Accueil ConsommateurSSD client Courte critique du SSD Samsung 990 EVO

Courte critique du SSD Samsung 990 EVO

by Lyle Smith

Compte tenu du prix excessif du Samsung 990 EVO au lancement et du profil de performances lamentable, nous ne pouvons pas du tout recommander ce disque.

Samsung a lancé le 990 EVO, le dernier disque d'entrée de gamme de la gamme populaire de SSD clients de la société. Positionné comme une mise à niveau du 970 EVO Plus, le Samsung 990 EVO vise à équilibrer performances, efficacité énergétique et large compatibilité d'interface, répondant aux divers besoins des consommateurs d'aujourd'hui.

SSD Samsung 990 EVO avec boîtier

Profil de performances du Samsung 990 EVO

Bien que Samsung affirme que le 990 EVO constitue une amélioration significative par rapport à son prédécesseur, offrant des performances jusqu'à 43 % plus rapides, il présente quelques mises en garde importantes. La désignation du SSD en tant que disque Gen5 a le plus suscité notre intérêt. Bien qu'il entre techniquement dans cette catégorie, il est important de noter qu'il fonctionne sur deux voies de Gen5 et quatre voies de Gen4. Bien qu'il soit compatible avec les systèmes Gen4 et Gen5, il n'exploite pas pleinement la vitesse de 14 Go/s souvent associée à Gen5.

A ce titre, Samsung indique un profil de performances modeste, avec des vitesses de lecture et d'écriture séquentielles allant respectivement jusqu'à 5,000 4,200 Mo/s et 680,000 800,000 Mo/s. Les performances de lecture et d'écriture aléatoires sont estimées respectivement à 1 2 IOPS et XNUMX XNUMX IOPS pour le modèle XNUMX To (et légèrement meilleures pour la variante XNUMX To), offrant un niveau de réactivité décent.

Bien que ces chiffres soient satisfaisants pour un usage général, comme le traitement de texte, la consommation multimédia et certains jeux, ils ne correspondent pas aux mesures de performances plus élevées des modèles plus haut de gamme du marché. Cela ne pose aucun problème, tant que le prix est en adéquation avec les performances. Cela nous amène à…

Autocollant SSD Samsung 990 EVO retiré

Prix ​​​​du Samsung 990 EVO

Le Samsung 990 EVO devrait sortir dans des capacités de 1 To et 2 To, avec le modèle 1 To au prix de 124.99 $ et le modèle 2 To à 209.99 $. Cependant, étant donné que ces prix sont nettement plus élevés que ceux des SSD hautes performances, y compris les SSD nettement plus avancés Samsung 990 Pro, nous conseillons aux acheteurs potentiels d'envisager d'attendre une correction massive des prix avant d'envisager sérieusement le 990 EVO. Le prix actuel place le 990 EVO dans une position difficile sur le marché, en particulier par rapport aux modèles supérieurs disponibles à des prix similaires ou inférieurs. Nous en parlerons davantage dans les sections performances et conclusion.

Efficacité énergétique et fonctionnalités du Samsung 990 EVO

Le 990 EVO présente une efficacité énergétique améliorée, apparemment jusqu'à 70 % supérieure à celle du 970 EVO Plus. Il s’agit d’une considération importante pour les utilisateurs d’ordinateurs portables soucieux de la durée de vie de la batterie. Le SSD comprend une étiquette de dissipateur de chaleur pour une gestion thermique efficace et une prise en charge de Microsoft Modern Standby.

Le 990 EVO possède également les fonctionnalités habituelles des SSD clients de Samsung : prise en charge TRIM pour une gestion et une longévité optimisées des données, prise en charge SMART pour la surveillance de la santé des SSD, gestion efficace de l'espace via GC (Garbage Collection) et un algorithme de collecte automatique des déchets. La sécurité des données est assurée par un cryptage AES 256 bits, conforme aux normes TCG/Opal IEEE1667, tandis que le mode veille de son appareil contribue à réduire la consommation d'énergie et à améliorer l'efficacité énergétique.

Samsung 990 EVO dans un traîneau PCIe

Il prend également en charge le logiciel Samsung Magician, un fantastique outil de gestion SSD gratuit considéré comme le leader du marché. Ce logiciel améliore l'expérience utilisateur globale en fournissant des outils complets pour surveiller, optimiser et sécuriser le SSD tout en offrant une navigation réactive, moderne et conviviale. Lisez notre Test du Samsung Magicien 8 pour un aperçu détaillé de la version la plus récente.

Spécifications du SSD Samsung 990 EVO

Spécification

Détails

Modèle Samsung 990 EVO
Capacités 1 TB, 2 TB
Interfaces PCIe 4.0 x4 / 5.0 x2 NVMe 2.0
Facteur de forme M.2 (2280)
Type NAND Samsung V-NAND TLC
Contrôleur interne Samsung
Cache HMB (tampon de mémoire hôte)
Performance
  • Lecture séquentielle
    • 1 To : jusqu'à 5,000 XNUMX Mo/s
    • 2 To : jusqu'à 5,000 XNUMX Mo/s
  • Écriture séquentielle
    • 1 To : jusqu'à 4,200 XNUMX Mo/s
    • 2 To : jusqu'à 4,200 XNUMX Mo/s
  • Lecture aléatoire (4 Ko, QD32)
    • 1 To : jusqu'à 680,000 XNUMX IOPS
    • 2 To : jusqu'à 700,000 XNUMX IOPS
  • Écriture aléatoire (4 Ko, QD32)
    • 1 To : jusqu'à 800,000 XNUMX IOPS
    • 2 To : jusqu'à 800,000 XNUMX IOPS
  • Lecture aléatoire (4 Ko, QD1)
    • 1 To : jusqu'à 20,000 XNUMX IOPS
    • 2 To : jusqu'à 20,000 XNUMX IOPS
  • Écriture aléatoire (4 Ko, QD1)
    • 1 To : jusqu'à 90,000 XNUMX IOPS
    • 2 To : jusqu'à 90,000 XNUMX IOPS
Consommation d'énergie moyenne (niveau système)
  • 1 To : lecture 4.9 W / écriture 4.5 W
  • 2 To : lecture 5.5 W / écriture 4.7 W
Consommation d'énergie (inactif) 1 To et 2 To : 60 mW typique
Consommation d'énergie (veille de l'appareil) 1 To et 2 To : 5 mW typique
Tension admissible 3.3 V ± 5 % Tension admissible
Fiabilité (MTBF) Fiabilité de 1.5 million d'heures (MTBF)
Température de fonctionnement Température de fonctionnement de 0 à 70 ℃
Amortisseurs 1,500 0.5 G et XNUMX ms (demi-sinusoïdal)
Fonctionnalités:
  • Prise en charge de TRIM
  • Assistance SMART
  • GC (Collecte des déchets)
  • Algorithme de collecte automatique des ordures
  • Cryptage AES 256 bits (classe 0) TCG/Opal IEEE1667 (lecteur crypté)
  • Mode veille de l'appareil
Efficacité de l'alimentation Jusqu'à 70 pour cent de mieux que le 970 EVO Plus
Garantie 5-Year Limited Warranty
Options de Lentilles Supplémentaires Étiquette de répartiteur de chaleur, logiciel Samsung Magician

Performances du SSD Samsung 990 EVO

Pour cette revue, nous examinerons le modèle 2 To en le comparant aux SSD suivants :

Pour les tests, nous utilisons deux plates-formes. Le plateforme de test consommateur prend en charge les SSD PCIe Gen4/Gen5. Il est parfois utilisé pour des tests plus légers destinés aux consommateurs, tels que BlackMagic DiskSpeed ​​Test, CrystalDiskMark et notre plate-forme principale, une Dell PowerEdge R760, qui chevauche nos tests d'entreprise. Câbles série a fourni un JBOF PCIe Gen8 à 5 baies pour les tests de disques U.2/U.3, M.2 et E1.S/E3.S. Cela nous permet de tester tous les types de disques actuels et émergents sur le même matériel de test.

Configuration Dell PowerEdge R760

  • Double processeur Intel Xeon Gold 6430 (32 cœurs/64 threads, base 1.9 GHz)
  • 1 To de RAM DDR5
  • Ubuntu 22.04

Analyse de la charge de travail VDBench

Lors de l'analyse comparative des périphériques de stockage, les tests d'application sont les meilleurs et les tests synthétiques en second lieu. Bien qu'ils ne soient pas une représentation parfaite des charges de travail réelles, les tests synthétiques aident à référencer les périphériques de stockage avec un facteur de répétabilité qui facilite la comparaison des solutions concurrentes. Ces charges de travail offrent une gamme de profils de test allant des tests « aux quatre coins » et des tests de taille de transfert de base de données communs aux captures de traces à partir de différents environnements VDI.

Ces tests exploitent le générateur de charge de travail vdBench commun, avec un moteur de script pour automatiser et capturer les résultats sur un grand cluster de test de calcul. Cela nous permet de répéter les mêmes charges de travail sur divers périphériques de stockage, y compris les baies flash et les périphériques de stockage individuels. Notre processus de test pour ces benchmarks remplit toute la surface du disque avec des données, puis partitionne une section de disque égale à 100 % de la capacité du disque pour simuler la façon dont le disque pourrait répondre aux charges de travail des applications. Cela diffère des tests d'entropie complète, qui utilisent XNUMX % du disque et les amènent à un état stable. Par conséquent, ces chiffres refléteront des vitesses d'écriture plus soutenues.

Profils:

  • Lecture aléatoire 4K : 100 % de lecture, 128 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture aléatoire 4K : 100 % d'écriture, 64 threads, 0-120 % de vitesse
  • Lecture séquentielle 64K : 100 % de lecture, 16 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture séquentielle 64K : 100 % d'écriture, 8 threads, 0-120 % d'iorate
  • Profils VDI

À partir de la lecture aléatoire 4K, le disque SSD Samsung 990 EVO a mal fonctionné, atteignant un peu plus de 130 980.1 IOPS à 990 ms. Les 500 Pro et TXNUMX étaient ici des disques bien supérieurs, le premier atteignant presque un million d'IOPS.

Performances de lecture aléatoire du SSD Samsung 990 EVO

Les écritures aléatoires 4K racontent une histoire similaire, le nouveau 990 EVO culminant à 34 3,783 IOPS avec une latence de 990 XNUMX ms. Encore une fois, le disque le plus performant ici était le Samsung XNUMX Pro, moins cher.

Performances d'écriture aléatoire du SSD Samsung 990 EVO

Lors du passage à la charge de travail de lecture séquentielle de 64 990 IOPS, le 25 EVO a subi une latence sévère, commençant à 1,131 30 IOPS et atteignant finalement 3.22 548.4 ms à 990 XNUMX IOPS. Le test s'est terminé à seulement XNUMX Go/s en lecture avec une latence de XNUMX ms pour la dernière place. Encore une fois, le XNUMX Pro, plus ancien et moins cher, était de loin le meilleur disque ici.

Performances de lecture séquentielle du Samsung 990 EVO SSD Le 990 EVO a encore une fois montré une très faible latence dès le départ, atteignant un maximum de 4,754 2671 ms. Il a culminé à 373 5,874 ms à 990 Mo/s en écriture (ou XNUMX XNUMX IOPS) pour le dernier des SSD de test. Encore une fois, rien ne pourrait se rapprocher du Samsung XNUMX PRO.

Performances d'écriture séquentielle du SSD Samsung 990 EVO

Nous avons ensuite examiné nos benchmarks VDI, conçus pour taxer davantage les disques. Ces tests incluent le démarrage, la connexion initiale et la connexion du lundi. Dès le démarrage, la latence du Samsung 990 EVO a augmenté rapidement, terminant le test autour de la barre des 33 1,050 IOPS à XNUMX XNUMX ms.

La prochaine étape est la connexion initiale VDI. Ici, le Samsung 990 EVO a de nouveau démontré des chiffres de latence élevés et, à la fin du test, a atteint 2,855.1 10 ms et seulement XNUMX XNUMX IOPS.

Enfin, nous avons le benchmark VDI Monday Login, concluant le test à seulement 11 1,450 IOPS avec une latence de XNUMX XNUMX ms.

Banc de démarrage

BOOT-BENCH-1 est un profil de charge de travail adopté par OCP pour profiler les SSD conçus pour le démarrage du serveur. Bien qu'il s'agisse intuitivement d'une tâche réservée aux SSD d'entreprise, les SSD clients sont souvent sélectionnés pour leurs performances, leur capacité et leur combinaison de coûts. Le problème du lecteur de démarrage concerne les hyperscalers et les fournisseurs de serveurs et de systèmes de stockage, car ils sont confrontés à des défis similaires.

Cette charge de travail de démarrage exécute un plan de test intense qui remplit l'intégralité du disque d'écritures avant de tester une séquence de charge de travail lourde en lecture. Pour chaque test, il effectue une opération asynchrone de lecture aléatoire de 32 Ko ainsi qu'une charge de travail en arrière-plan d'écriture/coupure aléatoire synchrone de 15 Ko de 128 Mo/s et une charge de travail en arrière-plan d'écriture/coupure aléatoire synchrone de 5 Ko de 128 Mo/s. Le script commence par l'activité de lecture aléatoire à un niveau de 4 tâches et évolue jusqu'à 256 tâches à son apogée. Le résultat final correspond aux opérations de lecture effectuées pendant son exécution maximale.

L'objectif de l'OCP pour ce benchmark est une réussite/échec à 60 XNUMX IOPS en lecture. La plupart des disques que nous testons dépasseront de loin le minimum, mais les résultats sont instructifs malgré tout.

Sans surprise, le Samsung 990 EVO n'a pas pu terminer le test et a donc reçu un « DNF » dans le classement de démarrage actuel :

SSD Lire les IOPS
Sk hynix Platine P41 220,884 IOPS
WDSN850X 219,883 IOPS
Solidigm P44 Pro 211,999 IOPS
Fantôme VENOM8 190,573 IOPS
Samsung 990 Pro 176,677 IOPS
Sabrent Fusée 4 Plus 162,230 IOPS
ADATA Légende 970 (Gen5) 65,632 IOPS
Corsair MP700 Pro (Gen5) 51,521 IOPS
Rangement Predator GM7 35,302 IOPS
Samsung 990 EVO DNF

 Test de vitesse CrystalDiskMark du Samsung 990 EVO

Nous avons effectué un test plus léger sur le Samsung 990 EVO pour démontrer une autre mesure de ses vitesses. La profondeur de file d'attente plus élevée de CrystalDiskMark (par rapport à BlackMagic) nous permet de présenter le meilleur scénario pour le lecteur. Toute différence de performances dans le monde réel serait probablement négligeable.

Ici, le disque a enregistré des vitesses de transfert séquentielles dépassant 5.09 Go/s en lecture et 3.75 Go/s en écriture, se situant à l'extrémité inférieure du spectre SSD grand public.

 Test de vitesse de disque Samsung 990 EVO BlackMagic

Enfin, nous avons mesuré les performances dans un environnement Windows 11 sur notre plateforme de test grand public via le populaire test Blackmagic. Le nouveau Samsung 990 EVO n’atteint que 4.26 Go/s en lecture et 3.44 Go/s en écriture.

Conclusion

Le 990 EVO de Samsung apparaît comme la dernière offre SSD grand public de Samsung, positionnée comme une mise à niveau du 970 EVO Plus. Ce disque est conçu pour équilibrer les performances avec l’efficacité énergétique et la compatibilité des interfaces. Avec les fonctionnalités habituelles telles que la prise en charge de TRIM et SMART, il vise à offrir aux consommateurs une expérience SSD viable (quoique basique). Cependant, il est loin d’aller au-delà des capacités de son prédécesseur. De plus, la classification Gen5 du SSD est également quelque peu ambiguë, car il fonctionne sur un nombre limité de 2 voies de Gen5 et 4 voies de Gen4, n'utilisant pas pleinement la vitesse attendue de la technologie Gen5.

Samsung 990 EVO SSD

Les résultats en termes de performances du 990 EVO étaient également médiocres, en particulier sur le marché concurrentiel actuel des SSD. Nos tests ont montré de faibles performances sur divers benchmarks, y compris les charges de travail de lecture/écriture aléatoires 4K et séquentielles, le disque présentant une latence très élevée et de faibles IOPS par rapport à des alternatives comme le Crucial T500 et notamment le Samsung 990 Pro. Ces résultats sont certes décevants, surtout compte tenu de son positionnement.

Le plus gros problème du SSD 990 EVO est sa stratégie de prix. Samsung a pris ici une décision déconcertante. À 209 $ pour le modèle 2 To, il est étonnamment beaucoup plus cher que son frère avancé, le Samsung 990 Pro (au prix de seulement 180 $), et encore plus cher que le rapide. WD SN850x, qui est disponible pour seulement 144 $. Associé à ses performances médiocres, le prix gonflé du 990 EVO en fait un choix économiquement irrationnel, en particulier dans un segment où les consommateurs recherchent le meilleur rapport qualité-prix.

Compte tenu du prix excessif du Samsung 990 EVO au lancement et du profil de performances lamentable, nous ne pouvons pas du tout recommander ce disque. Le 990 Pro est le seul disque Samsung à considérer. Peut-être qu'un jour les calculs changeront et que le 990 EVO sera une option abordable, mais même dans ce cas, il y aura probablement de meilleures options.

S'engager avec StorageReview

Newsletter |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | TikTok | Flux RSS

Home ConsumerClient SSD Samsung 990 EVO SSD Review

Samsung 990 EVO SSD Review

by Lyle Smith

Given the excessive pricing of the Samsung 990 EVO at launch and the dismal performance profile, we can’t recommend this drive at all.

Samsung has launched the 990 EVO, the latest entry-level drive from the company’s popular line of client SSDs. Positioned as an upgrade to the 970 EVO Plus, the Samsung 990 EVO aims to balance performance, energy efficiency, and broad interface compatibility, catering to the diverse needs of today’s consumers.

Samsung 990 EVO SSD with box

Samsung 990 EVO Performance Profile

While Samsung claims the 990 EVO is a significant improvement over its predecessor, boasting up to 43 percent faster performance, it has some significant caveats. The SSD’s designation as a Gen5 drive piqued our interest the most. While it technically falls into this category, it’s important to note that it operates on two lanes of Gen5 and four lanes of Gen4. While it is compatible with Gen4 and Gen5 systems, it doesn’t fully leverage the 14GB/s speed often associated with Gen5.

As such, Samsung indicates a modest performance profile, with sequential read and write speeds up to 5,000 MB/s and 4,200 MB/s respectively. The random read and write performance is quoted at up to 680,000 IOPS and 800,000 IOPS, respectively, for the 1 TB model (and slightly better for the 2 TB variant), providing a decent level of responsiveness.

While these numbers are satisfactory for general use, like word processing, media consumption, and some gaming, they do not match the higher performance metrics of more premium models in the market. There’s no problem with that, so long as pricing is in line with performance. This leads us to…

Samsung 990 EVO SSD sticker removed

Samsung 990 EVO Pricing

The Samsung 990 EVO is slated for release in 1 TB and 2 TB capacities, with the 1 TB model priced at $124.99 and the 2 TB at $209.99. However, given that these prices are notably higher than those of high-performance SSDs, including the significantly more advanced Samsung 990 Pro, we advise potential buyers to consider waiting for a massive price correction before looking seriously at the 990 EVO. The current pricing places the 990 EVO in a challenging position in the market, particularly when compared with superior models available at similar or lower price points—more on this in the performance and conclusion sections.

Samsung 990 EVO Power Efficiency and Features

The 990 EVO introduces enhanced power efficiency, reportedly up to 70 percent better than the 970 EVO Plus. This is a significant consideration for laptop users concerned about battery life. The SSD includes a heat spreader label for effective thermal management and support for Microsoft Modern Standby.

The 990 EVO also boasts the usual features from Samsung’s client SSDs: TRIM Support for optimized data management and longevity, SMART Support for monitoring SSD health, efficient space management through GC (Garbage Collection), and an Auto Garbage Collection Algorithm. Data security is ensured with AES 256-bit encryption, meeting TCG/Opal IEEE1667 standards, while its device’s sleep mode aids in reducing power consumption and enhancing energy efficiency.

Samsung 990 EVO in PCIe sled

It also supports the Samsung Magician Software, a fantastic free SSD management tool regarded as the market leader. This software enhances the overall user experience by providing comprehensive tools for monitoring, optimizing, and securing the SSD while featuring responsive, modern, and user-friendly navigation. Read our Samsung Magician 8 review for a detailed look at the most recent version.

Samsung 990 EVO SSD Specifications

Specification

Detail

Model Samsung 990 EVO
Capacities 1 TB, 2 TB
Interface PCIe 4.0 x4 / 5.0 x2 NVMe 2.0
Form Factor M.2 (2280)
NAND Type Samsung V-NAND TLC
Controller Samsung in-house Controller
Cache HMB (Host Memory Buffer)
Performance
  • Sequential Read
    • 1 TB: Up to 5,000 MB/s
    • 2 TB: Up to 5,000 MB/s
  • Sequential Write
    • 1 TB: Up to 4,200 MB/s
    • 2 TB: Up to 4,200 MB/s
  • Random Read (4 KB, QD32)
    • 1 TB: Up to 680,000 IOPS
    • 2 TB: Up to 700,000 IOPS
  • Random Write (4 KB, QD32)
    • 1 TB: Up to 800,000 IOPS
    • 2 TB: Up to 800,000 IOPS
  • Random Read (4 KB, QD1)
    • 1 TB: Up to 20,000 IOPS
    • 2 TB: Up to 20,000 IOPS
  • Random Write (4 KB, QD1)
    • 1 TB: Up to 90,000 IOPS
    • 2 TB: Up to 90,000 IOPS
Average Power Consumption (System Level)
  • 1 TB: Read 4.9 W / Write 4.5 W
  • 2 TB: Read 5.5 W / Write 4.7 W
Power Consumption (Idle) 1 TB & 2 TB: Typical 60 mW
Power Consumption (Device Sleep) 1 TB & 2 TB: Typical 5 mW
Allowable Voltage 3.3 V ± 5 % Allowable voltage
Reliability (MTBF) 1.5 Million Hours Reliability (MTBF)
Operating Temperature 0 – 70 ℃ Operating Temperature
Shock 1,500 G & 0.5 ms (Half sine)
Features
  • TRIM Support
  • SMART Support
  • GC (Garbage collection)
  • Auto Garbage Collection Algorithm
  • AES 256-bit Encryption (Class 0) TCG/Opal IEEE1667 (Encrypted drive)
  • Device sleep mode
Power Efficiency Up to 70 percent better than 970 EVO Plus
Warranty 5-Year Limited Warranty
Additional Features Heat Spreader Label, Samsung Magician Software

Samsung 990 EVO SSD Performance

For this review, we will be looking at the 2 TB model while comparing it to the following SSDs:

For testing, we use two platforms. The consumer test platform supports PCIe Gen4/Gen5 SSDs. It is sometimes leveraged for lighter consumer-based tests such as BlackMagic DiskSpeed Test, CrystalDiskMark, and our main platform, a Dell PowerEdge R760, which overlaps our enterprise tests. Serial Cables supplied an 8-bay PCIe Gen5 JBOF for U.2/U.3, M.2, and E1.S/E3.S drive testing. This allows us to test all current and emerging drive types on the same test hardware.

Dell PowerEdge R760 Configuration

  • Dual Intel Xeon Gold 6430 (32 cores/64 threads, 1.9GHz base)
  • 1TB DDR5 RAM
  • Ubuntu 22.04

VDBench Workload Analysis

When benchmarking storage devices, application testing is best, and synthetic testing is second. While not a perfect representation of actual workloads, synthetic tests help baseline storage devices with a repeatability factor that makes it easy to compare competing solutions. These workloads offer a range of testing profiles ranging from “four corners” tests and common database transfer size tests to trace captures from different VDI environments.

These tests leverage the common vdBench workload generator, with a scripting engine to automate and capture results over a large compute testing cluster. This allows us to repeat the same workloads across various storage devices, including flash arrays and individual storage devices. Our testing process for these benchmarks fills the entire drive surface with data, then partitions a drive section equal to one percent of the drive capacity to simulate how the drive might respond to application workloads. This differs from full entropy tests, which use 100 percent of the drive and take them to a steady state. As a result, these figures will reflect higher-sustained write speeds.

Profiles:

  • 4K Random Read: 100% Read, 128 threads, 0-120% iorate
  • 4K Random Write: 100% Write, 64 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Read: 100% Read, 16 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Write: 100% Write, 8 threads, 0-120% iorate
  • VDI Profiles

Starting with 4K random read, the Samsung 990 EVO SSD drive performed poorly, hitting just over 130 million IOPS at 980.1ms. The 990 Pro and T500 were far superior drives here, with the former almost reaching a million IOPS.

Samsung 990 EVO SSD random read performance

4K random writes told a similar story, with the new 990 EVO peaking at 34K IOPS at 3,783ms in latency. Again, the best-performing drive here was the less expensive Samsung 990 Pro.

Samsung 990 EVO SSD random write performance

When switching to the sequential read 64K workload, the 990 EVO took a severe hit in latency, starting at the 25K IOPS mark and eventually hitting 1,131ms at 30K IOPS. The test ended at just 3.22GB/s read at a latency of 548.4ms for last place. Again, the older and less expensive 990 Pro was by far the best drive here.

Samsung 990 EVO SSD Sequential read performance The 990 EVO again showed very poor latency right out of the gate, hitting a max of 4,754ms. It peaked at 2671ms at 373MB/s write (or 5,874 IOPS) for last among the test SSDs. Again, nothing could come close to the Samsung 990 PRO.

Samsung 990 EVO SSD sequential write performance

Next, we looked at our VDI benchmarks, designed to tax the drives further. These tests include Boot, Initial Login, and Monday Login. Starting with boot, the Samsung 990 EVO latency increased quickly, ending the test around the 33K IOPS mark at 1,050ms.

Next up is VDI Initial Login. Here, the Samsung 990 EVO demonstrated high latency numbers again and, by the end of the test, hit 2,855.1ms and just 10K IOPS.

Finally, we have the VDI Monday Login benchmark, concluding the test at just 11K IOPS with a latency of 1,450ms.

BootBench

BOOT-BENCH-1 is a workload profile adopted by OCP to profile SSDs designed for server boot duty. While this is intuitively a job for enterprise SSDs, client SSDs are often selected for their performance, capacity, and cost combination. The boot drive issue is germane to hyperscalers and server and storage system providers, as they face similar challenges.

This boot workload executes an intense test plan that fills the entire drive with writes before testing a read-heavy workload sequence. For each test, it performs a 32K random read async operation alongside a 15MiB/s synchronous 128k random write and a 5MiB/s synchronous 128k random write/trim background workload. The script starts with the random-read activity at a 4-job level and scales up to 256 jobs at its peak. The final result is the read-operations performed during its peak run.

The OCP goal for this benchmark is a pass/fail at 60K read IOPS. Most drives we test will far exceed the minimum, but the results are instructive regardless.

The Samsung 990 EVO, unsurprisingly, wasn’t able to complete the test and so received a “DNF” on the current boot leaderboard:

SSD Read IOPS
Sk hynix Platinum P41 220,884 IOPS
WD SN850X 219,883 IOPS
Solidigm P44 Pro 211,999 IOPS
Fantom VENOM8 190,573 IOPS
Samsung 990 Pro 176,677 IOPS
Sabrent Rocket 4 Plus 162,230 IOPS
ADATA Legend 970 (Gen5) 65,632 IOPS
Corsair MP700 Pro (Gen5) 51,521 IOPS
Predator Storage GM7 35,302 IOPS
Samsung 990 EVO DNF

 Samsung 990 EVO CrystalDiskMark Speed Test

We performed a lighter-weight test on the Samsung 990 EVO to demonstrate another metric of its speeds. CrystalDiskMark’s higher queue depth (compared to BlackMagic) allows us to showcase the best-case scenario for the drive. Any real-world performance differences would likely be negligible.

Here, the drive recorded sequential transfer speeds exceeding 5.09GB/s read, and 3.75GB/s write, landing on the lower end of the consumer-level SSD spectrum.

 Samsung 990 EVO BlackMagic DiskSpeed Test

Lastly, we measured performance inside a Windows 11 environment on our consumer test platform via the popular Blackmagic test. The new Samsung 990 EVO hit just 4.26GB/s read and 3.44GB/s write.

Conclusion

Samsung’s 990 EVO emerges as the latest mainstream SSD offering from Samsung, positioned as an upgrade to the 970 EVO Plus. This drive is designed to balance performance with energy efficiency and interface compatibility. With the usual features like TRIM and SMART support, it aims to offer consumers a viable (albeit basic) SSD experience. However, it falls well short of advancing beyond its predecessor’s capabilities. Moreover, the SSD’s Gen5 classification is also somewhat ambiguous, as it operates on a limited 2 lanes of Gen5 and 4 lanes of Gen4, not fully utilizing the expected speed of Gen5 technology.

Samsung 990 EVO SSD

The performance results of the 990 EVO were lackluster as well, especially in today’s competitive SSD market. Our testing showed feeble performance across various benchmarks, including 4K random read/write and sequential workloads, with the drive exhibiting very high latency and low IOPS compared to alternatives like the Crucial T500 and especially the Samsung 990 Pro. These results are certainly disappointing, especially considering its positioning.

The biggest issue with the 990 EVO SSD is its pricing strategy. Samsung made a bewildering decision here. At $209 for the 2TB model, it shockingly sits much more expensive than its advanced sibling, the Samsung 990 Pro (priced at just $180), and even higher compared to the speedy WD SN850x, which is available for a mere $144. Coupled with its lackluster performance, the 990 EVO’s inflated pricing makes it an economically irrational choice, especially in a segment where consumers seek the best bang for their buck.

Given the excessive pricing of the Samsung 990 EVO at launch and the dismal performance profile, we can’t recommend this drive at all. The 990 Pro is the only Samsung drive worth considering. Maybe one day the math will change and the 990 EVO will be an affordable option, but even then, there are likely to be better options.

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | TikTok | RSS Feed