Accueil ConsommateurSSD client Test du SSD WD BLACK SN850X

Test du SSD WD BLACK SN850X

by Lyle Smith

Le WD BLACK SN850X est la version de la société de la gamme de SSD NVMe de jeu grand public et le successeur direct du très impressionnant SN850 à partir de 2020. Le SN850X offre des performances accrues, plus de fonctionnalités de "réglage" via le nouveau logiciel Game Mode 2.0 fourni, et est équipé d'un nouveau contrôleur 20-82-20035-B1.

Le WD BLACK SN850X est la version de la société de la gamme de SSD NVMe de jeu grand public et le successeur direct du très impressionnant SN850 à partir de 2020. Le SN850X offre des performances accrues, plus de fonctionnalités de "réglage" via le nouveau logiciel Game Mode 2.0 fourni, et est équipé d'un nouveau contrôleur 20-82-20035-B1.

Disponible dans des capacités allant de 1 To à 4 To, le nouveau lecteur PCIe Gen4 M.2 BLACK comprend un modèle en option avec éclairage RVB et un dissipateur thermique pour aider à maintenir des performances optimales lors de la lecture de jeux gourmands en ressources.

WD NOIR SN850X

Améliorations du WD BLACK SN850X

Le SN850X est doté de performances PCIe Gen4, citant jusqu'à 7.3 Go/s en lecture et 6.6 Go/s en écriture en vitesses de transfert séquentielles pour les modèles 2 To et 4 To. En performances 4K aléatoires, les modèles à plus grande capacité devraient atteindre jusqu'à 1.2 million d'IOPS en lecture et 1.2 million d'IOPS en écriture.

Le modèle 1 To est cité avec des nombres légèrement inférieurs en écritures séquentielles avec 6.3 Go/s, tandis que les lectures aléatoires sont également un peu inférieures avec 800,000 600 IOPS. La cote d'endurance est de 1 TBW (nombre total d'octets écrits) pour les 1,200 To, 2 2,400 TBW (4 To) et 1.75 XNUMX TBW (XNUMX To) avec une cote MTTF de XNUMX million d'heures.

Il s'agit d'une augmentation assez notable par rapport aux 2020 Go/s en lecture et 850 Go/s en écriture du modèle SN7 5.3 et 1 million d'IOPS en performances aléatoires 4K. Le SN850 n'offre également que jusqu'à 2 To de capacité, donc le modèle 4 To est un ajout intéressant pour correspondre aux tailles d'installation de jeu en constante augmentation.

WD a également mis en œuvre de nouvelles mises à jour pour améliorer la cohérence thermique et l'efficacité énergétique en lissant la fonction d'étape d'étranglement thermique.

Tableau de bord de gestion WD

Le nouveau mode de jeu 2.0 de WD offre des fonctionnalités d'amélioration des performances du PC via son logiciel de gestion pour aider à améliorer les vitesses de chargement dans le jeu. À l'aide du logiciel fourni, cela peut être réglé sur automatique, activé ou désactivé. Lorsque le mode "auto" est activé, votre système détectera les lancements de jeux et activera les fonctionnalités de jeu. Il désactivera ensuite le mode de jeu 2.0 une fois que vous aurez quitté le jeu. Les utilisateurs peuvent améliorer la détection de lancement automatique en lui disant de surveiller des dossiers spécifiques.

Le mode de jeu 2.0 propose également un algorithme avancé de "lecture anticipée", qui prédit et met en cache de manière préventive ce qui va suivre dans le jeu. WD indique que cela se fait en permettant au contrôleur du SN850X de détecter la faible profondeur de file d'attente entrante, les charges de travail séquentielles, affirmant que cela aidera à accélérer le chargement des scènes, des niveaux et d'autres zones dans le jeu.

Bien que les logiciels de réglage SSD tels que celui-ci ne montrent souvent aucun gain notable dans le monde réel, ils permettent aux utilisateurs d'effectuer des mises à niveau du micrologiciel via l'application (entre autres), ce qui représente plus de fonctionnalités que de nombreuses autres entreprises. Vous pouvez également voir (en un coup d'œil) l'état général du disque, la vitesse de l'interface, les températures et les informations de capacité. Dans l'ensemble, le logiciel est agréable à avoir, mais ne fournira pas de performances « ressenties » à l'utilisateur final.

Garantie et prix

Bénéficiant d'une garantie de 5 ans, le WD BLACK SN850X va pour environ 160 $ (1 To), 289 $ (2 To) et 699 $ (4 To). Nous allons regarder le 2TB modèle pour cette revue.

Spécifications du WD NOIR SN850X

Capacités disponibles 1TB, 2TB, 4 To
Interfaces PCIe Gen4 16 GT/s, jusqu'à 4 voies
Facteur de forme M.2 2280
Performance
Compétences 1TB 2TB 4TB
Séq. Lire Mo/s (jusqu'à) 7,300 7,300 7,300
Séq. Écrire Mo/s (jusqu'à) 6,300 6,600 6,600
Rand. Lire IOPS (jusqu'à) 800K 1,200K 1,200K
Rand. Écrire IOPS (jusqu'à) 1,100K 1,100K 1,100K
Endurance (jusqu'à)
  • 1 To : 600 TBW
  • 2 To : 1,200 TBW
  • 4 To : 2,400 TBW
Garantie Limitée d'un an
MTTF 1,750,000 heures
Température de fonctionnement 0 ° C à 85 ° C
Température hors fonctionnement -40 ° C à 85 ° C
Apnee 5mW

Conception et fabrication du WD BLACK SN850X

Le WD BLACK SN850X présente un design noir unilatéral avec du texte blanc et orange, une apparence et une sensation conformes à son prédécesseur. Le recto présente la marque de l'entreprise, le nom du produit, la capacité (en haut à gauche) et toutes les informations supplémentaires dont vous avez besoin.

Sous l'autocollant, vous pouvez voir la DRAM et deux packs NAND sur le PCB noir.

WD NOIR SN850X Performances

Nous examinons la version 4 To du lecteur WD_BLACK SN850X et la comparerons aux lecteurs PCIe Gen4x4 suivants :

Performances du serveur SQL

Chaque machine virtuelle SQL Server est configurée avec deux vDisks : un volume de 100 Go pour le démarrage et un volume de 500 Go pour la base de données et les fichiers journaux. Du point de vue des ressources système, nous avons configuré chaque machine virtuelle avec 16 vCPU, 64 Go de DRAM et exploité le contrôleur LSI Logic SAS SCSI. Alors que nos charges de travail Sysbench testées saturaient la plate-forme à la fois en termes d'E/S de stockage et de capacité, le test SQL recherche les performances de latence.

Ce test utilise SQL Server 2014 exécuté sur des machines virtuelles invitées Windows Server 2012 R2 et est souligné par Benchmark Factory for Databases de Quest. Le protocole de test Microsoft SQL Server OLTP de StorageReview utilise la version actuelle du Transaction Processing Performance Council's Benchmark C (TPC-C), une référence de traitement des transactions en ligne qui simule les activités trouvées dans des environnements d'application complexes.

Le benchmark TPC-C est plus proche que les benchmarks de performances synthétiques pour évaluer les forces de performance et les goulots d'étranglement de l'infrastructure de stockage dans les environnements de base de données. Chaque instance de notre machine virtuelle SQL Server pour cet examen utilise une base de données SQL Server de 333 Go (échelle de 1,500 15,000) et mesure les performances transactionnelles et la latence sous une charge de XNUMX XNUMX utilisateurs virtuels.

Configuration des tests SQL Server (par machine virtuelle)

  • Windows Server 2012 R2
  • Empreinte de stockage : 600 Go alloués, 500 Go utilisés
  • SQL Server 2014
    • Taille de la base de données : échelle 1,500 XNUMX
    • Charge de client virtuel : 15,000 XNUMX
    • Mémoire tampon : 48 Go
  • Durée du test : 3 heures
    • 2.5 heures de préconditionnement
    • Période d'échantillonnage de 30 minutes

En commençant par la latence moyenne SQL, le SN850X a affiché 3 ms, ce qui le place dans la partie supérieure du classement des SSD NVMe grand public.

Analyse de la charge de travail VDBench

Lorsqu'il s'agit de comparer les périphériques de stockage, les tests d'application sont les meilleurs et les tests synthétiques viennent en deuxième position. Bien qu'ils ne soient pas une représentation parfaite des charges de travail réelles, les tests synthétiques aident à référencer les périphériques de stockage avec un facteur de répétabilité qui facilite la comparaison de pommes à pommes entre des solutions concurrentes. Ces charges de travail offrent une gamme de profils de test différents, allant des tests « aux quatre coins », des tests de taille de transfert de base de données communs, aux captures de traces à partir de différents environnements VDI.

Tous ces tests exploitent le générateur de charge de travail vdBench commun, avec un moteur de script pour automatiser et capturer les résultats sur un grand cluster de test de calcul. Cela nous permet de répéter les mêmes charges de travail sur une large gamme de périphériques de stockage, y compris les baies flash et les périphériques de stockage individuels. Notre processus de test pour ces benchmarks remplit toute la surface du disque avec des données, puis partitionne une section de disque égale à 1 % de la capacité du disque pour simuler la façon dont le disque pourrait répondre aux charges de travail des applications. Ceci est différent des tests d'entropie complète qui utilisent 100% du lecteur et les amènent dans un état stable. Par conséquent, ces chiffres refléteront des vitesses d'écriture plus soutenues.

Profils:

  • Lecture aléatoire 4K : 100 % de lecture, 128 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture aléatoire 4K : 100 % d'écriture, 64 threads, 0-120 % de vitesse
  • Lecture séquentielle 64K : 100 % de lecture, 16 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture séquentielle 64K : 100 % d'écriture, 8 threads, 0-120 % d'iorate

À partir de la lecture aléatoire 4k, le WD BLACK SN850X a montré des performances pratiquement identiques à l'exception d'une meilleure latence en rafale et d'une baisse des performances plus faible à l'approche de la barre des 400,000 850 IOPS. Néanmoins, le SN792X avait des performances solides avec un pic de 160.4 IOPS à une latence de XNUMX µs

Le SN850X avait de faibles performances d'écriture aléatoire, bien qu'il ait affiché une amélioration par rapport à son prédécesseur avec un pic de 187K IOPS à une latence de 678.7µs (contre 173K IOPS et 733.9µs pour le SN850).

Passant à la lecture séquentielle 64K, le SN850X s'est très bien comporté avec 5.93 Go/s (ou 94,512 337 IOPS) avec une latence de 5.57 µs pour la deuxième place. Encore une fois, il s'agissait d'une amélioration par rapport à son prédécesseur, qui affichait un pic de 891 Go/s (354 XNUMX IOPS) à XNUMX µs.

Dans les performances d'écriture séquentielle 64K, où le WD BLACK SN850X a poursuivi sa solide performance avec un pic de 1.84 Go/s (ou 29K IOPS) à une latence de seulement 537 µs. En comparaison, le SN850 affichait 1.52 Go/s (ou 24K IOPS) à 647 µs.

Nos tests VDI n'ont pas pu se terminer sur le SN850X et ont été ignorés pour cet examen.

Performances Blackmagic

Enfin, notre test de vitesse de transfert Blackmagic. Ici, nous avons testé le WD BLACK SN850X avec le mode jeu 2.0 activé et désactivé.

Sans l'activation du mode jeu, le SN850X a pu atteindre 5.76 Go/s en lecture et environ 6 Go/s en écriture.

Lorsqu'il est activé, nous avons vu des résultats légèrement plus élevés, affichant 5.77 Go/s en lecture et 6.01 Go/s en écriture.

Blackmagic WD-SN850X

Bien que nous n'ayons pas trop joué avec l'application Game Mode, ces résultats indiquent que les résultats peuvent varier en fonction de l'application.

Conclusion

Dans l'ensemble, le WD BLACK SN850X est un lecteur NVMe de jeu qui se compare très bien aux autres SSD grand public PCIe Gen4 en termes de performances. Dans l'ensemble de nos tests synthétiques, le SN850X s'est retrouvé en tête du peloton (généralement derrière le Samsung 980 Pro), mesurant une bande passante maximale de 5.93 Go/s en lecture et 1.84 Go/s en écriture en 64K de performances séquentielles.

Dans notre test d'application SQL Server destiné aux développeurs ou aux utilisateurs de homelab, le SN850X a montré une solide latence de 3 ms, le plaçant près du sommet du classement des autres disques testés. Bien qu'il n'ait pas été meilleur que son prédécesseur (le SN850), il a montré des améliorations notables par rapport à un disque qui est toujours considéré comme un disque très performant à près de 2 ans.

Néanmoins, le SN850X est un disque impressionnant qui se démarque parmi la vaste sélection déjà vaste de SSD grand public. L'ajout de l'option d'éclairage RVB et de dissipateur de chaleur au lecteur le fait ressortir encore plus, ajoutant un peu de style de jeu aux plates-formes PC avec des boîtiers en verre.

WD Noir SN850X sur Amazon

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | TikTok | Flux RSS

Home ConsumerClient SSD WD BLACK SN850X SSD Review

WD BLACK SN850X SSD Review

by Lyle Smith

The WD BLACK SN850X is the company’s release from the consumer gaming NVMe SSD line and the direct successor to the very impressive SN850 from 2020. The SN850X features increased performance, more “tuning” features via the new bundled Game Mode 2.0 software, and is equipped with a newer 20-82-20035-B1 controller.

The WD BLACK SN850X is the company’s release from the consumer gaming NVMe SSD line and the direct successor to the very impressive SN850 from 2020. The SN850X features increased performance, more “tuning” features via the new bundled Game Mode 2.0 software, and is equipped with a newer 20-82-20035-B1 controller.

Available in capacities ranging from 1TB to 4TB, the new PCIe Gen4 M.2 BLACK drive features an optional model with RGB lighting and a heatsink to help sustain peak performance when playing resource-intensive games.

WD BLACK SN850X

WD BLACK SN850X Improvements

The SN850X is specced with PCIe Gen4 performance, quoting up to 7.3GB/s read and 6.6GB/s write in sequential transfer speeds for the 2TB and 4TB model. In random 4K performance, the higher-capacity models are expected to reach up to 1.2 million IOPS read and 1.2 million IOPS write.

The 1TB model is quoted with slightly lower numbers in sequential writes with 6.3GB/s, while random reads are a bit lower as well with 800,000 IOPS. The endurance rating is 600 TBW (total bytes written) for the 1TB, 1,200 TBW (2TB) and 2,400 TBW (4TB) with an MTTF rating of 1.75 million hours.

This is a fairly noticeable increase compared to the 2020 SN850 model’s 7GB/s read and 5.3GB/s write in sequential and 1 million IOPS in 4K random performance. The SN850 also only offers up to 2TB in capacity, so the 4TB model is a nice addition to match the ever-growing game installation sizes.

WD also implemented new updates to improve thermal consistency and energy efficiency via smoothing out the thermal throttling step function.

WD Management Dashboard

WD’s new Game Mode 2.0 offers PC performance-boosting features via its management software to help improve in-game loading speeds. Using the bundled software, this can be set to auto, on, or off. When “auto” mode is turned on, your system will detect game launches and will turn gaming features on. It will then turn Game Mode 2.0 off once you exit the game. Users can improve the auto-launch detection by telling it to monitor specific folders.

Game Mode 2.0 also features an advanced “read look ahead” algorithm, which predicts and pre-emptively caches what is next in the game. WD indicates that this is done by allowing the SN850X’s controller to detect incoming low queue depth, sequential workloads, claiming that it will help speed up in-game loading of scenes, levels and other areas.

While SSD tuning software such as this often doesn’t show any noticeable real-world gains, it does allow users to perform firmware upgrades via the application (among other things), which is more functionality than many other companies provide. You can also see (at a glance) the drive’s overall health, interface speed, temperatures and capacity information. Overall the software is nice to have but won’t deliver “felt” performance to the end user.

Warranty and Pricing

Backed by a 5-year warranty, the WD BLACK SN850X goes for roughly $160 (1TB), $289 (2TB), and $699 (4TB). We will be looking at the 2TB model for this review.

WD BLACK SN850X Specifications

Available Capacities 1TB, 2TB, 4TB
Interface PCIe Gen4 16 GT/s, up to 4 lanes
Form Factor M.2 2280
Performance
Capacity 1TB 2TB 4TB
Seq. Read MB/s (up to) 7,300 7,300 7,300
Seq. Write MB/s(up to) 6,300 6,600 6,600
Rand. Read IOPS(up to) 800k 1,200k 1,200k
Rand. Write IOPS(up to) 1,100K 1,100K 1,100K
Endurance (Up To)
  • 1TB: 600 TBW
  • 2TB: 1,200 TBW
  • 4TB: 2,400 TBW
Warranty 5-Year Limited
MTTF 1,750,000 hours
Operating Temperature 0°C to 85°C
Non-Operating Temperature -40°C to 85°C
Sleep 5mW

WD BLACK SN850X Design and Build

The WD BLACK SN850X features a black, single-sided design with white and orange text–a look and feel in line with its predecessor. The front side features the company branding, product name, capacity (at the top left) and all the supplemental information you need.

Under the sticker, you can see the DRAM and two NAND packs on the black PCB.

WD BLACK SN850X Performance

We are reviewing the 4TB version of the WD_BLACK SN850X drive and will be comparing it to the following PCIe Gen4x4 drives:

SQL Server Performance

Each SQL Server VM is configured with two vDisks: 100GB volume for boot and a 500GB volume for the database and log files. From a system resource perspective, we configured each VM with 16 vCPUs, 64GB of DRAM and leveraged the LSI Logic SAS SCSI controller. While our Sysbench workloads tested previously saturated the platform in both storage I/O and capacity, the SQL test is looking for latency performance.

This test uses SQL Server 2014 running on Windows Server 2012 R2 guest VMs and is stressed by Quest’s Benchmark Factory for Databases. StorageReview’s Microsoft SQL Server OLTP testing protocol employs the current draft of the Transaction Processing Performance Council’s Benchmark C (TPC-C), an online transaction-processing benchmark that simulates the activities found in complex application environments.

The TPC-C benchmark comes closer than synthetic performance benchmarks to gauging the performance strengths and bottlenecks of storage infrastructure in database environments. Each instance of our SQL Server VM for this review uses a 333GB (1,500 scale) SQL Server database and measures the transactional performance and latency under a load of 15,000 virtual users.

SQL Server Testing Configuration (per VM)

  • Windows Server 2012 R2
  • Storage Footprint: 600GB allocated, 500GB used
  • SQL Server 2014
    • Database Size: 1,500 scale
    • Virtual Client Load: 15,000
    • RAM Buffer: 48GB
  • Test Length: 3 hours
    • 2.5 hours preconditioning
    • 30 minutes sample period

Starting with SQL average latency, the SN850X posted 3ms, which placed it in the upper part of the consumer NVMe SSD leaderboard.

VDBench Workload Analysis

When it comes to benchmarking storage devices, application testing is best, and synthetic testing comes in second place. While not a perfect representation of actual workloads, synthetic tests do help to baseline storage devices with a repeatability factor that makes it easy to do apples-to-apples comparison between competing solutions. These workloads offer a range of different testing profiles ranging from “four corners” tests, common database transfer size tests, to trace captures from different VDI environments.

All of these tests leverage the common vdBench workload generator, with a scripting engine to automate and capture results over a large compute testing cluster. This allows us to repeat the same workloads across a wide range of storage devices, including flash arrays and individual storage devices. Our testing process for these benchmarks fills the entire drive surface with data, then partitions a drive section equal to 1% of the drive capacity to simulate how the drive might respond to application workloads. This is different than full entropy tests which use 100% of the drive and take them into a steady state. As a result, these figures will reflect higher-sustained write speeds.

Profiles:

  • 4K Random Read: 100% Read, 128 threads, 0-120% iorate
  • 4K Random Write: 100% Write, 64 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Read: 100% Read, 16 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Write: 100% Write, 8 threads, 0-120% iorate

Starting with 4k random read, the WD BLACK SN850X showed virtually identical performance with the exception better burst latency and a smaller dip in performance when approaching the 400,000 IOPS mark. Nonetheless, the SN850X had solid performance with a peak of 792 IOPS at a latency of 160.4µs

The SN850X had weak random write performance, though it did display an improvement over its predecessor with a peak of 187K IOPS at a latency of 678.7µs (vs. 173K IOPS and 733.9µs for the SN850).

Moving onto sequential read 64K, the SN850X performed very well with 5.93GB/s (or 94,512 IOPS) with 337µs latency for second place. Again, this was an improvement over its predecessor, which posted a peak of 5.57GB/s (891K IOPS) at 354 µs.

In sequential write 64K performance, where the WD BLACK SN850X continued its solid showing with a peak of 1.84GB/s (or 29K IOPS) at just 537µs latency. In comparison, the SN850 posted 1.52GB/s (or 24K IOPS) at 647µs.

Our VDI tests were unable to complete on the SN850X and were skipped for this review.

Blackmagic Performance

Lastly is our Blackmagic transfer speed test. Here we tested the WD BLACK SN850X with Game Mode 2.0 both enabled and disabled.

Without Game Mode enable, the SN850X was able to hit 5.76GB/s read and roughly 6GB/s write.

When enabled, we saw slightly higher results, posting 5.77GB/s read and 6.01GB/s write.

Blackmagic WD-SN850X

While we didn’t play around with the Game Mode app too much, these results indicate that results may vary depending on the application.

Conclusion

Overall, the WD BLACK SN850X is a gaming NVMe drive that stacks up very well against other PCIe Gen4 mainstream consumer SSDs in performance. Across the board in our synthetic tests, the SN850X found itself at the top of the pack (usually behind the Samsung 980 Pro), measuring a peak bandwidth of 5.93GB/s read and 1.84GB/s write in 64K sequential performance.

In our SQL Server application test aimed at developers or homelab users, the SN850X showed a solid 3ms in latency, placing it near the top of the leaderboard of the other tested drives. While it wasn’t leaps and bounds better than its predecessor (the SN850), it did show noticeable improvements over a drive that is still considered a great-performance drive at almost 2 years old.

Nonetheless, the SN850X is an impressive drive that stands tall among the already vast selection of mainstream consumer SSDs. Adding the RGB lighting and heat sink option to the drive makes it stand out even further, adding a bit of gaming flair to PC rigs with glass cases.

WD Black SN850X at Amazon

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | TikTok | RSS Feed

Share via
Copy link
Powered by Social Snap