Acceuil ConsommateurSSD client Examen du SSD Samsung 980 PRO (2 To)

Examen du SSD Samsung 980 PRO (2 To)

by Adam Armstrong
Samsung 980 pro 2 to style de vie supplémentaire

L'année dernière, Samsung a lancé son premier SSD PCIe Gen4 pour les clients avec le Samsung 980 Pro. Nous avons fait un examen approfondi à l'époque. Le 980 Pro a dominé les tests VDBench que nous lui avons fait passer pour être le meilleur chien Gen4 par rapport aux autres disques nouvellement sortis. Le seul problème était qu'il y avait une limite à la hauteur de la capacité, 1 To. Maintenant, la société vend un 2 To et nous examinerons cela aujourd'hui.

L'année dernière, Samsung a lancé son premier SSD PCIe Gen4 pour les clients avec le Samsung 980 Pro. Nous avons fait un examen approfondi à l'époque. Le 980 Pro a dominé les tests VDBench que nous lui avons fait passer pour être le meilleur chien Gen4 par rapport aux autres disques nouvellement sortis. Le seul problème était qu'il y avait une limite à la hauteur de la capacité, 1 To. Maintenant, la société vend un 2 To et nous examinerons cela aujourd'hui.

Samsung 980 pro 2 to avant

Comme rien n'est différent ici, sauf la capacité, nous ne reviendrons pas sur tout, Lyle a une belle écrire ici. L'essentiel est qu'il exploite l'interface PCIe Gen4x4 permettant des vitesses allant jusqu'à 7 Go/s en lecture, 5 Go/s en écriture et un débit aléatoire jusqu'à 1 million d'IOPS. Le lecteur exploite la V-NAND de sixième génération de Samsung, qui, selon Samsung, a une augmentation de 40 % des cellules par rapport à la précédente structure à pile unique à 9 couches. Et le SSD utilise la technologie Intelligent TurboWrite 2.0 améliorée, qui offre jusqu'à 5 fois la taille de la mémoire tampon.

Samsung 980 pro 2 to arrière

Le Samsung 980 PRO 2 To est livré avec une garantie de 5 ans et peut être ramassé aujourd'hui pour 430 $.

Samsung 980 PRO 2TB SSDSpécifications

Application d'utilisation PC clients
Interfaces PCIe génération 4.0 x4, NVMe 1.3c
Informations sur le matériel Compétences 2TB
Manette Samsung Elpis
Mémoire Flash NAND Samsung V-NAND 3bit MLC
Mémoire cache DRAM 2GB LPDDR4
Dimension Max 80.15 x Max 22.15 x Max 2.38 (mm)
Facteur de forme M.2 (2280)
Performances (jusqu'à.) Lecture séquentielle 7,000 Mo / s
Écriture séquentielle 5,100 Mo / s
QD 1 Fil 1 Couru. Lire 22K IOPS
Couru. Écrire 60K IOPS
QD 32 Fil 16 Couru. Lire 1,000K IOPS
Couru. Écrire 1,000K IOPS
Puissance

Consommation (Jusqu'à)

Inactif (ASPT activé) 35mW
Actif (Moy.) 6.1 W
Mode L1.2 5 mW
Fiabilité temp Opérateurs 0 ° C à 70 ° C
Non opérationnel -40 ° C à 85 ° C
Humidité 5% à 95% sans condensation
Amortisseurs Non opérationnel 1,500 0.5 G (gravité), durée : 3 ms, XNUMX axes
Vibration Non opérationnel 20 ~ 2,000 20Hz, XNUMXG
MTBF 1.5 millions d'heures
Garantie TBW 1,200TB

Performances du Samsung 980 Pro 2 To

Banc d'essai

Alors que nous migrons vers le test des nouveaux SSD NVME Gen4, il a fallu un changement de plate-forme dans notre laboratoire pour prendre en charge la nouvelle interface. Lenovo a été en tête du peloton avec la prise en charge PCIe Gen4, y compris jusqu'aux baies U.2 à montage frontal, tandis que d'autres n'offrent encore que la prise en charge des cartes de bord. Dans nos revues Gen4, nous tirons parti de la Serveur Lenovo ThinkSystem SR635, équipé d'un processeur AMD 7742 et de 512 Go de mémoire DDR3200 à 4 MHz. NVMe est testé en mode natif via une carte adaptateur M.2 vers PCIe dans l'emplacement pour carte de bord, tandis que les lecteurs U.2 sont chargés à l'avant. La méthodologie utilisée reflète mieux le flux de travail de l'utilisateur final avec les tests de cohérence, d'évolutivité et de flexibilité au sein d'une offre de serveur virtualisé. Une grande attention est accordée à la latence du disque sur toute la plage de charge du disque, et pas seulement aux plus petits niveaux QD1 (Queue-Depth 1). Nous procédons ainsi car de nombreux benchmarks courants des consommateurs ne capturent pas correctement les profils de charge de travail des utilisateurs finaux.

Performances du serveur SQL

Chaque machine virtuelle SQL Server est configurée avec deux vDisks : un volume de 100 Go pour le démarrage et un volume de 500 Go pour la base de données et les fichiers journaux. Du point de vue des ressources système, nous avons configuré chaque machine virtuelle avec 16 vCPU, 64 Go de DRAM et exploité le contrôleur LSI Logic SAS SCSI. Alors que nos charges de travail Sysbench testées saturaient la plate-forme à la fois en termes d'E/S de stockage et de capacité, le test SQL recherche les performances de latence.

Ce test utilise SQL Server 2014 exécuté sur des machines virtuelles invitées Windows Server 2012 R2 et est souligné par Benchmark Factory for Databases de Quest. StorageReview's Protocole de test OLTP Microsoft SQL Server utilise la version actuelle du Transaction Processing Performance Council's Benchmark C (TPC-C), une référence de traitement des transactions en ligne qui simule les activités trouvées dans des environnements d'application complexes. Le benchmark TPC-C est plus proche que les benchmarks de performances synthétiques pour évaluer les forces de performance et les goulots d'étranglement de l'infrastructure de stockage dans les environnements de base de données. Chaque instance de notre machine virtuelle SQL Server pour cet examen utilise une base de données SQL Server de 333 Go (échelle 1,500 15,000) et mesure les performances transactionnelles et la latence sous une charge de XNUMX XNUMX utilisateurs virtuels.

Configuration des tests SQL Server (par machine virtuelle)

  • Windows Server 2012 R2
  • Empreinte de stockage : 600 Go alloués, 500 Go utilisés
  • SQL Server 2014
  • Taille de la base de données : échelle 1,500 XNUMX
    • Charge de client virtuel : 15,000 XNUMX
    • Mémoire tampon : 48 Go
  • Durée du test : 3 heures
    • 2.5 heures de préconditionnement
    • Période d'échantillonnage de 30 minutes

Pour notre référence de latence SQL Server, le Samsung 980 Pro 2 To avait une latence moyenne de 2 ms légèrement meilleure que la version 1 To.

Analyse de la charge de travail VDBench

Lorsqu'il s'agit de comparer les périphériques de stockage, les tests d'application sont les meilleurs et les tests synthétiques viennent en deuxième position. Bien qu'ils ne soient pas une représentation parfaite des charges de travail réelles, les tests synthétiques aident à référencer les périphériques de stockage avec un facteur de répétabilité qui facilite la comparaison de pommes à pommes entre des solutions concurrentes. Ces charges de travail offrent une gamme de profils de test différents, allant des tests « aux quatre coins », des tests de taille de transfert de base de données communs, aux captures de traces à partir de différents environnements VDI.

Tous ces tests exploitent le générateur de charge de travail vdBench commun, avec un moteur de script pour automatiser et capturer les résultats sur un grand cluster de test de calcul. Cela nous permet de répéter les mêmes charges de travail sur une large gamme de périphériques de stockage, y compris les baies flash et les périphériques de stockage individuels. Notre processus de test pour ces benchmarks remplit toute la surface du disque avec des données, puis partitionne une section de disque égale à 5 % de la capacité du disque pour simuler la façon dont le disque pourrait répondre aux charges de travail des applications.

Ceci est différent des tests d'entropie complète qui utilisent 100% du lecteur et les amènent dans un état stable. Par conséquent, ces chiffres refléteront des vitesses d'écriture plus soutenues. De plus, comme VDBench fonctionne avec des E/S synchrones sous Linux par rapport à des E/S asynchrones, certaines des données de performances différeront entre les données que nous collectons et ce qui est publié dans les fiches techniques. La partie importante pour les consommateurs est que les données de test sont comparables à partir des mêmes conditions de test, que ce soit VDBench contre VDBench, IOMeter contre IOMeter ou FIO contre FIO.

Profils:

  • Lecture aléatoire 4K : 100 % de lecture, 128 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture aléatoire 4K : 100 % d'écriture, 64 threads, 0-120 % de vitesse
  • Lecture séquentielle 64K : 100 % de lecture, 16 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture séquentielle 64K : 100 % d'écriture, 8 threads, 0-120 % d'iorate

Comparable pour cet avis :

En lecture aléatoire 4K, le Samsung 980 Pro 2 To est arrivé juste derrière la version 1 To avec une performance maximale de 520,650 244 IOPS et une latence de XNUMX µs.

Pour l'écriture 4K, le 980 Pro 2 To a pris la première place avec un pic de 408,676 307.4 IOPS avec une latence de XNUMX µs.

En passant aux charges de travail séquentielles, nous examinons nos tests 64K, en lecture, le 980 Pro 2 To est tombé à peu près au milieu avec un pic de 66,663 4.2 IOPS ou 478 Go/s avec une latence de XNUMX µs.

En 64K, le 980 Pro 2 To a de nouveau grimpé à la première place avec un score maximal de 28,497 1.78 IOPS ou 554 Go/s avec une latence de XNUMX µs.

Ensuite, nous avons examiné nos benchmarks VDI, qui sont conçus pour taxer encore plus les disques. Au démarrage, le Samsung 980 Pro 2 To a pris la deuxième place derrière son frère 1 To avec un pic de 118,166 276 IOPS à une latence de XNUMX µs.

Pour la connexion initiale VDI, le placement était le même que ci-dessus avec le 980 Pro 2 To culminant à environ 61,500 327 avec une latence de XNUMX µs avant d'en laisser tomber.

VDI Monday Login a vu le 980 Pro 2 To reprendre la première place avec un pic de 29,866 214 IOPS avec une latence de XNUMX µs.

Magie noire

Pour tester davantage le SSD Samsung 980 Pro 2 To, nous avons effectué le test de vitesse du disque Blackmagic sur le Lenovo ThinkStation P620. Ici, le SSD atteint 5.28 Go/s en lecture et 4.34 Go/s en écriture. Ne pas atteindre les vitesses indiquées, ce qui est toujours normal pour le nouveau lot de disques Gen4. À titre de comparaison, le Samsung 980 Pro 1 To atteint 5.14 Go/s en lecture et 2.85 Go/s en écriture. Le 2 To montre une augmentation significative des écritures.

Conclusion

Le Samsung 980 Pro était le SSD PCIe Gen4 le plus impressionnant sur le marché et il est désormais disponible dans des capacités de 2 To. Le lecteur exploite la sixième génération de VNAND de la société et son dernier contrôleur Elpis pour offrir des vitesses annoncées pouvant atteindre 7 Go/s en lecture et plus d'un million d'IOPS. La version 1 To apporte tous les avantages de la version précédente avec deux fois la capacité maximale tout en restant sur un seul côté.

Style de vie Samsung 980 pro 2 To

Pour les performances, nous avons exécuté notre analyse de la charge de travail des applications sous la forme de latence SQL Server, nos charges de travail VDBench et Blackmagic. Pour la latence de SQL Server, le 980 Pro 2 To a 2 ms, 1 ms de moins que le 1 To. Lors de nos tests VDBench, le 980 Pro 2 To a enregistré 521 4 IOPS en lecture 409K, 4 4.2 IOPS en écriture 64K, 1.78 Go/s en lecture 64K et 118 Go/s en écriture 62K. Dans nos benchmarks VDI, le disque a enregistré des pics de 30 2 IOPS au démarrage, 5.3 4.3 IOPS lors de la connexion initiale et XNUMX XNUMX IOPS lors de la connexion du lundi. Avec Blackmagic, le SSD de XNUMX To nous a donné XNUMX Go/s en lecture et XNUMX Go/s en écriture.

Samsung a une autre solide performance sur le marché PCIe Gen4. Le Samsung 980 Pro 2 To offre des performances haut de gamme, deux fois la capacité du précédent SSD que nous avons examiné, et le tout pour un prix raisonnable.

Samsung 980 Pro 2 To sur Amazon

Newsletter |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | Flux RSS

Home ConsumerClient SSD Samsung 980 PRO SSD Review (2TB)

Samsung 980 PRO SSD Review (2TB)

by Adam Armstrong
Samsung 980 pro 2tb extra lifestyle

Last year Samsung released its first PCIe Gen4 SSD for clients with the Samsung 980 Pro. We did a thorough review at the time. The 980 Pro dominated in the VDBench tests we put it through to be the top dog Gen4 against other newly released drives. The only problem was there was a limitation on how high the capacity went, 1TB. Now the company is selling a 2TB and we’ll be looking at that today.

Last year Samsung released its first PCIe Gen4 SSD for clients with the Samsung 980 Pro. We did a thorough review at the time. The 980 Pro dominated in the VDBench tests we put it through to be the top dog Gen4 against other newly released drives. The only problem was there was a limitation on how high the capacity went, 1TB. Now the company is selling a 2TB and we’ll be looking at that today.

Samsung 980 pro 2tb front

Since nothing is different here except capacity, we won’t go over the whole thing again, Lyle has a nice write up here. The gist of it is that it leverages the PCIe Gen4x4 interface allowing for speeds up to 7GB/s read, 5GB/s write, and random throughput up to 1 million IOPS. The drive leverages Samsung’s sixth-generation V-NAND, which Samsung states as having a 40% increase in cells over the previous 9x-layer single-stack structure. And the SSD utilizes the enhanced Intelligent TurboWrite 2.0 technology, which delivers upwards of 5 times the buffer size.

Samsung 980 pro 2tb back

The Samsung 980 PRO 2TB comes with a 5-year warranty and can be picked up today for $430.

Samsung 980 PRO 2TB SSDSpecifications

Usage Application Client PCs
Interface PCIe Gen 4.0 x4, NVMe 1.3c
Hardware Information Capacity 2TB
Controller Samsung Elpis Controller
NAND Flash Memory Samsung V-NAND 3bit MLC
DRAM Cache Memory 2GB LPDDR4
Dimension Max 80.15 x Max 22.15 x Max 2.38 (mm)
Form Factor M.2 (2280)
Performance (Up to.) Sequential Read 7,000 MB/s
Sequential Write 5,100 MB/s
QD 1 Thread 1 Ran. Read 22K IOPS
Ran. Write 60K IOPS
QD 32 Thread 16 Ran. Read 1,000K IOPS
Ran. Write 1,000K IOPS
Power

Consumption (Up to)

Idle (ASPT on) 35mW
Active (Avg.) 6.1 W
L1.2 mode 5 mW
Reliability Temp. Operating 0°C to 70°C
Non-Operating -40°C to 85°C
Humidity 5% to 95% non-condensing
Shock Non-Operating 1,500G(Gravity), duration: 0.5ms, 3 axis
Vibration Non-Operating 20~2,000Hz, 20G
MTBF 1.5 million hours
Warranty TBW 1,200TB

Samsung 980 Pro 2TB Performance

Testbed

As we migrate into testing newer NVME Gen4 SSDs, it required a platform shift in our lab to support the newer interface. Lenovo has been out in the front of the pack with PCIe Gen4 support, including up to the front-mount U.2 bays, while others still only offer edge-card support. In our Gen4 reviews, we leverage the Lenovo ThinkSystem SR635 server, equipped with an AMD 7742 CPU and 512GB of 3200Mhz DDR4 memory. NVMe is tested natively through an M.2 to PCIe adapter card in the edge-card slot, while U.2 drives are loaded in the front. The methodology used better reflects end-user workflow with the consistency, scalability, and flexibility testing within a virtualized server offers. A large focus is put on drive latency across the entire load range of the drive, not just at the smallest QD1 (Queue-Depth 1) levels. We do this because many of the common consumer benchmarks don’t adequately capture end-user workload profiles.

SQL Server Performance

Each SQL Server VM is configured with two vDisks: 100GB volume for boot and a 500GB volume for the database and log files. From a system resource perspective, we configured each VM with 16 vCPUs, 64GB of DRAM, and leveraged the LSI Logic SAS SCSI controller. While our Sysbench workloads tested previously saturated the platform in both storage I/O and capacity, the SQL test is looking for latency performance.

This test uses SQL Server 2014 running on Windows Server 2012 R2 guest VMs and is stressed by Quest’s Benchmark Factory for Databases. StorageReview’s Microsoft SQL Server OLTP testing protocol employs the current draft of the Transaction Processing Performance Council’s Benchmark C (TPC-C), an online transaction-processing benchmark that simulates the activities found in complex application environments. The TPC-C benchmark comes closer than synthetic performance benchmarks to gauging the performance strengths and bottlenecks of storage infrastructure in database environments. Each instance of our SQL Server VM for this review uses a 333GB (1,500 scale) SQL Server database and measures the transactional performance and latency under a load of 15,000 virtual users.

SQL Server Testing Configuration (per VM)

  • Windows Server 2012 R2
  • Storage Footprint: 600GB allocated, 500GB used
  • SQL Server 2014
  • Database Size: 1,500 scale
    • Virtual Client Load: 15,000
    • RAM Buffer: 48GB
  • Test Length: 3 hours
    • 2.5 hours preconditioning
    • 30 minutes sample period

For our SQL Server latency benchmark, the Samsung 980 Pro 2TB had an average latency of 2ms slightly better than the 1TB version.

VDBench Workload Analysis

When it comes to benchmarking storage devices, application testing is best, and synthetic testing comes in second place. While not a perfect representation of actual workloads, synthetic tests do help to baseline storage devices with a repeatability factor that makes it easy to do apples-to-apples comparison between competing solutions. These workloads offer a range of different testing profiles ranging from “four corners” tests, common database transfer size tests, to trace captures from different VDI environments.

All of these tests leverage the common vdBench workload generator, with a scripting engine to automate and capture results over a large compute testing cluster. This allows us to repeat the same workloads across a wide range of storage devices, including flash arrays and individual storage devices. Our testing process for these benchmarks fills the entire drive surface with data, then partitions a drive section equal to 5% of the drive capacity to simulate how the drive might respond to application workloads.

This is different from full entropy tests which use 100% of the drive and take them into a steady state. As a result, these figures will reflect higher-sustained write speeds. Additionally, as VDBench operates with synchronous I/O in Linux versus asynchronous I/O, some of the performance data will differ between the data we collect and what is published in spec sheets. The important part to consumers though is that test data is comparable from the same test conditions, be it VDBench versus VDBench, IOMeter vs IOMeter, or FIO vs FIO.

Profiles:

  • 4K Random Read: 100% Read, 128 threads, 0-120% iorate
  • 4K Random Write: 100% Write, 64 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Read: 100% Read, 16 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Write: 100% Write, 8 threads, 0-120% iorate

Comparable for this review:

In 4K random read, the Samsung 980 Pro 2TB came in right behind the 1TB version with a peak performance of 520,650 IOPS and a latency of 244µs.

For 4K write the 980 Pro 2TB took the top spot with a peak of 408,676 IOPS with a latency of 307.4µs.

Switching to sequential workloads we look at our 64K tests, in read the 980 Pro 2TB fell to about the middle with a peak of 66,663 IOPS or 4.2GB/s with a latency of 478µs.

In 64K write the 980 Pro 2TB once again jumped to the top spot with a peak score of 28,497 IOPS or 1.78GB/s at a latency of 554µs.

Next, we looked at our VDI benchmarks, which are designed to tax the drives even further. In Boot, the Samsung 980 Pro 2TB took second behind its 1TB sister with a peak of 118,166 IOPS at a latency of 276µs.

For VDI Initial Login the placing was the same as the above with the 980 Pro 2TB peaking at about 61,500 with a latency of 327µs before dropping off some.

VDI Monday Login saw the 980 Pro 2TB take the top spot once more with a peak of 29,866 IOPS with a latency of 214µs.

BlackMagic

To further test the Samsung 980 Pro 2TB SSD, we ran the Blackmagic Disk Speed Test on the Lenovo ThinkStation P620. Here, the SSD hit 5.28GB/s read and 4.34GB/s write. Not hitting the quoted speeds, which is still normal for the new batch of Gen4 drives. For comparison, the Samsung 980 Pro 1TB hit 5.14GB/s read and 2.85GB/s write. The 2TB shows a significant boost in writes.

Conclusion

The Samsung 980 Pro was the most impressive PCIe Gen4 SSD to hit the market and it now comes in capacities of 2TB. The drive leverages the company’s sixth-generation of VNAND and its latest Elpis controller to bring quoted speeds as high as 7GB/s read and over 1 million IOPS. The 2TB version brings all the benefits of the earlier version with twice the maximum capacity while still all fitting on a single side.

Samsung 980 pro 2tb lifestyle

For performance, we ran our Application Workload Analysis in the form of SQL Server latency, our VDBench Workloads, and Blackmagic. For SQL Server latency the 980 Pro 2TB has 2ms, 1ms less than the 1TB. In our VDBench tests the 980 Pro 2TB saw highlights of 521K IOPS in 4K read, 409K IOPS in 4K write, 4.2GB/s in 64K read, and 1.78GB/s in 64K write. In our VDI Benchmarks, the drive saw peaks of 118K IOPS in boot, 62K IOPS in Initial Login, and 30K IOPS in Monday Login. With Blackmagic, the 2TB SSD gave us 5.3GB/s read and 4.3GB/s write.

Samsung has another strong showing in the PCIe Gen4 market. The Samsung 980 Pro 2TB delivers top-line performance, twice the capacity of the previous SSD we looked at from them, and all for a reasonable price.

Samsung 980 Pro 2TB on Amazon

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | RSS Feed

Share via
Copy link
Powered by Social Snap