Accueil ConsommateurLogiciel client Test du Samsung Magician 7

Test du Samsung Magician 7

by Lyle Smith

Samsung Magician est le logiciel de gestion SSD gratuit de la société qui offre une gamme d'informations utiles sur le lecteur et des fonctionnalités d'optimisation pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre SSD. Nous avons examiné le logiciel pour la dernière fois en janvier 2020 (Version 6) et l'a trouvé très convivial tout en étant composé d'un ensemble de fonctionnalités complet et extrêmement utile. Les utilisateurs bénéficient également d'un accès rapide à la santé de leur disque, y compris SMART Check et l'authenticité SSD. Tout cela reste vrai avec Samsung Magician 7, la dernière mise à jour de la société. Dans cette revue, nous discuterons des nouveautés de l'outil de gestion SSD et passerons brièvement en revue toutes les fonctionnalités.

Samsung Magician est le logiciel de gestion SSD gratuit de la société qui offre une gamme d'informations utiles sur le lecteur et des fonctionnalités d'optimisation pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre SSD. Nous avons examiné le logiciel pour la dernière fois en janvier 2020 (Version 6) et l'a trouvé très convivial tout en étant composé d'un ensemble de fonctionnalités complet et extrêmement utile. Les utilisateurs bénéficient également d'un accès rapide à la santé de leur disque, y compris SMART Check et l'authenticité SSD. Tout cela reste vrai avec Samsung Magician 7, la dernière mise à jour de la société. Dans cette revue, nous discuterons des nouveautés de l'outil de gestion SSD et passerons brièvement en revue toutes les fonctionnalités.

Tableau de bord Samsung Magician 7

Samsung Magician 7 Nouvelles fonctionnalités

Bien que la dernière version de Samsung Magician offre une gamme de nouvelles fonctionnalités de gestion/personnalisation et d'outils avancés, l'ajout le plus important est la prise en charge des disques portables Samsung. Désormais, les utilisateurs ont accès à des tests de performances, à des mises à jour du micrologiciel et à des fonctions de sécurité (telles que la réinitialisation du mot de passe et des empreintes digitales) sur leurs disques externes. Samsung a proposé un outil distinct pour ses disques externes ; cependant, les utilisateurs ont désormais l'avantage de disposer d'un outil central pour tous leurs disques couplé à des fonctionnalités supplémentaires.

Une autre mise à niveau notable est l'ajout du centre d'aide. Les utilisateurs ont désormais un accès facile à l'assistance pour leurs disques Samsung via une fonction de chatbot située sur le panneau de droite, et la possibilité de trouver rapidement des informations, des conseils et des solutions à une gamme de problèmes.

Centre d'aide Samsung Magician 7

Cliquez simplement sur le bouton "Centre d'aide" situé en bas de la fenêtre pour afficher et masquer le panneau du centre d'aide Magician (qui apparaîtra à droite). Pour accéder au chatbot, cliquez simplement sur le lien et une boîte de dialogue apparaîtra pour poser des questions générales. Les chatbots sont généralement un succès ou un échec et remplacent davantage les barres de recherche, mais celui-ci semble être assez intuitif et nous avons trouvé assez rapidement les réponses dont nous avions besoin à diverses questions simples.

Cela dit, il y a un petit bogue où il affiche le message "Le bot a eu une erreur pour charger un fichier de paramètres régionaux" chaque fois qu'une question est soumise. Il semble toujours fonctionner correctement cependant.

Chatbot Samsung Magician 7

De plus, Samsung Magician 7 permet désormais aux utilisateurs de définir leur SSD dans des modes de lecteur spécifiques en fonction de leurs cas d'utilisation, que vous utilisiez le lecteur pour les jeux, l'édition de contenu, la lecture de médias ou les sauvegardes. Ces options incluent :

  • Mode Performances complètes pour des performances SSD maximales
  • Mode d'économie d'énergie pour une efficacité énergétique accrue
  • Mode standard pour une consommation d'énergie modérée

Optimisation des performances du Samsung Magician 7

Il existe également un mode personnalisé disponible pour certains modèles de SSD Samsung NVMe, qui permet aux utilisateurs de définir leurs propres conditions spécifiques.

Enfin, les utilisateurs peuvent désormais personnaliser la fonction de test de référence. Certains des paramètres pouvant être modifiés incluent le volume de test, le nombre de tests, la taille de bloc et le nombre de threads. C'est idéal pour ceux qui cherchent à avoir des paramètres plus spécifiques afin de découvrir plus précisément les performances de leur SSD.

Tests de performances du Samsung Magician 7

Liste de compatibilité SSD Samsung Magician 7

Le tableau suivant répertorie les SSD Samsung et leur compatibilité avec les fonctionnalités de Samsung Magician.

 Modèle Informations sur le lecteur. SMART Perf. Référence RAPID Perf. Opter.
(GARNITURE)
Diag.
Scanner
Rétablissement PSID Encrypted
DRIVE
infos
prov.
Secure Erase Réglage de sécurité
840 PRO
840
840 EVO
750 EVO
850 PRO
850 EVO
950 PRO
960 PRO
960 EVO
850
860 PRO
860 EVO
970 PRO
970 EVO
860 QVO
970 EVO
"Plus"
870 EVO
870 QVO
980
980 PRO
Samsung
PSDD T1
Samsung
PSDD T3
Samsung

PSDD T5

Samsung

PSDD T7

Samsung PSDD T7
tactile
Samsung PSDD T7
bouclier
Samsung
PSDD X5

Utilisation et aperçu de Samsung Magician 7

Lorsque vous lancez Samsung Magician 7 pour la première fois, vous serez redirigé vers le nouveau tableau de bord Drive (qui remplace la section « Informations sur le lecteur » de la version précédente). Cela a une apparence premium et contient une grande quantité d'informations utiles (en un coup d'œil) comme la santé du lecteur, la quantité de données écrites, la température, les derniers résultats de référence, la dernière fois que vous avez effectué une analyse de diagnostic et quel est le optimisation des performances actuelles du lecteur sélectionné. Vous pouvez également exporter les résultats SMART en haut à droite.

Tableau de bord Samsung Magician 7

Sélectionnez simplement le lecteur en haut et toutes ces informations s'afficheront rapidement.

La section Détails du lecteur donne des informations plus détaillées sur le lecteur sélectionné. Cela inclut le nom, le numéro de série, la version du micrologiciel, l'accès à la mise à jour du micrologiciel, l'interface SSD et les informations sur le volume. Le bonus est sa capacité à détecter l'interface sur laquelle le SSD est installé et à vous avertir s'il est plus lent que les spécifications conçues. Dans ce cas, nous avons le 980 Pro connecté à un emplacement PCIe Gen3 alors que pour des performances optimales, il devrait être en Gen4.

Détails du lecteur Samsung Magician 7

La section Performance Benchmark offre aux utilisateurs un moyen simple de voir comment leur disque fonctionne sous certaines charges de travail. En bas, vous pouvez également voir l'historique des tests que vous avez exécutés sur des lecteurs spécifiques, qui peuvent tous être filtrés par le temps jusqu'à un an. Cela peut être un bon indicateur de la santé de votre disque et s'il y a une dégradation au fil du temps.

Page principale de référence des performances de Samsung Magician 7

Comme nous l'avons indiqué ci-dessus, les utilisateurs peuvent désormais personnaliser le benchmark en fonction de besoins spécifiques. Les tests sont très faciles à configurer et ne prennent généralement que quelques minutes (selon votre configuration).

La fonction d'analyse de diagnostic analyse rapidement votre disque et vous permet de savoir si quelque chose ne va pas avec votre disque. Les utilisateurs disposent de quatre types d'analyses différents :

  • Scan complet
  • Balayage court
  • Autotest SMART court
  • Autotest SMART étendu

Analyse de diagnostic Samsung Magician 7

Assurez-vous que vous disposez d'au moins 5 Go sur votre disque pour l'analyse courte et que votre disque n'est pas verrouillé, sinon vous ne pourrez pas analyser votre disque. Dans l'ensemble, ceux-ci ont fonctionné parfaitement, chacun s'étant terminé en quelques minutes.

La section Optimisation des performances vous permet de modifier quelques caractéristiques de votre disque Samsung afin qu'il fonctionne comme vous le souhaitez en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez régler votre Samsung EVO sur "Mode de performances complètes" s'il s'agit de l'un de vos lecteurs de jeu ou si un logiciel gourmand en ressources est installé dessus. Le « mode d'économie d'énergie » désactive la fonction qui empêche le disque de passer en mode veille ou inactif, tandis que le mode standard désactive le sur-approvisionnement.

Vous pouvez également personnaliser votre propre préréglage pour activer ou désactiver l'une de ces options (mode pleine puissance, état TRIM et sur-approvisionnement).

Samsung Magician 7 offre une fonction d'effacement sécurisé (qui supprime définitivement les données sensibles sans endommager ni compromettre votre SSD), bien qu'un disque de démarrage USB doive être créé pour utiliser la fonction.

La fonction PSID Revert permet aux utilisateurs de réinitialiser un disque à ses paramètres d'usine en saisissant le mot de passe PSID à 32 caractères imprimé sur l'étiquette du disque. Il s'agit plutôt d'une fonctionnalité de dernier recours (puisqu'elle efface le lecteur), mais elle peut être utile dans une situation où rien d'autre n'a résolu vos problèmes de lecteur. Notez que tous les lecteurs ne prennent pas en charge cette fonctionnalité, alors assurez-vous de consulter notre tableau ci-dessus s'il s'agit d'une fonctionnalité indispensable.

La fonction de lecteur crypté aide à protéger les données importantes une fois activées en exigeant la clé de cryptage correcte afin de les déverrouiller. Vous ne pouvez pas simplement ajouter un cryptage comme celui-ci à un lecteur qui a déjà été utilisé, vous devrez donc faire quelques choses avant de pouvoir l'activer.

Tout d'abord, sélectionnez le lecteur en haut dans la section Lecteur crypté et activez l'option Lecteur crypté. Vous devrez ensuite effectuer un effacement sécurisé, puis effectuer une nouvelle installation de Windows sur le lecteur. Cela va sans dire, mais tout sera perdu sur le disque si vous faites cela.

Comment mettre à jour le micrologiciel SSD dans Samsung Magician 7

Pour mettre à jour le micrologiciel sur votre SSD interne ou portable, accédez simplement à la section Détails du lecteur et cliquez sur le lecteur spécifique en haut de la fenêtre. Ensuite, cliquez sur le bouton "Mettre à jour" à côté des informations actuelles du micrologiciel à droite.

Dans la section Mise à jour, cliquez sur « Mettre à jour » à côté de « Mise à jour du micrologiciel ». Notez qu'il s'agit de la section où vous pourrez également mettre à niveau vers la dernière version du logiciel Magician (à côté de "Mise à jour du logiciel").

Si vous mettez à jour un SSD portable, il vous avertira que tous vos mots de passe et empreintes digitales seront supprimés si vous continuez. Vous devrez également confirmer le mot de passe que vous avez défini sur le lecteur Samsung externe.

S'il s'agit d'un lecteur interne traditionnel, il vous avertira de sauvegarder tout votre travail, car votre PC redémarrera une fois le processus de mise à jour terminé. Notez qu'il est toujours possible que vous perdiez des données lors d'une mise à niveau du micrologiciel, alors assurez-vous de sauvegarder toutes les données importantes que vous pourriez avoir.

Une fois votre ordinateur redémarré, la mise à jour de votre micrologiciel est terminée.

Conclusion

Le logiciel de gestion SSD de Samsung continue d'être dans une catégorie à part en ce qui concerne la facilité d'utilisation, les fonctionnalités et l'apparence moderne. L'accès aux outils et aux options est intelligemment agencé tandis que l'interface est réactive et facile à naviguer pour les utilisateurs généraux, même pour ceux qui connaissent un peu la maintenance et l'optimisation des SSD. Bien qu'il aurait été agréable de voir la prise en charge de la populaire gamme de cartes SD de Samsung (par exemple, Samsung EVOSD et MicroSD Samsung PRO cartes), ce n'est qu'un petit détail, et vous n'auriez probablement pas beaucoup d'options disponibles de toute façon en dehors de la confirmation d'authenticité.

Cela dit, Samsung Magician 7 est également livré avec quelques mises à jour bienvenues, notamment la prise en charge des SSD portables, un nouveau centre d'aide (mis en évidence par ChatBot AI pour obtenir des réponses rapides), de nouveaux modes d'optimisation des performances et des tests de référence personnalisables. Tout cela, associé à son ensemble de fonctionnalités déjà génial, en fait un excellent outil gratuit indispensable pour tout propriétaire de SSD Samsung.

Guide vidéo du magicien 7

Page de téléchargement officielle de Samsung Magician 7

S'engager avec StorageReview

Infolettre |  YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | Flux RSS

Home ConsumerClient Software Samsung Magician 7 Review

Samsung Magician 7 Review

by Lyle Smith

Samsung Magician is the company’s free SSD management software that offers a range of useful drive information and optimization features to help you get the most out of your SSD. We last looked at the software back in January 2020 (version 6) and found it to be very user-friendly while consisting of a comprehensive and extremely useful feature set. Users also get quick access to their drive’s health, including S.M.A.R.T. Check and SSD authenticity. All of this remains true with Samsung Magician 7, the company’s most recent update. In this review, we’ll discuss what’s new with the SSD management tool and briefly go over all the features.

Samsung Magician is the company’s free SSD management software that offers a range of useful drive information and optimization features to help you get the most out of your SSD. We last looked at the software back in January 2020 (version 6) and found it to be very user-friendly while consisting of a comprehensive and extremely useful feature set. Users also get quick access to their drive’s health, including S.M.A.R.T. Check and SSD authenticity. All of this remains true with Samsung Magician 7, the company’s most recent update. In this review, we’ll discuss what’s new with the SSD management tool and briefly go over all the features.

Samsung Magician 7 dashboard

Samsung Magician 7 New Features

While the latest release of Samsung Magician does offer a range of new management/customization features and advanced tools, the most significant addition is support for Samsung portable drives. Now users have access to performance benchmarks, firmware updates, security functions (such as password and fingerprint reset) to their external drives. Samsung did offer a separate tool for their external drives; however, users now have the benefit of having a central tool for all their drives coupled with additional features.

Another noticeable upgrade is the addition of the help center. Users now have easy access to support for their Samsung drives via a chatbot feature located on the right panel, and the ability to quickly find information, tips, and solutions to a range of issues.

Samsung Magician 7 help center

Simply click the “Help Center” button located at the bottom of the Window to display and hide the Magician Help Center panel (which will appear on the right). To access the chatbot, just click the link and a dialog box will pop up to ask general questions. Chatbots are usually a hit or miss and are more of a replacement for search bars, but this one seems to be fairly intuitive and we found the answers we needed fairly quickly to various simple questions.

That said, there is a small bug where it displays, “Bot had an error to load a locale file” message whenever a question is submitted. It still seems to function properly though.

Samsung Magician 7 Chatbot

In addition, Samsung Magician 7 now allows users to set their SSD into specific drive modes depending on their use cases, whether you’re using the drive for gaming, content editing, watching media, or backups. These options include:

  • Full Performance mode for maximum SSD performance
  • Power Saving mode for increased power efficiency
  • Standard mode for moderate power use

Samsung Magician 7 performance optimization

There’s also a custom mode available for certain models of Samsung NVMe SSDs, which allows users to set their own specific conditions.

Lastly, users are now able to customize the benchmark testing feature. Some of the settings that can be modified include test volume, number of tests, chunk size, and number of threads. This is great for those looking to have more specific parameters so they find out more precisely how their SSD is performing.

Samsung Magician 7 performance benchmarks

Samsung Magician 7 SSD Compatibility List

The following table is a list of Samsung SSDs and their compatibility with Samsung Magician’s features.

 Model Drive Info. SMART Perf. Benchmark RAPID Perf. Opt.
(TRIM)
Diag.
Scan
PSID Revert Encrypted
Drive
Over
prov.
Secure Erase Security Setting
840 PRO
840
840 EVO
750 EVO
850 PRO
850 EVO
950 PRO
960 PRO
960 EVO
850
860 PRO
860 EVO
970 PRO
970 EVO
860 QVO
970 EVO
Plus
870 EVO
870 QVO
980
980 PRO
Samsung
PSSD T1
Samsung
PSSD T3
Samsung

PSSD T5

Samsung

PSSD T7

Samsung PSSD T7
Touch
Samsung PSSD T7
Shield
Samsung
PSSD X5

Samsung Magician 7 Usability and Overview

When you first launch Samsung Magician 7, you will be taken to the new Drive Dashboard (which replaces the “Drive Information” section of the previous version). This has a premium look-and-feel and contains a vast amount of useful (at a glance) information like drive health, how much data is written, temperature, latest benchmark results, when you last did a diagnostic scan, and what is the current performance optimization of the selected drive. You can also export the S.M.A.R.T. results at the top right.

Samsung Magician 7 dashboard

Simply select the drive along the top and all this information will quickly display.

The Drive Details section gives more detailed information about the selected drive. This includes the name, serial number, firmware version, access to updating the firmware, SSD interface, and volume information. Bonus is its ability to detect the interface the SSD is installed on and notify you if it’s slower than the designed spec. In this case, we have the 980 Pro connected to a PCIe Gen3 slot while for full performance it should be in Gen4.

Samsung Magician 7 drive details

The Performance Benchmark section gives users a simple way to see how their drive performs under certain workloads. Listed at the bottom, you can also see the history of the tests you ran on specific drives, all of which can be filtered by time as far back as one year. This can be a good indicator of how healthy your drive is and if there is any degradation over time.

Samsung Magician 7 performance benchmark main page

As we indicated above, users can now customize the benchmark based on specific needs. The tests are very easy to set up and usually only take a few minutes to complete (depending on your configuration).

The diagnostic scan feature quickly analyzes your drive and lets you know if anything is wrong with your drive. Users have four different types of scans available:

  • Full Scan
  • Short Scan
  • Short SMART Self-test
  • Extended SMART Self-test

Samsung Magician 7 diagnostic scan

Make sure that you have at least 5GB available on your drive for the short scan and that your drive is not locked, otherwise, you will not be able to scan your drive. Overall, these worked flawlessly, each having completed within a few minutes.

The Performance Optimization section allows you to change a few characteristics of your Samsung drive so that it performs the way you want it to depending on your needs. For example, you can set your Samsung EVO to “Full Performance Mode” if it’s one of your gaming drives or you have resource-intensive software installed on it. “Power Saving Mode” disables the feature that prevents the drive from going into a sleep or idle state, while Standard Mode, disables over-provisioning.

You can also customize your own preset to enable or disable any of these options (Full power mode, TRIM status, and over-provisioning).

Samsung Magician 7 offers a secure erase feature (which permanently deletes sensitive data without harming or compromising your SSD), though a USB boot disk must be created to use the function.

The PSID Revert function allows users to reset a drive to its factory setting by entering the 32-character PSID password printed on the drive label. This is more of a last-resort type of functionality (since it wipes the drive clean), but it can be handy to have in a situation where nothing else has fixed your drive issues. Note that not all drives support this feature, so be sure to have a look at our table above if this is a must-have feature.

The Encrypted Drive feature helps protect important data once enabled by requiring the correct encryption key in order to unlock it. You can’t simply add encryption like this to a drive that’s already been in use, so you will need to do a few things before you can enable it.

First, select the drive from the top when in the Encrypted Drive section and enable the option the Encrypted Drive option. You will then need to do a Secure Erase, then do a clean install of Windows on the drive. This goes without saying, but everything will be lost on the drive if you do this.

How to Update SSD Firmware in Samsung Magician 7

To update the firmware on your internal or portable SSD, simply navigate to the Drive Details section and click the specific drive at the top of the window. Next, click the “Update” button next to the current firmware information to the right.

In the Update section, click “Update” next to “Firmware Update”. Note that this is the section where you will also be able to upgrade to the latest version of the Magician software as well (next to “Software Update”).

If you’re updating a portable SSD, it will give you a warning that all your passwords and fingerprints will be deleted if you continue. You will also need to confirm the password you set on the external Samsung drive.

If it’s a traditional internal drive, it will warn you to save all your work, as your PC will restart once the updating process is completed. Note that it is always possible that you might lose data during a firmware upgrade, so be sure to back up any important data you might have.

Once your computer restarts, your firmware update is complete.

Conclusion

Samsung’s SSD management software continues to be in a league of its own when it comes to overall ease-of-use, functionality, and modern look and feel. Access to tools and options is intelligently laid out while the interface is responsive and easy to navigate for general users– even to those who know just a little about SSD maintenance and optimization.  Though it would have been nice to see support for Samsung’s popular SD card line (e.g., Samsung EVO SD and Samsung PRO microSD cards), this is just a small nitpick, and you likely wouldn’t have many options available anyway outside of the authenticity confirmation.

That said, Samsung Magician 7 also comes with a few welcomed updates, including portable SSD support, a new Help Center (highlighted by ChatBot AI to get quick answers), new performance optimization modes, and customizable benchmark testing. All of this coupled with its already great feature set makes this a great free must-have tool for any Samsung SSD owner.

Magician 7 Video Walkthrough

Samsung Magician 7 official download page

Engage with StorageReview

Newsletter | YouTube | Podcast iTunes/Spotify | Instagram | Twitter | Facebook | RSS Feed

Share via
Copy link
Powered by Social Snap