Accueil ConsommateurSSD client Examen du SSD Solidigm P41 Plus

Examen du SSD Solidigm P41 Plus

by Lyle Smith
Autocollant Solidigm P41 Plus

Le Solidigm P41 Plus est un SSD PCIe 4.0 économique conçu pour une gamme d'applications telles que la productivité quotidienne, la création de contenu et certains jeux. Il dispose d'une NAND QLC à 144 couches, est disponible dans le format M.2 2280 et est disponible dans des capacités allant de 512 Go à 2 To.

Le Solidigm P41 Plus est un SSD PCIe 4.0 économique conçu pour une gamme d'applications telles que la productivité quotidienne, la création de contenu et certains jeux. Il dispose d'une NAND QLC à 144 couches, est disponible dans le format M.2 2280 et est disponible dans des capacités allant de 512 Go à 2 To.

Solidigm a été lancé par SK hynix au début de cette année pour gérer la technologie Intel NAND et SSD récemment acquise par la société. Le P41 Plus en est le résultat et succède directement au Intel 670p, offrant un meilleur profil de performances et un nouveau logiciel de gestion SSD pratique.

Solidigm P41 Plus

Caractéristiques du Solidigm P41 Plus

En ce qui concerne les performances, Solidigm cite des taux de transfert modérés pour le P41 Plus ; bien que cela corresponde à ce que nous avons vu avec d'autres lecteurs basés sur QLC. Le lecteur est alimenté par un contrôleur de la famille SiliconMotion SM2269XT (SM2269XTF selon la carte de notre lecteur). Il n'y a pas de cache DRAM sur ce SSD.

Pour la lecture et l'écriture séquentielles, le P41 devrait atteindre jusqu'à 4,125 1 Mo/s (modèles 2 To et 3,325 To) et 2 512 Mo/s (modèle 3,500 To uniquement), respectivement. Le modèle de 1,625 Go est cité à 1.6 XNUMX Mo/s en lecture et XNUMX XNUMX Mo/s en écriture, ce qui place certainement cela dans le territoire du lecteur de budget. Il présente également une cote de temps moyen entre les pannes (MTBF) de XNUMX million d'heures et, bien qu'il soit livré avec un cryptage matériel, il dispose d'une protection des données de bout en bout.

Solidigm P41 Plus nu

Outil de stockage Solidigm et pilote de stockage Synergy

Le P41 Plus est également livré avec le logiciel de gestion SSD Solidigm Synergy, composé de deux composants différents :

  • Le pilote de stockage Synergy, qui, selon Solidigm, peut automatiquement améliorer les performances en améliorant la connexion entre le SSD et le système hôte
  • L'outil de stockage Solidigm Synergy, qui offre aux utilisateurs un moyen de visualiser rapidement l'état du disque, d'obtenir des rapports d'informations sur le disque et d'exécuter des fonctions telles que les analyses de diagnostic et l'effacement sécurisé

Solidigm s'engage à maintenir ses disques à jour aussi fréquemment que possible pour garantir des performances optimales. En fait, ils affirment que le pilote de stockage Synergy a amélioré les vitesses de lecture et d'écriture de (jusqu'à) 21 % par rapport aux mêmes systèmes exécutant le pilote de disque par défaut.

Le package Solidigm Storage Tool est intuitif et dispose d'une interface simple et facile à utiliser. La section Résumé affiche des informations en un coup d'œil telles que le modèle et le numéro de série, la version du micrologiciel, le protocole, le fabricant, le contrôleur, les températures, la capacité restante et l'état de santé du disque. Tout cela est pratique si vous devez entretenir votre lecteur.

Outil de stockage Solidigm

Vous pouvez également activer le "cache géré par l'hôte" ici afin qu'il puisse surveiller automatiquement les modèles d'utilisation pour identifier les données hautement prioritaires. Cela signifie qu'il conservera les éléments les plus importants dans le cache, ce qui se traduit par des lectures plus rapides à mesure que vous ajoutez plus de contenu au lecteur P41 Plus.

L'outil de stockage Solidigm vous permet également de mettre à jour le micrologiciel, d'essayer un outil d'amélioration des performances, d'effacer le disque en toute sécurité et d'exécuter des analyses de diagnostic et SMART. Dans l'ensemble, c'est un joli petit logiciel à avoir et offre plus que la plupart des autres lecteurs grand public.

Prix ​​et garantie Solidigm P41 Plus

Bénéficiant d'une garantie de 5 ans, le Solidigm P41 Plus coûte environ 50 $ (512 Go), 90 $ (1 To) et 170 $ (2 To). Nous examinerons le modèle 1 To pour cet examen.

Solidigm P41 Plus tir latéral sans étiquette

Spécifications Solidigm P41 Plus

Compétences  512GB  1TB 2TB
Caractéristiques de performances
Bande passante séquentielle –
100 % de lecture (jusqu'à)
 

3,500MB / s

 

4,125MB / s

 

4,125MB / s

Bande passante séquentielle –
100 % d'écriture (jusqu'à)
 

1,625MB / s

 

2,950 Mo / s

 

3,325 Mo / s

Alimentation – Actif 80mW
Alimentation - Veille 25mW
Fiabilité
Vibration – Fonctionnement 2.17 CRMS (5-700 Hz)
Vibration - Hors fonctionnement 3.13 CRMS (5-700 Hz)
Choc (en fonctionnement et hors fonctionnement)  

1,000 0.5 C (Max) à 1,500 ms 0.5 XNUMX C (Max) à XNUMX ms

Température de fonctionnement 0 ° C à 70 ° C
 

Température de fonctionnement (maximale)

 

70 ° C

 

Température de fonctionnement (minimale)

 

0 ° C

 

Cote d'endurance (écritures à vie)

 

200 TBW

 

400 TBW

 

800 TBW

 

Temps moyen entre les pannes (MTBF)

 

1.6 millions d'heures

 

Taux d'erreurs sur les bits non corrigibles (UBER)

 

< 1 secteur par 1015 bits lus

Période de garantie 5 ans
Spécifications de l'emballage
Ïorme Ïacteurs M.2 22 x 80 mm
Interfaces PCIe 4.0x4 | NVMe
Spécifications avancées
Chiffrement hardware Non
Protection des données de bout en bout Oui
Effacement sécurisé NSIT Non

Banc d'essai

Alors que nous migrons vers le test des nouveaux SSD NVMe Gen4, il a fallu un changement de plate-forme dans notre laboratoire pour prendre en charge la nouvelle interface. Nous avons également migré les nouveaux SSD NVMe Gen3 vers la même plate-forme pour de meilleures comparaisons de pommes à pommes entre les générations de disques. Pour ces tests, nous utilisons le serveur Lenovo ThinkSystem SR635, équipé d'un processeur AMD 7742 et de 512 Go de mémoire DDR3200 à 4 MHz.

NVMe est testé en mode natif via une carte adaptateur M.2 vers PCIe dans l'emplacement pour carte de bord, tandis que les lecteurs U.2 sont chargés à l'avant. La méthodologie utilisée reflète mieux le flux de travail de l'utilisateur final grâce aux tests de cohérence, d'évolutivité et de flexibilité dans les offres de serveurs virtualisés. Une grande attention est accordée à la latence du disque sur toute la plage de charge du disque, et pas seulement aux plus petits niveaux QD1 (Queue-Depth 1). Nous procédons ainsi car de nombreux benchmarks courants des consommateurs ne capturent pas correctement les profils de charge de travail des utilisateurs finaux.

Pour notre test de vitesse de disque BlackMagic supplémentaire effectué sous Windows, nous utilisons notre propre Bureau StorageReview.

Solidigm P41 Plus Performances

Nous examinons la version 1 To du disque Solidigm P41 Plus et la comparerons aux SSD NVMe QLC suivants :

Performances du serveur SQL

Chaque machine virtuelle SQL Server est configurée avec deux vDisks : un volume de 100 Go pour le démarrage et un volume de 500 Go pour la base de données et les fichiers journaux. Du point de vue des ressources système, nous avons configuré chaque machine virtuelle avec 16 vCPU, 64 Go de DRAM et exploité le contrôleur LSI Logic SAS SCSI. Alors que nos charges de travail Sysbench testées saturaient la plate-forme à la fois en termes d'E/S de stockage et de capacité, le test SQL recherche les performances de latence.

Ce test utilise SQL Server 2014 exécuté sur des machines virtuelles invitées Windows Server 2012 R2 et est souligné par Benchmark Factory for Databases de Quest. StorageReview's Protocole de test OLTP Microsoft SQL Server utilise la version actuelle du Transaction Processing Performance Council's Benchmark C (TPC-C), une référence de traitement des transactions en ligne qui simule les activités trouvées dans des environnements d'application complexes.

Le benchmark TPC-C est plus proche que les benchmarks de performances synthétiques pour évaluer les forces de performance et les goulots d'étranglement de l'infrastructure de stockage dans les environnements de base de données. Chaque instance de notre machine virtuelle SQL Server pour cet examen utilise une base de données SQL Server de 333 Go (échelle de 1,500 15,000) et mesure les performances transactionnelles et la latence sous une charge de XNUMX XNUMX utilisateurs virtuels.

Configuration des tests SQL Server (par machine virtuelle)

  • Windows Server 2012 R2
  • Empreinte de stockage : 600 Go alloués, 500 Go utilisés
  • SQL Server 2014
  • Taille de la base de données : échelle 1,500 XNUMX
    • Charge de client virtuel : 15,000 XNUMX
    • Mémoire tampon : 48 Go
  • Durée du test : 3 heures
    • 2.5 heures de préconditionnement
    • Période d'échantillonnage de 30 minutes

En ce qui concerne la latence moyenne de SQL Server, le Solidigm P41 Plus avait une latence moyenne de 187 ms, ce qui le place en bas du classement.

Performances de latence SQL Solidigm-P41 Plus QLC

Analyse de la charge de travail VDBench

Lorsqu'il s'agit de comparer les périphériques de stockage, les tests d'application sont les meilleurs et les tests synthétiques viennent en deuxième position. Bien qu'ils ne soient pas une représentation parfaite des charges de travail réelles, les tests synthétiques aident à référencer les périphériques de stockage avec un facteur de répétabilité qui facilite la comparaison de pommes à pommes entre des solutions concurrentes. Ces charges de travail offrent une gamme de profils de test différents, allant des tests « aux quatre coins », des tests de taille de transfert de base de données communs, aux captures de trace à partir de différents environnements VDI.

Tous ces tests exploitent le générateur de charge de travail vdBench commun, avec un moteur de script pour automatiser et capturer les résultats sur un grand cluster de test de calcul. Cela nous permet de répéter les mêmes charges de travail sur une large gamme de périphériques de stockage, y compris les baies flash et les périphériques de stockage individuels. Notre processus de test pour ces benchmarks remplit toute la surface du disque avec des données, puis partitionne une section de disque égale à 1 % de la capacité du disque pour simuler la façon dont le disque pourrait répondre aux charges de travail des applications. Ceci est différent des tests d'entropie complète qui utilisent 100% du lecteur et les amènent dans un état stable. Par conséquent, ces chiffres refléteront des vitesses d'écriture plus soutenues.

Profils:

  • Lecture aléatoire 4K : 100 % de lecture, 128 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture aléatoire 4K : 100 % d'écriture, 64 threads, 0-120 % de vitesse
  • Lecture séquentielle 64K : 100 % de lecture, 16 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture séquentielle 64K : 100 % d'écriture, 8 threads, 0-120 % d'iorate

En lecture aléatoire 4K, le Solidigm P41 Plus a montré une performance de pointe décente de 219 586.5 IOPS avec une latence de XNUMX ms avant de prendre un léger pic à la toute fin.

Performances de lecture aléatoire Solidigm P41 Plus 4k

Pour l'écriture aléatoire 4K, le P41 Plus a pris la première place avec une énorme marge de débit, culminant à un impressionnant 473,178 264.6 IOPS et 670 ms. Le deuxième meilleur disque était le Intel 2p 41 To (le modèle que le P287 remplace), qui n'a atteint que 414.8 XNUMX IOPS avec XNUMX ms.

Solidigm P41 Plus 4k performances d'écriture aléatoire

En passant aux charges de travail séquentielles, où nous examinons nos tests 64K, le P41 Plus a poursuivi ses solides performances avec un débit maximal de 49.6k IOPS (ou 3.1 Go/s) avec une latence de 436 µs. C'était assez bon pour suivre légèrement les lecteurs Teamgroup et Sabrent QLC.

Performances de lecture séquentielle Solidigm P41 Plus 64k En écriture séquentielle 64K, le P41 Plus a un peu reculé et n'avait que des performances légèrement meilleures que son prédécesseur, l'Intel 670p. Ici, il a affiché un score maximal de 44 2.77 IOPS ou 352.7 Go/s avec une latence de XNUMX µs.

Solidigm P41 Plus 64k performances d'écriture séquentielle

Ensuite, nous avons examiné nos benchmarks VDI, qui sont conçus pour taxer encore plus les disques. Ces tests incluent le démarrage, la connexion initiale et la connexion du lundi. À partir de Boot, le Solidigm P41 Plus avait un pic d'exactement 54 614.2 IOPS avec une latence de 3 µs, ce qui était bien en retrait des leaders mais toujours bien meilleur que le Crucial PXNUMX Plus.

Comme indiqué ci-dessous, notre connexion initiale VDI a produit des résultats désordonnés à tous les niveaux dans nos graphiques. Néanmoins, le P41 Plus a atteint 39 767.2 IOPS (à XNUMX ms) avant qu'il ne prenne, puis a pris un pic de performances à la fin.

Enfin, VDI Monday Login a vu le P41 Plus culminer à 28 560 IOPS (puis augmenter à la fin) avec une latence de XNUMX µs avant de montrer une légère baisse à la toute fin.

Solidigm P41 Plus Performance Blackmagic

Enfin, notre test de vitesse de transfert Blackmagic, où nous mesurons les vitesses de transfert avec l'option "cache géré par l'hôte" activée et désactivée.

Lorsqu'il est activé, le Solidigm P41 Plus a pu atteindre 2,828.8 3,414.7 Mo/s en lecture et XNUMX XNUMX Mo/s en écriture.

Blackmagic performance Solidigm P41 Plus cache sur

Lorsqu'il était désactivé, il affichait des performances de lecture nettement plus lentes à 2,582.9 3,410.1 Mo/s en lecture tandis que les écritures restaient (comme prévu) relativement les mêmes à XNUMX XNUMX Mo/s en écriture.

Conclusion

Le Solidigm P41 Plus est un SSD Gen4 grand public à budget solide pour la productivité quotidienne et les cas d'utilisation légers de création de contenu/jeu. Comme son prédécesseur, l'Intel 670p, il dispose d'une NAND QLC à 144 couches dans le format M.2 2280. Il est également livré avec un logiciel de gestion de disque dur et SSD pratique, Solidigm Storage Tool et Synergy Storage Driver, respectivement, et est disponible dans des capacités de 512 Go, 1 To et 2 To.

En ce qui concerne ses performances, le P41 Plus a montré d'excellents résultats pour un SSD basé sur QLC. Les spécificités incluent 219k IOPS en lectures aléatoires 4K, un impressionnant 473,178 4 IOPS en écritures aléatoires 49.3K (amélioration considérable par rapport à son prédécesseur), 3.1k IOPS (ou 44 Go/s) en lectures séquentielles et 2.77k IOPS (ou XNUMX Go/s) en séquentiel écrit.

Le P41 Plus a montré des résultats de milieu de gamme lors de nos benchmarks VDI, dont les tests taxent encore plus les disques. Avec notre profil de démarrage, le Solidigm P41 Plus a eu un pic d'exactement 54 39 IOPS, tandis que les tests de connexion initiaux et du lundi ont atteint respectivement 28 XNUMX IOPS et XNUMX XNUMX IOPS. Cela dit, il s'est très mal comporté en termes de performances du serveur SQL (bien que ce lecteur ne soit certainement pas destiné aux charges de travail intensives, ce sont des données intéressantes).

Nous l'avons également soumis à notre test de vitesse de transfert Blackmagic habituel, où nous avons mesuré les performances avec l'option "cache géré par l'hôte" activée et désactivée. Pour le premier, le Solidigm P41 Plus a pu atteindre 2,828.8 3,414.7 Mo/s en lecture et 2,582.9 3,410.1 Mo/s en écriture tout en affichant des performances de lecture sensiblement plus lentes à XNUMX XNUMX Mo/s en lecture (les écritures sont restées relativement les mêmes à XNUMX XNUMX Mo/s en écriture) avec cache désactivé. Pour les systèmes prenant en charge cette option, l'exercice peut en valoir la peine.

Bien qu'il ne se démarque pas trop des autres disques PCIe Gen4 QLC, le P41 Plus offre une amélioration notable des performances par rapport à l'Intel 670p. À seulement 50 $ pour le modèle 512 Go et 90 $ pour le modèle 1 To, le P41 Plus est une version globale solide de Solidigm, ce qui en fait un excellent choix pour les consommateurs généraux qui cherchent à ajouter un lecteur abordable et à usage quotidien à leur plate-forme.

P41 Plus sur Amazon

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | TikTok | Flux RSS

Home ConsumerClient SSD Solidigm P41 Plus SSD Review

Solidigm P41 Plus SSD Review

by Lyle Smith
Solidigm P41 Plus sticker

The Solidigm P41 Plus is a budget-friendly PCIe 4.0 SSD designed for a range of applications such as everyday productivity, content creation, and some gaming. It features 144-layer QLC NAND, comes in the M.2 2280 form factor, and is available in capacities ranging from 512GB to 2TB.

The Solidigm P41 Plus is a budget-friendly PCIe 4.0 SSD designed for a range of applications such as everyday productivity, content creation, and some gaming. It features 144-layer QLC NAND, comes in the M.2 2280 form factor, and is available in capacities ranging from 512GB to 2TB.

Solidigm was launched by SK hynix early this year to manage the company’s recently acquired Intel NAND and SSD technology. The P41 Plus is the result of this and is a direct successor to the Intel 670p, offering a better performance profile and handy new SSD management software.

Solidigm P41 Plus

Solidigm P41 Plus Features

As far as performance goes, Solidigm quotes moderate transfer rates for the P41 Plus; though this is on par with what we’ve seen with other QLC-based drives. The drive is powered by a SiliconMotion SM2269XT family controller (SM2269XTF according to the board on our drive). There is no DRAM cache on this SSD.

For sequential read and write, the P41 is expected to reach up to 4,125MB/s (1TB and 2TB models) and 3,325MB/s (2TB model only), respectively. The 512GB model is quoted at 3,500MB/s read and 1,625MB/s write, which certainly puts this in the budget drive territory. It also features a 1.6 million hour Mean Time Between Failures (MTBF) rating, and while it does come with hardware encryption, it does have End-to-End Data Protection.

Solidigm P41 Plus bare

Solidigm Storage Tool and Synergy Storage Driver

The P41 Plus also comes bundled with Solidigm Synergy SSD management software, which is composed of two different components:

  • The Synergy Storage Driver, which Solidigm claims can automatically boost performance by improving the connection between SSD and host system
  • The Solidigm Synergy Storage Tool, which offers users a way to quickly view drive health, attain drive information reports, and execute functions like diagnostic scans and secure erase

Solidigm promises to keep its drives updated as frequently as possible to ensure optimal performance. In fact, they claim that the Synergy Storage Driver improved read and write speeds by (up to) 21% higher compared to the same systems running the default disk driver.

The Solidigm Storage Tool package is intuitive and features a simple easy-to-use interface. The Summary section displays at-a-glance information like the model and serial number, firmware version, protocol, manufacturer, controller, temperatures, remaining capacity, and the health status of the drive. All of this comes in handy if you need to service your drive.

Solidigm Storage tool

You can enable “host managed cache” here as well so it can automatically monitor usage patterns to identify high-priority data. This means it will keep the most important items in the cache, which translates to faster reads as you add more content to the P41 Plus drive.

The Solidigm Storage Tool also allows you to update the firmware, try out a performance booster tool, securely erase the drive, and execute diagnostic and SMART scans. Overall, it’s a nice little piece of software to have and offers more than most other consumer drives.

Solidigm P41 Plus Pricing and Warranty

Backed by a 5-year warranty, the Solidigm P41 Plus goes for roughly $50 (512GB), $90 (1TB) and $170 (2TB). We will be looking at the 1TB model for this review.

Solidigm P41 Plus side shot no label

Solidigm P41 Plus Specifications

Capacity  512GB  1TB 2TB
Performance Specifications
Sequential Bandwidth –
100% Read (up to)
 

3,500MB/s

 

4,125MB/s

 

4,125MB/s

Sequential Bandwidth –
100% Write (up to)
 

1,625MB/s

 

2,950 MB/s

 

3,325 MB/s

Power – Active 80mW
Power – Idle 25mW
Reliability
Vibration – Operating 2.17 CRMS (5-700Hz)
Vibration – Non-Operating 3.13 CRMS (5-700Hz)
Shock (Operating and Non-Operating)  

1,000 C (Max) at 0.5 msec 1,500 C (Max) at 0.5 msec

Operating Temperature Range 0°C to 70°C
 

Operating Temperature (Maximum)

 

70 °C

 

Operating Temperature (Minimum)

 

0 °C

 

Endurance Rating (Įifetime Writes)

 

200 TBW

 

400 TBW

 

800 TBW

 

Mean Time Between Failures (MTBF)

 

1.6 million hours

 

Uncorrectable Bit Error Rate (UBER)

 

< 1 sector per 1015 bits read

Warranty Period 5 years
Package Specifications
Ïorm Ïactors M.2 22 x 80mm
Interface PCIe 4.0 x4 | NVMe
Advanced Specifications
Hardware Encryption No
End-to-End Data Protection Yes
NSIT Secure Erase No

Testbed

As we migrate into testing newer NVMe Gen4 SSDs, it required a platform shift in our lab to support the newer interface. We’ve also been migrating newer NVMe Gen3 SSDs to the same platform for better apples-to-apples comparisons between drive generations. For these reviews, we leverage the Lenovo ThinkSystem SR635 server, equipped with an AMD 7742 CPU and 512GB of 3200Mhz DDR4 memory.

NVMe is tested natively through an M.2 to PCIe adapter card in the edge-card slot, while U.2 drives are loaded in the front. The methodology used better reflects end-user workflow with the consistency, scalability, and flexibility testing within virtualized server offers. A large focus is put on drive latency across the entire load range of the drive, not just at the smallest QD1 (Queue-Depth 1) levels. We do this because many of the common consumer benchmarks don’t adequately capture end-user workload profiles.

For our added BlackMagic Disk Speed Test performed in Windows, we use our self-built StorageReview desktop.

Solidigm P41 Plus Performance

We are reviewing the 1TB version of the Solidigm P41 Plus drive and will be comparing it to the following NVMe QLC SSDs:

SQL Server Performance

Each SQL Server VM is configured with two vDisks: 100GB volume for boot and a 500GB volume for the database and log files. From a system resource perspective, we configured each VM with 16 vCPUs, 64GB of DRAM and leveraged the LSI Logic SAS SCSI controller. While our Sysbench workloads tested previously saturated the platform in both storage I/O and capacity, the SQL test is looking for latency performance.

This test uses SQL Server 2014 running on Windows Server 2012 R2 guest VMs and is stressed by Quest’s Benchmark Factory for Databases. StorageReview’s Microsoft SQL Server OLTP testing protocol employs the current draft of the Transaction Processing Performance Council’s Benchmark C (TPC-C), an online transaction-processing benchmark that simulates the activities found in complex application environments.

The TPC-C benchmark comes closer than synthetic performance benchmarks to gauging the performance strengths and bottlenecks of storage infrastructure in database environments. Each instance of our SQL Server VM for this review uses a 333GB (1,500 scale) SQL Server database and measures the transactional performance and latency under a load of 15,000 virtual users.

SQL Server Testing Configuration (per VM)

  • Windows Server 2012 R2
  • Storage Footprint: 600GB allocated, 500GB used
  • SQL Server 2014
  • Database Size: 1,500 scale
    • Virtual Client Load: 15,000
    • RAM Buffer: 48GB
  • Test Length: 3 hours
    • 2.5 hours preconditioning
    • 30 minutes sample period

Looking at SQL Server average latency, the Solidigm P41 Plus had an average latency of 187ms placing it way at the bottom of the leaderboard.

Solidigm-P41 Plus QLC SQL Latency performance

VDBench Workload Analysis

When it comes to benchmarking storage devices, application testing is best, and synthetic testing comes in second place. While not a perfect representation of actual workloads, synthetic tests do help to baseline storage devices with a repeatability factor that makes it easy to do an apples-to-apples comparison between competing solutions. These workloads offer a range of different testing profiles ranging from “four corners” tests, common database transfer size tests, to trace captures from different VDI environments.

All of these tests leverage the common vdBench workload generator, with a scripting engine to automate and capture results over a large compute testing cluster. This allows us to repeat the same workloads across a wide range of storage devices, including flash arrays and individual storage devices. Our testing process for these benchmarks fills the entire drive surface with data, then partitions a drive section equal to 1% of the drive capacity to simulate how the drive might respond to application workloads. This is different than full entropy tests which use 100% of the drive and take them into a steady state. As a result, these figures will reflect higher-sustained write speeds.

Profiles:

  • 4K Random Read: 100% Read, 128 threads, 0-120% iorate
  • 4K Random Write: 100% Write, 64 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Read: 100% Read, 16 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Write: 100% Write, 8 threads, 0-120% iorate

In 4K random read, the Solidigm P41 Plus showed a decent peak performance of 219k IOPS with a latency of 586.5ms before taking a slight spike at the very end.

Solidigm P41 Plus 4k random read performance

For 4K random write, P41 Plus took first place by a huge margin in throughput, peaking at an impressive 473,178 IOPS and 264.6ms. The next best drive was the Intel 670p 2TB (the model that the P41 is replacing), which hit just 287k IOPS with 414.8ms.

Solidigm P41 Plus 4k random write performance

Switching to sequential workloads, where we look at our 64K tests, the P41 Plus continued its solid performance with a peak throughput of 49.6k IOPS (or 3.1GB/s) with a latency of 436µs. This was good enough to slightly trail the Teamgroup and Sabrent QLC drives.

Solidigm P41 Plus 64k sequential read performance In 64K sequential writes, the P41 Plus fell back a bit, and only had slightly better performance than its predecessor, the Intel 670p. Here, it posted a peak score of 44k IOPS or 2.77GB/s at a latency of 352.7µs.

Solidigm P41 Plus 64k sequential write performance

Next, we looked at our VDI benchmarks, which are designed to tax the drives even further. These tests include Boot, Initial Login, and Monday Login. Starting with Boot, the Solidigm P41 Plus had a peak of exactly 54k IOPS with a latency of 614.2µs, which was well back of the leaders but still much better than the Crucial P3 Plus.

As evident below, our VDI Initial Login produced some messy results across the board in our charts. Nonetheless, the P41 Plus topped out at 39k IOPS (at 767.2ms) before it took then took a spike in performance at the end.

Finally, VDI Monday Login saw the P41 Plus peak at 28K IOPS (then spiking at the end) with a latency of 560µs before showing a slight dip at the very end.

Solidigm P41 Plus Blackmagic Performance

Lastly is our Blackmagic transfer speed test, where we measure transfer speeds with the “host managed cache” option enabled and turned off.

When enabled, the Solidigm P41 Plus was able to reach 2,828.8MB/s read and 3,414.7MB/s write.

Blackmagic performance Solidigm P41 Plus cache on

When disabled, it posted noticeably slower read performance at 2,582.9MB/s read while writes remained (as expected) relatively the same at 3,410.1MB/s write.

Conclusion

The Solidigm P41 Plus is a solid budget consumer Gen4 SSD for everyday productivity and light content creation/gaming use cases. Like its predecessor, the Intel 670p, it features 144-layer QLC NAND in the M.2 2280 form factor. It also comes with handy drive and SSD management software, Solidigm Storage Tool and Synergy Storage Driver, respectively, and is available in capacities of 512GB, 1TB, and 2TB.

As far as its performance goes, the P41 Plus showed some great results for a QLC-based SSD. Specifics include 219k IOPS in 4K random reads, an impressive 473,178 IOPS in 4K random writes (greatly improving on its predecessor), 49.3k IOPS (or 3.1GB/s) in sequential reads and 44k IOPS (or 2.77GB/s) in sequential writes.

The P41 Plus showed mid-range results during our VDI benchmarks, tests of which tax the drives even further. With our Boot profile, the Solidigm P41 Plus had a peak of exactly 54k IOPS, while initial and Monday login tests topped out at 39k IOPS and 28k IOPS, respectively. That said, it fared very poorly in SQL server performance (though this drive certainly isn’t meant for intensive workloads, it is interesting data).

We also put it through our usual Blackmagic transfer speed test, where we measured performance with both the “host managed cache” option enabled and disabled. For the former, the Solidigm P41 Plus was able to reach 2,828.8MB/s read and 3,414.7MB/s write while posting noticeably slower read performance at 2,582.9MB/s read (writes remained relatively the same at 3,410.1MB/s write) with cache disabled. For systems that support this option, the exercise might be worth the effort.

Though it doesn’t stand out too much among the other PCIe Gen4 QLC drives out there, the P41 Plus offers a noticeable uptick in performance compared to the Intel 670p. At just $50 for the 512GB model and $90 for the 1TB model, the P41 Plus is a solid overall release by Solidigm, making it a great choice for general consumers looking to add an affordable, everyday-use drive to their rig.

P41 Plus at Amazon

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | TikTok | RSS Feed

 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap