que ce ne soit pas le cas et que les utilisateurs de petits systèmes conservent toujours la sélection de lecteur de leur choix. Mais la direction est problématique et les avertissements du DSM font inutilement peur. Les clients auront leur mot à dire et Synology répondra. La question est, quelle est la prochaine étape ?

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokFlux RSS

Home Enterprise Synology Unverified Drive Experience

Synology Unverified Drive Experience

by Conner Crull
Synology Unverified HDD

Recently, we published two reviews (DS2422+ and DS3622xs+) on Synology devices and we have received a variety of questions all revolving around the use of using non-whitelisted drives within new Synology 12-bay NAS models. For those not aware, Synology has gone to a whitelist approach for 12-bay tower and enterprise rack models, sort of requiring the use of Synology branded HDDs. If you don’t comply, get ready for the Synology unverified drive experience.

Recently, we published two reviews (DS2422+ and DS3622xs+) on Synology devices and we have received a variety of questions all revolving around the use of using non-whitelisted drives within new Synology 12-bay NAS models. For those not aware, Synology has gone to a whitelist approach for 12-bay tower and enterprise rack models, sort of requiring the use of Synology branded HDDs. If you don’t comply, get ready for the Synology unverified drive experience.

Synology Unverified Drive

We came across this issue in our review, using drives like the Seagate IronWolf Pro 20TB resulted in warning messages that get pretty aggressive. We ended up switching to the Synology 16TB HDDs to ensure the reviews could be finished without issue. But with the HDD requirement and so many questions on social media after those two reviews, we wanted to dive in a little deeper on this front. This article covers the user experience in larger Synology systems with non-qualified HDDs.

History of Synology’s White-listed Drives

For a little context, Synology NAS devices run off their proprietary software called DiskStation Manager or DSM, and recently, Synology released a new version and there are quite a few changes. Towards the end of January 2021, Synology launched its brand of hard disks and SSDs.

This launch came in the form of two trios: a new line of hard disks and a new line of enterprise NAS models. For the hard drives, Synology has partnered with Toshiba for its new branded HDDs. This new line is known as the HAT5300 and comes with three different capacities of hard drives in either SATA or SAS interfaces. There is an 8TB, 12TB and 16TB model that skew in price pretty significantly. On the SATA side, it scales from $339 to $479 to $656. On the SAS side, it goes from $349 to $499 to $649.

With this launch of the Synology drives, Synology doubled downed by effectively locking its newer NAS units from using most other vendors’ high storage drives. This trend isn’t unknown in the enterprise world, but it generally involves a much different class of products. Requiring branded drives for Dell or HPE servers, or specific drives in a NetApp storage array, for example, is common.

Some of that is the rigorous testing to verify the part will work completely. Most of that cost comes from the warranty and support contracts that service the system as a singular unit, with “exotic” warranties most consumer or prosumer users don’t get to experience. This includes support packages with on-site unattended replacement, spare parts, and SLAs that guarantee performance or uptime.

For Synology’s part, the move to branded HDDs is for similar reasons. They feel by offering their own drives as the primary qualified part, they can mitigate issues that occur when customers or system integrators supply their own drives. As such, Synology has priced the drives at the enterprise strata but doesn’t provide the same scope of support large enterprise vendors are required to offer.

Synology Unverified Drive

What happens when you use non-whitelisted drives in Synology NAS systems that require them? The problem that we have and so many others have now is the warning messages that pop up when Synology devices are booted and don’t contain Synology branded NAS drives.

At first, second, or third glance you’d be right to assume that the NAS was experiencing a severe failure. System health is critical, the storage pool is degraded and you lose front-line access to drive health data. These can be intimidating messages, not just for new NAS users. Imagine being a solutions provider and dropping this off at a customer site. There’s no way anyone could do that and remain credible.StorageReview-Synology-Unverified-Health-Info Now, honestly, this message that Synology has isn’t such a bad idea, however, what makes it the most annoying thing to deal with is you can’t get rid of it. First, this message feels as if the world is ending as the DSM is constantly bombarding the user with this message trying to make them aware of what they are using. Using words like “critical” makes users feel uncomfortable and although gives a sense of urgency, annoys the user more than anything.

As noted, in our Synology Diskstation DS2422+ Review, we originally used the IronWolf Pro drives, but this message of something is wrong and the vibe that Synology pushed that the entire system is going to fail just got annoying to deal with, so we just swapped out for the Synology branded drives.

The issue isn’t so simple, just swapping to Synology HDDs has limitations. Synology branded drives run the average user over $300 for a 12TB model and on the other hand, Seagate drives like the IronWolf Pro or EXOS run $300 for a 16TB model. Additionally, Synology’s capacities stop at 16TB, where Seagate and WD offer several 20TB options. While most aren’t opting for those giant drives, NAS platforms in this category have historically been appreciated for their flexibility. There are plenty of use cases where the density alone may preclude someone from buying a Synology.

We can understand why Synology is doing this though right? We assume they want to push their branded products to get people to invest a little more in Synology, every business does that and it’s not uncommon. At the enterprise level, WD and Seagate both sell JBODs and other storage platforms as a way to couple the sale of HDDs at the same time. Why we are talking about this though, is because of the extent that the DSM goes to alert users that what they are using is unverified.

We can also understand that Synology’s DSM limits features available to users when they aren’t using Synology branded drives. Features showing all the details of a drive that is installed on the system such as allocation status, bad sector count, temperature, serial number, etc, won’t be shown on non-Synology drives. These features though are offered on other Synology NAS models using non-Synology HDDs without the restrictions in place though. The one single benefit besides the drive being “verified” is Synology offers drive firmware update capabilities through the DSM interface.

Synology-Unverified-Drive-Info no details

Besides the numerous warning messages that will constantly be on the DSM and alert you that something is wrong, the NAS will continue to perform its base function normally. We went as far as making a RAID group fail by removing an unverified drive and DSM allowed us to rebuild with another same unverified drive. So not all core functionality is lost, but it sure makes things problematic.

SMART data, for instance, is shown immediately to users with a qualified drive. To see it on the IronWolf Pro for instance, the user has to drill down a few levels to get there. These systems also lose support for certain tools like Seagate’s IronWolf Health Management, something that’s broadly advertised as supported by Seagate and Synology. Synology still supports IHM, but just on older units. Synology offers this guidance, “IHM is only compatible with specific drive sizes and only available on specific Synology NAS models released before the 22-series.”

Conclusion

We talked about the frustration that we got from using Seagate IronWolf Pro HDDs and needing to switch to the Synology brand drives, however, this isn’t a luxury everyone can afford. If Synology made their drives directly comparable in price (and capacity) to other drives on the market, then there wouldn’t be much to complain about. But even so, storage users are particular, and everyone has scars. It’s common for users to prefer one brand over another and open NAS platforms have historically been a friendly place.

The thing is, Synology isn’t being friendly and it looks like going forward the restrictions could get worse. While we’ve been told a future DSM release will lessen the warnings, Synology has much ground to make up to reassure their customers that they’re not going to be forced into Synology HDDs across the portfolio. We understand the “why” of the decision, but ultimately Synology is wrong in its draconian approach.

Just take the Seagate Exos HDD line for example. In a direct comparison, the Seagate model has a street price for the Exos 8TB model at $253.73, the 12TB at $300, and the 16TB at $299.99 (all prices from Amazon). This is in contrast to the Synology models, which cost almost double. They currently sell for $339 for the 8TB, $479 for the 12TB, and a whopping $656 for the 16TB. If you look only at list price they may be closer, but that isn’t the price customers pay. The volume of drives sold most likely comes into play, but that isn’t the customer’s fault when the change is forced on them.

When Synology decided to require the drives, it left many users frustrated, but initially, it was only their larger systems that had the requirement. Now it looks like 22 series NAS forward may impose more drive restrictions. Hopefully, this isn’t the case and small system users still get to keep the drive selection of their choice. But the direction is problematic and the DSM warnings are needlessly scary. Customers will have their say though and Synology will respond. The question is, what’s the next move?

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokRSS Feed

Share via
Copy link
Powered by Social Snap