Accueil ConsommateurSSD client Test du disque SSD Seagate FireCuda 530

Test du disque SSD Seagate FireCuda 530

by Ethan Carter Edwards

Le disque SSD Seagate FireCuda 530 PCIe Gen4 M.2 est le dernier né de la gamme FireCuda de Seagate spécialement conçu pour les jeux sur PC. Contrairement aux disques précédents, le FireCuda 530 utilise PCIe Gen4 et 3D TLC NAND, il est également disponible dans des capacités allant de 500 Go à 4 To. Bien qu'il soit plus cher que la plupart des disques grand public, ses performances peuvent justifier le prix pour certains joueurs sérieux.

Le disque SSD Seagate FireCuda 530 PCIe Gen4 M.2 est le dernier né de la gamme FireCuda de Seagate spécialement conçu pour les jeux sur PC. Contrairement aux disques précédents, le FireCuda 530 utilise PCIe Gen4 et 3D TLC NAND, il est également disponible dans des capacités allant de 500 Go à 4 To. Bien qu'il soit plus cher que la plupart des disques grand public, ses performances peuvent justifier le prix pour certains joueurs sérieux.

Disque SSD Seagate FireCuda 530

En termes de performances, Seagate cite le FireCuda 530 avec des vitesses de lecture séquentielle allant jusqu'à 7300 Mo/s. La longévité et la fiabilité de ce disque sont également un aspect impressionnant, annoncé comme ayant un MTBF de 1.8 million (temps moyen entre les pannes) et jusqu'à 5100 TBW. Une énorme amélioration par rapport à la génération précédente FeuCuda.

Seagate utilise le Contrôleur Phison E18, qu'ils déclarent être une pièce "validée par Seagate". Le E18 étant l'un des meilleurs contrôleurs Gen4 grand public que nous ayons vus récemment, il n'est pas question de savoir pourquoi ils ont opté pour ce modèle.

Disque SSD Seagate FireCuda 530 arrière

Le SSD Seagate FireCuda 530 est livré avec une garantie de 5 ans et la plus petite capacité peut être acheté pour environ 160 $. Dans cette revue, nous examinerons la version 2 To, 540 $.

Spécifications du disque SSD Seagate FireCuda 530

Modèle ZP2000GM30013
Interfaces PCIe 4.0 NVMe x4 NVMe 1.4
Compétences 500 Go, 1 To, 2 To, 4 To
NON 3D TLC NAND
Performance Lecture/écriture : jusqu'à 7,300 / 6,900 Mo/s

Lecture/écriture : jusqu'à 1,000,000 4 XNUMX IOPS XNUMXK

MTBF 1,800,000 heures
Températures Fonctionnement : 0˚C ~ 70˚C

Stockage : -40˚C ~ 85˚C

Poids 6g
Dimensions 80.15 (L) x 22.15 (L) x 3.58 (H) mm
Endurance 2,550 TB
Garantie 5 ans de garantie limitée

Performances du disque SSD Seagate FireCuda 530

Banc d'essai

Alors que nous migrons vers le test des nouveaux SSD NVME Gen4, il a fallu un changement de plate-forme dans notre laboratoire pour prendre en charge la nouvelle interface. Lenovo a été en tête du peloton avec la prise en charge PCIe Gen4, y compris jusqu'aux baies U.2 à montage frontal, tandis que d'autres n'offrent encore que la prise en charge des cartes de bord. Dans nos revues Gen4, nous tirons parti de la Serveur Lenovo ThinkSystem SR635, équipé d'un processeur AMD 7742 et de 512 Go de mémoire DDR3200 à 4 MHz.

Les SSD NVMe sont testés en mode natif via une carte adaptateur M.2 vers PCIe dans l'emplacement pour carte de bord, tandis que les disques U.2 sont chargés à l'avant. La méthodologie utilisée reflète mieux le flux de travail de l'utilisateur final grâce aux tests de cohérence, d'évolutivité et de flexibilité dans les offres de serveurs virtualisés. Une grande attention est accordée à la latence du disque sur toute la plage de charge du disque, et pas seulement aux plus petits niveaux QD1 (Queue-Depth 1). Nous procédons ainsi car de nombreux benchmarks courants des consommateurs ne capturent pas correctement les profils de charge de travail des utilisateurs finaux.

Performances du serveur SQL

Chaque machine virtuelle SQL Server est configurée avec deux vDisks : un volume de 100 Go pour le démarrage et
un volume de 500 Go pour la base de données et les fichiers journaux. Du point de vue des ressources système, nous avons configuré chaque machine virtuelle avec 16 vCPU, 64 Go de DRAM et exploité le contrôleur LSI Logic SAS SCSI. Alors que nos charges de travail Sysbench testées saturaient la plate-forme à la fois en termes d'E/S de stockage et de capacité, le test SQL recherche les performances de latence.

Ce test utilise SQL Server 2014 exécuté sur des machines virtuelles invitées Windows Server 2012 R2 et est souligné par Benchmark Factory for Databases de Quest. Le protocole de test Microsoft SQL Server OLTP de StorageReview utilise la version actuelle du Transaction Processing Performance Council's Benchmark C (TPC-C), une référence de traitement des transactions en ligne qui simule les activités trouvées dans des environnements d'application complexes.

Le benchmark TPC-C est plus proche que les benchmarks de performances synthétiques pour évaluer les forces de performance et les goulots d'étranglement de l'infrastructure de stockage dans les environnements de base de données. Chaque instance de notre machine virtuelle SQL Server pour cet examen utilise une base de données SQL Server de 333 Go (échelle de 1,500 15,000) et mesure les performances transactionnelles et la latence sous une charge de XNUMX XNUMX utilisateurs virtuels.

  • Configuration des tests SQL Server (par machine virtuelle)
  • Windows Server 2012 R2
  • Empreinte de stockage : 600 Go alloués, 500 Go utilisés
  • SQL Server 2014
    • Taille de la base de données : échelle 1,500 XNUMX
    • Charge de client virtuel : 15,000 XNUMX
    • Mémoire tampon : 48 Go
  • Durée du test : 3 heures
    • 2.5 heures de préconditionnement
    • période d'échantillonnage de 30 minutes

En ce qui concerne la latence moyenne de SQL Server, le Seagate FireCuda 530 avait une latence moyenne de 2 ms, ce qui le place à une égalité impressionnante pour la 2e place. Seulement battu par le Samsung 970 EVO Plus.

Analyse de la charge de travail VDBench

Lorsqu'il s'agit de comparer les périphériques de stockage, les tests d'application sont les meilleurs et les tests synthétiques viennent en deuxième position. Bien qu'ils ne soient pas une représentation parfaite des charges de travail réelles, les tests synthétiques aident à référencer les périphériques de stockage avec un facteur de répétabilité qui facilite la comparaison de pommes à pommes entre des solutions concurrentes. Ces charges de travail offrent une gamme de profils de test différents, allant des tests « aux quatre coins », des tests de taille de transfert de base de données communs, aux captures de traces à partir de différents environnements VDI.

Tous ces tests exploitent le générateur de charge de travail vdBench commun, avec un moteur de script pour automatiser et capturer les résultats sur un grand cluster de test de calcul. Cela nous permet de répéter les mêmes charges de travail sur une large gamme de périphériques de stockage, y compris les baies flash et les périphériques de stockage individuels. Notre processus de test pour ces benchmarks remplit toute la surface du disque avec des données, puis partitionne une section de disque égale à 5 % de la capacité du disque pour simuler la façon dont le disque pourrait répondre à
charges de travail des applications. Ceci est différent des tests d'entropie complète qui utilisent 100% du lecteur et les amènent dans un état stable. Par conséquent, ces chiffres refléteront des vitesses d'écriture plus soutenues.

Profils:

  • Lecture aléatoire 4K : 100 % de lecture, 128 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture aléatoire 4K : 100 % d'écriture, 64 threads, 0-120 % de vitesse
  • Lecture séquentielle 64K : 100 % de lecture, 16 threads, 0-120 % d'iorate
  • Écriture séquentielle 64K : 100 % d'écriture, 8 threads, 0-120 % d'iorate

Comparables pour cet avis :

En lecture aléatoire 4K, le Seagate FireCuda 530 commence les tests avec un score élevé d'IOPS de 577,825 219.7 et une latence de XNUMX µs.

Pour l'écriture 4K, le Seagate FireCuda 530 poursuit la tendance des scores élevés avec des IOPS de 550,137 220.7 et une latence de XNUMX µs.

Examinons maintenant les charges de travail séquentielles, examinons les tests 64K. Pour les lectures, le Seagate FireCuda 530 obtient toujours des scores très élevés, à 90,851 5.67 IOPS ou 350.9 Go/s avec une latence de XNUMX µs.

En écriture 64K, le FireCuda 530 s'est à nouveau classé 2e, affichant un score maximal de 32,162 2.01 IOPS ou 170 Go/s avec une latence de XNUMX µs.

Ensuite, nous examinons les benchmarks VDI, qui sont conçus pour pousser les disques encore plus loin. Ces tests incluent le démarrage, la connexion initiale et la connexion du lundi. En regardant le test de démarrage, le FireCuda 530 continue de se battre avec les leaders, avec un pic de 128,481 266.9 IOPS à une latence de XNUMX µs.

Les résultats de la connexion initiale VDI étaient différents, surpassés par ses concurrents, avec un pic de 33,852 882.6 IOPS à XNUMX µs avant une très forte baisse.

Enfin, avec le test VDI Monday Login, le FireCuda 530 prend facilement la première place avec des IOPS de 44,059 255.1 avec une latence de XNUMX µs.

Conclusion

Le SSD Seagate FireCuda 530 PCIe Gen4 M.2 tire parti de PCIe Gen4 et 3D TLC NAND pour une vitrine de performances très impressionnante. Bien que ce disque soit conçu pour les charges de travail des consommateurs, plus spécifiquement les jeux, il peut tenir sa place dans les applications d'entreprise lorsqu'il est chargé de charges de travail de serveur. Bien que nous ayons testé la version 2 To, vous pouvez vous attendre à de légères différences de performances avec différentes tailles. Augmenter les performances avec les plus grandes tailles et diminuer avec les tailles inférieures.

Disque SSD Seagate FireCuda 530 dans le serveur

En examinant les performances de l'analyse de la charge de travail des applications, le Seagate FireCuda 530 a montré les deuxièmes résultats les plus rapides que le laboratoire ait encore vus, battus par le Samsung 980 Pro 2 To. Certains faits saillants incluent 577,835 4 IOPS en lecture 5.67K, 64 Go/s en lecture 2.01K, 64 Go/s en écriture 128,481K, et enfin en démarrage VDI, nous avons vu XNUMX XNUMX IOPS.

Le Seagate FireCuda 530 est un disque très impressionnant, cela ne fait aucun doute, mais pour le prix très élevé pouvant atteindre * 1,000 4 $ * pour la version XNUMX To, il est très difficile de justifier ce point de capacité, en particulier pour les jeux. En le comparant à d'autres disques qui offrent des performances similaires, à savoir le Sabrent Fusée 4 Plus et Samsung 980 Pro 2 To, cela rend la différence beaucoup plus apparente, se vendant respectivement à 200 $/200 $ (1 To) et 396 $/470 $, tandis que le FireCuda 530 coûte 260 $ (1 To) et 540 $ (2 To). Dans l'ensemble, Seagate adoptant l'approche consistant à utiliser le contrôleur Phison E18 hautes performances au cœur du FireCuda 530, cela en fait une offre très compétitive, se situant près du sommet de nos références.

FireCuda 530 sur Amazon

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokFlux RSS

Home ConsumerClient SSD Seagate FireCuda 530 SSD Review

Seagate FireCuda 530 SSD Review

by Ethan Carter Edwards

The Seagate FireCuda 530 PCIe Gen4 M.2 SSD is the latest in Seagate’s FireCuda lineup specifically designed for PC Gaming.  Unlike previous drives, the FireCuda 530 uses PCIe Gen4 and 3D TLC NAND, it also comes in capacities ranging from 500GB to 4TB. Although it is more expensive than most consumer drives, its performance may justify the price for some serious gamers.

The Seagate FireCuda 530 PCIe Gen4 M.2 SSD is the latest in Seagate’s FireCuda lineup specifically designed for PC Gaming.  Unlike previous drives, the FireCuda 530 uses PCIe Gen4 and 3D TLC NAND, it also comes in capacities ranging from 500GB to 4TB. Although it is more expensive than most consumer drives, its performance may justify the price for some serious gamers.

Seagate FireCuda 530 SSD

Performance-wise, Seagate quotes the FireCuda 530 with sequential read speeds of up to 7300 MB/s. The longevity and reliability of this drive are also an impressive aspect, advertised to have a 1.8 Million MTBF (mean time between failures) and up to 5100 TBW. A huge improvement to previous generation FireCuda.

Seagate uses the Phison E18 controller, which they state is a “Seagate-validated” part. With the E18 being one of the better consumer Gen4 controllers we’ve seen recently, its no question why they went with this model.

Seagate FireCuda 530 SSD back

The Seagate FireCuda 530 SSD comes with a 5-year warranty and the smallest capacity can be purchased for around $160. In this review, we will be taking a look at the 2TB, $540, version.

Seagate FireCuda 530 SSD Specifications

Model ZP2000GM30013
Interface PCIe 4.0 NVMe x4 NVMe 1.4
Capacity 500GB, 1TB, 2TB, 4TB
NAND 3D TLC NAND
Performance Read/Write: up to 7,300 / 6,900 MB/s

Read/Write: up to 1,000,000 IOPS 4K

MTBF 1,800,000 hours
Temperatures Operation: 0˚C ~ 70˚C

Storage: -40˚C ~ 85˚C

Weight 6g
Dimensions 80.15(L) x 22.15(W) x 3.58(H) mm
Endurance 2,550 TB
Warranty 5-year limited warranty

Seagate FireCuda 530 SSD Performance

Testbed

As we migrate into testing newer NVME Gen4 SSDs, it required a platform shift in our lab to support the newer interface. Lenovo has been out in the front of the pack with PCIe Gen4 support, including up to the front-mount U.2 bays, while others still only offer edge-card support. In our Gen4 reviews, we leverage the Lenovo ThinkSystem SR635 server, equipped with an AMD 7742 CPU and 512GB of 3200Mhz DDR4 memory.

NVMe SSDs are tested natively through an M.2 to PCIe adapter card in the edge-card slot, while U.2 drives are loaded in the front. The methodology used better reflects end-user workflow with the consistency, scalability, and flexibility testing within virtualized server offers. A large focus is put on drive latency across the entire load range of the drive, not just at the smallest QD1 (Queue-Depth 1) levels. We do this because many of the common consumer benchmarks don’t adequately capture end-user workload profiles.

SQL Server Performance

Each SQL Server VM is configured with two vDisks: 100GB volume for boot and
a 500GB volume for the database and log files. From a system resource perspective, we configured each VM with 16 vCPUs, 64GB of DRAM and leveraged the LSI Logic SAS SCSI controller. While our Sysbench workloads tested previously saturated the platform in both storage I/O and capacity, the SQL test is looking for latency performance.

This test uses SQL Server 2014 running on Windows Server 2012 R2 guest VMs and is stressed by Quest’s Benchmark Factory for Databases. StorageReview’s Microsoft SQL Server OLTP testing protocol employs the current draft of the Transaction Processing Performance Council’s Benchmark C (TPC-C), an online transaction-processing benchmark that simulates the activities found in complex application environments.

The TPC-C benchmark comes closer than synthetic performance benchmarks to gauging the performance strengths and bottlenecks of storage infrastructure in database environments. Each instance of our SQL Server VM for this review uses a 333GB (1,500 scale) SQL Server database and measures the transactional performance and latency under a load of 15,000 virtual users.

  • SQL Server Testing Configuration (per VM)
  • Windows Server 2012 R2
  • Storage Footprint: 600GB allocated, 500GB used
  • SQL Server 2014
    • Database size: 1,500 scale
    • Virtual Client Load: 15,000
    • RAM Buffer: 48GB
  • Test Length: 3 hours
    • 2.5 hours preconditioning
    • 30 minutes sample-period

Looking at SQL Server average latency, the Seagate FireCuda 530 had an average latency of 2ms, which places it at an impressive tie for 2nd. Only beaten by the Samsung 970 EVO Plus.

VDBench Workload Analysis

When it comes to benchmarking storage devices, application testing is best, and synthetic testing comes in second place. While not a perfect representation of actual workloads, synthetic tests do help to baseline storage devices with a repeatability factor that makes it easy to do apples-to-apples comparison between competing solutions. These workloads offer a range of different testing profiles ranging from “four corners” tests, common database transfer size tests, to trace captures from different VDI environments.

All of these tests leverage the common vdBench workload generator, with a scripting engine to automate and capture results over a large compute testing cluster. This allows us to repeat the same workloads across a wide range of storage devices, including flash arrays and individual storage devices. Our testing process for these benchmarks fills the entire drive surface with data, then partitions a drive section equal to 5% of the drive capacity to simulate how the drive might respond to
application workloads. This is different than full entropy tests which use 100% of the drive and take them into a steady state. As a result, these figures will reflect higher-sustained write speeds.

Profiles:

  • 4K Random Read: 100% Read, 128 threads, 0-120% iorate
  • 4K Random Write: 100% Write, 64 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Read: 100% Read, 16 threads, 0-120% iorate
  • 64K Sequential Write: 100% Write, 8 threads, 0-120% iorate

Comparables for this review:

In 4K random read, the Seagate FireCuda 530 starts the testing with a high scoring IOPS of 577,825 and latency of 219.7µs.

For 4K write, the Seagate FireCuda 530 continues the high scoring trend with IOPS of 550,137 and latency of 220.7µs.

Now looking at the sequential workloads, we look at the 64K tests. For reads, the Seagate FireCuda 530 still scoring very high, at 90,851 IOPS or 5.67GB/s with a latency of 350.9µs.

In 64K writes, the FireCuda 530 placed 2nd place again, sporting a peak score of 32,162 IOPS or 2.01GB/s at a latency of 170µs.

Next, we are looking at VDI benchmarks, which are designed to push the drives even further. These tests include Boot, Initial Login, and Monday Login. Looking at the Boot test, the FireCuda 530 keeps fighting with the front-runners, with a peak of 128,481 IOPS at a latency of 266.9µs.

VDI Initial Login results were different being outmatched by its competitors, with a peak of 33,852 IOPS at 882.6µs before a very sharp drop off.

Last but not least, with the VDI Monday Login test, the FireCuda 530 easily takes first with IOPS of 44,059 with a latency of 255.1µs.

Conclusion

The Seagate FireCuda 530 PCIe Gen4 M.2 SSD takes advantage of PCIe Gen4 and 3D TLC NAND for a very impressive performance showcase. Although this drive is designed for consumer workloads, more specifically gaming, it can hold its own in enterprise applications when tasked with server workloads. Although we tested the 2TB version, you can expect slight performance differences with different sizes. Going up in performance with the bigger sizes, and down with the lower sizes.

Seagate FireCuda 530 SSD in server

When looking at the Application Workload Analysis performance, the Seagate FireCuda 530 showed the second fastest results the lab has seen yet, bested by the Samsung 980 Pro 2TB. Some highlights include 577,835 IOPS in 4K read, 5.67GB/s in 64K read, 2.01GB/s in 64K write, and finally in VDI boot we saw 128,481 IOPS.

The Seagate FireCuda 530 is a very impressive drive, no doubt about it, but for the very steep price-point of up to *$1,000* for the 4TB version, it is very hard to justify that capacity point, especially for gaming. When comparing it to other drives that boast similar performance, namely the Sabrent Rocket 4 Plus and Samsung 980 Pro 2TB, it makes the difference much more apparent, retailing at $200/$200 (1TB) and $396/$470 respectively, while the FireCuda 530 goes for $260 (1TB) and $540 (2TB). Overall with Seagate taking the approach of using the high-performing Phison E18 controller at the heart of the FireCuda 530, it makes it a very competitive offering, coming in near the top in our benchmarks.

FireCuda 530 at Amazon

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | LinkedIn | Instagram | Twitter | Facebook | TikTokRSS Feed

Advertisement
Share via
Copy link
Powered by Social Snap